Calculs sur le cycle de l'air comprimé pour une motorisation

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 30/07/10, 11:46

:mrgreen: On est HS sur ce sujet... :?
Ce dont tu rêve existe en occasion pour le budget dont tu parles...
Je roule avec tous les jours.
:P
Si t'es mûr et possèdes vraiment tous les pré-requis, ainsi que 8000€, je connais une occase...
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 30/07/10, 12:48

coucou789456 a écrit :bonjour


ça c'est un faux problème, pour s'en convaincre la majorité des véhicules automobiles font moins de 100 km par jour et parcours urbain en plus, l'idéal pour ce type d'engin. le manque d'avenir actuel viendrait plutôt des prix proposés : une fiat doblo électrique à 54 000€ ou 57 000 € suivant version, mince à ce prix là, je m'offre une voiture de luxe.

une prius actuelle a une autonomie électrique pure complètement ridicule pourtant les clients affluent, et bon nombre de ces clients ne font que de la ville et moins de 50 km par jour mais voila, elle est capable de rouler à 140 km/h et d'une autonomie totale de plus de 5 à 600 km, en ville c'est primordial ce genre de caractéristiques. (je n'ai pas les chiffres actuels, donc je ne fais qu'une supposition en comparant à d'autres véhicules)



Un faux problème? c'est au contraîre ce qui a très vite bloqué la voiture électrique à ses débuts (avant 1900!) et continue de bloquer: pourquoi? tout simplement parceque beaucoup de gens n'ont pas les moyens de s'acheter 2 voitures (surtout en effet vu les prix monstrueux des voitures électriques proposées!), donc il faut une hybride qui permet de joindre une petite autonomie 100% électrique pour les centre ville, et une optimisation avec moteur thermique qui permet d'aborder les voyages sur autoroute avec sérénité, et c'est ça la Prius: réduction de la consommation de carburant grâce à l'aide d'un moteur électrique (gros couple) qui permet des performances honnêtes avec un moteur thermique modeste...et ça marche, car une Prius, essence, consomme un peu moins que l'équivalent en diesel...en va voir ce que ça donnera avec les diesel hybrides, quoique je me pose la question de la fiabilité de l'hybridation avec ce type de moteur car un diesel marche mal à froid et chauffe beaucoup moins vite...Si beaucoup de chauffeurs de taxi sont passés à la Prius, ce n'est pas par hasard...
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 30/07/10, 15:08

re

on ne peut pas comparer ce qui se passait au début du siècle précédent, il fallait être riche pour avoir une voiture, même bas de gamme. de plus les problèmes lié au pétrole comme actuellement n'était pas du tout à l'ordre du jour, voitures poussives, fortes consommation, entretien qui devait être laborieux, mais déjà les premiers constructeurs devaient voir d'un mauvais œil un véhicule n'ayant pratiquement besoin d'aucun entretien, comme devait l'être les électriques!!!!. sans électronique, donc certainement bien plus fiables que celles de maintenant.

chauffeurs de taxi évidemment, ils ne font que de la ville ,mais à raison de 2 à 300 km par jour. les commerciaux d'entreprises, pour eux c'est 1000 à 2000 km par semaine, parfois plus, donc pas possible de changer de véhicule mais la plupart des autres, si on ne les questionne qu'en surface, tous font de l'autoroute tous les jours, pourtant le nombre de voitures qui ne sortent pas des villes est la grande majorité...

par chez nous, pas mal de personnes habitant les zones environnantes vont à leur travail qu'en voiture, et ne bougent que rarement autrement, la plupart pourraient se satisfaire d'un véhicule tout électrique ... mais voilà, c'est la même chose que demander à quelqu'un si il voudrait une voiture à boite automatique, c'est le rejet assuré pour 98 % des personnes, sans même en avoir essayer une un jour.

et je dis 98 % pour laisser une marge d'erreur, mais le résultat doit se situer proche des 100%.

interroge toi-même des personnes sur leur consommation de carburant en leur indiquant que sur la même voiture que la leur, tu ne fais que 4.5l au 100km (au lieu des 4.8l qu'indique le constructeur sans leur dire bien sur) tu pourras aisément te rendre compte que plus de 50% des réponses t'affirmeront qu'ils font cette consommation...

les exemples de ce type sont légion et malheureusement tant que les mentalités ne changeront pas, rien n'évoluera.

les constructeurs, ils pensent à notre place (il n'y a pas qu'eux d'ailleurs, il suffit de lire ce qui est écrit dans les divers forum pour s'en convaincre)
comme je l'ai dit plus haut, et ça reste vrai.

j'ai une mercedes, elle a 400000 km que j'ai fait en 15 ans depuis que je l'ai achetée neuve, une fois par an je vais dans la famille à 400 km de chez moi, alors évidemment une voiture électrique vous n'y penser pas, je n'aurais jamais pu faire toute cette distance : histoire assez banale racontée, mais en rapportant toute la distance parcourue à ce qu'elle représente par jour, ça ne fait pas beaucoup plus que 70km ... naturellement celui qui raconte l'histoire ne cherche même pas à savoir combien réellement ça fait de km par jour, pour lui seul compte le seul trajet annuel qu'une électrique serait incapable de faire.

jeff
0 x
Ptilu
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 196
Inscription : 15/01/10, 14:23




par Ptilu » 30/07/10, 17:32

Pour la voiture électrique, je ne remet pas en cause son efficacité, mais surtout les besoins que l'on souhaites combler avec...
Comme il a été dit, la plupart des trajet se font sur moins de 100km. Mais (le forum est francophone et j'entends déja nos collègues quebèquois crier au loup ;) 80% des français sont citadins. Dans cet espace je ne vois vraiment pas l'utilité d'un véhicule individuel...
Quand à augmenter l'offre énergétique (de manière renouvelable ou non) pour alimenter nos véhicules individuels qui ne pourrons plus rouler au fossiles, je trouve ça plutôt shadock !!! On a déja du mal à produire de l'énergie propre, alors autant éviter de la gaspiller (les transport en communs conssomment 7 fois moins on un meilleur rendement et nécessitent moins d'étape de conditionnement énergétique)

Après pour les autres usages, et bien j'ai l'impression qu'on est quand même à la limite de se que les full-élec peuvent faire mais bon il y en a qui connaissent mieux ;)
Dans se cadre (revenons au sujet) je ne comprend vraiment pas l'entêtement de bbernard...

PS : septique à la voiture électrique ne veut pas dire pro-fossile ;)
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 30/07/10, 17:54

coucou789456 a écrit :mais déjà les premiers constructeurs devaient voir d'un mauvais œil un véhicule n'ayant pratiquement besoin d'aucun entretien, comme devait l'être les électriques!!!!. sans électronique, donc certainement bien plus fiables que celles de maintenant.



Tu n'a sans doute jamais roulé avec des voitures sans électronique sinon tu n'écrirais pas des énormités pareilles: les voitures sont précisément devenues fiables lorsque l'allumage est devenu électronique...avant ça les pannes d'allumage étaient très courantes...idem pour l'injection électronique incomparablement plus fiable que n'importe quel carburateur...
Et il n'existe plus aucune voiture neuve sans électronique, y compris les Logan et même la Lada Niva (probablement la voiture la plus ancienne encore fabriquée avec ses 32ans de carrière...)
Quand aux constructeurs des débuts, là aussi tu ne semble pas connaître la technique de l'époque: les batteries étaient très chères, peu fiables, nécessitaient un entretient suivi, énormes, lourdes et de très peu d'autonomie, d'ailleurs la reproduction de "la jamais contente" (celle qu'on voit dans les expos n'est pas la vraie) n'a jamais dépassé 100km/h avec des batteries au plomb basiques car lorsqu'elle a été testée la t° était un peu basse et les batteries n'avaient pas assez de puissance...le choix du moteur a essence fut uniquement une question d'autonomie et surtout de coût et pas une histoire de "mauvais oeil"... (a l'époque la majorité des véhicules à moteur marchaient à la vapeur ou à l'électicité...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 30/07/10, 19:53

re

PS : septique à la voiture électrique ne veut pas dire pro-fossile ;)
je te l'accorde, mais ta vision des citadins actuels n'ayant plus l'utilité de l'individuel et devant utiliser les transport en commun, ça me fait penser à ce que vivaient les personnes dans l'ex URSS, et pas que là d'ailleurs, voire en Corée du nord comment ça se passe actuellement ! ainsi que dans d'autres contrées, bref ça revient presque à ôter une partie de la liberté individuelle, même si c'est au détriment de l'écologie comme en ce moment.

