Fabrication concentrateur en résine epoxy et stratification

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
wazaibzh
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 04/01/09, 18:07
Localisation : bretagne




par wazaibzh » 14/03/09, 08:56

oui je parle bien de peinture acrylique!
il me semble que soloplat à une cire ou un vernis destiné au moulage sur platre...
0 x
Mido66
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 56
Inscription : 07/05/09, 11:51




par Mido66 » 18/05/09, 12:42

Je crois que vous vous prenez la tête pour rien:
vous prenez une plaque 200cm /100cm d'inox polie de 6/10, vous faites un bâti métallique,un cadre rectangulaire avec des arceaux soudé sur la longueur, vous calculez le cintrage et vous faites entrer la plaque inox en la cintrant dans les arceaux.
une plaque inox coûte 40€
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 18/05/09, 14:15

Euh a propos, le Mylar conseillé ailleurs, par je ne sais plus qui, ne ferait il pas un bien meilleur produit réfléchissant que l'aluminium ?

Super ton idée, continue tu nous intéresse !

Des idées d'experts ès plâtre serait utiles, a vos claviers, maçons et plâtriers de tout poils!

Salutations du chat d'éconologie, Lietseu :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 18/05/09, 14:26

Mido66 a écrit :Je crois que vous vous prenez la tête pour rien:
vous prenez une plaque 200cm /100cm d'inox polie de 6/10, vous faites un bâti métallique,un cadre rectangulaire avec des arceaux soudé sur la longueur, vous calculez le cintrage et vous faites entrer la plaque inox en la cintrant dans les arceaux.
une plaque inox coûte 40€


Super idée, mais une parabole, cela se calcule (normalement) ce n'est pas que le fruit d'un cintrage !

Bon sur le fond, tu n'as pas tord, mais je crois que la fabrications d'un moule en inox présuppose un travail sur les traverses qui devront êtres travaillées en "parabole" à la courbure adéquate...pas évident!

L'idée d'utiliser des paraboles de réceptions satellite, me semble plus intéressante, mais bon, qui suis-je?

Salutations du chat d'éconologie qui vous aime et vous admire tous , mmmmbbbrrrr, miawww :P

A ce propos, quelqu'un pourrait il me rappeler comment on calcule une parabole? j'ai appris cela à l'école, mais il y as si longtemps ...une remise à jour est nécessaire, MERCI !
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Mido66
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 56
Inscription : 07/05/09, 11:51




par Mido66 » 18/05/09, 15:34

Pour le calcule d'une parabole pas besoin aussi de se prendre la tête voici de quoi calculer
http://www.solaire-chauffe-eau.info/par ... uction.php

pour ce qui est de la cylindro-parabole le calcul de courbure se fait aussi avec ce lien, ce n'est pas un moule inox , l'inox polie sert de réfléchissant
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 18/05/09, 19:28

Super ce lien Mido66 ! :shock:

Vachement utile...

Salutations de Lietseu :P Miawwwww


Je réitère ma question néanmoins au sujet de la parabole :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
nialaz
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 30/01/09, 23:09




par nialaz » 18/05/09, 22:22

Bonjour,

Avant de me lancer dans les moules j'avais regardé les feuilles métalliques. J'ai regardé dans les magasins de bricolage grand public et je n'ai pas trouvé de feuilles métalliques qui me paraissent bien réfléchissantes ni qui soient bons marchés (40 euros pour 2m2 est bon marché).
Mido je suis intéressé pour que tu précises ta source quant à ces feuilles.

Je ne crois pas que faire un gabarit soit difficile. Pour mes moules j'en ai fait en bois et en polystyrène. A chaque fois j'ai fini par les limer tous en même temps et solidarisés pour lisser le profil. En métal cela ne doit pas être beaucoup plus compliqué. Mais c'est une approche par itération pour trouver la bonne technique.

Après avoir fait mon tirage en polyester et cassé mon moule en plâtre j'ai refait un peu de polyester frais pour coller le mylar sur ma forme. Le résultat n'est pas terrible non plus car la surface est gondolé du fait que cela n'a pas bien collé. Résultat au lieu d'un point focale j'obtiens une tache focale de 2/3 cm sur toute la longueur de mon cylindre parabolique. C'est pas si mal !

Ensuite j'ai voulu refaire un moule avec une autre technique : un cadre avec les deux profils parabolique de chaque coté que j'ai rempli de platre. (surface parabolique en haut) La forme était super. Mais j'ai encore cassé par empressement je pense. Il faut laisser secher au moins 1 semaine avant de toucher.
J'ai réessayé en coulant cette fois mon plâtre dans un moule dont la surface parabolique était au fond du moule. Là j'ai pas cassé mais j'ai une forme qui n'est tout à fait cylindrique. Depuis j'ai pas retouché par manque de temps.

En tout cas je trouve le principe de l'élément en polyester assez bien. C'est résistant et léger. Mais il faut surement mettre la feuille de mylar au fond du moule et faire le tirage polyester directement dessus.

Par rapport à ta question Lietseu, voir Wiki
Lietseu a écrit :
Mido66 a écrit :
A ce propos, quelqu'un pourrait il me rappeler comment on calcule une parabole? j'ai appris cela à l'école, mais il y as si longtemps ...une remise à jour est nécessaire, MERCI !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 260 invités