106 électrique convertie en Hybride série ! Spécial Citro?

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79327
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

106 électrique convertie en Hybride série ! Spécial Citro?




par Christophe » 30/11/09, 15:04

Vu sur : https://www.econologie.com/forums/hybrides-b ... t8849.html

Citro qu'est ce qui t'empêche de mettre un petit groupe électrogène dans le coffre de ta 106 électrique et de recharger les accus en roulant (si possible?) ?

Juste pour voir ce que ca permet de faire au niveau performance?

Il te faudrait "juste" faire une évacuation pour l'échappement et bien ouvrir la ventillation quand le moteur tourne et tirer quelques cables..


Je pense que ca vaut le coup d'essayer non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 30/11/09, 18:48

Pendant que tu y es, tu veux pas en plus lui recommander de chipoter son groupe à l'arrière pendant qu'il conduit ??? Tu veux sa mort ???

(C'est une blague)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79327
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 30/11/09, 18:50

Ah non je pensais mettre sa femme dans le coffre pour démarrer le groupe au moment opportun! :cheesy:

(C'est une blague aussi)
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 30/11/09, 19:01

je laisserai citro développer mais il y a plusieurs obstacles techniques pour une telle realisation.
comme toujours, dans l'absolu, c'est possible mais le diable est dans les details :evil:
etant donné qu'il s'agit de s'implanter sur un systeme existant qui n'a pas ete conçu pour ça, il faut que ce qu'on rajoute ne contrarit pas l'existant.
par exemple: pas possible d'utiliser le chargeur embarqué qui ferait pourtant bien l'affaire. en effet, le systeme ne prevoit pas de charger pendant qu'on roule.
il faut donc envoyer du courant dans les batteries a l'insue de la gestion moteur. ce devra donc etre en basse tension continue.
il faut donc trouver un chargeur qui converti le 230v du groupe en 120V continu a courant constant pour les batteries. possible

ensuite la gestion moteur se base sur la capacité theorique des batteries. si on injecte de l'energie en plus, que va faire la gestion moteur lorsque la capacité theorique sera atteinte. il y a plusieurs reponses possibles. sur les vehicules PSA, je pense que la puissance est reduite vers la fin?? ensuite, sur quel critere se fait la coupure?? je ne sais pas.
au mieux on continuera a rouler encore avec une jauge a zero sans trop savoir ou on en est.
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79327
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 30/11/09, 19:08

dirk pitt a écrit :par exemple: pas possible d'utiliser le chargeur embarqué qui ferait pourtant bien l'affaire. en effet, le systeme ne prevoit pas de charger pendant qu'on roule.


C'était ma principale interrogation.

Donc d'après toi impossible de charger en roulant?

Pkoi ?

Qu'est ce qui empêche (si c'est le cas) de recharger des accus NiCD en même temps qu'on "tire" dessus ?

dirk pitt a écrit :il faut donc envoyer du courant dans les batteries a l'insue de la gestion moteur. ce devra donc etre en basse tension continue. il faut donc trouver un chargeur qui converti le 230v du groupe en 120V continu a courant constant pour les batteries. possible


Trop compliqué juste pour un essai!

dirk pitt a écrit :ensuite la gestion moteur se base sur la capacité theorique des batteries. si on injecte de l'energie en plus, que va faire la gestion moteur lorsque la capacité theorique sera atteinte. il y a plusieurs reponses possibles. sur les vehicules PSA, je pense que la puissance est reduite vers la fin?? ensuite, sur quel critere se fait la coupure?? je ne sais pas.
au mieux on continuera a rouler encore avec une jauge a zero sans trop savoir ou on en est.


Rolalal pkoi faire simple quand on peut faire compliqué? C'est ca ta devise Pitt ? Déjà en passant par le chargeur "officiel" cette question est résolue mais moi je vois la chose la plus simple possible (pour commencer):

Citro roule à l'électrique
Citro voit sa jauge diminuer
Citro démarre le groupe dans le coffre
Citro roule (si possible sinon Citro va prendre un café)
Citro arrive à la maison et coupe le groupe
Citro regarde la jauge
Citro regarde la consommation d'essence du groupe/nombre de km parcourus!

Citro pourrait même mettre le groupe dans une remorque avec une ralonge électrique :) Mais ca risque d'attirer les galinacés!
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 30/11/09, 19:59

avec le chargeur embarqué, ce n'est pas possible pour des raisons de gestion de ce chargeur. il ne demarrera pas si la voiture n'est pas coupée.
ce n'est pas des raisons "batteries". rien n'empeche d'envoyer du courant aux batteries pendants qu'on tire dessus. ça fait simplement diminuer le courant qui en sort.
la seule possibilité simple, c'est d'arreter la voiture, de recharger (au groupe ou a la prise) et de repartir. mais bon, aucun interet, ce n'est plus un hybride, c'est une station de charge transportable.

sinon, pour recharger en roulant, il faut obligatoirement envoyer de la tension continue regulée (via une grosse alim par exemple) directement aux batteries. ainsi, c'est +ou- transparent pour la gestion moteur sauf comme je l'ai dit vers la fin car la gestion moteur ne comprendra pas que les batteries ne soit pas déjà vides alors qu'elles devraient l'etre
0 x
Image

cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79327
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 30/11/09, 21:30

dirk pitt a écrit :avec le chargeur embarqué, ce n'est pas possible pour des raisons de gestion de ce chargeur. il ne demarrera pas si la voiture n'est pas coupée.


Ok et y aurait moyen de l'aider un peu non à faire ce qu'on veut?
Y a bien des étudiants qui


dirk pitt a écrit :la seule possibilité simple, c'est d'arreter la voiture, de recharger (au groupe ou a la prise) et de repartir. mais bon, aucun interet, ce n'est plus un hybride, c'est une station de charge transportable.


Pour faire "rêver" effectivement y a aucun intérêt.
Mais technologiquement il y en a 2:
a) pouvoir estimer la conso. d'un hybride serie de ce type.
b) augmenter l'autonomie de citro

De plus, économiquement et si le groupe électrogène employé est un groupe diesel, il poura sans probleme l'alimenter avec du mazout rouge de chauffage surtout si le véhicule est arrété lorsqu'il charge!

Et même sur la route, étant donné que c'est pas le moteur du véhicule qui est alimenté au mazout, il doit avoir un trou législatif à ce niveau là non?

dirk pitt a écrit :sinon, pour recharger en roulant, il faut obligatoirement envoyer de la tension continue regulée (via une grosse alim par exemple) directement aux batteries. ainsi, c'est +ou- transparent pour la gestion moteur sauf comme je l'ai dit vers la fin car la gestion moteur ne comprendra pas que les batteries ne soit pas déjà vides alors qu'elles devraient l'etre


Oui ca serait l'alternative mais elle demande beaucoup plus de mofification...

Pkoi vers la fin? La gestion moteur est basé sur les km parcourus et pas une mesure de la tension des accus???
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 30/11/09, 21:37

Hé là on s'emballe!

C'est très facile de charger en roulant en utilisant un moteur disponible sur le marché DC 180 volts 1500 tr/minute à brosse accouplé directement sur le petit moteur diésel ou essence 90 volts DC 1500 tr/m et en ajustant le gouvernail pour obtenir le 120volts plus le 10% requis à la charge.

L'électronique ne fera aucun problème avec ce système, la lecture d'un simple volt-mètre est suffisant pour déterminé si les accus sont à pleine charge.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79327
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 01/12/09, 22:37

Hé faudrait demander quand même au principal intéressé ce qu'il en pense...

Houhou Citro ou es-tu? :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 01/12/09, 23:13

Citro n 'est pas pressé de faire du jus de cette façon pour sa voiture... :mrgreen: :mrgreen:
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités