Des microbes pour fabriquer du biocarburant (l’isobutène )

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 24/01/10, 22:38

Ahmed a écrit :Normalement Lietseu est mon exégète officiel, mais je ne sais s’il est disponible et, de plus, je ne veux pas abuser.

Développement :
Etant donné, 1- que l’addiction actuelle aux hydrocarburants repose sur des stocks de matières organiques accumulées pendant des millions d ‘années ; 2- que malgré le volume considérable des dits stocks, ils sont en voie d’épuisement,
il ressort clairement qu’une substitution sur la base d’une production annuelle conduira infailliblement à une désertification rapide de tout le territoire puisqu’il faudra passer à la moulinette toutes les forêts.


+1 . Tu vois juste encore une fois , sans soigner l'addiction au gaspillage d'énergie en préalable , s'il y avait un basculement vers cette forme de transformation de la biomasse nous irions encore plus rapidement vers notre instinction et celle de la plupart des espèces vivantes.... :shock: :evil: Quel programme............... :shock:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
biomethane
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 04/03/06, 14:07
Localisation : france




par biomethane » 25/01/10, 10:59

à part cette désertification hypothétique , qui a plus d'infos sur le procédé ?.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 26/01/10, 08:42

Flytox a écrit:

instinction


Moi aussi quand j'étais petit je disais un "instincteur" ( machin rouge destiné à éteindre les incendies ) :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 26/01/10, 21:33

Cette désertification n'est hypothétique que parce que l'on peut espérer qu'une prise en compte interviendrait avant et mettrait un terme à ces entreprises délirantes et donc, très hypothétiques par essence (sic!).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 26/01/10, 21:52

elephant a écrit :Flytox a écrit:

instinction


Moi aussi quand j'étais petit je disais un "instincteur" ( machin rouge destiné à éteindre les incendies ) :D


[Mode mauvaise foi On]
Pfffff ! Elephant, tu coné mempas t'on ortografeu, ça vient de " instinct" comme instinct animal !
[Mode mauvaise foi Off] :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 26/01/10, 22:00

Pas du tout! Vous n'y êtes pas!

"instincteur" est une déformation de instituteur, mot désignant une personne grise et servant à éteindre parfois l'ignorance et plus souvent, la curiosité et l'enthousiasme.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 26/01/10, 22:13

Ahmed a écrit :Pas du tout! Vous n'y êtes pas!

"instincteur" est une déformation de instituteur, mot désignant une personne grise et servant à éteindre parfois l'ignorance et plus souvent, la curiosité et l'enthousiasme.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Remundo , si tu nous écoutes.....
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Des microbes pour fabriquer du biocarburant (l’isobutène




par moinsdewatt » 25/05/15, 14:12

up pour ce fil ou visiblement les progrés de Global Bioenergies n' ont pas été raportés.

Global Bioenergies et Cristal Union s'associent pour produire 50 000 tonnes par an d’isobutène biosourcé

Par Thierry Lucas - Usine Nouvelle le 22 mai 2015,

La PME Global Bioenergies, qui développe la production d’hydrocarbures à partir de matières premières végétales, crée une joint-venture avec la coopérative sucrière, Cristal Union. Son objectif est de construire en France une usine capable de produire 50 000 tonnes d’isobutène biosourcé par an. Elle devrait démarrer en 2018.

Global Bioenergies enchaîne les étapes. Créée en 2008 pour développer la production d’hydrocarbures à partir de ressources renouvelables à l'aide de micro-organismes, l'entreprise annonçait tout récemment la livraison des premiers lots d’isobutène biosourcé à ses partenaires industriels Arkema et Audi. Le chimiste utilise de l’isobutène dans la fabrication de peintures acryliques, tandis que le constructeur automobile s’intéresse au biocarburant isooctane obtenu à partir de l’isobutène. Ces premiers échantillons ont été fabriqués à partir de sucres par une unité pilote (10 tonnes par an), près de Reims.

Nouvelle annonce de Global Bioenergies cette semaine, qui cette fois lance une coentreprise baptisée IBN-One, avec le groupe coopératif Cristal Union, 4ème transformateur de betterave en Europe. Cette entité sera chargée de concevoir et construire une véritable usine, d’une capacité de production de 50 000 tonnes d’isobutène par an. Le démarrage est prévu pour 2018. Mais d’ici là la PME aura démarré, en 2016, son démonstrateur (100 tonnes par an, 20 millions d’euros d’investissement), en cours de construction sur le site de la raffinerie de Leuna, en Allemagne.

D’autres projets d’hydrocarbures biosourcés dans les cartons

IBN-One, société à 50/50 (1 million d’euros de capital) entre les deux partenaires, prévoit deux levées de fonds : 15 millions d'euros en 2016 pour financer l’ingénierie de l’usine, et 100 millions d'euros en 2017 pour la construction et le démarrage. La PME, qui emploie aujourd’hui 68 personnes, n’a pas pour vocation de rester un actionnaire de référence d’IBN-One, auquel elle a vendu une licence pour une usine de 50 000 tonnes. Son modèle d’affaires est de vendre d’autres licences à de futurs sociétés de projet IBN-n. IBN-Two est d’ailleurs déjà créée en Allemagne, mais c’est encore une coquille vide qui recherche ses partenaires et investisseurs.

Global Bioenergies a d’autres projets de production d’hydrocarbures par voie biologique (propylène, butadiène) dans ses cartons. Et estime que, en dépit des fluctuations du prix du pétrole, la tendance sur le long terme est favorable à la production à partir de sucres comparée à la production à partir de pétrole. Selon les calculs de la PME, aujourd’hui, sur le marché de l’essence, il faudrait un baril à 150 dollars pour que son biocarburant soit compétitif. Mais à 85 dollars le baril, le marché des plastiques et élastomères à base d’isobutène biosourcé serait déjà ouvert.


http://www.usinenouvelle.com/article/gl ... ce.N331220
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités