Recherche renseignement sur thermosiphon

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 10/02/09, 14:39

nicolasf a écrit :Ok merci beaucoup !
Je me posais également la question de savoir si les radias peuvent être indifféremment sur la montée ou sur la descente du circuit

L'entrée du radiateur est reliée au collecteur montant.
La sortie du radiateur est reliée au collecteur descendant.
Les radiateurs sont montés en parallèle et non pas en série.
Dernière édition par Cuicui le 10/02/09, 16:50, édité 1 fois.
0 x
nicolasf
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 10/02/09, 08:32




par nicolasf » 10/02/09, 17:16

Ok je pensais qu'il fallait un montage en série, mais je prends bien note qu'il faut du montage en parallèle. merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 10/02/09, 17:31

nicolasf a écrit :Ok je pensais qu'il fallait un montage en série, mais je prends bien note qu'il faut du montage en parallèle. merci

De rien, c'est un plaisir.
Si les radiateurs étaient montés en série, le premier serait bien chaud, le dernier nettement moins... Et il suffirait d'en fermer un pour bloquer tout les autres ! Pas pratique...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 10/02/09, 17:36

J'aurai quand meme une remarque à faire d'ordre général.

Le thermosiphon c'est bien quand on a pas le choix ou en reserve de sécurité mais cela nécessite un surdimensionnement des différentes conduites qui, au prix actuel des matériaux, n'a, à mon avis plus de sens. De plus cela nécessite que la chaudière soit obligatoirement à la cave (avec le bois a descendre, les cendre à monter...etc etc).

A ta place je penserais plutôt à un systeme mixte: thermosiphon sur l'ECS (donc sécurité surchauffe ok) et circulateur pour les radiateurs.

Le tout avec une vanne mélangeuse pour éventuellement passer en radiateur basse température.

On a déjà discuté pas mal de montages de chaudière bois (on est pas mal sur les forum à en utiliser dont nous) !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 10/02/09, 19:24

Christophe a écrit :J'aurai quand meme une remarque à faire d'ordre général.
Le thermosiphon c'est bien quand on a pas le choix ou en reserve de sécurité mais cela nécessite un surdimensionnement des différentes conduites qui, au prix actuel des matériaux, n'a, à mon avis plus de sens. De plus cela nécessite que la chaudière soit obligatoirement à la cave (avec le bois a descendre, les cendre à monter...etc etc).
A ta place je penserais plutôt à un systeme mixte: thermosiphon sur l'ECS (donc sécurité surchauffe ok) et circulateur pour les radiateurs.
Le tout avec une vanne mélangeuse pour éventuellement passer en radiateur basse température.

Certes, mais si on prévoit une pente suffisante (qui, par ailleurs, facilite une éventuelle vidange et l'évacuation des poches d'air) le thermosiphon fonctionne même avec des tuyaux d'un diamètre réduit. Un circuit bien conçu ne coûte pas plus cher et évite bien des ennuis.
0 x
domwood
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 01/03/09, 20:29

cuisiniere thermo




par domwood » 01/03/09, 20:48

j'ai une cuisinière avec bouilleur qui chauffe un ballon ecs bain marie et un radia en thermosiphon.(chambre sous toiture au dessus de la cuisine).
ballon de 80litres seulement mais j'obtiens de l'eau chaude en une heure environ.
cuivre diamètre 22 avec quelques coudes du commerce.
le ballon n'est pas isolé et sert donc de chauffage pour la pièce où il est.
la cuisinière ne chauffe quasiment pas la cuisine.

j'ai aussi de vieux capteurs giordano raccordé à un autre ballon identique de 80litres. thermosiphon en extérieur pas isolé.

tout cela étant provisoire, raccordé "à l'arrache" dans une maison pas encore isolée.

j'ai en projet un plancher chauffant et ballon tampon 800litres et je vais essayer de fonctionner en thermosiphon pour le tout(sauf le plancher).

des murs chauffants seraient aussi possibles en thermosiphon je pense.
dans le temps, il me semble qu'un bon plombier savait faire du thermosiphon sur un même niveau.conduite chaude coté plafond et retour coté plinthe. avec quel bouilleur, je ne sais pas.

je comprends qu'on souhaite éviter les circulateurs.

domwood
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités