Onduleur cramé - cherche à comprendre

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/12/10, 18:08

Cela s'appelle la loi de Faraday, Henry ou d'induction :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Induction_ ... C3%A9tique
qui sert partout en électricité et électronique et faire de fortes tensions!!!
et il faut s'en protéger avec varistors et transils solides .
sinon aux démarrages avec bobines d'induction vous détruisez l'onduleur mal protégé et mal conçu, pas cher, avec une surtension de plus de 500V, même sur une microseconde .
De plus on en crame, plus ils en vendent et donc ils font pas cher très fragile sans varistors solides !!

Donc les pas chers sont à protéger avec quelques varistors et transils rapides de quelques € s !! après avoir compris leur fonctionnement et les défauts à corriger.
0 x
L 'bricolo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 25/12/10, 13:08




par L 'bricolo » 29/12/10, 19:12

Merci de te réponse :D

j ' utilise pour l 'eclairage un convertisseur 12V/220V 400W pseudo-sinus je vais le protèger dans un premier temps par deux filtres secteur 220V

un dans un sens pour le protèger des parasites qui rentrerais

un dans l 'autre sens pour éviter que le hachurage pilote une autre alimentation à découpage ( par exemple , les ballasts électroniques des fluos )

Le tout devrais amortir un peu les chocs électriques

Et si ça donne de bon résultats , j 'en fafriquerais un entièrement symétrique qui filtrera les entrées et les sorties ( si on peu dire ) :lol:

Je serais trés interrèssé par l ' utilisation de composants para-surtension , j 'en récupèrere beaucoup sur des appareils H.S. mais je ne sais pas les utilser ( mais je vais apprendre ) 8)




Franck
Dernière édition par L 'bricolo le 29/12/10, 21:23, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/12/10, 19:59

le starter d'un tube fluo est placé pour faire une surtention dans le tube ... il n'y a aucune raison que ca fasse une surtention dans l'alimentation

les gemov , transil et autres ecreteur sont des composant assez fragile et difficile a controler ... inutile de les recuperé dans des vieux equipement ... il sont peut etre devenu incapable de rien protéger

la bonne protection pour les mos fet , c'est au moins les diodes de roue libre , vers l'alimentation ... et encore mieux une commande ou il y a toujours au moins un des 2 transistor commandé completement conducteur : c'est ce que je constate sur tout les onduleurs

si le condensateur electrochimique 300v a une capacité suffisante il absorbe sans probleme le retour de courant due a la pire charge inductive

j'ai des onduleur pas cher qui alimentent sans probleme un tas de bon vieux tubes fluo a balast et starter

j'en ai aussi un petit de 150w qui a cramé la premiere fois que je lui ai branché une pompe de lave linge ! celui la aussi avait un condensateur electrochimique minuscule ...
0 x
L 'bricolo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 25/12/10, 13:08




par L 'bricolo » 29/12/10, 20:44

Merci Chatelot16

Pour mon convertisseur 12V/220V 400W j 'ai changé le condo.du 300V 47µf / 400V par un 100µF / 400V , mais c 'etait surtout pour donner un petit coup de pouce en cas d 'appel de courant mais je pense qu ' il vaut mieux pas mettre trop gros car en cas d 'appel de courant très fort se sera plutot le coup de fouet dans les transistors :lol:


J 'ai plein de vieux onduleurs de pc , mais quand je les branche sur des baterries externes chargées à plus de 13,5 V ils se mettent à BIPER et je n 'ose pas insister .

Je ne connais pas les diodes de roues libres , pourrais tu m 'expliquer ?

On pourrais essayer 2 diodes zener 500V en tète-bèche avec un fusible ? BOUM !!!!!! J 'ai dit une Bétise ?
Dernière édition par L 'bricolo le 30/12/10, 04:19, édité 3 fois.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/12/10, 22:28

les diodes zener ne montent pas très haut en tension et leur puissance est souvent faible.

diode roue libre lire la fin de :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Surtension

Il faut regarder le schéma et le fonctionnement avant d'agir pour ne pas faire d"erreurs.

Il y a peut être des potentiomètres de réglage de cette tension.
mais en général la batterie est rechargée par l'onduleur automatiquement qui règle la tension max, et 13,5V me paraît un peu faible, pour des batteries au plomb de voiture, mais ainsi on ne recharge pas de trop.
mais si l'onduleur fonctionne, on peut le laisser recharger la batterie comme il veut en partant d'une batterie peu chargée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/12/10, 23:00

mefie toi des onduleur pour informatique : il on des toutes petiet batterie , donc il ne peuvent fonctionner que quelque minutes ... donc le constructeur ne s'est pas cassé la tete pour le refroidissement des transistor , il sait que la batterie sera vite avant que ca chauffe ... si tu branche sur un grosse batterie catastrophe garantie , ou dans ton cas tu a de chance ca detecte l'erreur !

diode de roue libre : ce n'est pas un type de diode speciale : c'est une facon de placer des diode en paralele sur les transistor pour renvoyer a l'alimentation le courant refoulé par les charge inductive ... c'etait absolument indispensable avec les transistor bipolaire ... on peut s'en passer avec les mos fet parce que le mos fet lui meme contien cette diode , mais cette diode est peu efficace , pour faire solide il est parfois prudent d'en ajouter une vraie ... a moin d'etre sur que le mos fet est commandé correctement pour etre bien conducteur quand il faut , meilleur que la diode

un tres gros condensateur de filtrage du 300v interne est la meilleure protection contre les charge inductive qui renvoient du courant ... bien sur ca fait une grosse pointe de courant pour le charger au demarage , mais ce n'est pas grave , le convertiseur a decoupage qui passe de la tension de batterie au 300v a un courant limité : si le condensateur est plus gros il mettra plus longtemps pour le charger mais n'en soufrira pas

si j'utilise un treuil a moteur asynchrone , en descente , il va cramer a tous les coup mes onduleur : en descente le moteur produit du courant , l'onduleur va charger son condensateur jusqu'a ce que surtension s'en suive
0 x
L 'bricolo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 25/12/10, 13:08




par L 'bricolo » 30/12/10, 04:47

Dedeleco et chatelot16
,entièrement d 'accord avec vous pour les onduleurs de pc , ça ne charge pas très haut en tension et j 'avais amélioré le réfroidissement. :D

Quand à mettre un énorme condensateur sur le 300V c.c. des convertisseur ça m ' inquiete un peu malgré que j 'en possède de toute tailles , car je pratique beaucoup l 'augmentation de condensateur sur les alimentations 12v et sur les amplis hi-fi et de sono.

Je suis passé de 47µF à 100µF pour un convertisseur 400W , quelle valeur me conseiller vous ? :|

Dans mes alim. et mes amplis plus on en met et mieux ça marche !!

Franck.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 30/12/10, 08:17

chatelot16 a écrit :si j'utilise un treuil a moteur asynchrone , en descente , il va cramer a tous les coup mes onduleur : en descente le moteur produit du courant , l'onduleur va charger son condensateur jusqu'a ce que surtension s'en suive


C'est pas faux.
C'est pour ça que sur les variateurs de frequence (qui ne sont donc que des onduleurs triphasé) il y a la possibilité de connecter une resistance de freinage qui, depuis le bus continu de l'appareil, va dissiper le surplus d'energie produit par le moteur.
Il faudrait pouvoir adapter ce genre de montage sur le bus continu de nos onduleurs.
ça doit pouvoir se faire relativement facilement avec quelques transistor et ampli-op non ?
Qu'est ce que tu en pense ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 30/12/10, 11:54

un resistance qui dissipe de l'energie si la tension monte ... j'ai vu ca sur des variateur , mais c'est un peu dommage ... pour ces variateur il est possible de mettre des thyristor a la place du simple redresseur a l'entré pour renvoyer l'energie dans le secteur ... la resistance reste neccessaire si il faut pouvoir freiner en cas de coupure de courant

pour un convertisseur il faudrait faire le premier convertisseur reversible ! si la charge renvoie du courant ca rechargera la batterie : tres interressant pour petit groupe electrogene : je pourait mettre l'onduleur en parralele dessus ! le meme appareil fera tout , charger la batterie en prenant sur le groupe quand il y a de la puissance en rab , prendre sur la batterie pour aider le groupe quand il ne suffit plus ... eteindre le groupe quand la batterie est bien pleine et n'utiliser que l'onduleur
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 30/12/10, 12:19

ça demanderais que le primaire soit aussi reverisble, ce qui n'est pas le cas.
D'ailleur ce n'est pas non plus le cas sur les petits variateurs de frequence.
C'est pour cette raison que les fabricant prévoient la connexion d'une resistance de freinage. Le renvois de l'energie dans le réseau étant sans doute trop complexe et trop couteux (pour un petit variateur)
Et je pense qu'il n'est pas bien compliqué d'inclure le même genre de dispositif sur un onduleur, ça eviterais les surtensions en les absorbant et resoudrais du coup, simplement, des cas comme tu evoques (treuil en descente)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 161 invités