Dacia : une Sandero GPL à 8700, 6700 non 5700 euros!

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 18/06/09, 09:38

Michel Kieffer a écrit :… et certainement la fin d’une époque, celle du « vite et loin » (de l’agitation, quoi…).


Bof...la fin surement pas, la fin de la démocratisation peut être...mais "on" a encore beaucoup trop d'argent "inutile" à dépenser dans des croisières ou autre trip à l'autre bout du monde...

En concenenant l'agitation, faudrait en parler à l'Elysée tu crois pas? :D

La génération la plus riche est actuellement celle des papy boomers qui ont fait la 1ere moitié de leur carrière durant les 30 glorieuses et n'ont jamais (ou rarement) eu de période de chomage ou de remise en question professionnelle.

Cerise sur le gâto, ils ont profité du boum de l'immobilier depuis 2000...lorsque leur bien était sans doute déjà remboursé. Tiens, je me demande si c'est un hasard ?

Bon plus éconologique, en parlant de concept de véhicule: (le Tri Ode de Veleance) vous connaissiez: https://www.econologie.com/forums/veleance-t ... t7782.html
?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/07/09, 18:04

Si cela intéresse quelqu'un, la Sandero DACIA existe aussi en équipement BOREL, immatriculable en neuf directement au GPL.

NB : l'immatricultaion directe évite de d'abord payer une carte grise, elle permet de faire reconnaître le nouveau taux d'émission de CO² (donc de bénéficier des aides car on passe en-dessous des seuils)... Elle n'est possible que si le transformateur (Borel en l'occurence) a une convention avec l'UTAC. Le véhicule est acheté selon vos choix et goûts chez le concessionnaire ; il est transféré chez Borel sans être immatriculé ; il est transformé et immatriculé directement comme véhicule GPL avec les taux d'émission GPL...

Pour info, c'est ce que je fais pour une C1 (la Sandero restait un peu "gourmande" à mon goût). Résultat, j'ai pour environ 9 000 € un véhicule dont les émissions sont inférieures à la fameuse PRIUS (et je ne parle pas du reste : CO, N0x, hydrocarbures, et particules)... Pour le prix indiqué, j'ai quelques options. Pour moins de 8 000 € vous pouvez avoir la 3 portes de base transformée ! Je vous recommande donc 3 à 4 C1 pour le prix d'une Prius. Même pour les départs en vacances, vous y gagnez ! Et je ne parle pas des déplacements quotidiens seul, à deux ou trois...

Enfin, dernière info. Ma C5 revient de contrôle. Je peux vous donner quelques chiffres des émissions mesurées (en station - contrôleur Siemens)

Essence :

CO corrigé : 0,072 % vol
O² :0,39 % vol
HC : 56 ppm vol
CO² 14,76 % vol

GPL :

CO corrigé : 0,007 % vol
O² : 0,55 % vol
HC : 21 ppm
CO² : 13,31 % vol

Malheureusement, les NOx ne sont pas indiqués. Les particules non plus. Mais on peut noter que le CO est divisé par 10, les hydrocarbures par deux et le CO² réduit de 9 %. Les particules, pas besoin d'analyse : mon huile après 30 000 km, est toujours "couleur thé" Légèrement noirci, c'est tout. !!!

Mais je l'ai écrit ailleurs (ou plus haut ?) : cela reste un véhicule qui roule au carburant fossile ! Ce n'est pas une panacée ! Juste un compromis.

PS : Et puis, ne faites pas les cons, ne transformez pas tous votre véhicule, les prix du GPL flamberaient !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 06/07/09, 01:56

bonsoir

il faut rappeler que la carte grise du véhicule équipé GPL est gratuite ou avec une remise de 50% par CV.... excepté dans les régions Lorraine et Languedoc-Roussillon.

de plus si vous compter partir en vacances dans les Pyrénées ou en Espagne, abandonner tout de suite l'idée d'y aller avec un véhicule GPL, car les pompes du dit carburant se comptent sur les doigts d'une main, et je suis généreux !

jeff

pour info tableau des cartes grises par région
http://www.carte-grise.org/dispositions ... ropres.php
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 11/07/09, 17:30

Oui, il y a quelques pays comme ça. La Suisse aussi.

Mais bon, la voiture peut toujours rouler à l'essence... Un bon plein de GPL avant de rentrer dans le pays et éventuellement un ou deux pleins d'essence... Ce n'est pas un VRAI problème !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 11/07/09, 17:41

A Citro, pour poursuivre notre débat commencé sur un autre sujet :

Concernant la conso de +20% que tu annonces, je ne sais pas quel est ton kit GPL (j'ai un Necam EGI, injection full group). Mais dans mon cas j'ai constaté que le GPL nécessite une plus faible pression sur l'accélérateur pour rouler à la même vitesse. Cela fausse l'ordinateur de bord qui indique des consos à la baisse (alors que tu consommes un peu plus au gpl). Si tu effectuais les mêmes trajets à l'essence, ton ordi de bord devrait afficher des conso plus élevées que celles que tu annonces. Donc, selon moi, tes chiffres sont erronés.

