Moteur à hydrogène

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/01/10, 23:08

une electrode fait de l'oxygene , lautre fait de l'hydrogene : il faut absolument eviter le melange sinon aucunne methode de separation rentable n'existe

le diaphragme peut etre de la toile ou du geotextile

si ton bazar est sous presion ces gaz se vont se dissoudre dans l'electrolyte , si la pression baisse il vont se desdisoudre n'importe ou donc oxygene dans de compartiment hydrogene aussi

et en cas d'explosion la puissance est prortionelle a la pression initiale

a pression atmospherique il est deja assez difficile mais possible de faire un truc resistant a une explosion interne : a 200 bar c'est impossible : catastrophe assuré

il m'arrive pour des operation de galvanoplastie de faire un degagement d'oxygene et d'hydrogene melangé : j'ai eu beau poser la question partout : jamais aucun moyen de les separer ...

il faut ventiler fort pour les diluer dans l'air et eviter le danger !

j'ai essayé de les faire aspirer par un groupe electrogene : si il y a une bonne regulation electronique de la carburation , la petite quantité d'hydrogene economise une petite quantité d'essence , mais il n'y a des carburation electronique a sonde lambda que sur les voiture ... il n'y a que chez moi des groupe electrogene bizare pouvant utiliser cela ...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 14/01/10, 23:25

chatelot16 a écrit :il m'arrive pour des operation de galvanoplastie de faire un degagement d'oxygene et d'hydrogene melangé : j'ai eu beau poser la question partout : jamais aucun moyen de les separer


Il te reste les omégas3 !

Oops pardon, ça m'a échappé ;-)

Il faudrait trouver quelque chose qui s'oxyde plus vite que l'hydrogène. On protège bien toutes les conserves de l'oxydation avec de l'acide citrique ? Ma chimie est un peu loin...
0 x
A bientôt !
jeremie73
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 06/01/10, 20:35




par jeremie73 » 14/01/10, 23:29

bernardd a écrit :
jeremie73 a écrit:
"Du fait de l'augmentation de la pression et de la température, l'activité de l'oxygène comme agent de corrosion est nettement favorisée."
C'est de ça que tu parle ?



Par exemple... A haute pression il se passe plein de choses que l'on ne connait pas...

En plongée à l'oxygène, toute graisse dans les circuits (joints,...) est INTERDITE sinon inflammation immédiate...

Tout actionneur électrique dans un tel environnement implique antidéflagrant...

Alors un compresseur sans graisse et antidéflagrant...

Sinon je crains aussi que ce que t'as dit Chatelot16 soit vrai...

Tu as l'air de bien te débrouiller en mécanique, mais là tu t'attaques à très gros car il y a bien plus que la mécanique, et c'est vraiment dangereux.

Tu ne veux pas regarder la vapeur, par exemple ? cela te ferait une bonne introduction aux pressions bien costaudes, et cela serait très utile pour avancer vers une cogénération bois et solaire concentré... :-) Et c'est déjà assez dangereux pour mériter une attention soutenue.


Mmmmh...
C'est vrai que c'est pas facile et question chimie je ne maîtrise pas tout...
Mais j'aime pas arrêter comme ça, donc je vais trouver une solution pour séparer les gaz sans électrovanne (restons optimiste :mrgreen: )
Et je vais aussi regarder la vapeur ! Je vais essayer de faire moitié moitié :lol:

chatelot16 a écrit :une electrode fait de l'oxygene , lautre fait de l'hydrogene : il faut absolument eviter le melange sinon aucunne methode de separation rentable n'existe

le diaphragme peut etre de la toile ou du geotextile

si ton bazar est sous presion ces gaz se vont se dissoudre dans l'electrolyte , si la pression baisse il vont se desdisoudre n'importe ou donc oxygene dans de compartiment hydrogene aussi

et en cas d'explosion la puissance est prortionelle a la pression initiale

a pression atmospherique il est deja assez difficile mais possible de faire un truc resistant a une explosion interne : a 200 bar c'est impossible : catastrophe assuré

il m'arrive pour des operation de galvanoplastie de faire un degagement d'oxygene et d'hydrogene melangé : j'ai eu beau poser la question partout : jamais aucun moyen de les separer ...

il faut ventiler fort pour les diluer dans l'air et eviter le danger !

j'ai essayé de les faire aspirer par un groupe electrogene : si il y a une bonne regulation electronique de la carburation , la petite quantité d'hydrogene economise une petite quantité d'essence , mais il n'y a des carburation electronique a sonde lambda que sur les voiture ... il n'y a que chez moi des groupe electrogene bizare pouvant utiliser cela ...