Tu n'a sans doute jamais roulé avec des voitures sans électronique sinon tu n'écrirais pas des énormités pareilles
pour ma première voiture d'occasion en 1976, la seule pièce électronique de la voiture était le condensateur du rupteur d'allumage, même le régulateur de l'alternateur n'en possédait pas, électro magnétique il me semble.

tu m'attribues une mauvaise connaissance de l'électronique automobile !!!
égo a écrit :comme devait l'être les électriques!!!!. sans électronique, donc certainement bien plus fiables que celles de maintenant.


cette dernière remarque concernait les électriques, il me semblait que ça paraissait évident dans mon écriture, visiblement non.

retire ou strappe l'électronique d'une voiture électrique moderne, tu ne pourra même plus faire 1 mètre. (voitures à pétrole modernes également)

je le réécris ici pour insister : l'électronique d'une voiture électrique moderne

les MDI, sans électronique ne feront pas 1 m elles non plus.

jeff
Dernière édition par coucou789456 le 30/07/10, 20:43, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 30/07/10, 20:36

re à nouveau

Dans se cadre (revenons au sujet) je ne comprend vraiment pas l'entêtement de bernardd...
(j'ai rectifié l'écriture du pseudo, respectons-la, c'est un minimum qu'on lui doit, même si vos avis divergent)

ce sujet a été créé pour parler de l'air comprimé, je ne vois pas où se trouve la difficulté à part tous nos messages qui n'ont parfois strictement rien à voir avec le dit sujet, ceci est valable pour moi-même, je l'admets car je sais reconnaitre mes erreurs lorsque j'en fais contrairement à d'autres !

jeff
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 30/07/10, 23:02

bernardd a écrit :Pour finir sur la phase de décompression, j'ai pris l'exemple d'un réservoir de 230l (0,23m3) à 350bar, qui correspond à la petite voiture MDI en construction.

1. Réservoir de 230l (0,23m3) à 350bar
2. Selon VanDerWaals : 2853 moles d'air soit 79,9kg
3. On prend la pression de sortie du moteur à 1 bar
4. Travail adiabatique réversible (5/2 nRT) de 350 à 1 bar : 4,8KWh
5. Travail isotherme réversible (nRTln(Vf/Vi)) de 350 à 1 bar : 11KWh dont 4,8KWh d'énergie mécanique en provenance du réservoir et 9,7 - 4,8 = 6,2KWh de chaleur absorbée depuis l'atmosphère
7. Efficacité énergétique théorique maximale de 350 à 1 bar (TravailSortieMaximalThéorique/EnergieRéservoir) : 11/4,8=230%

Pour résumer, un petit diagramme (P,V) où le travail est représenté par la surface sous la courbe :

Image

Je reviendrais plus tard sur la phase de compression, mais j'ai déjà fait un diagramme :

Image

Combien de pages de discussion cette fois ci :-?


6 pages :-)

Mais pas d'identification d'erreur technique.

On peut constater que dans le monde, le stockage d'énergie sous forme d'air comprimé progresse : 60M$ de subventions sur le sujet aux USA.

Un exemple de solution de stockage, en symbiose avec une turbine à gaz : le moteur à décompression est le seul moyen connu de rentabiliser une grande quantité de chaleur à basse température.

En angleterre, un nouveau système de stockage, qui stocke à la fois la chaleur issue de la compression et le froid issu de la décompression, dans... des galets ! Le système est en circuit fermé avec de l'argon.

Mais que fait la France ? Il semble bien qu'EDF regarde, mais pas d'annonce officielle, encore.
0 x
A bientôt !
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 31/07/10, 05:14

Ptilu a écrit :Pour la voiture électrique, je ne remet pas en cause son efficacité, mais surtout les besoins que l'on souhaites combler avec...
Comme il a été dit, la plupart des trajet se font sur moins de 100km. Mais (le forum est francophone et j'entends déja nos collègues quebèquois crier au loup ;) 80% des français sont citadins. Dans cet espace je ne vois vraiment pas l'utilité d'un véhicule individuel...
Quand à augmenter l'offre énergétique (de manière renouvelable ou non) pour alimenter nos véhicules individuels qui ne pourrons plus rouler au fossiles, je trouve ça plutôt shadock !!! On a déja du mal à produire de l'énergie propre, alors autant éviter de la gaspiller (les transport en communs conssomment 7 fois moins on un meilleur rendement et nécessitent moins d'étape de conditionnement énergétique)

Après pour les autres usages, et bien j'ai l'impression qu'on est quand même à la limite de se que les full-élec peuvent faire mais bon il y en a qui connaissent mieux ;)
Dans se cadre (revenons au sujet) je ne comprend vraiment pas l'entêtement de bbernard...

PS : septique à la voiture électrique ne veut pas dire pro-fossile ;)


Salut Petit loup!


La majorité des familles québécoise ont 2 voitures, alors la voiture électrique est très réaliste ici en plus d'avoir de l'électricité à profusion!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 31/07/10, 09:15

Sur ce sujet, il serait plus approprié d'apporter des information sur l'air comprimé et les calculs liés à son utilisation.
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités