Nouveaux thèmes sur les forums econologie?

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 19/06/10, 22:19

Obamot a écrit :Je me demande ce que peut bien en penser tata Ginette qui va faire ses courses au supermarché avec un budget retraite serré?! Ce que tu dis c'est bien dans la théorie (en même temps, être manichéen en matière de santé c'est peut-être bien la solution universelle [SIC, i.e. tes propos] mais est-ce qu'avec ce genre de pratique/discours tout le monde serait en bonne santé? Faudrait-il sévèrement reprimer ceux qui continuent à jouer au yoyo?) en pratique c'est peut-être une autre paire de manche amha.

Hic: je ne prends pas position (je le fais déjà assez dans les fils :cheesy: ) je dis juste qu'il faut être prudent avec certains mots ....Un avis parmi tant d'autres sur une histoire de titre de rubrique après tout! Comme ça cela laisse le débat ouvert... :cheesy:

Ahmed a écrit :Les médecins sont de dévoués gestionnaires de la
Ministère de la santé, quel joli intitulé! Si ministère le de l'économie se débaptisait en ministère de l'abondance, ça ferait rire (jaune!) pas mal de gens...

:mrgreen:

ceux qui jouent au yoyo sont dèjà punis d'office ,
faudrait les condamner à mort et à court terme ! :mrgreen:
tu vois le problème maintenant ?

la santé , cest facile à faire comprendre ,

mais tu as aussi le sport , l'échange de vegetaux et tout
Bref il faut faire de la pédagogie
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 28/06/10, 18:26

Houla je vois que cela a inspiré du monde. Vais lire tout ca!

avibel a écrit :C"est vrai ma proposition peut prêter à confusion. J'en ai une autre:
Que direz-vous de recettes à usage durable par opposition aux "recettes à usage unique"?


Voici le compromis que j'ai trouvé: Consommation durable, alimentation et recettes écolos ce n'est pas un nouveau sous forum mais celui de "consommation durable et responsable" qui a été renommé. Sinon ca aurait fait vraiment trop doublon...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 28/06/10, 18:43

Christophe a écrit :Houla je vois que cela a inspiré du monde. Vais lire tout ca!


Bon j'ai lu en diagonale vos propositions.

Donc un sous forum "Santé, pollution et prévention des risques" ca vous dirait?

Comme pour la consommation durable, on pourrait se baser sur ce sous forum https://www.econologie.com/forums/pollution- ... -vf35.html assez peu actif en le renommant... :idea: :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
avibel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 03/11/09, 17:10
Localisation : Var-La Garde




par avibel » 28/06/10, 20:27

Christophe a écrit :Donc un sous forum "Santé, pollution et prévention des risques" ca vous dirait?

Bon boulot de synthèse Christophe, pour une fois que l'on a pas mis en évidence nos désaccords entre tribus gauloises, je nous félicite!
Une p'tite précision: le sous forum "Consommation durable, alimentation et recettes écolos" sera contenu dans "Santé, pollution et prévention des risques" ou c'est le contraire?
0 x
Évoluer, c'est céder à la fatalité
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 28/06/10, 22:24

Non, on a pas de "sous sous forum" (mais ca serait possible en fait), les 2 seront donc "à même hauteur"...accessible depuis l'index...

Par exemple l'impact des particules du chauffage au bois sur la santé, c'est de la santé/pollution mais pas vraiment de la consommation/alimentation...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 28/06/10, 23:46

avibel a écrit :
Christophe a écrit :Donc un sous forum "Santé, pollution et prévention des risques" ca vous dirait?

Bon boulot de synthèse Christophe
+1

Au fait ne dit-on pas "empoisonnement"... pour la "Santé" plutôt que "pollution"? Si oui, éventuellement:

(Santé;) Prévention des risques, causes et effets

(Pollution:) Consommation durable et recettes écolos
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 29/06/10, 10:40

Obamot a écrit :(Santé;) Prévention des risques, causes et effets

(Pollution:) Consommation durable et recettes écolos


J'ai pas tout compris... :?:
Le forum consommation est déjà "fait" : https://www.econologie.com/forums/consommati ... -vf51.html

Pour la pollution issue de l'agriculture (donc indirectement de l'alimentation) il y a cet autre forum: https://www.econologie.com/forums/agricultur ... -vf37.html

Pour résumer:
a) Le 1er = alimentation d'un point de vue consommation donc consommateur
b) Le 2ieme = alimentation d'un point de vue production donc producteur

J'ai bon ou pas? :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 30/06/10, 08:40

Christophe a écrit :J'ai bon ou pas? :cheesy:


Bah! Ça reste un domaine de «recherche», c'est pour ça que j'aime bien le débat intellectuel qui tourne autour ! :D

Comment je vois le schéma du truc:

La pollution...
> engendre un empoisonnement plus ou moins grave
> > qui implique la mise en évidence de symptômes
> > > qui débouche sur une prise de conscience
> > > > qui déclenche une action appropriée

Or la pollution est en principe exogène à tout ce qui touche à notre «santé physiologique»... (si l'on exclu la production de «produits» résultant d'un stress, à l'intérieur même du corps humain). Donc vu que la rubrique ad hoc existe déjà: oui «tu as bon» ! :cheesy:

Resterait donc évenutellement ceci?

(Santé;) Prévention des risques, causes et effets
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 30/06/10, 11:18

Oui j'avais proposé juste plus haut:

"Santé, pollution et prévention des risques"


Ce qui est très proche de:

"Santé, prévention des risques, causes et effets"
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 30/06/10, 11:35

Ok, mes deux centimes d'€uros...

Ce n'est pas moi, c'est juste que hiérarchiquement parlant, il faut éventuellement voir la "pollution" comme l'une des causes provoquant des troubles de la «Santé» parmi tant d'autres, telles que:

— les maladies;
— les accidents;
— les incendies non criminels;
— la malveillance humaine (agressions, actes criminels, etc)
— les problèmes climatiques;
— les addictions;
— des lois inadaptées (facteurs de risques);
— la iatrogènese;
etc. Et non uniquement LA cause (ce que le titre pourrait suggéer, et/ou au minimum induire une réduction du champs des discussion?)

De ce fait, "La pollution" se retrouve déjà comprise à un ou deux endroits de l'intitulé.
Sous:
"causes";
et/ou
"risques";

Pourquoi dès lors, la mettre particulièrement en évidence dans cette section?
Qu'est-ce qui ferait qu'elle serait prédominante par rapport à l'une ou l'autre des "causes" de la liste ci-dessus?
Enfin la question de la relation entre "cause et effets" avait déjà été abordée dans de très nombreux fils, avec un certain concensus sur son intérêt.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 160 invités