Échelle de Kardashev, quantité d'énergie d'une civilisation

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1

Échelle de Kardashev, quantité d'énergie d'une civilisation




par freddau » 10/08/09, 19:50

L'échelle de Kardashev est une méthode générale de classement des civilisations en fonction de leur niveau technologique, proposée en 1964 par l'astronome russe Nikolaï Kardashev. Elle se compose de trois catégories basées sur la quantité d'énergie dont dispose une civilisation donnée, selon une progression exponentielle.

L'existence de telles civilisations reste encore très hypothétique, mais cette échelle a été prise comme base de travail par les chercheurs du projet SETI, les écrivains de science-fiction et les futurologues.

Nikolaï Kardashev a présenté son échelle en 1964 lors de la conférence de Byurakan (aujourd'hui en Arménie), qui faisait le point sur le programme d'écoute de l'espace par la radioastronomie soviétique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Kardashev

2560px-Consommations_énergétiques_des_trois_types_de_l'échelle_de_Kardashev.svg.png


Bon c'est un peu fumeux tout ca.

Mais deja depuis 1964, des scientifiques se sont penchés sur le probleme de l'energe, donc ca donne un peu d'espoir.

Non??
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 10/08/09, 19:56

Je trouves pas cela si fumeux, juste un poil Science "fictionneux"

C'est à mettre en rapport avec le paradoxe de Fermi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Fermi
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 10/08/09, 19:58

Ah zut, l'article parle justement du paraxode de Fermi! :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 27/11/09, 11:04

Petit up!

Dans l'article de Kardashev, il est mentionné la sphère de Dyson est un "projet" dingue même pour de la Science Fiction :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sph%C3%A8re_de_Dyson

C'est en fait un réacteur thermonucléaire à coeur "naturel" ! :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 27/11/09, 12:10

sympa les liens,

je ne connaissais pas...

Faudrait qu'on commence par exploiter l'énergie solaire qui arrive sur terre. ça suffirait bien 8)
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 27/11/09, 12:15

au fond, un bon gros miroir parabolique, ce n'est rien d'autre qu'un secteur de sphère de machin, non ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 27/11/09, 12:23

Oui elephant ou plutot non c'est une sphère complète (dans l'idéal mais irréalisable pour des questions de gravité / résitance des matériaux).

Donc oui c'est une sphère mais de rayon 1 parsec :cheesy: :cheesy: (dans le cas de la Terre)

Remundo a écrit :Faudrait qu'on commence par exploiter l'énergie solaire qui arrive sur terre. ça suffirait bien 8)


Oui si on a pas d'objectif de passer en civilisation de TYPE 1 :) (0 = récupération de 100% de l'énergie terrestre ce qui est déjà idéaliste)

Y a 7 types mais les 3 derniers sont franchement fumeux surtout le 7 !!

Type VII : déité capable de créer des univers à volonté, et de les utiliser comme sources énergétiques. Leur puissance énergétique est virtuellement infinie, seulement limitée par le nombre et la taille des univers créés, et s'élèverait à la hauteur vertigineuse de 10^76 ou même 10^100 W.

Une civilisation de ce type serait vraisemblablement immortelle, car la création d'univers nécessite que la civilisation soit extérieure aux univers créés.


Image

Alors qui a dit qu'on consommait TROP d'énergie actuellement ? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 27/11/09, 12:58

C'est bien d'être ambitieux, mais...

je crois que tu vises un peu haut, Dieu Christophe. :cheesy:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 27/11/09, 13:07

Hihihihi Remundo! Cette déité me fait justement rire...m'enfin on le saura bien "assez tôt" si c'est réaliste: Image

Tiens juste pour rire, j'invente le TYPE VIII : déité capable de créer des dieux esclaves créateurs d'univers. :mrgreen:

Mieux que dark vador et palpatine réunis ! :lol:
Dernière édition par Christophe le 13/01/11, 11:29, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 27/11/09, 14:15

http://en.wikipedia.org/wiki/Alderson_disk voila une version plus réaliste de la sphère de Dyson dont l'article en anglais est plus détaillé: http://en.wikipedia.org/wiki/Dyson_sphere

D'ailleurs y a aussi une version "2d" de la sphère de Dyson, le disque de Dyson :

Image

En fait c'est juste un des élements de la sphère:

Image

Ah vivement le futur, j'ai hâte de voir ce que ca donne :mrgreen: :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 188 invités