On peut poursuivre sur un sujet GPL, il y en a eu sur le forum.


Mon kit est l'injection liquide de chez Borel (le système VIALLE - un système hollandais comme son nom ne l'indique pas).

Je pense, mais ce serait à vérifier, que mon calculateur de bord "somme" les impulsions d'ouverture de l'injection d'essence, repris par le calculateur du GPL.

Il faudrait que je fasse une comparaison mais bon, je ne vais pas rouler en coupant le GPL, juste pour voir ! En plus, faudrait que je fasse le même trajet dans les mêmes conditions. Difficile.

Il se peut donc que ma consommation essence réelle puisse être un peu plus élevée que ma consommation essence "théorique" calculée par l'ordinateur de bord. Ce qui réduirait la surconsommation ! Et me rapprocherait de la consommation théorique "mixte" essence donnée par le constructeur (8,5 l / 100 je crois).

Quoiqu'il en soit, je ne pense pas dépasser ce que j'ai calculé pour la C1, vu que j'ai pris pour base de calcul la consommation mixte constructeur (alors que je peux faire un peu moins ; je me rapporche de la consommation "route" - tous véhicules confondus) et une surconsommation théorique de 20 % (alors que si je suis ton raisonnement, ce serait un peu moins).
Dernière édition par Did67 le 12/07/09, 10:34, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 11/07/09, 17:43

Vu aujourd'hui (11 juillet 2009), une campagne de pub à la télé (France2) !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 11/07/09, 20:43

bonjour

j'ai un jeep cherokee XJ 2.5 l 4 cylindres, transformé pour rouler au GPL e, juin 1999.

la solution adoptée est pratique, au regard de la place occupée par le réservoir dudit carburant, mais il l'a été au détriment du réservoir essence dont la capacité a été réduite à 25 l.

effectivement, au niveau du coffre, rien n'indique que le véhicule fonctionne au GPL, pas de réservoir dans l'habitacle, il est placé en dessous du plancher du coffre.

par contre niveau autonomie, à l'essence, 250 a 300 km, pas plus et 40 l de GPL à raison de 12 l /100 environ soit aussi 300 km d'autonomie

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 12/07/09, 10:33

Donc précision pour ceux que ça intéresse :

- selon les véhicules, l'installation du réservoir de GPL modifie ou non, les contenances des réservoirs et du coffre. Il faut se renseigner au cas par cas.

- dans le cas de ma C5, le réservoir de GPL est "torique" et remplace la roue de secours (qui est remplacée par une bombe anti-crevaison) ; j'ai perdu environ 5 cm de hauteur dans le coffre sur toute la largeur (le réservoir était légèrement plus haut que la roue de secours). Le réservoir d'essence est strictement inchangé.

- à savoir aussi : un réservoir de GPL n'est jamais rempli à fond (il y a automatiquement une valve qui bloque le remplissage vers 80 % de sa capacité ; pour la dilation du GPL en fonction de la chaleur) et il n'est jamais entièrement vidé non-plus (pour éviter des "ratés" en circulation en raison de basculements incessants GPL-essence). Mon réservoir de GPL est un 72 l, mais je fais des pleins d'environ 50 / 55 l maxi.
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 12/07/09, 17:26

bonjour

sur le moment, DID67, j'ai lu ton post ,sans y prêter trop attention, mais ayant moi aussi une C5 V6 essence, je perçois à l'instant l'intérêt de ton post.

sans que cela sorte trop du sujet, pourrais-tu nous indiquer le cout de la transformation, puis nous indiquer tes valeurs de consommations de carburant gaz.

merci d'avance

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 12/07/09, 18:37

Environ 3 500 € TTC l'équipement de la C5 (en injection gazeuse liquide - une technologie un peu plus sophistiquée que l'injection gazeuse).

Environ 3 100 € TTC le devis pour la transformation de la C1 (en injection gazeuse - technologie PRINS). Y compris une assurance casse moteur de 2 ans / 150 000 km (les constructeurs argumentent de la transformation moteur pour dégager leur responsabilité donc leur garantie !).

Pour les voitures de moins de 160 g de CO² au km (chiffre à vérifier), il y a une aide de l'Etat de 2 000 €. Je ne l'ai as eu pour la C5. Je l'aurais pour la C1. Mais il faut avancer l'argent. C'est versé environ 2 mois après l'immatriculation en GPL.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 185 invités