L'avenir passera-t'il par la biomasse?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: L'avenir passera-t'il par la biomasse?




par chatelot16 » 17/05/16, 20:35

merci pour ce lien , je ne la connaissait pas

je ne cherche pas les grandes realisation , je suis sur que ça marche parce que ça marche depuis 1880 et que ça a marché en tout petit chez moi , et que bientot ça marchera chez tout ceux qui le veulent

quand du bon materiel sera disponible il deviendra ridicule de bruler du bois pour chauffer sans faire d'electricité
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: L'avenir passera-t'il par la biomasse?




par Philippe Schutt » 19/05/16, 13:11

Faut-il gazéifier pour produire du courant ? Je croyais qu'une machine à vapeur atteignait de meilleurs rendements.
Mais tout à fait d'accord pour d'abord faire du courant et ne se chauffer qu'avec le résidu de chaleur. Mais bon, la chaleur résiduelle des centrales nucléaire n'est guère récupérée, il y a du chemin à faire ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: L'avenir passera-t'il par la biomasse?




par chatelot16 » 19/05/16, 15:20

la machine a vapeur est une solution , mais il n'y a que les très grosse centrale thermique qui on un bon rendement ... en petite dimension on fait des machine a vapeur trop simple donc a rendement minable ... il serait theoriquement possible de faire des petites machine a vapeur a haut rendement mais trop compliqué trop cher et hors de rentabilité ... couteux surtout a cause des reglement et des controle obligatoire sur les chaudiere a vapeur a forte pression

la gazeification et moteur a explosion donne un bon rendement dès les petites dimension ... a l'epoque ou chaque usine avait sa machine a vapeur le passage au gazogene a fait faire des grandes economie de combustible , on disait a l'epoque maoteur a gaz pauvre ... mais c'etait aussi l'epoque ou l'electricité a fait disparaitre tous ces moteur

il y a une complementarité entre gazeification de biomasse et methanisation : le même moteur peut utiliser les 2 gaz
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: L'avenir passera-t'il par la biomasse?




par Did67 » 19/05/16, 16:18

chatelot16 a écrit :
il y a une complementarité entre gazeification de biomasse et methanisation : le même moteur peut utiliser les 2 gaz


Absolument. L'un s'appliquant mieux à la biomasse fermentescible (cellulosique) ; l'autre à la biomasse ligneuse (bois).
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: L'avenir passera-t'il par la biomasse?




par moinsdewatt » 11/07/16, 12:46

Sylvania, la centrale électrique à bois de Brignoles dans le Var

Posté par Frédéric DOUARD le 27 juin 2016

Projet lauréat de l’appel d’offres Biomasse CRE4, la centrale Sylviana est implantée à Brignoles dans le Var sur 5 ha de la zone de Nicopolis. D’un montant de 90 millions d’euros, elle a été réalisée par la société Inova du groupe français Altawest avec le soutien de la Caisse des dépôts. Inaugurée en mars 2016 après 24 mois de travaux, elle produira 168 GWh par an.

Image

Image

Le fonctionnement de la centrale a vu la création de 20 emplois directs et les porteurs du projet estiment à 150, le nombre d’emplois indirects créés pour son approvisionnement. Les besoins en combustible sont de 180 000 tonnes par an comprenant 78 % de bois forestier et 22 % de bois de classe A (bois en fin de vie non traité, non souillé). Le bois sera colleté dans un rayon de 100 km.

La puissance thermique de la chaudière Inova est de 62,4 MWth et le turbo-alternateur développe 21,5 MWé, soit l’équivalent de la consommation de 42 000 foyers.



petite vidéo de 2mn30s de var-matin dans le lien.
http://www.bioenergie-promotion.fr/4666 ... ns-le-var/
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: L'avenir passera-t'il par la biomasse?




par moinsdewatt » 11/07/16, 12:49

Saint-Germain-en-Laye inaugure sa nouvelle chaufferie à bois

Posté par Frédéric DOUARD le 6 juillet 2016

Saint-Germain-en-Laye, troisième plus grand territoire francilien est occupée aux ¾ par la forêt domaniale (3 500 ha), principal espace vert naturel au coeur de la métropole parisienne. Son éco-quartier de la Lisière Pereire, en bordure de forêt, livré courant 2017, constitue un exemple de l’investissement de la Ville dans une démarche de développement durable. La chaufferie biomasse, qui approvisionnera notamment cet éco-quartier, constitue une étape complémentaire importante dans cette démarche durable. Plus économique, plus écologique et plus productive que les anciennes installations, elle illustre bien l’engagement de la Ville en faveur d’équipements performants et à haute qualité environnementale.

Image
La chaufferie biomasse de Saint-Germain-en-Laye, photo Dalkia

La chaufferie biomasse d’Enerlay, inaugurée ce 7 juillet 2016, approvisionne le réseau de chauffage urbain de Saint-Germain-en-Laye depuis avril 2015. A travers 8,5 km de canalisations, il dessert le quartier du Bel‐Air, le village d’Hennemont et bientôt le futur quartier de la Lisière Pereire.

Le bois provient d’un bassin d’approvisionnement local, situé dans un rayon de 50 kilomètres autour de Saint-Germain-en-Laye, dont une partie en provenance de chantiers de la forêt Saint-Germanoise ou de chantiers de propriétaires particuliers. La chaufferie est alimentée exclusivement par de la plaquette forestière. La production de plaquette forestière permet la valorisation des branchages, bois abîmés ou de faible diamètre laissés sur coupe après exploitation des bois d’oeuvre et d’industrie.

La chaufferie à bois est équipée de deux chaudières automatiques à bois de marque COMPTE R., de 2 et 4 MW, des puissances complémentaires qui permettent d’adapter la production et de suivre facilement la courbe des besoins de chaleur dans l’année. Ces chaudières consommeront ainsi 12 500 tonnes de bois par an.
.......................
La construction de cette chaufferie bois représente un investissement de 5 millions d’euros pour Enerlay (filiale de Dalkia), qui en assurera l’exploitation pendant 20 ans.
.....................


http://www.bioenergie-promotion.fr/4685 ... ie-a-bois/
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: L'avenir passera-t'il par la biomasse?




par moinsdewatt » 11/07/16, 12:53

A 30 km de chez moi :

Collecte pour le financement de la plateforme bois-énergie de Goncelin

Posté par Frédéric DOUARD le 5 juillet 2016

La plateforme de production de bois-énergie de Goncelin permet de rationaliser la production et de sécuriser les approvisionnements des centrales à bois de la région. Située près de Grenoble, elle est entièrement opérationnelle depuis 2015 avec près de 100 000 m² de stockage. Son approvisionnement en bois est principalement issu de forêts gérées durablement aux 100 km alentours. Près de la moitié du territoire du Grésivaudan est couvert par la forêt.

Cette plateforme permet l’approvisionnement du chauffage urbain de l’agglomération de Grenoble et de Chambéry. Bois des Alpes Services approvisionne actuellement environ 10 chaufferies locales. La capacité de production en bois déchiqueté de la plateforme de Goncelin est de l’ordre de 80 000 tonnes par an, ce qui garantit un approvisionnement des chaudières urbaines de l’agglomération de Grenoble (le besoin a triplé en 3 ans et est de l’ordre de 60 000 tonnes sur la saison 2014/2015) et de Chambéry.

Sur les dernières années, des études d’implantation, architecturales et de montage de projet ont été menées pour assurer la faisabilité de cette construction. Le projet a vu le jour avec le soutien des collectivités locales, du Fonds Européen Economique et Régional, de l’Ademe et de la région Rhône Alpes via le CCDRA Grésivaudan. La plateforme a vu le jour en reconvertissant une ancienne friche industrielle de 8 hectares.

Image
La déchiqueteuse Albach de la société Bois des Alpes

Image

La levée de fonds vise à :

Augmenter la productivité de cette plateforme. Il s’agit ici de revaloriser le bois local en augmentant la quantité de bois traité, transformé et recyclé, mais aussi de finaliser les aménagements de stockage.
Elargir les débouchés grâce à l’ouverture d’un magasin de 50 m² de vente directe aux particuliers qui sera aménagé à l’entrée de la plateforme.
Adopter la norme qualité Programme Européen des Forêts Certifiées (PEFC) sur les productions. Les produits délivrés par Bois des Alpes Services sont déjà certifiés par une norme qualité locale Rhône-Alpes Bois Bûche (FIBRA)


http://www.bioenergie-promotion.fr/4681 ... -goncelin/
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: L'avenir passera-t'il par la biomasse?




par moinsdewatt » 19/07/16, 16:59

Le réseau de chaleur au bois de la ville de Guéret est inauguré

Posté par Frédéric DOUARD le 13 juillet 2016

Le réseau de chaleur de la Ville de Guéret a été inauguré le 3 juin 2016. Ce réseau de 7,6 km, qui est entièrement nouveau, et alimenté par une chaufferie bois également toute neuve. Avec 41 sous-stations, ce réseau qui traverse toute le vieille ville dessert des bâtiments municipaux, du Conseil Départemental, du Conseil Régional, la Préfecture, le Centre hospitalier, plusieurs ensembles de logements de l’office HLM Creusalis, ainsi que différents services publics.

La chaufferie centrale produit de la chaleur issue à 86 % du bois énergie dont les besoins annuels s’élèvent à 10 000 tonnes par an. Le gaz naturel viendra en appoint lors des périodes hivernales et/ou lors des périodes de maintenance de la chaufferie bois.

Une réponse concrète à la transition énergétique

Ce réseau de chaleur tout neuf permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 6 250 tonnes par an, soit plus de 187 000 tonnes sur la durée de la concession de 30 ans signée avec l’opérateur Cofely. Grâce à la souplesse du mix énergétique et au coût du bois déconnecté du prix des énergies fossiles, les abonnés au réseau de chaleur de Guéret bénéficient désormais d’une meilleure maîtrise de leur facture énergétique dans le temps.

ENGIE Cofely a investi 9,1 millions d’euros dans ce projet et a travaillé avec des entreprises locales durant toute la phase de travaux.

La chaufferie est équipée de deux chaudières automatiques à bois d’une puissance totale de 7,7 MW fournies par le constructeur Uniconfort.

http://www.bioenergie-promotion.fr/4689 ... -inaugure/
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: L'avenir passera-t'il par la biomasse?




par izentrop » 19/07/16, 17:37

moinsdewatt a écrit :
Surtout que le réchauffement climatique risque de devenir incontrôlable si on ne se sert pas des forêts pour stocker le CO2. http://info.effetserre.free.fr/Phenomen ... Puits.html
Suis-je parano ou quoi ??


Malédiction. Trop fatigué ce soir et j'ai agi trop vite : j'ai cliqué sur "editer" au lieu de "citer" et ai détruit bien involontairement ton message, que je voulais commenter. Mais je ne sais pas faire marche arrière. Je ne sais si quelqu'un sait faire ça ? Toutes mes excuses - si tu te souviens à peu près, remets le texte entier, avec la citation de moinsdewatt plus bas ; je remettrai tout en ordre avec ma possibilité d'éditer

Une forêt en équilibre ne stocke pas de CO². Pas plus que la forêt amazonienne n'est un "poumon" de la terre.

Dans une forêt en équilibre, des arbres poussent, stockent du CO² dans leur biomasse. Mais d'autres arbres meurent, tombent à terre, et la matière organique se décompose et finit en CO².

Il faut nuancer un tout petit peu : il peut y avoir stockage de C sous le forme d'humus dans le sol, mais là aussi, sur un cycle beaucoup plus long, on arrive à un équilibre, sinon, depuis la nuit des temps, on marcherait sur un matelas d'humus... L'amazone entraine certaisn déchets organiques dans les fonds océaniques. Là, cela séquestre un peu de C.

Pour "séquestrer" du CO², il faut produire du bois et ne pas le détruire : construire avec, ou le fossiliser en profondeur ou que sais-je... La destruction peut être rapide : le feu. Ou lente : la "pourriture"... Cela finit toujours en CO², forme oxydée du carbone, donc "déchet stable" du système vivant. Lorsqu'il est "réduit" (lié à d'autres atomes de carbone ou à de l’hydrogène), le carbone est "plein d'énergie". Dans le CO², il est "vide".

Tout comme l'eau, H²O, est la forme oxydée de l'hydrogène. Et un déchet stable, sans énergie. Il s'accumule dans la mer...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: L'avenir passera-t'il par la biomasse?




par chatelot16 » 19/07/16, 18:49

quand on exploite corectement une foret on ne la detruit pas ... si le bois combustible remplace d'autres combustibles fossile on reduit bien la production de CO2

si on n'exploite pas une foret , elle ne stocke pas de CO2 , les vieux arbres meurent pourissent et redevienne du CO2

quand je vois mon petit terrain de 2700m2 autour de ma maison ... je viens de faire une crise de debroussaillage pour faire un peu de place ... ça m'a fait 2m3 de plaquette ... et je n'ai fait qu'un tout petit peu de place , la majorité de la surface reste bien boisé ! les arbres sont les meilleurs capteur solaire qui se construisent tout seul ... même quand on en coupe quelques un , pourvu qu'on en laisse assez qui poussent

l'exploitation du bois parait monstrueuse quand on voit la quantité coupé concentré en un seul point ... mais c'est la même chose quand on voit tourner les moissonneuse batteuse et les grosse remorques arriver dans la cooperative agricole ... 1m2 de champs de blé ne produit pas grand chose ... mais quand il y a des centaine d'hectare ça fait des quantité industrielles

la concentration du bois énergie dans des grosse usine ne me plait pas beaucoup : je préfère du matériel plus petit accessible a tout le monde ... car tant qu'il n'y a pas de petit matériel disponible il y a beaucoup de petite biomasse qui se perd , mais je ne crache pas dans la soupe : les grosse installation sont mieux que rien
1 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 193 invités