Injection d'eau dans le moteur,reformage particules, Nox, CO

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 27/08/09, 21:48

Alors là les gars, je ne peux que vous suivre, je suis un peu débutant en électronique :arrowl: , à la rigueur je saurais graver un circuit et assembler les éléments, mais rien de plus :D

EH fly, tu crois qu'ils ont ce type d'injecteur pour une clio? :cheesy:
c'est pas mal fait tout de même, mais je n'ai jamais vu dans toutes ces docs les explications des résultats observés...

sauf sur écono désormais 8)
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 29/08/09, 14:17

Salut Maloche !

Très intéressant ce fil...

Capt_Maloche a écrit :Alors là les gars, je ne peux que vous suivre, je suis un peu débutant en électronique :arrowl: , à la rigueur je saurais graver un circuit et assembler les éléments, mais rien de plus :D


Je pense qu'il est inutile de graver quoi que ce soit, alors qu'ils existe des trucs comme ça qui fonctionnent et ne coutent vraiment pas cher :
http://www.myavr.fr/4-myavr-board-2-usb.html

J'ai choisi ça pour mes bidouilles, la programmation de l'AVR est une partie de plaisir, tu peux réaliser à bon compte des régulations bien plus fines qu'avec de la logique classique.

Tu peux implémenter des "lookup tables", qui te permettent d'obtenir des valeurs de sortie en fonction des conditions d'entrée -par exemple des capteurs de T° ou de tachy, pression...

Tout cela s'interface très facilement, et nous évite d'avoir recours de manière abusive au fer à souder.

J'ai le système de développement complet à ma disposition, si tu veux un coup de main pour l'électronique, ce serait un plaisir...

EH fly, tu crois qu'ils ont ce type d'injecteur pour une clio? :cheesy:
c'est pas mal fait tout de même, mais je n'ai jamais vu dans toutes ces docs les explications des résultats observés...

sauf sur écono désormais 8)


Pour ce qui est des essais, j'ai construit, avec un collègue, un banc moteur instrumenté, avec une ligne d'acquisition, qui permet de tester en temps réel (et d'enregistrer of course) un maximum de paramètres.

On peut faire varier le couple résistant, donc la charge.
Le moteur objet de notre étude est un XUD9 turbo. Ce n'est pas un moteur de Clio donc, mais peut être serait il plus simple de monter une manip sur banc que sur auto, non ? :cheesy: 8)

A+++

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 29/08/09, 14:51

Le rapport possibilités/ prix de ce circuit est en effet super attractif, mais ne faut-il pas connaître un langage comme le c++ pour le programmer ?

Quand à la gravure, çà fait longtemps que j'ai renoncé: je vais bien plus vite pour faire des protos avec des circuits pré percés et je ne dois pas utiliser cette saloperie de perchlorure de fer ( curieux, ce produit a une attirance pour les vêtements :cry: )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 29/08/09, 15:11

salut Eleph!

elephant a écrit :Le rapport possibilités/ prix de ce circuit est en effet super attractif, mais ne faut-il pas connaître un langage comme le c++ pour le programmer ?


En fait, le plus simple, c'est d'utiliser le Basic AVR, qui est relativement efficace sur du temps réel, tout en permettant de simplifier la programmation (j'ai appris le C il y a longtemps, mais pour réaliser des trucs relativement simples, ça le fait plutôt bien...)

Quand à la gravure, çà fait longtemps que j'ai renoncé: je vais bien plus vite pour faire des protos avec des circuits pré percés et je ne dois pas utiliser cette saloperie de perchlorure de fer ( curieux, ce produit a une attirance pour les vêtements :cry: )


+1

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 01/09/09, 13:27

camel1 a écrit :Salut Maloche !

Très intéressant ce fil...
Je pense qu'il est inutile de graver quoi que ce soit, alors qu'ils existe des trucs comme ça qui fonctionnent et ne coutent vraiment pas cher :
http://www.myavr.fr/4-myavr-board-2-usb.html
...

J'ai le système de développement complet à ma disposition, si tu veux un coup de main pour l'électronique, ce serait un plaisir...

A+++
Michel


Je suis preneur d'un coup de main :D , qu'est ce que le système de développement?
la programmation ne me fait pas peur, mais c'est quoi l'interface?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 01/09/09, 13:49

Salut Maloche !

Capt_Maloche a écrit :Je suis preneur d'un coup de main :D , qu'est ce que le système de développement?
la programmation ne me fait pas peur, mais c'est quoi l'interface?


Ben en fait, ce sont les outils de programmation/débogage, qui sont livrés avec le kit, et qui permettent de développer ton application, la tester, la charger dans le microcontoleur, etc...

-Bascom, un compilateur basic, relativement bien foutu, un assembleur (si tu aimes...) et un compilateur C++ (si tu aimes :mrgreen: )

Perso, j'ai opté pour le basic, car il est suffisament efficace pour faire du temps réel (gestion des interruptions notamment), gestion du port de communication RS232, etc...)

Voilou...

A+++

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
wampyr32
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 01/02/05, 23:22




par wampyr32 » 16/10/09, 00:55

et pour 28 $ on peut avoir une carte ARM7 :

http://www.futurlec.com/ET-ARM_Stamp.shtml

mais y a t'il un compliateur basic pour ARM7 ?

ET-ARM Stamp Module
Just Released our new very powerful ET-ARM Stamp Module. This new Module incorporates the latest Philips LPC2119 Micorocontroller, which is based on the high-performance 16/32 bit ARM7TDMI-S CPU Core. This microcontroller includes real-time emulation and embedded trace support, together with a whopping 128k of high access speed Flash Memory. This module really delivers with high 32-bit speed combined with a large memory area, together with a host of peripherals to support the most demanding applications, all at a very competitive price.

Programs can be downloaded directly to the module via a simple RS-232 Connection on the module, with easy-to use download software combined with the boot-loader already installed on the chip. Updates and program modifications can be completed simply without the need to remove or place the module in a programmer.

Also included on the module is 4 channels of 10 bit A/D Converters, 6 PWM outputs and 2 UARTS for easy interfacing to a computer or monitoring system. A total of 46 I/O points are included on the module, together with 2 CAN interfaces with filters. A number of power saving modes are also available to support battery operated and low power systems. Also included within the Microcontroller is a Real-Time Clock and Two 32-Bit Timers.

A number of software tools are available from Third Party Suppliers for code development in C or Assembly Language. Training and Development boards for this module are available from Futurlec.

Our new ET-ARM Stamp Module is one of the most powerful microcontroller modules currently available, ideal for a large range of applications requiring both high speed and large program memory. The ET-ARM Stamp Module combines a high performance microcontroller, together with standard interchangeability and rapid program modification via the direct RS-232 interface, in a very compact package at an unbeatable price.

Features
• Includes Philips LPC2119 Microcontroller with 128kb Internal Flash Program Memory
• 16/32 Bit Operation with a speed of up to 58.9824MHz
• Direct In-Circuit Program Download with RS-232 Connection
• Up to 46 I/O points
• 4 Channel 10-Bit A/D Converters
• 2 CAN Interfaces with Acceptance Filters
• 2 UARTS and Fast I2C, together with SPI
• Two 32-Bit Timers with Four Capture and Compare Channels
• On-Board Real-Time Clock
• Power LED with Load and Reset Button
• Easy to Install and Remove
• Ideal as an Interchangeable Controller for Real-Time Systems

Support Boards
• ET-ARM Stamp Board including breadboard, test led's, pushbuttons and much more Go To ET-ARM Stamp Board
[/url]
0 x
jcf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 21/11/04, 22:58




par jcf » 25/06/10, 23:04

Hello Capt, où en es tu de ton injection ?
Pardon de déterrer ce post mais ça m'intéresse à fond...
Je suis méga-surpris que personne dans le post ne t'ai signalé le post "Opel Corsa" de Guidi, qui avait fabriqué un circuit électronique répliquant le circuit d'injection de la voiture (c'est ça que tu souhaites faire, en fait).
https://www.econologie.com/forums/opel-corsa ... t1027.html
NLC avait également proposé un autre circuit sur ce même post.

J'avais moi même commencé à modifier mon Transporter VW
https://www.econologie.com/forums/gillier-pa ... t6056.html
mais je n'ai pas repris l'expérimentation car j'attends de trouver une solution d'injection électronique parfaitement paramétrable.

Continues tu à avancer sur le projet ?
T'es tu lancé dans les programmateurs proposés par Camel1 ?

J'ai pas mal réfléchi aux fonctionnalités que devraient avoir un système de réplication d'injection pour faire du Gillier-Pantone ou du Pur pantone (carburant injecté lui aussi) et si des gens qui touchent en électronique comme Camel1 ou NLC voulaient bien nous aider, ce serait le pied.

Je ne sais pas s'il existe un autre post pour travailler cette histoire d'injection électronique, c'est une des difficultés sur éconologie, c'est qu'il y a tellement d'info qu'elle est souvent très dure à trouver !

J'attends de tes news !
A+
JC, pas assez souvent présent sur le forum, mais fidèle depuis les débuts d'éconologie !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 30/06/10, 17:10

Bonjour

Un peu en Stand-bye faute de temps libre

L'idée n'est pas morte, loin de là, elle fait suite à la parution de notre interview dans la revue AutoBio
ARTICLE COMPLET ICI

ImageImage

Voici ce que j'écrivais hier à Christophe et Eleph
Capt_Maloche a écrit :Il faut que l'injection d'eau soit proportionnelle à l'injection de carburant (à défaut d'un moyen de mesurer la quantité de particules)

il faut que je redemande à Eleph de me concevoir une bobine inductrice + circuit pour récupérer les signaux d'injection sur un des injecteurs (genre bobine à cliper ou tout simplement une pince ampèremétrique)

On intègre le tout sur une base temps et on en tire un signal proportionnel 0-10V par exemple (traditionnel en régulation) ajustable par un potar en dérivation (afin d'adapter le montage à tout type de véhicule)

simple quoi

à partir de là en fonction de ce signal variant de 1 à 10 on gère des trains d'injection d'eau à une fréquence adaptée à un injection d'eau mécanique basse pression

même pas besoin d'adapter la sonde Lambda, puisqu'elle gère directement l'injection de carburant en fonction du % d'O2 à l'échappement, et
L'eau + particules/CO étant convertis en énergie, la régulation s'auto adapte et réduit l'injection de carburant.

TROP FORT !

Faut juste commencer par le circuit de "captage" du signal aux injecteurs


Pour faire bref, il me faudrait l'assistance d'un électronicien pour réaliser un petit module convertisseur adaptable sur n'importe quel véhicule
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 30/06/10, 17:35

AH et finalement, il est vrai que le module proposé par camel1 est assez sympa

Il faut quand même un oscilloscope pour tester le signal récupérable et s'assurer de la compatibilité avec ce module
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités