Sur l'autoroute : Rouler vite ou non?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Save the World
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 31/08/09, 02:48

Sur l'autoroute : Rouler vite ou non?




par Save the World » 31/08/09, 03:14

Deux conducteurs
1er: Roule 140 km/h, arrive plus vite à destination, consomme MOINS longtemps.

2ième: Roule 90 km/h, arrive moins vite à destination, consomme PLUS longtemps.

Si les deux conducteurs parcours la même distance, lequel aura consommé le plus arrivé à destination? Pourquoi?
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 31/08/09, 03:24

N°2 consomme moins parce que dans ces gammes de vitesse, c'est la résistance de l'air qui consomme le plus de puissance moteur; or la résistance de l'air augmente avec le carré de la vitesse. CQFD.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 31/08/09, 03:29

La consommation se calculant en "X" litre(s) pour 100 km parcourus ...peu importe la vitesse en fait.

Comme highflyaddict: Sachant que c'est entre 80 et 90 km/h que les moteurs consomment le moins pour un véhicule en vitesse de croisière, je dirais également la réponse "2".

(Remarquez que si celui qui roule à 140 km/h se fesait arrêter pour excès de vitesse, il arriverait après le véhicule "2" :mrgreen: )
0 x
Avatar de l’utilisateur
dragonlaoshi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 31/08/09, 09:56
Localisation : Perpignan




par dragonlaoshi » 31/08/09, 10:32

Moi je dirais tout dépend du poids du vehicule avec le couple puis la boite de vitesse.
0 x
More pleasure, More Power, Enjoy your Machine
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 31/08/09, 15:27

Obamot a écrit :La consommation se calculant en "X" litre(s) pour 100 km parcourus ...peu importe la vitesse en fait

Plus la vitesse est élevée, plus la consommation (en litres au 100 km) augmente, malgré le fait que le temps de trajet soit plus court. Peut-être une exception pour un diesel dopé à l'eau qui consomme moins sous forte charge.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 31/08/09, 15:27

Bonjour

dragonlaoshi a écrit :Moi je dirais tout dépend du poids du vehicule avec le couple puis la boite de vitesse.



+1

un moteur bien proportioné qui tourne a son couple maximum un rapport boite a vitesse bien adapté un auto aerodynamique
il y a une vitesse économique et un rendement économique sur chaque moteur .
Donc c'est du cas par cas

le meilleur rendement du moteur c'est lorsque que l'on utile au meilleur rapport puissance /consomation
Sur l'auto c'est la vitesse ou la trainée aerodynamique devient importante

Sur les avions on a le même probléme il est encore plus facile a constaté
Un simple petit Cessan 150 avec un moteur 100CV on lui pose un moteur 150 CV on gange même pas 18% sur la vitesse
ou change d'hélice un pas plus grand et il devient a peine plus économique sur un voyage .
Il y a une vitesse de croisiere , un regime moteur et une charge moteur qui doit etre bien équilibré pour avoir la plus grande autonomie ..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
dragonlaoshi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 31/08/09, 09:56
Localisation : Perpignan




par dragonlaoshi » 31/08/09, 15:37

Merci André. Cela fait plaisir, je propose justement d'établir un nouveau rapport poids puissance dans la mesure du raisonnable aux véhicules existant. C'est mon concept Rendement Automobile. Corrigé des petits défauts ou le constructeurs ne s’impliquent plus et autres petites misère que connaissent certains propriétaire, sans aucune prétention mais juste de la mise au point moteur.
0 x
More pleasure, More Power, Enjoy your Machine
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 31/08/09, 18:16

Je confirme.

Les ordinateurs de bord donnent la consommation en l/100 km.

Sur ma voiture (une C5 2.0 essence convertie au GPL), il n'y a pas photo : la consommation augmente d'environ 1 l/100 km quand on passe de 90 km/h à 110 km/h et d'environ autant quand on passe de 110 à 130.

Le 90 est souvent la vitesse donnant à peu près la consommation la plus basse. Les constructeurs essayent de caller les couples et rapport de transmission de sorte à optimiser aux environs de 90 km/h (plus généralement de 70 à 90 km/h), car ces vitesses sont les bases des cycles "extra-urbains". Ils essayent donc d'afficher les consommations conventionnelles les plus basses possibles.

Donc on n'a pas intérêt à rouler beaucoup plus lentement, car après la consommation augmente du fait que soit on passe à un rapport inférieur soit on est en sous-régime grave...

Dernier point : j'ai été surpris à quel point il est "efficace" pour la consommation de conduire mon 2 litres essence en régime faible (un peu comme un Diesel !). Puet-être l'effet du GPL (combustion plus "froide").
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 31/08/09, 21:06

Did67 a écrit :Le 90 est souvent la vitesse donnant à peu près la consommation la plus basse. .


essaie de rouler a 60 ou 65 stabilisé, tu verras si c'est 90 la conso la plus basse!!!
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 31/08/09, 21:49

Ah voilà une question intéressante ! :idea:

En fait, c'est la superposition de 2 problèmes.

Le premier est relativement simple, c'est le travail de la force de frottement supposée constante sur une distance d supposée fixe.

W = F x d

Là ou y'a un effet physique majeur, c'est qu'en gros, la force aéro est proportionnelle au carré de la vitesse, comme le dit très justement Highflyaddict.

Donc passer de 90 à 140 multiplie l'énergie mécanique requise par 2,4 = (140/90)² QUEL QUE SOIT LE TEMPS DE PARCOURS.

Là où le pb se corse, (2ème problème) et André et Dragonlaoshi mettent le doigt dessus, c'est que le véhicule a une consommation spécifique optimum à pleine charge et mi-régime pour fournir l'énergie mécanique(l'énergie méca d'avancement)...

et c'est là que l'ingénierie doit bien calculer la boîte de vitesses en relation avec la caractéristique moteur couple/vitesse de rotation), ni surmultipliée, ni sous-multipliée sur les vitesses de croisière usuelles 50 / 90 / 130 en France... En gros la 3ème, 4ème et 5ème. La 1ère n'est là que pour lancer le véhicule à l'arrêt. La 2è est utile pour tracter une charge en pente, mais peu de personnes sont dans ce cas (les caravaniers ou les personnes à remorque de sable en montagne comme moi :cheesy: ).

Néanmoins, le pb2 (l'optimisation de CSP : conso spécifique) a un effet inférieur à celui de pb 1, autrement dit, c'est avant tout la vitesse qui dicte la consommation, même si l'ingénierie du véhicule peut nuancer un peu les choses.
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 221 invités