Mon projet de maison BBC

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Nimoi62
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 18/02/10, 17:38
Localisation : 62- Pas de Calais




par Nimoi62 » 13/03/10, 10:23

bernardd a écrit :Ce n'est pas la production absolue que tu dois regarder, c'est le rapport entre production et puissance installée, qui va te donner le nombre d'heures d'ensoleillement équivalent à pleine puissance.


Ok je comprends mieux par contre ils avaient tous la même puissance installée à + ou - 10%. Donc je dois m'attendre à un peu près les même résultats qu'eux.

bernardd a écrit :Si, dans ce cas tu prends un poêle avec échangeur à eau.


J'ai du mal à en trouver un qui soit économique et design ! Et de plus j'hésite à en prendre un à bois ou à granulés bois. Enfin ce n'est qu'un détail mais ta solution est plaisante !

bernardd a écrit :Oui, c'est le but.

Au passage, la personne que j'ai eu au téléphone m'a parlé d'une température maximale de 40° pour l'eau d'un plafond chauffant.


Par contre là je ne suis pas sûr (enfin je débute en econologie !) que 40°C soit suffisant pour chauffer suffisament les 2 étages par rayonnement ? qu'en penses-tu ?

Edit: si tu regardes le lien que j'ai rajouté en bas tu verras que la température nécessaire est de 32°C seulement !!!

En tout cas on a déjà bien avancé et j'y vois déjà bien plus clair ^^

PS: je viens de trouver ce lien pour le plafond rayonnant il est assez intéressant: http://www.travaux.com/dossier/chauffage/165/Le-plafond-rayonnant-platre-%28PRP%29.html
0 x
flam
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 11/03/10, 00:16
Localisation : pas de calais




par flam » 13/03/10, 20:41

Bonjour,

désolé de ne pas avoir laisser à nouveau un message, je pensais l'avoir fait mais j'ai du faire une mauvaise manip.

Ma maison est de forme simple, rectangulaire avec léger décrochage, ce n'est pas du tout un modèle de ecologis.
En chauffage, je ne pense installer qu'un poele ou insert à granulés ( possibilité de répartir la chaleur à l'étage ) ce serait à priori suffisant.
Pour l'eau chaude sanitaire, j'étais parti sur un ballon thermodynamique mais je viens d'aller au salon de l'immo et de l'énergie à lille. Et étant donné mon budget limité, on me conseillait un simple ballon électrique!!
Récupérateur d'eau de pluie prévu également.
Je vais me répéter mais tout est conditionné au coût de construction et j'attends impatiemment les devis pour voir ce qui est réalisable ou non et pouvoir éventuellemnt discuter davantage avec vous.

S'il est possible de communiquer personnellement sur les projets, pourquoi pas ce serait intéressant. (plan dans un premier temps)

Merci. A bientôt
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 13/03/10, 21:21

Nimoi62 a écrit :
bernardd a écrit :Ce n'est pas la production absolue que tu dois regarder, c'est le rapport entre production et puissance installée, qui va te donner le nombre d'heures d'ensoleillement équivalent à pleine puissance.


Ok je comprends mieux par contre ils avaient tous la même puissance installée à + ou - 10%. Donc je dois m'attendre à un peu près les même résultats qu'eux.


Le résultat en nombre d'heures, oui. Quand tu as le nombre d'heures de l'année, ou du mois, tu multiplies par la puissance thermique que tu installeras pour avoir ta production solaire estimée.

L'idéal serait aussi d'avoir les statistiques journalières pour estimer la répartition du nombre de jours successifs sans soleil, mais c'est plus rare comme statistique.

A partir de cela, tu peux estimer la taille des capteurs nécessaires et la taille de ta réserve d'eau chaude.

Nimoi62 a écrit :Par contre là je ne suis pas sûr (enfin je débute en econologie !) que 40°C soit suffisant pour chauffer suffisament les 2 étages par rayonnement ? qu'en penses-tu ?

Edit: si tu regardes le lien que j'ai rajouté en bas tu verras que la température nécessaire est de 32°C seulement !!!


40°C c'est la température maximale : à ne pas dépasser. Les plaques platres supportent mal au-dessus.

Au passage, il serait intéressant de regarder si des plaques en bois pourraient convenir, mais elles risquent de travailler. Et tu ne vas peut-être pas tester ;-)

Quand à la puissance de chauffe, elle est énorme par rapport à la surface de radiateurs muraux : c'est pourquoi une faible température suffit.

Nimoi62 a écrit :En tout cas on a déjà bien avancé et j'y vois déjà bien plus clair ^^


Non seulement ce plafond chauffe, mais en plus il t'éclaire ? As-tu mis des diodes :-?

Nimoi62 a écrit :PS: je viens de trouver ce lien pour le plafond rayonnant il est assez intéressant: http://www.travaux.com/dossier/chauffage/165/Le-plafond-rayonnant-platre-%28PRP%29.html


Oui, description intéressante, mais celui-ci est avec des plaques électriques. Celui dont on parlait est à eau chaude.

Il semble que les plaques de platres soient les même. L'interlocuteur de l'autre société m'a parlé de plaques qui tiennent un peu plus la température, placowatt je crois, on trouve bien la référence. Mais il semble que la différence ne soit pas énorme.

Dans une maison bois, des plaques de bois seraient plus homogènes : mais peux-t-on trouver du bois qui va tenir 30% pendant longtemps ?
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 13/03/10, 21:31

flam a écrit :Et étant donné mon budget limité, on me conseillait un simple ballon électrique!!


Et oui, c'est souvent la conclusion, mais après on paye des impots pour organiser la surveillance des radiations nucléaires et ajouter des centrales...

Mes parents, grands-parents, arrières-grands-parents et au-delà se sont fatigués à planter de la vigne pour moi, mes enfants et leurs enfants.

Nous on leur plantent des centrales nucléaires à crédit, et c'est eux qui paieront tout....

L'avantage de prévoir un chauffage à eau chaude, c'est que vous pourrez ensuite utiliser des capteurs solaires.

Mais quand le budget manque, il peut être possible d'imaginer une stratégie progressive, en faisant sur la construction les réservations nécessaires : passages de tuyaux, emplacements,...
0 x
A bientôt !
Nimoi62
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 18/02/10, 17:38
Localisation : 62- Pas de Calais




par Nimoi62 » 14/03/10, 10:25

flam a écrit :Bonjour,

désolé de ne pas avoir laisser à nouveau un message, je pensais l'avoir fait mais j'ai du faire une mauvaise manip.

Ma maison est de forme simple, rectangulaire avec léger décrochage, ce n'est pas du tout un modèle de ecologis.
En chauffage, je ne pense installer qu'un poêle ou insert à granulés ( possibilité de répartir la chaleur à l'étage ) ce serait à priori suffisant.
Pour l'eau chaude sanitaire, j'étais parti sur un ballon thermodynamique mais je viens d'aller au salon de l'immo et de l'énergie à lille. Et étant donné mon budget limité, on me conseillait un simple ballon électrique!!
Récupérateur d'eau de pluie prévu également.
Je vais me répéter mais tout est conditionné au coût de construction et j'attends impatiemment les devis pour voir ce qui est réalisable ou non et pouvoir éventuellement discuter davantage avec vous.

S'il est possible de communiquer personnellement sur les projets, pourquoi pas ce serait intéressant. (plan dans un premier temps)

Merci. A bientôt


Je comprends bien ton compromis entre économie et écologie ! Tu parles d'un simple ballon électrique mais si tu mets une chaudière à granulés bois tu n'en auras pas besoin regarde ce lien par exemple: http://www.chauffage-discount.fr/index.php/produits/biomax-25_44 Certes cette chaudière coute 4500€ mais tu as un crédit d'impôt de 40% et tu bénéficieras d'un mode de chauffage assez éconologique ce qui tu permettras de faire de grandes économies par la suite vu le haut rendement de cette chaudière ainsi que le faible coût des granulés ;)

40°C c'est la température maximale : à ne pas dépasser. Les plaques platres supportent mal au-dessus.

Au passage, il serait intéressant de regarder si des plaques en bois pourraient convenir, mais elles risquent de travailler. Et tu ne vas peut-être pas tester ;-)

Quand à la puissance de chauffe, elle est énorme par rapport à la surface de radiateurs muraux : c'est pourquoi une faible température suffit.


Tout est envisageable mais je pense que le mieux serait tout de même des plaques de plâtres question esthétique car même si la maison sera en panneau de fibre végétale, l'apparence de la maison sera totalement ordinaire mis à part l'habillage extérieur qui sera éventuellement en bois. Je pensais aussi a tapisser la face non visible du plâtre sous plafond avec des longueurs de feuille d'aluminium pour améliorer la diffusion de chaleur et éviter le contact direct avec les plaques de plâtres, qu'en penses-tu ?

Non seulement ce plafond chauffe, mais en plus il t'éclaire ? As-tu mis des diodes :-?


Héhé ! +1 pour les diodes tu viens de me donner en plus une idée d'éclairage !

Oui, description intéressante, mais celui-ci est avec des plaques électriques. Celui dont on parlait est à eau chaude.

Il semble que les plaques de platres soient les même. L'interlocuteur de l'autre société m'a parlé de plaques qui tiennent un peu plus la température, placowatt je crois, on trouve bien la référence. Mais il semble que la différence ne soit pas énorme.

Dans une maison bois, des plaques de bois seraient plus homogènes : mais peux-t-on trouver du bois qui va tenir 30% pendant longtemps ?


Je vais rechercher un peu sur le net ce qu'il est possible de faire car on pourrait même imaginer un plafond tendu non ??? Si la toile resiste bien à la chaleur et qu'elle ne soit pas trop isolante ca resterait à mon avis une solution intéressante surtout en cas de problème pour un dépannage !



Je dois vous laisser je dois aller voter pour l'écologie :)
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 14/03/10, 12:10

Nimoi62 a écrit :Je comprends bien ton compromis entre économie et écologie ! Tu parles d'un simple ballon électrique mais si tu mets une chaudière à granulés bois tu n'en auras pas besoin regarde ce lien par exemple: http://www.chauffage-discount.fr/index.php/produits/biomax-25_44 Certes cette chaudière coute 4500€ mais tu as un crédit d'impôt de 40% et tu bénéficieras d'un mode de chauffage assez éconologique ce qui tu permettras de faire de grandes économies par la suite vu le haut rendement de cette chaudière ainsi que le faible coût des granulés ;)


Pas mal cette chaudière. il faudrait la même sous forme de poêle pour rester dans une pièce chauffée, la vis à granulés venant à travers un mur...

Nimoi62 a écrit :Tout est envisageable mais je pense que le mieux serait tout de même des plaques de plâtres question esthétique car même si la maison sera en panneau de fibre végétale, l'apparence de la maison sera totalement ordinaire mis à part l'habillage extérieur qui sera éventuellement en bois.


L'apparence n'était pas connue :-)

Je connais une maison bois où le plafond est en panneaux bois peints en blanc : très bien aussi.

Mais en tenue chaleur, je ne sais pas.

Nimoi62 a écrit : Je pensais aussi a tapisser la face non visible du plâtre sous plafond avec des longueurs de feuille d'aluminium pour améliorer la diffusion de chaleur et éviter le contact direct avec les plaques de plâtres, qu'en penses-tu ?


Si tu parles de la face supérieure de la plaque platre sous les tuyaux, je pense que ce serait surtout un obstacle, car l'aluminium ferait miroir au rayonnement infrarouge.

Il faudrait plutôt le mettre au dessus des tuyaux pour renvoyer les infra-rouges vers le bas.

Nimoi62 a écrit :Je vais rechercher un peu sur le net ce qu'il est possible de faire car on pourrait même imaginer un plafond tendu non ??? Si la toile resiste bien à la chaleur et qu'elle ne soit pas trop isolante ca resterait à mon avis une solution intéressante surtout en cas de problème pour un dépannage !


Oui, mais je ne connais pas la résistance de la toile à la chaleur. Certaines toiles en plastique sont tendues par la chaleur...

J'avais suggéré par ailleurs de trouver des toiles tendues pour faire le parement des murs extérieurs : ce serait un gros gain en main d'oeuvre. Et cela ouvrirait un marché pour la décoration des maisons :-)

J'aurais une question pour toi : pourrais-tu demander à ton fournisseur de maison quel est le prix au m2 du revètement du toit ? A la louche, je voudrais savoir combien on peut économiser en intégrant directement des capteurs solaires thermiques ou photovoltaiques dans le toit à la construction, puisque que dans ce cas on n'a pas besoin de poser d'abord le toit, puis de le détruire ensuite ?
Dernière édition par bernardd le 14/03/10, 12:12, édité 1 fois.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 14/03/10, 12:12

Pour ce qui est des chaudières à granulés, il est impératif d'avoir un échangeur de chaleur vertical et si possible avec nettoyeurs automatiques. En effet il y a beaucoup de cendre soulevée par l'air qui se dépose partout où elle peut.
Dans un échangeur horizontal elle va tapisser les parois jusqu'à fermer le passage. Dans un échangeur vertical elle retombe dans le bac à cendres.
C'est pour ça aussi que monter un brûleur à pellets sur une chaudière fioul est une arnaque.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 14/03/10, 16:14

Bon, il y a ici et sur d'autres forums ("futura") par exemple quelques dizaines de pages voire centaines sur les chauidères à pellets.

Celle que je viens de voir ici (je viens un peu tard sur ce fil) est ce que j'appelle un "coucou" : une chaudière conçue pour le bois et "transformée" pour les pellets (à vue d'oeil).

75 % de rendement, c'est la signature du "n'importe quoi" - pas la peine de chercher.

Une bonne chauidère à pellets a aujourd'hui des rendements de 90 % minimum (y compris à allure réduite, donc fonctionnement au ralenti pour s'adapter aux faibles besoins). Les rendement à pussance nominale vont chercher des 93 %...

Mais c'est vrai qu'elles ont un prix !

Elles n'ont pas de nettoyage uatomatique des échangeurs comme vient de l'écrire Philippe Schutt. Donc nettoyage manuel impératif tous les 15 jours maxi en saison de chauffe. C'est long 20 ans comme ça !

Elles n'ont pas non plus de modulation de puissance.

L'alimentation n'est automatique que dans la limite du silo annexe, qu'il faut remplir régulièrement... à partir de sacs de pellets (plus cher que le vrac à l'achat)...

Bref, c'est la 3ème division de la chaudière à pellets.

Je ne veux pas tout ré-écrire, mais renseignez-vous bien avant d'avoir gaspillé 4000 ou 5000 €... (car un objet pas cher, s'il ne rend pas le service attendu, il est toujours torp cher ! Par ailleurs, près de 20 % de rendement perdu et des prix de pellets environ 20 %, calculez sur une durée de vie de chaudière - vous gaspillerez 2 ou 3 fois le "gain" à l'investissement, tout en ayant toutes les corvées !)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 14/03/10, 18:01

bernardd a écrit :
Concernant les chauffages par le sol, j'ai testé dans mon enfance : mauvais souvenir...


Pour ma part, j'en ai actulellement, aux deux étages et je trouve cela plutôt intéressant et confortable et propre...

Avec les nouveaux planchers "basse température", on a légèrement chaud aux pieds. Une grande homogénéité de la température ; réduction des pertes car on a une sensation de chaud avec des temp de l'air plus basses (avec 20 ° C au thermomètre chez moi j'ai la même sensation qu'avec 22/23 ° C au bureau - je suis sous traitement après un infarctus et j'ai donc en permanence "froid" aux pieds et aux mains).

En revanche, avec des dalles, cela fait beaucoup d'inertie et rend la modulation des temp plus difficiles en raison de cette inertie thermique.

Je n'ai pas connaissance de planchers chauffants sans dalles, donc je ne vois pas comment tu vas faire au 1er étage.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 14/03/10, 18:35

C'est pour cette raison que l'on parlait de plafonds rayonnants :-)
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités