Comment fonctionne le chauffe eau la nuit?

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec

Re: Comment fonctionne le chauffe eau la nuit?




par vinzman » 13/01/10, 01:24

Alain G a écrit :
vinzman a écrit :Salut à tous,

J'ai cru comprendre à force de vous lire, qu'en France, EDF envoie chez vous, un signal à un relais qui fait en sorte que le chauffe-eau électrique passe en consommation de nuit.

Comme certains le savent, je vis à Québec et ici, nous n'avons pas un tel dispositif.
Je compte me le fabriquer à la maison pour baisser encore plus ma facture de courant.

Est-ce que vous pourriez m'en expliquer le fonctionnement, svp?
Est-ce que le chauffe-eau se met complètement à OFF dans le genre de 22hrs à 5hrs du matin ou bien il ne chauffe qu'avec un seul élément pendant cette même tranche d'heures? Comment ça marche?

J'imagine que ce système permet d'économiser de l'électricité supplémentaire. Quels sont les points positifs et négatifs de ce système selon vous et que faudrait il y changer pour l'améliorer, selon vous?


Salut vinzman!

Je suis aussi de Québec!

Ici au Québec nous avons le bi-Énergie qui est actionné par une sonde sur le compteur qui sous une certaine température, fait passer la fournaise à l'huile ou au gaz naturel et à plus haute température elle fonctinne à lélectricité pour un coût inférieur au marché.

Ce n'est pas la nuit ou tu fait des économies mais plutôt le jour ou la température est supérieur.



:D

Salut Alain,
Pour l'histoire. je vis à Charlesbourg et je viens de m'acheter une maison que j'emménage au mois de mars toujours dans cette même ville.
Pour ce qui est du double tarif, quelqu'un m'a donné ce lien là et on y découvre qu'Hydro mène ce projet là en ce moment:

regarder l'onglet ''projet heure juste'':

http://www.hydroquebec.com/residentiel/ ... ntiel.html


Donc on va suivre l'exemple des autres pays et on va devoir nous aussi faire cuire des choses au four, le lavage, le sèchage et de la soudure la nuit si on veut réellement économiser de l'argent.
http://www.hydroquebec.com/residentiel/ ... ntiel.html
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 13/01/10, 04:08

Salut Vinzman!

J'ai parcouru le site des tarif pis tu vient de me décrisser là!

# À compter du 1er décembre 2009, la puissance minimale facturée correspondra à 65 % de la puissance maximale appelée par les équipements durant une période de consommation située en totalité pendant l'hiver.



Tabarnak ça va me couter un bras!

Chris de kalis je vas me mettre à l'huile pis ça presse!

Calis de gouvernement de marde!

Avec ça, ça couterais moins cher chauffer à l'huile même si je paye 2.00$ le litre.

Y vont venir me voler encore 350$ OSTI DE KALIS!

Osti de gang de morons!

Avis au lecteurs, ce post comprend des scène ne pouvant pas convenir à tout public! Veuillez en prendre note! :evil:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/01/10, 09:06

Là, je ne comprends plus grand chose, cher Alain

" la puissance minimale facturée "

je comprends comme ceci:

on te facture un forfait puissance relatif à ta consommation de pointe. Ou est ce la consommation ? Dans ce cas, que se passe-t-il si par exemple tu n'occupe pas la maison ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 13/01/10, 13:39

bonjour Alain
je ne comprend pas trop ce que tu reproche a cette tarification .
pour ma part je la trouve plus juste qu en france.

le projet heures justes ne peut apporter que des economies au client et comme en france c est une option non obligatoire.
de plus hydroquebec nous dis que meme sans effort cela coresponderat au tarif d ,et pour ceux qui voudront faire attention ,ils baisseront leur facture.
je n y vois que du bien...

pour la "pointe" ca parait logique aussi si tu veux payer moins tu consomme mois ponctuellement .

en france c est plus arbitraire c est la puissance d abonnement qui est fixe si tu est a 50 % en pointe tu paye quand meme 100 % puisque c est fixe.
et tu ne peu pas depasser les 100% sinon disjonction

pour une gestion correcte de l energie la maitrise de la pointe et des heures de conso est indispenssable.

pourrait tu nous donner un exemple concret de l augmentation que tu va subir ? car je ne comprend pas bien ...
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 13/01/10, 14:13

Le problème c'est que l'an passé j'ai payé à cause du très grand froid en pointe 600$ pour 2 mois, x 0.65= 390$ au lieu de 180$ normallement en été.

C'est idiot car j'ai tout avantage à climatiser à fond car je vais payer quand même!

80% des foyers chauffe électrique ici, il vont en mettre dans leur coffre!

Ce surplus d'électricité en été est vendu aux USA, la je vas être obliger d'en gaspiller parce que de toute façon je la paye!

Chris de gang de cons qu'ils sont!

Je vas tu me mettre à produire de l'hydrogène pour la bruler en pointe l'hiver?

C'est rien qu'un osti de moyen de venir en chercher encore plus dans nos poches, il perdent rien car les surplus sont completement vendu aux USA qui ne démarre pas leur centrale thermique en achetant nos surplus.

Le contexte est très différent de vous, en plus on a la capacité de gérer la production en accumulant l'eau dans les barrages.
:evil:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 06/02/10, 10:40

je pense que vous melangez un peu tout (enfin c'est ce que je crois comprendre )
il y a le tarif EJP ( qui ne s'installe plus ) qui consiste à avoir un prix du kwh reduit pendant certaines periodes creuses fixées par edf
vous avez une puissance maxi à ne pas dépasser sinon , vous payez plein pot
il y a le chauffage de nuit activé par une fréquence determinée et qui met en marche votre chauffage ou chauffage à accumulation ou votre cumulus d'eau chaude - ceci pour reguler la consommation

et il y a les doubles tarifs jour et nuit à 0,0993 et à 0,0662 € /kwh
ceci est activé par une frequence envoyée par edf a differentes heures ( chez moi 2.00 / 6h30 la nuit et 12h30/14h30 le jour)
avec un double cumul des kwh- ce qui reduit la facture
nb : la solution 2 peut aussi etre couplée en tarif nuit - avantage - à condition d'avoir le double tarif ( abonnement plus cher )
je possède ce tarif et le chauffage , la machine à laver , ect fonctionne la nuit
si vous avez double tarif mais pas de differenciation de comptage , vous pouvez mettre une horloge sur tout ce qui est chauffage , lavage ( vaisselle, linge eau chaude ) et commander ces circuits par cette horloge au depart de votre tableau electrique
les economies sont significatives et interressantes
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 06/02/10, 11:28

zorglub a écrit :il y a le tarif EJP ( qui ne s'installe plus ) qui consiste à avoir un prix du kwh reduit pendant certaines periodes creuses fixées par edf
vous avez une puissance maxi à ne pas dépasser sinon , vous payez plein pot
il y a le chauffage de nuit activé par une fréquence determinée et qui met en marche votre chauffage ou chauffage à accumulation ou votre cumulus d'eau chaude - ceci pour reguler la consommation



Le tarif EJP 1° version je l'ai eu durant une quinzaine d'années: 2 tarifs, un bas qui est presque moitié inférieur au tarif normal et un haut pour les jours "rouges" 10x plus cher que le tarif normal, jours rouges limités à 24 par an (uniquement des jours ouvrables), tarif réduit la nuit de 2 à 6H...aucune limite de puissance, d'ailleurs seuls les "gros" consommateurs (abonnement 60A) y avaient accès: pour les jours rouges il faut avoir un chauffage d'appoint (à bois ou autre) car l'accumulation (qui ne fonctionnera que durant 4 h la nuit) c'est complètement innefficace (et abominablement chère car les appareils sont à un prix astronomique et d'un poids énorme) pour chauffer toute la journée en hiver dans le N-E...
Plus tard il y a eu l'EJP version 2 beaucoup moins intéressant pour le client, avec une quadruple grille tarifaire= sans intérêt...
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 06/02/10, 12:19

bonjour zorglub
je pense que vous melangez un peu tout (enfin c'est ce que je crois comprendre )

on ne melange rien du tout , tu as mal compris
tu nous expose la tarification domestique en france.
on parle de pointe de courant pas de tranche horaires

pour l ejp c est vrai que ca n existe plus (sauf ceux qui l on gardé) maintenant c est le tarif tempo
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 08/02/10, 18:41

[ pendant cette même tranche d'heures? Comment ça marche? ]


comment ? tranche d'heure ou tranche horaire c'est pareil ! non !
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 08/02/10, 19:11

Citation:
[ pendant cette même tranche d'heures? Comment ça marche? ]


comment ? tranche d'heure ou tranche horaire c'est pareil ! non !


j ai pas trouver cette citation dans le sujet ?
mais oui tranche d heure ou tranche horaire ca veut dire la meme chose :?:

pour revenir un peu plus haut dans le sujet on parlai de pointe de conso sur une période donnée ( en général toutes les 10 min).
en France ca ne concerne pas les particuliers (pour l instant) , mais au Québec apparement si.
Pour les industriels lorsqu ils dépassent la pointe qu ils on choisi il y a sur-facturation
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 190 invités