Bassin sale, que faire ?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 03/08/09, 22:44

cacahuete95 a écrit :Bon, c'est pas grave, si j'ai bien compris 2 poisson rouges viendront à bout de tout :?


Ben je sais pas si il sont spermatophages... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
cacahuete95
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 03/08/09, 17:06
Localisation : Val d'oise (95)




par cacahuete95 » 03/08/09, 23:32

:cheesy: :cheesy: :cheesy:

Forcément, faudra que je le précise au vendeur :)
0 x
Amitiés.Cacahuete
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 05/08/09, 08:50

Bonjour, j'ai le même genre de bassin (taille et profondeur comparables)

Image

avec 3 nénuphars différents, sagittaires, joncs, pontédérias et quelques autres plantes aquatiques.

Image

Dedans j'ai des poissons rouges qui y vivent depuis des années.

Image

Si tu veux éviter que des larves de moustiques s'y développent, les poissons sont indispensable, ou il te faut faire bouger l'eau.

Pour empêcher que l'eau soit trouble et la faire bouger, tu peux mettre une pompe à air d'aquarium. J'en ai une (de bonne marque) qui fonctionne en extérieur et permet de brasser l'eau du bassin en été.

Attention, le bassin nécessite un minimum d'entretien, entre autre ôter toutes les feuilles et débris tombant dedans qui vont pourrir ton bassin lors de la biodégradation. En plus de la DBO (Demande Biologique en Oxygène) la vase sera puante car une anoxie s'y créera et les poissons risquent de ne pas apprécier.

Enfin en hiver, les poissons ralentiront leur métabolisme et iront se cacher au fond du bassin. Je monte bien le niveau du bassin pour qu'aucune plante d'eau ne soit prise dans la glace et casse cette dernière quand elle se forme pour permettre la respiration des poissons.

Par moment tu auras le plaisir de venir près de la surface pour se réchauffer au soleil :mrgreen:
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 05/08/09, 09:31

Je monte bien le niveau du bassin pour qu'aucune plante d'eau ne soit prise dans la glace et casse cette dernière quand elle se forme pour permettre la respiration des poissons.

Histoire vécue (ne pas rire, c'est sérieux)
J'ai eu un poisson rouge complètement emprisonné dans la glace, et quand la glace a dégelé, le poisson était vivant et en pleine forme :shock:
Amusant non? :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 05/08/09, 09:42

Le juste fais gaffe, t'as un poisson mort vivant dans ton aquarium !!! Image

Sans rire: il était emprisoné combien de temps? Peut être que c'était une forme d'hibernation et qu'il restait un tout petit peu d'eau liquide autour de lui?

En tout cas: ca ne marche pas avec les tortues de floride...j'ai fais l'expérience (involontairement)...

Sinon joli petit bassin Océano et superbe les nénuphars (je crois qu'ils sont très sensibles à la qualité de l'eau). C'est quoi le "truc blanc" à gauche du bassin?
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 05/08/09, 12:18

Si c'est sur la photo 1 le truc blanc à gauche est une oie en terre cuite qui plaisait à ma fille mais qu'un coup de queue de mon dogue argentin à brisé en 7 ou 8 morceaux :| Sinon sur le bassin lui même c'est une réparation au silicone car le bassin a été percé par des racines de papyrus. Depuis les papyrus sont en terre mais dans un grand pot pour limiter leur propagation.

Si c'est sur la photo 3, ce sont des feuilles de nénuphar qui ont reflété le soleil. Mon appareil de photo numérique mourait à l'époque et il commençait à prendre des photos en saturant certaines couleurs...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 05/08/09, 15:55

Sans rire: il était emprisoné combien de temps? Peut être que c'était une forme d'hibernation et qu'il restait un tout petit peu d'eau liquide autour de lui?

Combien de temps ? sais plus .. :D
Et peut-etre qu'il restait un peu d'eau liquide...mais cétait gag de voir ce poisson dans la glace, et ensuite repartir comme si de rien n'était.. :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 06/08/09, 19:34

:D et voilà mon mien, tout petit :cheesy: , mais super sympas pour les titis, les libellules, et les tritons.
Image
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 197 invités