Comment brancher un alternateur de voiture pour éolienne

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 30/07/09, 17:16

Bon, voila tout est terminé, peinture etc. Mais il y'a un gros soucis et je crois que tu as raison Elephant, ce doit être un problème de pales.

Dejà quelques rectifications, l'éolienne est à une hauteur de 4,M 50 (et non pas 7 metres, j'avais bu je crois en disant cela). Ensuite l'inclinaison des pales et de 35°. Cet aprés midi il a fait un super vent, résultat : des prunes, l'éolienne n'a quasiement pas tournée ou trés peu. J'ai essayé de la débrayer du moteur, seule sur ses roulements à bille, même constat, elle ne tournait presque pas.

Pourtant, la girouette s'oriente trés bien, nous avions un vent sud/ouest et l'éolienne se positionnait bien face au vent, donc de ce côté pas de soucis. Ce n'est pas non plus un problème de couple génératrice car même débrayée, nada !

Vous allez me dire elle n'est pas haute, oui certes, mais le vent était bien là. Il des toits autour ce qui pourrait créer des vents tourbillonnants, mais si c'était le cas elle pivoterai de partout, ce qui n'est pas le cas. Quand l'hélice comment à tourner on dirait qu'elle est presque aussitot freinée. La forme choisie déjà pourrait ne pas convenir, plus large en haut qu'en bas doit entrainer un soucis avec la force centrifuge non ?

Je donne ma langue au chat et en conlue à une mauvaise hélice. Qu'en pensez vous ? où pourrais je trouver les meilleurs conseils pour fabriquer une bonne hélice en contreplaquée 10mm ? dimensions, inclinaison etc.. Merci, je commence à desesperer aprés tout ce boulot.

PS:j'ai vérifié, 1 tour poulie est bien égal à 18 tours moteur.

Image

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 30/07/09, 23:08

Salut Darwen

Compte tenu de l'angle de calage que tu as choisi pour tes pales , le TSR ( coefficient de vitesse en bout de pale par rapport à la vitesse du vent ) va plafonner aux alentours de 2 ou 3 .
C'est insuffisant pour atteindre la bonne vitesse de début de production .
Tes pales ne sont pas profilées et en plus lorsque la composante de vent relatif a le même angle que l'incidence , tes pales ne fournissent plus de couple , et la vitesse plafonne .
Je te conseillerai donc de réduire l'angle de calage , autrement dit de placer les pales à une position proche du plan de rotation .
Comme tu n'as pas vrillé tes pales , l'angle de calage parait bon en pied ( près du moyeu ) mais il est trop fort en bout de pale ( là ou c'est le plus important d'avoir le bon angle )
Une bonne pale est plutôt large à la base et effilée en bout ( à cause du nombre de Reynolds ,et ça se calcule avec un profil aérodynamique donné )

Donnes moi quelques éléments et je regarde le meilleur compromis .

Bon courage pour la suite de ta mise au point

A+
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 31/07/09, 05:45

Merci looping, je me doutais que l'angle à la pointe était trop important, car avant de faire ces pales j'en avait fait d'autres d'essais moins inclinées et ça tournait mieux, et je me suis dit à tort que ça tournerai encore mieux plus incliné.

Voila ce que je vais faire aujourd'hui. Je vais corriger l'inclinaison de mon hélice à 5 pales et tenter de les inverser (en bouchant les trous de perçage à la pate à bois) et faire un essais et ensuite fabriquer une tri-pales, toujours en contreplaqué 10mm, je vais découper de nouvelles pales selon les indications données sur le site Ebonys et selon ce dessin (je reporterai les mesures à l'échelle pour des pales de longeur de 80cm). Aprés avoir fouiner des photos d'hélices, j'avais choisis cette forme d'hélice parce que j' en avait déduis qui ça aurait du fonctionner, comme quoi, faire le malin ça m'a pas aidé non plus. :cheesy:

Donc celles ci auront déjà une meilleure forme, ensuite je vais les incliner de l'ordre de 20° au calage, donc bien moins que ce que j'ai actuellement et je te tiens au courrant en te donnant les cotes que j'aurais suivis à l'échelle. Quand ça tournera bien (en l'espèrant), je me fabriquerai des pales sculptées et profilées aux mêmes mesures, au rabot dans un bois plus adapté.

Image
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 31/07/09, 11:56

Voila, je me suis servi des pales pour redécouper les nouvelles. Donc inclinaison réduite de prés de la moitiée, là environ 20 à 25°. Partie la plus large 14,5 cm et la pointe 6cm, longeur 70 cm par pale soit 1,m 40 d'envergure. Votre avis ? c'est mieux ?. Les pales sont bisautées/taillées sur l'angle d'attaque sur toute la longueur de la partie active soit sur prés de 65 cm et sur prés de la moitiée de la largeur de chaque pale. J'attend de voir si ça va mieux fonctionner, là on a pas de vent :x ensuite si ça marche je ferai une tri-pale pour tester. Mais j'aimerai déjà que cette fois ça tourne ....

Image

Image

Image
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 31/07/09, 19:24

Bonjour Darwenn!

Le gros problème se situe au niveau de l'entrainement entre la poulie et le moteur, tu doit utiliser 2 poulies, tu as choisi la pire facon d'accouplement possible, trop de friction et de glissement.

>>Corrige ce problème avant de penser tirer des watts de ton éolienne.
:D
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 31/07/09, 19:53

Salut Alain, tu confirmes mon doute, oui j'y ai pensé, coté flottement ça va en tournant à la main, mais oui je pense bien qu'a haute vitesse j'en aurai, mais le soucis est que ma grande poulie est pour une courroie plate avec rainures de machine à laver, hors je n'ai pas de petite poulie pour courroie plate pour mettre sur le rotor de la génératrice, enfin si,mais je n'arrive pas à la démonter de l'axe du moteur de la machine, mais j'abandonne pas :) , il me faudra ensuite une courroie de la bonne dimension, c'est pas gagné car les courroies de machine à laver que j'ai sont grande, mais je vais aller faire un tour prochainement dans une boutique de réparation et de pieces de rechange de machine à laver pour voir ce que je peux trouver, donc en attendant de trouver la solution avec poulie et courroie, j'entraine par friction. Là pour l'instant j'attend le retour du vent pour déjà voir si mon hélice tourne bien et aviser ensuite l'entrainement de la génatrice, je pense que je vais bien trouver quelque chose.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 31/07/09, 20:12

Darwenn

pourquoi ne pas aller chez un revendeur de poulies avec ta courroie et ton moteur, il vont te fournir la bonne poulie pour la dimension de l'axe du moteur, sinon si ta poulie du moteur est de la bonne dimension tu n'as qu'a la chauffer a l'aide d'un petit chalumeau de plombier et elle sortira très facilement.
:D
Dernière édition par Alain G le 31/07/09, 20:36, édité 1 fois.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 31/07/09, 20:15

J'oubliais, joli travail!

Tu est persévérent, tes pales sont beaucoup mieux sur la dernière photo.

Lache pas!
:D
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 31/07/09, 20:19

Je vais essayer demain de l'extraire en chauffant, si j'y arrive elle est nikel car elle fait aussi 15mm de diametre, et je pourait la monter sur la génératrice (moyennant un petite adaptation que je trouverai). Mais je vais faire aussi un tour chez le dépanneur ou revandeur au cas où
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 01/08/09, 11:04

Bonne nouvelle, enfin presque. Déjà mon hélice fonctionne parfaitement avec un vent trés faible, c'est déjà un bon point.

Ensuite j'ai réussi à démonter la petite poulie et découpé une courroie à la bonne dimension puis collée chaque extrémité à la cyano avec un renfort en caoutchouc sur 8 cm. Bref pas de soucis ça tiens. La courroie et ni trop tendue ni pas assez, sans aucun glissement. Merci Alain pour ton conseil :lol:

Image

on vois pas bien sur la photo

Ce matin, vent trés faible, à peine 10 kmh au plus et encore la météo annonçait 0, bref une lègère bise. J'ai débrayé l'hélice de la génétrice et la ohh merveille, ça tourne bien tout de suite, régulier, sans arrêt, j'ai, estimé la vitesse de rotation de l'hélice d'environ 240 Tours minute par une bise lègère, donc soit une vitesse estimée de la génératrice de 14400 tours / minute (Poulie multiple par 18 ) !! oulha j'ai peur là !! :shock: mais là faut que je vous rapelle, que c'était débrayé, donc uniquement sur les roulements à bille du palier. Dés que j'ai remis la génératrice sur la courroie l'hélice s'est arrêtée.

ça me faisait mal ventre de la voir tourner si vite librement et s'arrêter dés que je branchait la courroie, pourtant le couple demandé par la génétrice est trés faible, je sais que par un vent de 20km ça devrait tourner quand même mieux, mais là je me demandais si je pouvais pas trouver une solution pour entrainer la génératrice avec un vent aussi faible que ce matin, ce serait le pied à voir comment ça tournait bien. Vous avez une idée ? j'ai déjà lubrifié l'intérieur de la génétrice, limité le ressort de pression des charbons sur le rotor, c'est mieux mais pas encore assez, l'effort est entrainé à cause des aimants permament sur le rotor, ça fait un leger acoup. Je sais bien que c'est normal tout ça, mais j'aurai vraiment voulu trouver une astuce pour l'entrainer par vent trés faible.

Bref cela dit cette histoire des 14400 tours minute ça me fait peur, je vais sortir du 40 volts ou cramer la génératrice à cette vitesse non ? je verrai bien sinon je changerai le rapport des poulies.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 183 invités