Donc pour les séparer il faut utiliser une toile entre les électrodes et il ne faut pas qu'il y est de pression, sa fout toutes mes idées en l'air :mrgreen:
Une autre question, si par exemple il y a 100% d'hydrogène dans une bonbonne et qu'il y a une étincelle ça ne brulera pas ?

bernardd a écrit :
chatelot16 a écrit :il m'arrive pour des operation de galvanoplastie de faire un degagement d'oxygene et d'hydrogene melangé : j'ai eu beau poser la question partout : jamais aucun moyen de les separer



Il te reste les omégas3 !


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/01/10, 23:56

bernardd a écrit :
chatelot16 a écrit :il m'arrive pour des operation de galvanoplastie de faire un degagement d'oxygene et d'hydrogene melangé : j'ai eu beau poser la question partout : jamais aucun moyen de les separer


Il te reste les omégas3 !

Oops pardon, ça m'a échappé ;-)

Il faudrait trouver quelque chose qui s'oxyde plus vite que l'hydrogène. On protège bien toutes les conserves de l'oxydation avec de l'acide citrique ? Ma chimie est un peu loin...


je cherchais un moyen rentable d'exploiter de l'hydrogene melangé

si il faut utiliser des reactif chimique plus cher : benefice = perte

l'hydrogene n'a de valeur energetique que parfaitement pur : sinon c'est une saloperie a ventiler le plus loin possible
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 15/01/10, 00:04

jeremie73 a écrit :Une autre question, si par exemple il y a 100% d'hydrogène dans une bonbonne et qu'il y a une étincelle ça ne brulera pas ?


heureusement !

l'hydrogene pur est comprimé en bouteille et vendu en toute securité

mais pur ! pas aproximativement pur

l'hydrogene et l'acetylene sont les gaz qui reussisent a etre explosif avec la quantité d'oxygene la plus faible : donc avant de comprimer il faut etre vraiment sur de la pureté , sinon memes sans etincelle l'effet diesel de la compression peut sufir a ... boum ...
0 x
Ptilu
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 196
Inscription : 15/01/10, 14:23




par Ptilu » 16/01/10, 01:43

Bonjour
Personne ne parle de la fabrication de H2 grâce à la gazéifiction à partir de biomasse.
Dans mon idée, le véhicule individuel est prohibé. On parle donc d'installation de cogénération.

Une gazéification bien menée permet d'avoir un rendement de 70% environ.

Les gaz sont :

CO, H2, CH4 pour les combustibles CO2, N2, O2 pour les inertes, goudrons, suies et NOx pour les déchets.

La réaction est endothermique et consomme une partie de la biomasse, mais réutilisable dans le MCI. Une fraction est perdue également lors de la phase d'oxydation.

En cogénération, on peux récupérer une part de cette énergie, permettant d'annoncer un rendement de gazéification de plus de 90%, ce qui devient carrément acceptable.

Evidemment, on récupère les calories du radiateur et des gaz d'échappement du MCI. rendement global, de 80 à 95%, comme toute installation de cogé !

Temps d'amorticement, 5 ans !!! (étude réalisé lors de mon DUT)

La machine à vapeur, c'est bien mais on atteindras difficilement ces résultats, avec en prime la sécurité.

La pile a combustible c'est à foutre à la poubelle. Pareil pour la prod de H2 par éléctrolyse. L'utilisation de H2 dans un MCI seul est une abération, car on peux très bien alimenter avec les autres produit de crakage.

Il faut oublier l'électrolyse. Car que se soit de l'électricité nucléaire ou durable, c'est de l'énergie perdue !
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 16/01/10, 09:18

Bonjour,

Ptilu a écrit :Personne ne parle de la fabrication de H2 grâce à la gazéifiction à partir de biomasse.


Et personne ne parle non plus de la fabrication de H2 par crackage thermique à partir de solaire concentré...

Ptilu a écrit :Une gazéification bien menée permet d'avoir un rendement de 70% environ.


Cela fait 20% de gaspillage par rapport aux chaudières à bois récentes à 90% de rendement environ ? Elles fonctionnent toutes en double combustion, dégazage et combustion des gaz...

Ptilu a écrit :La machine à vapeur, c'est bien mais on atteindras difficilement ces résultats, avec en prime la sécurité.


Il ne faut pas se focaliser sur la vapeur d'eau, il faudra trouver le fluide idéal dans un cycle compression thermique / décompression dans un moteur à piston. Et on sait faire ces cycles de manière très efficace aujourd'hui, dans les PAC : on change seulement le type de compression, pour passer d'une compression mécanique à une compression thermique.

La vapeur d'eau est intéressante pour sa "haute" température de vaporisation et sa densité d'énergie.

Pour l'aspect sécurité, on sait aujourd'hui gérer plus facilement des pressions de 100 à 300 bars avec les matériaux plus homogènes et le contrôle non destructif pour la recherche des défauts structurel.
0 x
A bientôt !
Ptilu
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 196
Inscription : 15/01/10, 14:23




par Ptilu » 16/01/10, 15:53

Salut
Le crakage de combustible carboné par solaire c'est pas trop mal, mais ça doit couter cher, non? un gazo, c'est juste une cuve mal oxygénée, donc... De plus si je pige bien c'est surtout une pyrolyse. Est ce qu'on est vraiment intéressé par cette réaction quand on fabrique du h2?

[quote="bernardd"]
Cela fait 20% de gaspillage par rapport aux chaudières à bois récentes à 90% de rendement environ ? Elles fonctionnent toutes en double combustion, dégazage et combustion des gaz...

Oui, mais que se passe il dans ta chaudière à double combustion?
La prémière combustion sert à alimenter une réduction, ou est fabriqué du syngaz... Autrement dit un gazogène ;)
La seconde brule le syngaz, Je pense que le gros avantage de se procédé c'est la dépollution... Et une bonne flexibilité de combustible.

Quand j'annonce 70%, je ne prend pas en compte la récupération d'energie thermique, mais juste un rendement de transformation :

rendement = PCI sortie/PCI entrée = PCI syngaz/ PCI bois

Evidemment qu'on récupère ces calories sur une installation de cogé! Certains annoncent 95% de rendement du coup !!!

Et en plus on fabrique l'électricité!
0 x
jeremie73
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 06/01/10, 20:35




par jeremie73 » 17/01/10, 17:23

Ptilu a écrit :Bonjour
Personne ne parle de la fabrication de H2 grâce à la gazéifiction à partir de biomasse.


Personnellement je ne connais pas trop, mais rien ne t'empêche d'ouvrir un nouveau sujet et d'en parler !

Ptilu a écrit :Une gazéification bien menée permet d'avoir un rendement de 70% environ.


Tout comme un électrolyseur bien construit.

Ptilu a écrit :Il faut oublier l'électrolyse. Car que se soit de l'électricité nucléaire ou durable, c'est de l'énergie perdue !


Désolé je doit être chiant... Mais je ne cherche pas à faire quelque chose avec un rendement de 100%. Je veut juste faire quelque chose qui me permettrais d'économiser de l'essence et donc de l'argent, et qui ne pollue pas trop.

Bon alors pour en revenir à l'électrolyse, il faudrait compresser l'hydrogène sans compresser l'oxygène en les séparant dés le début. Pour ça il faut un compresseur ou un surpresseur. Mon père à un compresseur d'air dans son atelier alors si je récupère un surpresseur d'air je pourrais le mettre entre l'électrolyseur et la bonbonne d'hydrogène. De cette façon je séparerait les deux gaz et compresserait que l'hydrogène.

C'est possible non ? (Y va surement y avoir encore un truc qui va pas :mrgreen: :mrgreen: )
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 17/01/10, 18:07

un compresseur a air ne prend aucunne precaution pour eviter les fuite : l'air n'est ni dangereux ni couteux

il y a peut etre 2% de l'air aspiré qui passe par les fuite des segment et ressort par le carter , a coté d'un moteur electrique pas antideflagrant

je n'ose imaginer un compresseur d'air avec de l'hydrogene ... boum

ensuite tu a deja remarqué qu'a 200bar on ne met pas beaucoup de gaz dans une bouteille : a 10 bar d'un compresseur d'air ordinaire on y met des clopinette

avant de comprimer il faut resoudre le probleme de la detection d'oxygene : la separation des gaz entre les electrode n'est pas evidante : au moindre melange accidentel , la bouteille comprimé sera une bombe

je suis a la recherche de bon moyen de detection automatique pour arreter le compresseur au moindre manque de pureté du gaz : inutile d'aller plus loin tant que ce probleme n'est pas reglé

pour un tres faible debit , j'ai un compresseur a membrane et a eau fabrication chatelot : une pompe a eau genre karcher pousse une membrane en caoutchouc et comprime le gaz de l'autre coté : ca doit etre tres lent pour eviter l'echauffement : ca met 10 heures pour remplir un bouteille a 200bar

un compresseur de refrigerateur monte facilement a 15 bar et est parfaitement etanche
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités