Mon projet de maison BBC

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Nimoi62
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 18/02/10, 17:38
Localisation : 62- Pas de Calais

Mon projet de maison BBC




par Nimoi62 » 18/02/10, 18:17

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur ce forum pour vous exposer mon projet de maison individuelle à panneau de fibre végétale. Je vous donne le lien de la maison pour pouvoir juger par vous même:
http://www.eco-logis-innovation.com/pub/Plans/PHLOX_FACADES.PDF

J'aurais donc tout à faire à part la structure de la maison, mais là où je coince c'est le choix des différents moyens de chauffage. En effet je pensais mettre une chaudière à granulés bois mais je ne sais pas si cela sera suffisant et compatible pour le chauffage (qui est prévu au sol + eau chaude sanitaire.) L'isolation de la maison sera faite par l'intérieur avec un placo+20mm polystyrène. L'extérieur sera très certainement un enduit ciment ou un habillage bois.

Modèle chaudière ganulé: http://www.chauffage-discount.fr/detail ... es/205.htm
Modèle plancher chauffant: http://www.chauffage-discount.fr/detail ... nt/260.htm

Mes questions sont donc les suivantes:

- Pensez-vous que ce système global est cohérant et économique ?
- Pourrais-je chauffer aussi le premier étage avec un plancher chauffant sans dalle béton à l'étage ?
- Aurais-je besoin d'un ballon d'eau chaude en complément de la chaudière à granulés ?
- Cette solution sera-t-elle bonne pour le chauffage + eau chaude ?
-Cette solution par chauffe thermodynamique ( http://www.chauffage-discount.fr/detail ... c./278.htm ) est-elle meilleure ?

Pour info j'habite le Pas-de-calais donc hiver assez rude, mais proche du littoral --> Calais excatement

Je ne connais pas l'exposition de la maison car nous n'avons pas encore acheté de terrain.

Je vous remercie par avance de votre aide !


Edit: Vous trouverez ci dessous l'avancement de la discussion afin de ne pas avoir à lire tous les posts et réagir plus facilement, le but étant de concevoir une maison BBC (en panneaux de fibre végétale avec un taux d'isolation thermique de 3,25. avant habillage intérieur et extérieur) suivant les plans fournis avec un système de chauffage écologie et économique. Toute autres suggestion est la bienvenue.

Plan maison: http://www.eco-logis-innovation.com/pub/Plans/PHLOX_FACADES.PDF
Système de panneaux fibre végétale et avantages : http://www.eco-logis-innovation.com/pos ... x-naturels

Pour le moment nous avons retenus un système de chauffage par plafond chauffant rayonnant grâce à un système de nattes Karo (circulation d'eau à 32°C dans des tuyaux spécifiques) qui aurait l'avantage de chauffer le RDC par rayonnement mais aussi l'étage grâce à la chaleur diffusé au sol de celui-ci. Plus d'infos ici: http://www.karosystemes.com/plafonds-ra ... resent.htm
Présentation du système de plafond chauffant ici: http://www.travaux.com/dossier/chauffag ... RP%29.html

Grâce à bernardd nous optons actuellement pour un système de chauffage par capteurs solaires sous vide d'air reliés à un ballon ce qui nous permettrait de chauffer entièrement environ 8 mois sur 12 (chauffage+eau chaude sanitaire).

Reste à déterminer le mode de chauffage pendant les 4 mois restants.
Autre inconnue l'habillage au-dessus et en-dessous des nattes Karo pour plafond chauffant: nous pensons à des plaques de plâtre (placowatt) résistantes à la chaleur pour le plafond du RDC. Pour l'étage le but serait que le plafond rayonnant puisse aussi chauffer l'étage sachant que ce ne sera pas une dalle béton.

Nous attendons donc vos suggestions pour faire de ce projet un modèle :)

Merci à tous !
Dernière édition par Nimoi62 le 15/03/10, 10:43, édité 6 fois.
0 x
flam
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 11/03/10, 00:16
Localisation : pas de calais

projet maison bbc




par flam » 11/03/10, 00:28

salut!
Je suis également du pas de calais (lillers) et assez content que quelqu'un d'autre de la région veuille construire avec panneaux anas de lin.
Le produit a l'air très bon.
Je passe par un architecte qui connaît le produit.
Mon budget est limité.

