Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :




par izentrop » 07/01/16, 13:57

Bonjour,
Christophe a écrit :Une rumeur dit que les compteurs à disque ralentissent aussi avec le temps...est ce avéré ?
Je ne pense pas que ce soit une rumeur.

La mesure peut se schématiser à un petit moteur entraîné par une portion d'énergie proportionnelle à celle consommée.
Il est évident que plus les pertes mécaniques augmentent avec l'usure, moins vite il tournera.
C'est pareil que de freiner une perceuse avec la main.

J'ai eu l'occasion de récupérer un vieux compteur mécanique ... chut !!!
Avec une led de 5 W, le disque n'arrive pas à tourner. On comprends l'utilité de les changer :cheesy:
Christophe a écrit :Ce qui me dérange le plus c'est la durée de vie du Linky par rapport aux anciens compteurs!
Pour avoir pratiquer le SAV sur des appareils électromécaniques, pour un appareil bien conçu, c'est le plus souvent la partie mécanique qui lâche en premier.
Les cartes électroniques, sauf bug mal repéré à cause de l'évolution incessante, sont aujourd'hui très fiables et à long terme, surtout si elles ne comportent pas de relais mécanique.
christophe a écrit : il est certainement EXTREMEMENT plus sensibles aux perturbation du réseau (foudre, HZ...)
Rumeur jusqu'à preuve du contraire

Il est évident que la résistance aux surtensions et surintensités extrêmes ont particulièrement été étudiés et testés. Ils sont certainement prévus pour résister à la foudre au moins aussi bien que les anciens 8)

IL y a au moins 5 pays Européens déjà entièrement équipés, on connait donc déjà le degré de fiabilité.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :




par izentrop » 07/01/16, 15:50

Il semblerait que c'est 4 pays européens entièrement équipés http://www.smartgrids-cre.fr/index.php? ... urs-europe
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312




par Petrus » 07/01/16, 17:40

Christophe a écrit :Ce qui me dérange le plus c'est la durée de vie du Linky par rapport aux anciens compteurs!

Des compteurs à disques électromagnétiques peuvent durer des décennies (je ne sais même pas si EDF doit les changer régulièrement oui? non?). Bref leur durée de vie max est-elle normée ? Certains compteurs (qui comptent encore) ont quoi? 40 ans? 50 ans? 60 ans?


Pareil, le compteur et le disjoncteur de ma maison datent de 1973 (date sur les plombs) et le tout fonctionne parfaitement, ça m'étonnerait fortement que ce linky puisse en faire autant. Je pense que les premiers linkys flancherons bien avant les équipement mécaniques.

Une autre préoccupation c'est la sécurité informatique, vu que l'électricité peut être coupée à distance.

Est-ce qu'ils fournissent un groupe électrogène avec un bidon d'essence quand ils installent ce nouveau compteur ? :D
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :




par izentrop » 08/01/16, 09:22

Petrus a écrit :Une autre préoccupation c'est la sécurité informatique, vu que l'électricité peut être coupée à distance.
Ce n'est pas nouveau.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 08/01/16, 12:03

Qu'est-ce qui n'est pas nouveau ?
La sécurité informatique ou la coupure d'électricité ?

Je pense que Petrus fait allusion aux problèmes que pourrait poser un hacker qui couperait le courant à certains abonnés (au hasard : banques, bijouteries, commissariats ... ou simplement pour emmerder son voisin en coupant son congélateur pendant son absence).
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :




par izentrop » 08/01/16, 12:34

gaston a écrit :Je pense que Petrus fait allusion aux problèmes que pourrait poser un hacker qui couperait le courant à certains abonnés (au hasard : banques, bijouteries, commissariats ... ou simplement pour emmerder son voisin en coupant son congélateur pendant son absence).
C'est un risque puisque le CPL G3 supporte le protocole internet IPv6. Mais avec des communications cryptées avec une sécurité meilleure que les ordinateurs des particuliers( faut l'espérer parce que l'info manque de ce côté).

Le but est est quand même d'améliorer le système en incluant les ENR et véhicules électriques et une réactivité accrue sur les problèmes de maintenance et d'approvisionnement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 08/01/16, 13:37

izentrop a écrit :Le but est est quand même d'améliorer le système en incluant les ENR et véhicules électriques et une réactivité accrue sur les problèmes de maintenance et d'approvisionnement.
Techniquement, ça marchera peut-être.

Mais la communication sur le "compteur intelligent" qui va changer la vie de l'usager est une escroquerie (j'ai entendu à la radio que l'utilisateur n'aura même pas accès gratuitement à sa consommation instantanée, seulement la consommation totale de la veille).

Ce compteur est là pour faciliter la vie des opérateurs (et leur faire gagner de l'argent).
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :




par izentrop » 08/01/16, 13:59

Gaston a écrit :Ce compteur est là pour faciliter la vie des opérateurs (et leur faire gagner de l'argent).
Tu penses que le tarif usager n'y gagnera pas si le coût de maintenance diminue et le fait d'éviter de démarrer une centrale charbon, connaissant mieux les besoins instantanés ?
En principe c'est lié mais il est vrai que fournisseurs et distributeurs sont maintenant scindés :frown:
Le vase communicant ne fonctionnerait que dans un sens ?

Les infos instantanées sont lisibles sur l'afficheur comme les anciens compteurs http://www.erdf.fr/sites/default/files/ ... ophase.pdf
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 08/01/16, 14:47

izentrop a écrit :Les infos instantanées sont lisibles sur l'afficheur comme les anciens compteurs
Tout à fait : comme les anciens...
Il était prévu que l'on puisse accéder en temps réel à ces informations via le site web du fournisseur (par exemple pour des applications de domotique).
Le compteur peut le faire mais les distributeurs (au moins EDF) ont semble-t-il décidé de ne pas donner au client l'accès à ces informations.

Peut-être espèrent-ils réussir à facturer cet accès par la suite :?:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :




par izentrop » 08/01/16, 15:09

Possible ... Tout service public est de plus en plus monnayable. Ça on peut s'en passer et pour la domotique il y a la prise USB en façade.

Le prix du kwh montera inexorablement dans les années à venir linky ou pas, concurrence avec d'autres opérateurs ou pas puisqu'elle ne se fait que sur la distribution et au contraire, c'est l'occasion pour l'état de se débarrasser du bébé (à confirmer).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités