Achats de panneaux solaires aux états unis ?

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 28/12/09, 20:32

Je trouve que le gain n'est pas trés significatif pour le prix, mais cela n'engage que moi. C'est vrai que je ne me ferai pas livrer un panneau solaire par la poste, le mien acheté en angleterre avait été livré en 5 jours avec DHL. Ce que je remarque, et c'est peut-être pas normal me direz vous, c'est que mon ampèremètre montait en septembre avec un super soleil (je dit montait car maintenant avec un soleil d'hiver pale on perd en rendement et je ne l'ai que depuis septembre) à 8 ampères avec mon panneau 100w. Là comme aujourd'hui avec du soleil, il n'éxède pas les 5/6 ampères qui est la puissance normale (mesure faite avant le régulateur, mais je dois revoir l'angle d'inclinaison sur mon toit pour comparer), au debut je pensais à un problème avec la resistance shunt de l'ampèremetre et je l'ai changé, même constat, ça monte jusqu'à 8 ampères :shock: j'ai alors changé l'ampèremtre analogique (classe 2.5) et c'était toujours pareil à ce moment là avec un soleil au max.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 28/12/09, 21:14

Attention avec DHL, ils sont reputés être chiant sur les frais de douanes (disons qu'avec eux c'est même pas la peine esperer passer au travers ils declarent systématiquement tout sans attendre un contrôle des colis par le bureau de douane)
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 28/12/09, 21:27

Pour l'angleterre j'ai pas eu de soucis en tout cas avec DHL (mais boin c'était en angleterre), mais aprés réflexion je ne commanderai rien hors union européene, je crois que c'est trop risqué. Mon achat n'est pas prévu pour l'instant mais j'opeterai pour 200w en angleterre ou comme le dit Elephant, en allemagne, qui sont en fait des revendeurs de panneaux fabriqués en chine. 500 euros pour 200w même avec 50 euros de frais de port en plus, ça me semble déjà bien raisonable.


Pour rebondir sur mes 8 ampères avec un bon soleil d'été, est ce normal ? peut-on dépasser dans certaines conditions, la puissance indiquée de 2 ampères ? (l'intensité normale donnée pour le panneau est de prés de 6 ampères).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 28/12/09, 23:08

C'est 8A mais sous quelle tension ?
Parce que 8*12 = 96W; on ne depasse pas les 100Wc du panneau (mais bon 96% de rendement difficile à croire)
Enfin à quelques erreurs de mesure pret et si ton regulateur est de type PWM ça me choque pas plus que ça.
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 29/12/09, 08:38

Disons que la tension à vide est de plus de 18 volts(même 20volts je crois de mémoire, je vérifierai), mais quand le panneau est connecté au régulateur et à la batterie, la tension chute à celle de la batterie, donc logiquement les 8 ampères seraient normaux si on calcule comme ceci 12,5 volts x 8 = 100w mais bon ça me laisse un peu perplexe alors j'en profitais pour poser la question entre parenthèse.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 29/12/09, 10:06

je suis bien d'accord avec forhouse: seul un régulateur à découpage piloté par µprocesseur permet une adaptation rentable du mppt à la charge: n'oublions pas que c'est surtout le courant disponible qui varie en cas de fort ensoleillement et il y aurait trop de perte thermique dans une simple régulation série.

Ne pas trop s'en faire pour la solidité des panneaux: expérience faite ( par un formateur ): j'ai vu marcher dessus ( sur un 170 watts ). Mais ce n'est pas fait pour être livré seul: on en place une vingtaine à plat sur une palette , normalement.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 29/12/09, 11:52

Disons que moi, entre acheter un regulateur "de base" à 30 euros qui va flinguer mes batteries car il n'a aucun processeur de charge puis en racheter un autre au même prix quelque mois plus tard en 24V qui ne sera pas mieux, plus au minimum un voltmètre et un ampermètre...
Et mettre tout de suite 200€ dans un bon MPPT integrant un vrai processeur de charge (il a même une sonde de temperature de batterie) plus les indications de monitoring de base déjà integrée...
J'ai choisit la deuxième solution.

Après chacun voit midi à sa porte. Je comprend que quelqu'un qui soit déjà équipé n'ai pas envie d'investir une telle somme. Mais en premier achat c'est à considerer serieusement.
(certains qui ont quand même fait le changement disent constater une augmentation de production de 50%, perso j'ai quand même du mal à y croire, mais il semblerais que le gain soit quand même significatif)

Actuellement le probleme que j'ai c'est la capacité de mes batteries, elle est trop faible.
Je suis un peu comme toi, j'ai deux batteries "auto" de 62 et 70Ah en parrallèle (soit theoriquement 132Ah) chargées par un simple PV de 80Wc (pour l'instant je l'ai jamais vu depasser les 60W) et pourtant lors des très belles journées vers 14h le chargeur se met déjà en charge d'egalisation (la tension des batteries depasse 14.5V et le chargeur bride considerablement le courant de charge juste pour finaliser celle-ci)
Et c'est encore pire quand plusieurs belles journées se suivent (je consome en moyenne que 60Wh par jour)
Autant dire qu'en ce moment je "perd" presque 2h de production par jour, et qu'en été à 10h mes batteries seront chargée et le reste de la journée sera pour ainsi dire perdue.

Donc moi je dis augmenter la puissance des panneaux c'est bien, mais je crois qu'il faut en prioriété augementer la capacité de stockage.

D'ailleur j'ai un autre projet pour un autre local un peu plus grand, j'avais initialement prévu 280Ah de batteries (4x70Ah) je crois que je vais doubler cette capacité (surtout que je prévois 480Wc de PV)
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 29/12/09, 12:17

Oui, comme toi j'avais envisagé d'augmenter la capacité de stockage. J'avais même pensé à des batteries à décharge profonde et avait lancé un sujet là dessus pour en conclure qu'au final en dehors d'une meilleure fabilité sur le long terme, ces batteries spéciales à 350 euros la 100ah n'augmenteront pas à puissance égale, l'autonomie que j'ai avec des batteries de voitures à 30 euros récupérées à la casse (qui fonctionnent trés bien pour l'instant). Mais c'est surtout en hiver que j'ai besoin de puissance, et en hiver on a peu de soleil dans le nord (quoi ? qui a dit "le restant de l'année aussi !!" ? :cheesy: ), les journées sont plus courtes et l'ensoleillement moins performant (c'est ce que j'ai remarqué en tout cas, mais comme je l'ai dit je vais essayer de revoir mon angle de panneau, car il est moins incliné que lorsque que je l'avait posé au sol à la fin de l'été, j'ai mis 40°). Le soucis est donc que plus j'aurai de batteries, plus j'aurai de puissance et d'autonomie, mais plus mon panneau mettra de temps à les recharger et en hiver ce sera pas gagné. Donc c'est un peu l'impasse.
0 x
Energie_Vair
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 01/01/10, 11:48




par Energie_Vair » 01/01/10, 12:43

Attention, il y a beaucoup d'amateurs et de néophytes dans le domaine des énergies renouvelables. Surtout sur internet, car les pseudo-vendeurs n'ont souvent pas eu l'expérience du terrain...

En ce qui concerne les régulateur MPPT, c'est vrai qu'ils font une grande différence (15% à 25% plus d'électricité). Mais encore là, attention aux faux régulateur MPPT, qui sont en fait des régulateurs PWM standard, mais trois fois plus cher!

Dans les messages précédents, vous faites également mention des batteries. Il ne sert à rien de payer un prix de fou pour des batteries supposément "solaires". Cela également est une arnaque! Les batteries avec le meilleur rapport qualité/prix sont pour le moment les batteries 6v à décharge profonde. Celles-ci se vendent autour de 100 EUR pour une 6v/210ah.

À vous de bien magasiner!
Cordialement.
0 x
* Dominic *
EnergieVair - Promoteurs d'énergies renouvelables
http://www.energievair.com
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 01/01/10, 13:08

6 volts 210ah tu dis ? interessant. Bon il faudrait les charger en série et les utiliser en série mais ça devrait pas poser de soucis soit 12v 210ah. Tu as des bonnes adresses ?
0 x

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 122 invités