Refaire sa pelouse

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
arnaud38
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 01/02/10, 12:02
Localisation : Region Grenobloise

Refaire sa pelouse




par arnaud38 » 01/02/10, 12:11

Bonjour à toutes et à tous.

Je recherche des informations sur la "refection" de ma pelouse.
J ai un terrain pas tres riche avec une épaisseur de bonne terre pas tres importante, environ 15 à 20 cm.

Jusqu a maintenant j avais de la pelouse en tres mauvaise état suite à divers coups de chaud. Des plaques de terre etaient apparus, des zones sans herbes et un peu de chien dent.

Quel est la meilleur periode pour retourner la terre ? sachant que je ne voudrais retourner que la partie bonne (15 à 20 cm en profondeur) cela pose t il un probleme ?
Avant de retourner dois je employer un désherbant ? (naturel ou pas). Ou alors quelque chose pour "optimiser" ma terre, pas un coup d fouet mais plutot quelque chose de durable.

Une fois la terre retournée, faut il l aplatir immédiatement ou attendre un temps donné ?
Que faut il faire pour que le sol soit bien idéal pour planter de la pelouse ?

Et enfin, je pense qu il est utopique de croire que j aurais un gazon de golf, mais faut il privilégier des marques ou des types de gazons spécifiques pour qu il resiste à la chaleur sans trop arrosé ?

Merci de votre aide.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ecologicreation
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 10/03/10, 23:36
Localisation : ardennes




par ecologicreation » 10/03/10, 23:58

Bonsoir

L'idéal aurait été de retourner le terrain à l'automne pour que l'hiver "passe dessus "et que l'ancienne pelouse se décompose .
si c'est juste des trous , ne pouvez vous pas uniquement refaire ceux ci ?
sinon , il y a encore la solution de passer un scarificateur qui aère la terre et coupe la pelouse qui est une graminée "traçante" , ce qui l'aide à se multiplier et à s'étende . après le passage du scarificateur , ratisser le terrain et ressemer une sélection de graminées spécifiques qui résisteront mieux à la sécheresse en principe on donne 50à 60 % d'espèces qui résiste à la sécheresse tel que la fétuque rouge ou fétuque élevée et ensuite on ajoute un mélange terreau et sable , perso j'utilise un mélange de mon composte bien décomposé et de sable , puis on passe un coup de rouleau et en principe on arrose , perso je choisi d'après la météo une période de pluie et j'attends , lol .
L'idéal est de la refaire au printemps lorsque le plus gros des gelées sont passées .
Il faudra attendre 25 , 30 jours pour que ça lève bien , passer la tondeuse en position haute la première fois .

Si vous voulez tout refaire , labourer , tasser , ratisser et semer période idéale , en avril mai .

Bon courage

caro
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 12/04/10, 23:09

certain agriculteur de ma région sont passer a semer labourer herser semer labourer herser dans l' obtique d'alléger la terre certain anthropophage vous dirons qu'ils n'y à pas mieux que ça propres peau ( peau humaine ) que pour ce régénérer ( appui à la théorie du compostage )
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 29/07/10, 23:08

Salut, quand j'ai une pelouse à faire, ma méthode c'est à l'automne:


tonte rase, évacuation des tailles
désherbant total,
10 jours,
motoculteur rapide ou rotavator,
griffe à 4 dents (pas au râteau c'est une hérésie, ça fait des trous et les pelouses ratées),
rouleau (un passage leger)

une pluie et 10 jours et un griffage, pour faire un faux semis (vider le stock de graine d'aventices qu'il y a en terre et mettre les jeunes plantes germées au dessus du sol pour quelles sechent.
(encore un un roulage, et une autre pluie puis 10 jours et un autre griffage, si l'on a le temps avant le mauvais temps)

je sème les filets et les contres filets
(filet = graine en ligne de délimitation de la pelouse ~ 2 cm de large, contre filet = 15 cm de large de graine vers l'intérieur)
puis en commençant par les cotés, pas au milieu, je sème les graines à la volée, j'aime pas les semoirs, c'est moche une pelouse en ligne.

je griffe pour la finition en deux passage dans les deux sens et roule avec le rouleau devant moi.

et j'arrose un peu et haut au besoin, en faisant attention à la trace du tuyau qui me suis.

voila pour mes semis, après je ne tond pas tout de suite, je roule au moins trois fois et plus tard je tond, en laissant les coupes sur place.

voila...
:mrgreen:
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 30/07/10, 00:35

désherbant total,

Vive Monsanto et la chimie, après la terre, perturbée, sans vie, sans biotope, ni vers de terre est malade pour très longtemps !!!

Le moins fatiguant et le plus naturel est de laisser pousser l'herbe naturelle assez épaisse sur un cycle de vie en tondant juste un peu très épais, pour ne pas avoir des arbres, et après un printemps assez humide, avec de l'herbe épaisse sur une terre bien vivante, lorsque vous tondez plus raz, vous avez la surprise d'avoir un beau gazon vert et dru !!

A vouloir tout contrôler on empêche l'établissement d'un biotope naturel adapté à la terre et au climat et on rate !!
L'herbe épaisse tient le coup aux sécheresses en profondeur, alors que celle trop rase se dessèche, meurt et laisse la place aux plantes dont c'est le biotope, la terre à nu !!!

Il est important de laisser la tonde sur place, car la terre à la longue s'appauvrit !
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 30/07/10, 00:43

il demande comment refaire une pelouse, je lui répond, il ne parle pas de biotope cohérent, donc j'en parle pas, évidement, que le desherbant c'est de la merde, mais je ne voulais pas faire de hors sujet.

parfois il n'est pas possible de faire de l'écologie total et de conseiller des producteurs ou de produire sois meme.
une pelouse bien verte et linéaire est en soi la meme hérésie qu'une haie de conifère (cf : l'autre post)
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 30/07/10, 09:38

dedeleco a écrit :Le moins fatiguant et le plus naturel est de laisser pousser l'herbe naturelle assez épaisse sur un cycle de vie en tondant juste un peu très épais, pour ne pas avoir des arbres, et après un printemps assez humide, avec de l'herbe épaisse sur une terre bien vivante, lorsque vous tondez plus raz, vous avez la surprise d'avoir un beau gazon vert et dru !!

A vouloir tout contrôler on empêche l'établissement d'un biotope naturel adapté à la terre et au climat et on rate !!
L'herbe épaisse tient le coup aux sécheresses en profondeur, alors que celle trop rase se dessèche, meurt et laisse la place aux plantes dont c'est le biotope, la terre à nu !!!

Il est important de laisser la tonde sur place, car la terre à la longue s'appauvrit !


Ceci n'est valable que lorsque la terre est riche et conserve longtemps l'humidité, mais avec une terre sablonneuse calcaire, pauvre et drainante, ce sera le désert car mis à part les "mauvaises herbes" (plantes pionnières à racines très profondes), plus de pelouse ...parfois il vaut mieux installer des plantes rampantes à la place de la pelouse: c'est beaucoup plus résistant à la sécheresse car les racines sont beaucoup plus profondes: c'est ce qu'a fait mon père et ça va très bien tant qu'on ne piétine pas trop...
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 30/07/10, 10:19

dans le cas de mauvaise terre séchante (sud de la france)

je conseille le cynodon dactylon, il couvre bien, et reste vert meme en temps sec, quand toutes les pelouses sont grillées.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités