Projet Maison HQE dans le Nord

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
.Az.
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 11/05/09, 13:31

Projet Maison HQE dans le Nord




par .Az. » 11/05/09, 14:16

Bonjour,

Actuellement stagiaire dans une entreprise du bâtiment, le patron a décidé de se lancer dans l'aventure du HQE, et me voici en charge du dossier. Après avoir décrit une politique environnementale et le niveau des cibles, nous avons misé un très haut niveau dans le faible impact du chantier, la maitrise de l'eau et de l'énergie.

Cependant le "chef" ne vise pas une cible 2 (Choix intégré des procédés et produits de construction) performante.. Ou plutôt ça ne sera jamais possible. :?
Si j'ai bien compris, il souhaite faire des murs en bois et couler du béton dans le vide du milieu, tout en isolant par l'extérieur. Donc on aurait de l'extérieur vers l'intérieur:
bois / isolant / béton / bois.

Quand on voit l'énergie grise dépensée pour la production du ciment, je trouve qu'il n'y a rien d'HQE là dedans. Pour palier à ce problème, j'ai proposé un bâti en paille avec enduit chaux/argile, mais je me retrouve avec un non rapide et définitif. Maintenant, je ne sais plus trop vers quoi me tourner, sachant qu'il désire vraiment avoir un extérieur bois possédant une bonne isolation thermique et phonique.

C'est pourquoi je m'en remet à vous afin de m'aiguiller sur les choix possibles.
Inclure de la laine (ex: chanvre) entre les "linteaux" est inacceptable (risques d'incendie), le liège coute trop cher, et la laine de verre/roche aurait un impact néfaste avec la production de poussières et la baisse de RT au fil du temps.

Si vous aviez quelques idées éconologiques que je puisse lui soumettre, je vous en serai grandement reconnaissant, car n'étant pas professionnel du domaine et ayant une connaissance limitée, je cherche depuis près d'un mois une solution viable, mais rien ne semble convenir.
Merci d'avance pour vos réponses.

PS: Je vous tiendrais informé de la poursuite des événements, en espérant que tout le monde puisse tirer profit de mon expérience.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 11/05/09, 14:56

Bonjour,

A première vue ça parait pas si mal....il faudrait que tu nous en dises un peu plus :
Est ce pour une maison, un immeuble?
Y t-il possibilité d'avoir des apports solaire?
Dans quel région est ce?
Quel épaisseur et quel type d'isolant est prévu?


Certes le béton n'est pas des plus écologiques mais il permet une très forte inertie ce qui permet des stocker les apports solaires et de lisser les variations de température.
Mais il n'est pas perspirant, hélas.... vois si tu peux pas avoir à la place un béton de chaux ou des briques de terre crue (mais là le budget va s'envoler). Ceci n'est valable que si l'isolant est perspirant bien évidement.
Augmenter l'épaisseur de l'isolant est toujours bénéfique (sauf si le "chef" en a déjà prévu 25cm mais ça m'étonnerais).

Il ne faut pas se focaliser sur l'énergie grise des matériaux, elle ne pèse pas lourd par rapport à l'énergie nécessaire au fonctionnement du bâtiment (chauffage,clim, éclairage) si celui ci est mal conçu. Donc d'abord une bonne conception. Les matériaux à faible impact environnemental sont la cerise sur le gateau.

Les gens ont trop tendance à penser qu'une maison écologique c'est une maison standard à laquelle on remplace le parpaing par du bois et la laine de verre par du chanvre, alors que ça reste un gouffre énergétique. Je me répète d'abord une bonne conception (ça coute pas beaucoup plus cher) puis après si y a encore du budget des matériaux à faible impact.
0 x
.Az.
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 11/05/09, 13:31




par .Az. » 11/05/09, 15:25

Tout d'abord, merci pour cette réponse rapide.

Ensuite l'analyse de site (dans le Nord (59), à 15 km de la mer, montre un bon ensoleillement et un potentiel éolien important. De plus, ayant une base crayeuse, la géothermie trouvera tout son attrait. Voilà, niveau énergétique, il y aura donc géothermie + éolienne (pour le moment, le solaire ne semble pas faire partie des priorités).

La future maison se composera d'un rez de chaussé + étage, profitant d'un ensoleillement maximum avec des ouvertures au sud afin de profiter de l'énergie solaire passive.
Étant dans une entreprise du bâtiment, des efforts sont déjà fait niveau isolation (ex: rupture de ponts thermiques ) et semblent être assez bien acquis. Seulement, sur ce projet, le "chef" souhaite travailler avec un bardage en bois en lamellé collé, mais je n'en sais pas plus sur le type d'isolant, ni l'épaisseur. J'attends avec impatience une réunion pour en savoir plus. La seule chose connue est qu'il y aura une isolation extérieure au niveau des parois, mais également une isolation au niveau de la fondation, afin de garder les calories issues de la géothermie.
La toiture sera composée d'un bac (galvanisé?) adapté pour la récupération d'eau de pluie. une toiture végétalisée pourrait éventuellement être envisagée (notez le double conditionnel :? )

Grâce à ta réponse, mon idée reçue sur le béton est modifiée, car en plus d'avoir un pouvoir tampon pour la diffusion de chaleur, il semble posséder une bonne capacité thermique et acoustique, mais le confort hygrométrique dans la maison ne risque t-il pas d'être vu à la baisse?
Je pense qu'il y aura utilisation d'une VMC double flux, mais là encore mes connaissances en matière de qualité de l'air sont insuffisantes. Cependant la température intérieure devrait être assez bien contrôlée afin d'être bien en dessous de la RT 2005. Il me semble qu'un chauffage d'appoint au bois (granulés) sera inclus pour un confort thermique idéal l'hiver.

Mais toujours en parlant des isolants, lesquels seraient à conseiller pour un bardage bois ? (d'ailleurs je demanderai quelle essence sera utilisée)
Un mur bois/isolant/béton/bois est-il vraiment une bonne idée?

Encore merci pour ces réponses qui m'aident à voir plus clair dans la démarche éconologique.

PS: désolé de pas en dire plus sur la localisation, mais étant en stage, j'ai peur que ma démarche sur ce forum puisse être mal interprétée et soit discriminante lors de ma note finale. Je préfère utiliser le principe de précaution ^^
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 12/05/09, 22:50

Bonsoir,

Je connais pas vraiment le climat du Nord mais vu que c'est près de la mer, j'imagine qu'il est assez tempéré, pas trop chaud l'été, pas trop chaud l'hiver.
Et là avec une bonne isolation par l'extérieur, une bonne inertie et une bonne gestion des apports solaires, on doit pourvoir se passer de chauffage central.
Alors la géothermie (qui je pense est plutôt une pac sol/air) + la VMC double flux ça fait beaucoup. Moi j'abandonnerai la pac est mettrai les 15000€ qu'elle va couter dans l'isolation.
La VMC double flux qui trouve plutôt son intérêt dans les climats rude, a le mérite de répartir uniformément la chaleur. Je pense que ça gère aussi l'hygrométrie mais à verifier.
Si j'ai bien compris, il souhaite faire des murs en bois et couler du béton dans le vide du milieu, tout en isolant par l'extérieur. Donc on aurait de l'extérieur vers l'intérieur:
bois / isolant / béton / bois.

Je dois avouer que je comprends pas bien le principe constructif. Les parements intérieurs et extérieurs servent de banches? Dans ce cas l'isolant doit résister à la compression et là à part le PU je ne vois pas.
Mais de tout façon comme le béton n'est pas perspirant, peu importe l'isolant derrière pourvu qu'il soit suffisant épais.

Le parement bois a l'intérieur a une faible effusité ce qui impliqueune suppression de la sensation de paroi froide ce qui est très bénéfique. Mais comme il est aussi un peu isolant il augmente le temps de transfert des calories dans le béton ce qui est plus ennuyeux , à voir suivant l'épaisseur.
0 x
.Az.
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 11/05/09, 13:31




par .Az. » 18/05/09, 11:57

Bonjour,

Me revoici après quelques jours d'absence délibérés, car je souhaitais en savoir un peu plus sur la construction.

Pour commencer, c'est vrai que le climat du nord est tempéré, la présence de la mer à proximité fait que nous avons un hiver doux et un été assez froid :) (pas comme dans bienvenu chez les ch'ti, l'hiver, nous sommes d'ailleurs la seule région où il ne neige jamais :D ). Enfin bref, c'est sûr qu'une bonne isolation par l'extérieur est primordiale, et c'est l'un des premiers point sur lequel nous avons insistés.

C'est vrai que l'isolation+solaire passif+inertie thermique devrait être suffisante, mais il me semble que le choix du matériau empéchera cette inertie. En effet, le chef s'est orienté vers un mur polystyrène expansé + béton, suivant le système euromac2 (désolé si je fait de la pub :s ), car c'est un principe relativement simple, qui correspond bien pour avoir une isolation thermique et phonique, et en plus le béton est une ressource produite localement (ce qui est interessant pour monter le dossier).
Seul problème, c'est que le polystyrène expansé(PSE) est pas très écolo, mais le rapport qualité prix est quand même interessant, et puis la méthode de fabrication du PSE reste parmi les moins pollante je crois, avec un soufflage à l'air et peu de rejets aériens.

Le Hic sera pour la qualité hygronomique de l'air, et la ventilation sera peut-être l'endroit sur lequel réguler ceci. Une VMC 2F correspond avec la logique, avec la récupération des calories qui sera toujours utile l'hiver.

Concernant la VMC et la géothermie, je pense que les 2 se feront, enfin le chef en a bien envie. Peut-être afin que cette opération pilote soit bien suivi, et determiner de visu le potentiel de ces installations.
Je sais que la société possède le matériel pour réaliser le forage, ou alors elle a une bonne sous traitance à bon prix, donc ça se fera à coup sûr, et le but est de faire de l'eau chaude sanitaire + chauffage au sol, tout dépend de la saison.

Voila, avec tout ça, merci aerialcastor, car tu m'as appris beaucoup en une réponse, bien plus qu'une semaine à naviguer sur des site internet qui sont souvent peu clairs et/ou contradictoires. Mille mercis !!

Edit: j'ai oublié de traiter de l'exterieur, il me semble qu'il y aura quand même un bardage bois pour le visuel, par contre je ne sais pas ce qu'il y aura à l'interieur. peut-être du bois, ou alors un enduit de finition. J'ai lu sur le forum qu'un usager voulait enlever la couche intérieure de PSE, laisser le ciment apparent afin d'avoir une meilleure inertie, l'idée est interessante, mais n'y a-t'il pas mieux comme finition? apposer une couche de brique ou quelquechose dans le même genre, sans pour autant dégrader le mur, ni ajouter des frais trop élevés. Je continue ma recherche dans ce domaine. Encore merci.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités