Sur l'autoroute : Rouler vite ou non?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 11/09/09, 10:07

Ah j'avais la 1/2 de la bonne réponse alors :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 11/09/09, 10:09

[mode Joke: ON] Avec 1/2 on peut souffler dans le ballon sans crainte :cheesy:

candas1 a écrit :80 sur la voie de gauche et 60 à droite apparemment

http://www.explic.com/5586-autoroute.htm

En voyant ce qui se passe en France, j'aurais juré le contraire. D'ailleurs beaucoup de ceux qui étaient à gauche sont passé à droite pour aller plus vite... :mrgreen: D'ici à ce que Roccard nous fasse un excès de vitesse...
0 x
candas1
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 87
Inscription : 24/10/08, 10:21
Localisation : Mulhouse




par candas1 » 11/09/09, 10:19

Laurent Ruquier sors de ce corps :cheesy:
0 x
A4 1.9 tdi 90 CH - 300 000 km
Record de conso - 4.15 L/100
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 11/09/09, 10:24

A vitesse constante, à partir de quelle vitesse l’aérodynamique prédomine ?

Suite à la question de Citro sur le forum « la voiture du futur », il me semble intéressant de relayer ici l’information suivante :

Suivant page 12 « énergie utile au déplacement d’une voiture » http://cocyane.chez-alice.fr/energie.html :

Puissance utile (Pu) = Pua + Pur + Pug = ½.ro.v3.S.Cx + Cr.m.g.v + m.accélération.v
Vitesse constante => le dernier terme = 0, ce qui nous donne : Pu = ½.ro.v3.S.Cx + Cr.m.g.v

La limite est atteinte lorsque Pua = Pur, soit : ½.ro.v3.S.Cx = Cr.m.g.v
…et nous obtenons : v = racine carrée de Cr.m.g / ½.ro.S.Cx

Application :

Avec une voiture moyenne actuelle (voir données page 28 du document « énergie utile…), nous obtenons 76 km/h

Avec une voiture très allégée (voir données page 30 du document « énergie utile…) mais sans modifier l’aérodynamique, nous obtenons 54 km/h

Avec une voiture futuriste hyper optimisée (RENAULT VESTA des années 80 ! …voir données page 31 du document « énergie utile…), nous obtenons 75 km/h

Michel
0 x
adonf
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 11/09/09, 10:48




par adonf » 11/09/09, 11:57

bonjour
je ne suis pas du tout d'accord avec toi Did67, j'ai une voiture sensiblement egal a la tienn, une 605 avec moteur 2l equipée GPL, sur mon parcours habituel j'ai l'autoroute ou je roule à 130, le periph limité a 90 depuis peu et ou je continue a rouler à 110 quand je peux puis des villages ou je roule à 50 et departementale ou je roule à 90!
et bien j'ai fait le test sur plusieurs pleins en respectant les limitations de vitesse et en abaissant sur autoroute à 110 et ma conso a baissé de 0.4l:insignifiant! le probleme c'est qu'a vouloir trop limitter on crée des embouteillages ou des ralentissements ultra polluants meme à des moments ou il n'y en avait pas! n'en déplaise aux limitateurs: je suis un utilisateurs du périf toulousain et depuis cette limitation c'est le grand bazar tous les matins!on veut nous faire croire que ça roule mieux:faux!
je roule au GPL par conviction ecologique mais je suis pour le progres aussi et le progres c'est d'aller d'un point A à un point B le plus rapidement possible. et bien on sait le faire mais on prefere reduire la vitesse a des fins financieres: les sarkosettes en tunique bleues rapporteront plus d'argent et le lobby petrolier s'en mettra toujours plein les poches. voila la verité!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/09/09, 14:14

adonf a écrit :bonjour
je ne suis pas du tout d'accord avec toi Did67, j'ai une voiture sensiblement egal a la tienn, une 605 avec moteur 2l equipée GPL,
... et bien j'ai fait le test sur plusieurs pleins en respectant les limitations de vitesse et en abaissant sur autoroute à 110 et ma conso a baissé de 0.4l:insignifiant!!
Je ne suis moi aussi pas d'accord avec toi. :?
Réduire sa vitesse diminue très sensiblement la consommation.
Tu disposes d'un véhicule atypique, quel est le montage GPL. :?: (aspiré, injection, de quel marque?)
Comment mesures-tu la conso. :?: (ordi de bord ou règle de 3 entre 2 pleins)
Quelle est ta conso réelle aux 100km, annoncer moins 0.4L ne signifie rien.
Comment est entretenu ton véhicule. :?:
J'ai réglé mon jeu aux soupapes avant de partir en vacances, le fonctionnement au GPL s'en est trouvé métamorphosé... et la conso a chuté sensiblement.