J'attends des devis mais à priori le budget pourrait être respecté!

le système de chauffage prévu est un simple poêle à pellets avec prévision de radiateurs électriques au cas où (prises)

Je pense que cela sera suffisant étant donné la qualité de résistance thermique des murs associé à une très bonne isolation de la toiture, des vitrages performants et une orientation bioclimatique de la maison .
chauffage sanitaire thermodynamique prévu.
0 x
Nimoi62
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 18/02/10, 17:38
Localisation : 62- Pas de Calais




par Nimoi62 » 11/03/10, 18:30

Ok merci pour cette réponse cela fait plusieures semaines que j'en attendait une ! As-tu regardé les différents moyens de chauffage que j'avais trouvé car j'hésite encore ?

Sinon il serait intéressant que l'on communique sur ton projet et le mien peut-être trouverons-nous quelques astuces supplémentaires pour être econologique :) J'avais pensé aussi à un système intéressant pour le chauffage c'est à dire un ballon thermodynamique couplé à une vmc double flux sur puit canadien car j'avais que certains ballon thermodynamiques acceptait la vmc en entrée et sortie. Cela pourrait augmenter significativement le rendement de celui-ci !

J'aurais aimé savoir ce que tu pensais faire en isolation intérieure et extérieure car pour l'instant je ne sais pas pour l'extérieure et pour l'intérieur je pense prendre un simple BA13+40mm polysthyrène qui me simplifierais grandement la partie électrique pour le passage des gaines.

Autre chose encore, je pense prévoir la pose d'une citerne de récupération d'eau du pluie couplé aux toilettes + lave linge + arrosage extérieur. Je n'ai pas fait le calcul encore mais si cela peut se faire à moins de 5000€ pose comprise de la citerne (enfouie) ce sera bon.

Dernière chose, peux-tu me donner quelques détails sur le modèle de ta maison ? Est-ce une maison du site eco-logis innovation ou une faite sur mesure par ton architecte ?

Bon je vais arreter les questions ici sinon j'en aurais plus en stock :D

A bientôt
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 11/03/10, 19:35

Vos projets sont très intéressants merci pour ces approches originales.

Par rapport à du chauffage bois, les clim (ou bien tous les noms savants qui leurs sont donnés, comme ballon thermodynamique) n'ont aucun intérêt : l'électricité qui leur est nécessaire produit autant, voire plus, d'énergie thermique qu'elles ne peuvent en économiser. Et pas nécessaire d'augmenter la consommation électrique en hiver dans la situation actuelle de la France.

Concernant les chauffages par le sol, j'ai testé dans mon enfance : mauvais souvenir...

Maintenant, le plafond rayonnant (à eau bien sûr, pas électrique !) semble plus intéressant : http://www.karosystemes.com/plafonds-rayonnants/climatisation_douce/present.htm

Et dans votre cas, cela chaufferait peut-être suffisamment le sol de l'étage pour avoir un confort suffisant dans les chambres, sans avoir l'effet désagréable (pour les jambes) du plancher chaud : un seul travail pour chauffer 2 étages.

Par contre, je suis surpris que vous ne parliez pas de capteurs solaires thermiques : cela peut vous éviter toute consommation de chauffage ou d'eau chaude pendant au moins la moitié de l'année et cela s'accorde tout à fait en complément d'un poêle à bois.

Et comme vous en êtes au projet, vous pouvez éventuellement vous organiser pour prévoir la pose de panneaux photovoltaiques, dès les finances le permettront à nouveau après la maison, avec des panneaux qui auront baissé d'ici là :-)
0 x
A bientôt !
Nimoi62
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 18/02/10, 17:38
Localisation : 62- Pas de Calais




par Nimoi62 » 11/03/10, 20:38

Ce système de chauffage par rayonnement depuis le plafond semble assez intéressant et très pratique car s'il peux vraiment chauffer le RDC + l'étage ca serait vraiment top !

Pourrais-tu me donner une fourchette de prix au m² pour ce système afin d'étudier tout cela ? merci ! :cheesy:
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 11/03/10, 20:46

Désolé, j'avais entendu parlé de cette nouvelle technique il y a 1 mois, sans détail, et j'ai recherché des références pour vous. Je n'ai pas plus de détails.

J'en avais aussi entendu parlé l'été dernier aussi, en fait, dans un article de journal sur la réfection d'un aéroport je crois. Du coup, ils font clim et chauffage, sans courants d'air gênants.

Il semble que plusieurs fournisseurs préparent des produits de ce type.

Mais regardez aussi les capteurs solaires thermiques, c'est à mon avis la meilleure solution pour un projet neuf.
0 x
A bientôt !
Nimoi62
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 18/02/10, 17:38
Localisation : 62- Pas de Calais




par Nimoi62 » 12/03/10, 15:41

Le problème c'est que des capteurs solaires thermiques pour la production d'eau chaude dans le Nord pas de Calais c'est un peu comme mettre un congelateur en Alaska :cheesy:

A mon avis il faudrait que je me renseigne savoir si le rendement de capteurs solaires serait suffisant et économiquement rentable !

Concernant le chauffage par rayonnement par plafond je n'ai pas trouvé plus d'infos non plus !
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 12/03/10, 16:08

Nimoi62 a écrit :Le problème c'est que des capteurs solaires thermiques pour la production d'eau chaude dans le Nord pas de Calais c'est un peu comme mettre un congelateur en Alaska :cheesy:

A mon avis il faudrait que je me renseigne savoir si le rendement de capteurs solaires serait suffisant et économiquement rentable !


Avec des capteurs sous-vide, la température extérieure a moins d'influence parce que leurs pertes par convection sont minimales, à cause du vide : l'isolation est meilleure que les doubles vitrages, qui ont eux un gaz neutre, pas le vide. cf par exemple pour des chiffres :
http://www.bysun.fr/Guide_des_panneaux_ ... xp_36.html

Ce qui compte c'est la durée d'exposition. Et en moyenne, tu dois avoir 2h par jour au moins partout en France, mais ce n'est pas régulier bien sûr.

Tu peux par exemple regarder :
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=kermit62
ou tes voisins :-)

Il ne faut pas regarder la production, mais le rapport Wh/Wc, ce qui te donnes le nombre d'heures équivalents à production pleine. Ce serait aussi le nombre d'heures de production de capteurs thermiques.

Ici, 3385KWh de production en 2009 pour une installation de 2940Wcrète, cela représente environ 1151h de production pleine, ou 3,1h par jour en moyenne : c'est plutôt bien !

Le graphique par mois te donne une idée de la répartition mensuelle. Il y a des chances que le solaire te donne toute la chaleur nécessaire, sauf de novembre à février : 4 mois seulement au bois, c'est pas mal.

Après, en fonction de ton besoin calculé en énergie et de l'exposition solaire mensuelle, tu calcules la taille des capteurs nécessaires...

Nimoi62 a écrit :Concernant le chauffage par rayonnement par plafond je n'ai pas trouvé plus d'infos non plus !


Il va falloir chercher alors...

PS : je viens juste de passer un appel au lien que j'avais mis, j'ai eu une réponse, il m'envoie plus d'infos.
0 x
A bientôt !
Nimoi62
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 18/02/10, 17:38
Localisation : 62- Pas de Calais




par Nimoi62 » 12/03/10, 19:32

bernardd a écrit :
Ici, 3385KWh de production en 2009 pour une installation de 2940Wcrète, cela représente environ 1151h de production pleine, ou 3,1h par jour en moyenne : c'est plutôt bien !

Le graphique par mois te donne une idée de la répartition mensuelle. Il y a des chances que le solaire te donne toute la chaleur nécessaire, sauf de novembre à février : 4 mois seulement au bois, c'est pas mal.


J'ai regardé une dizaine d'installation situées sur le calaisis et la production moyenne est plutôt de 2600kwh/an penses-tu vraiment que cela reste intéressant et si oui, quel type de chauffage prendrais-tu en renfort pour l'hiver ? Tu parlais dans ton premier message d'un poêle à bois mais cela ne servirait qu'en chauffage mais pas en eau chaude sanitaire ? Si j'adopte pour un système de chauffage via panneaux solaires serait-il compatible avec la solution de chauffage par plafond rayonnant dont tu nous avais parlé ?

Je te remercie par avance de ton aide qui nous est très précieuse !
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 12/03/10, 21:38

Nimoi62 a écrit :J'ai regardé une dizaine d'installation situées sur le calaisis et la production moyenne est plutôt de 2600kwh/an


Ce n'est pas la production absolue que tu dois regarder, c'est le rapport entre production et puissance installée, qui va te donner le nombre d'heures d'ensoleillement équivalent à pleine puissance.

Nimoi62 a écrit : penses-tu vraiment que cela reste intéressant et si oui, quel type de chauffage prendrais-tu en renfort pour l'hiver ? Tu parlais dans ton premier message d'un poêle à bois mais cela ne servirait qu'en chauffage mais pas en eau chaude sanitaire ?


Si, dans ce cas tu prends un poêle avec échangeur à eau.

Nimoi62 a écrit :Si j'adopte pour un système de chauffage via panneaux solaires serait-il compatible avec la solution de chauffage par plafond rayonnant dont tu nous avais parlé ?


Oui, c'est le but.

Au passage, la personne que j'ai eu au téléphone m'a parlé d'une température maximale de 40° pour l'eau d'un plafond chauffant.

Je tiens au courant dès que j'ai plus d'informations.
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités