Comment brancher un alternateur de voiture pour éolienne

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 03/08/09, 14:35

Bon, voila, c'est fait j'ai rebobiné mon moteur avec du fil 0,30, 64 spires, j'ai pas vent là donc j'ai juste entrainé l'hélice à la main à une vitesse aproximative, j'avais presque 15 volts à vide, donc ça devrait rouler. Si ça n'allait pas je pourrait toujours rejouer avec mes bobinages de rotor. Je vais installer cet aprés midi un compteur de vélo, il est expliqué ici comment l'étaloner et le transformer en compte tours.
http://pagesperso-orange.fr/ebonys/expereolienne.htm

Compte ^tour N°3.
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 04/08/09, 09:00

Pour info, l'utilisation d'un compteur dé vélo ne fonctionne pas vraiment, car la poulie sur laquelle est fixé l'aimant d'impulsion est trop petite et tourne trop rapidement, ce qui fait que le compteur n'arrive pas à compter si vite chaque impulsion. La solution, je l'ai trouvée sur ce site qui explique comment adapter un compteur de vélo sur des rollers (trés petites routes). Il faut ajouter un diviseur.
http://www.teaser.fr/~mzirnheld/tc/compteu1.htm

ça servira peut-être à d'autres, ce diviseur est trés facile à faire. Voila :cheesy:
0 x
primevère
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 04/11/09, 23:34
Localisation : Dol De Bretagne

éolienne




par primevère » 05/11/09, 23:06

Bonjour à tous. Je me présente,mon prénon Alain,passionné des voitures anciennes,et du bricolage.
Je suis tout nouveau sur ce forum,et un peu perdu!!!!moi aussi j'ai fait beaucoup d'essai avec un alternateur de voiture,par exemple,abaisser la vitesse d'amorçage en rebobinant le stator,en remplaçant le bobinage du rotor par un aimant permanent afin de ne plus exiter,je suis arrivé à un résultat très médiocre,voir décevant.j'ai donc fini par abandonner cette machine,et me fabriquer mon propre alternateur avec des aimants néodymes,d'oû un résultat satisfaisant,je suis tout de même rester sur une petite machine puisque je vais l'installer sur mon camping-car,j'arrive à 12,5 volts à150 t/mn,et aux environs de 400 t/mn j'arrive à 12 ampères,sortie de mon alternateur,j'ai 3 fils,donc 3 phases AC,ensuite 2 pont de diode,et sortie en DC,il me faudrait un régulateur,car à 12 amp la tension arrive à 17 volts,c'est trop pour la batterie,je ne trouve pas de régulateur de cet ampérage,oû alors ,à quel prix? et en électronique je n'y connait rien,pourtant il va falloir résoudre ce problème,les régulateurs solaire ne sont pas chers mais ne conviennent pas.peut être pour un connaisseur seraient- ils modifiables,par exemple à un certain voltage alimenter un relai pour dévier le courant vers un consommateur,cette machine pourrait débiter plus mais il faut aussi plus de vent,et avec le camping-car on ne bénéficie pas de vent fort,et si toutefois il y a des bourrasques,l'éolienne se met en drapeau par un système d'effacement du safran.reste donc à résoudre le problème de régulateur de tension,si vous avez des idées,elles seraient les bienvenues,et vous remercie d'avance.Alain Cordialement.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3

Re: éolienne




par Alain G » 05/11/09, 23:45

primevère a écrit :Bonjour à tous. Je me présente,mon prénon Alain,passionné des voitures anciennes,et du bricolage.
Je suis tout nouveau sur ce forum,et un peu perdu!!!!moi aussi j'ai fait beaucoup d'essai avec un alternateur de voiture,par exemple,abaisser la vitesse d'amorçage en rebobinant le stator,en remplaçant le bobinage du rotor par un aimant permanent afin de ne plus exiter,je suis arrivé à un résultat très médiocre,voir décevant.j'ai donc fini par abandonner cette machine,et me fabriquer mon propre alternateur avec des aimants néodymes,d'oû un résultat satisfaisant,je suis tout de même rester sur une petite machine puisque je vais l'installer sur mon camping-car,j'arrive à 12,5 volts à150 t/mn,et aux environs de 400 t/mn j'arrive à 12 ampères,sortie de mon alternateur,j'ai 3 fils,donc 3 phases AC,ensuite 2 pont de diode,et sortie en DC,il me faudrait un régulateur,car à 12 amp la tension arrive à 17 volts,c'est trop pour la batterie,je ne trouve pas de régulateur de cet ampérage,oû alors ,à quel prix? et en électronique je n'y connait rien,pourtant il va falloir résoudre ce problème,les régulateurs solaire ne sont pas chers mais ne conviennent pas.peut être pour un connaisseur seraient- ils modifiables,par exemple à un certain voltage alimenter un relai pour dévier le courant vers un consommateur,cette machine pourrait débiter plus mais il faut aussi plus de vent,et avec le camping-car on ne bénéficie pas de vent fort,et si toutefois il y a des bourrasques,l'éolienne se met en drapeau par un système d'effacement du safran.reste donc à résoudre le problème de régulateur de tension,si vous avez des idées,elles seraient les bienvenues,et vous remercie d'avance.Alain Cordialement.


Bonsoir et bienvenue sur Éconologie Alain!

J'ai bien reçu ton MP!

En rebobinant ton alternateur tu diminue la capacité en watts, je présume que tu le savait, ta mesure d'ampérage tu la prend comment, est-ce en parralèle directement l'ampèremètre sur la sortie ou bien brancher sur la batterie?

Il faut se méfier des sites internet qui calcule le voltage à vide et l'ampérage en court-circuit, la bonne façon est sur une batterie, tu prend le voltage et l'ampèrage en serie entre la batterie et la sortie du pont diodes ou à l'aise d'une pince d'ampèrage D.C..

Si ta ou tes batterie(s) a (ont) une bonne capacité(s) tu n'as pas besoin de régulateur, les batteries vont servir de régulateur.

Un régulateur récupérer sur un chargeur de batterie peut très bien faire vu que tu as un système d'effacement et surtout que tu as la possibilité de surveiller ton éolienne.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 06/11/09, 04:36

Salut Primevère, je suis trés interessé par le plan de ton générateur à aimants néodyme. Où as tu trouvé la facon de le faire ?et le plan de réalisation ? merci de me contacter ça m'interesse.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4




par bleusideral » 08/11/09, 14:11

darwenn a écrit :Salut Primevère, je suis trés interessé par le plan de ton générateur à aimants néodyme. Où as tu trouvé la facon de le faire ?et le plan de réalisation ? merci de me contacter ça m'interesse.


Bonjour les maître d'éole :P
tout nouveau sur ce post , je recherche excatement le même but car mes recherches sont assez floues et ne disposant que de peu de temps libre sur le net , je n'ai poussé plus loin mes recherches par découragerment car je suis tombé sur des offres de plans , payantes ...!

je félécite en tout ca s tous ceux qui font de ce sujet une réalisation concrète
à bientôt
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Comment brancher un alternateur pour eolienne




par bobono » 08/11/09, 20:29

Je pense pouvoir vous aider sur Primever .

17 volts n est pas trop pour charger une batterie de 12 volts tu peut allez même jusque à 30 volts sans que la batterie en soufre à condition que le courant soit impulsionnel vers les 1000 Herts .

L impulsion peut etre trouver sur de petit circuit ou à partir d un NE 555 ou même à partir d une alim à découpage .

Sur ce site toute les explications http://pagesperso-orange.fr/deltajp/montages/trucs.html
0 x
primevère
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 04/11/09, 23:34
Localisation : Dol De Bretagne

Re: Comment brancher un alternateur pour eolienne




par primevère » 08/11/09, 22:19

bobono a écrit :Je pense pouvoir vous aider sur Primever .

17 volts n est pas trop pour charger une batterie de 12 volts tu peut allez même jusque à 30 volts sans que la batterie en soufre à condition que le courant soit impulsionnel vers les 1000 Herts .

L impulsion peut etre trouver sur de petit circuit ou à partir d un NE 555 ou même à partir d une alim à découpage .

Sur ce site toute les explications http://pagesperso-orange.fr/deltajp/montages/trucs.html

Merci bobono pour tes renseignements,mais 17 volts ça ne passe pas car si je branche un convertisseur 12 v il se met en sécurité même chose pour la télé.pour que le courant soit impulsionnel, je ne vois pas comment faire car je n'y connait rien en électronique
ce serai bien de me donner des explications,mais il faut que je les comprennent,ce qui n'est pas évident pour moi,en tous cas merci d'avance. cordialement. Alain
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 09/11/09, 02:40

Les fabricants de composant électronique font maintenant de petit régulateur à découpage très performant. Pour les courant important il suffit de leur associer un transistor de puissance.
J'ai pas de référence sous la main mais en cherchant chez Linear technolgy par exemple on en trouve. D'autres fabricants ont une offre similaire.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 09/11/09, 04:29

primevère


Ne perd pas de temps avec des choses compliqués que tu ne maitrise pas, ajoute tout simplement des batteries en parralèle et ton voltage diminueras suffisament pour que ton onduleur fonctionne bien et en bonus tu auras une meilleur réserve.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 214 invités