Enfin, sur autoroute, le moteur de ta berline tourne trop vite ce qui dégrade un peu plus la consommation. Idéalement il faudrait monter sur les gpl des boites de vitesse de diesel tirant plus long.
Le meilleur moteur à équiper au GPL serait le moteur diesel mais la reglementation française ne le permet pas sauf pour les bus et poids lourds.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 11/09/09, 14:34

Ça m'amuse parce qu'à part les tanks (et apparentés) la voiture individuelle à moteur atomsphérique fonctionnant au pétrole, doit être le moyen de transport le plus polluant du monde. Donc à l'heure ou beaucoup de gouvernements deviennent "écolos" ils devraient crier "haro" sur ce type de bagnole.

Alors même à 90 km/h...

Michel Kieffer a écrit :Puissance utile (Pu) = Pua + Pur + Pug = ½.ro.v3.S.Cx + Cr.m.g.v + m.accélération.v
Vitesse constante => le dernier terme = 0, ce qui nous donne : Pu = ½.ro.v3.S.Cx + Cr.m.g.v

La limite est atteinte lorsque Pua = Pur, soit : ½.ro.v3.S.Cx = Cr.m.g.v
…et nous obtenons : v = racine carrée de Cr.m.g / ½.ro.S.Cx


[mode joke: ON] Les photos plus haut montrent que la voiture peut devenir écologique en réstituant par dissipation l'énergie qu'elle a emmagasiné. De plus chaque voiture crashée ne consommera plus jamais de pétrole en roulant.

Donc sur les autoroutes, n'hésitez plus, roulez à tombeau ouvert.

candas1 a écrit :Laurent Ruquier sors de ce corps :cheesy:


Est-ce que j'ai l'air de plaisanter? :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 12/09/09, 14:19

adonf a écrit :je ne suis pas du tout d'accord avec toi Did67, j'ai une voiture sensiblement egal a la tienn, une 605 avec moteur 2l equipée GPL, sur mon parcours habituel j'ai l'autoroute ou je roule à 130, le periph limité a 90 depuis peu et ou je continue a rouler à 110 quand je peux puis des villages ou je roule à 50 et departementale ou je roule à 90!
et bien j'ai fait le test sur plusieurs pleins en respectant les limitations de vitesse et en abaissant sur autoroute à 110 et ma conso a baissé de 0.4l:insignifiant!


Ce n'est pas aussi contradictoire que tu le décris.

Je parlais de vitesse stabilisée. Et dé moire. Mais en gros, ma consommation sur une route à plat, à vitesse stabislée (aucune accélération) varie en gros d'un l/100 km quand je passe de 90 à 110 et encore une fois autant quand je passe de 110 à 130.

Mais les vitesses moyennes relevées sur un plein sont toujours "composites" : il y a les arrêts, redémarrages, freinages, dépassements, montées, descentes (suivant que tu freines ou lève le pied longtemps avant le virage, etc...)... Tout cela lisse l'économie faite en passant de 130 à 110 en vitesse stabilisée, par exemple.

Fais-voir ton test sur une grande distance... 300 km de la même autoroute à 110 stabilisés puis les mêmes 300 km à 130 stabilisés. C'était la question initiale : "rouler vite ou non sur autoroute".
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 12/09/09, 14:27

citro a écrit :Enfin, sur autoroute, le moteur de ta berline tourne trop vite ce qui dégrade un peu plus la consommation. Idéalement il faudrait monter sur les gpl des boites de vitesse de diesel tirant plus long.


Même constat. Ma C5 "mouline", alors qu'au GPL, il faut la conduire comme un Diesel. Je suis en train de me corriger : j'ai une longue montée avant d'arriver chez moi. J'avais tendance à la prendre en 3ème et faire "mouliner" le moteur (3 500 tours/mn environ). Depuis que je monte en 4ème (en "peinant" en apparence, à 1000 t/mn de moins !) la consommation instantanée affichée baisse d'environ 18/20 à environ 14 l/100 km.

Dans un post précédent, je me suis corrigé, en soulignant ce point.

Je regrette amèrement de ne pas avoir cherché la même voiture avec l'option boite 6 vitesse (elle existe). La 6ème me manque terriblement popur tirer plus long à des vitesses raisonnables (110 km/h)... Si c'était à refaire... Avis à ceux qui sont en train d'acheter...
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 12/09/09, 21:37

Did67 a écrit : j'ai une longue montée avant d'arriver chez moi. J'avais tendance à la prendre en 3ème et faire "mouliner" le moteur (3 500 tours/mn environ). Depuis que je monte en 4ème (en "peinant" en apparence, à 1000 t/mn de moins !) la consommation instantanée affichée baisse d'environ 18/20 à environ 14 l/100 km.


J'avais fait le même constat sur ma laguna essence. On a l'impression que ça peine, c'est un peu le cas car si on appuie la voiture n'avance pas, mais s'il n'y a pas besoin de prendre de vitesse, alors on y gagne beaucoup en conso.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 233 invités