Branchement d'un alternateur de voiture...

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 24/02/09, 11:09

Bonjour titiyador,

Dommage de rester avec tes petits 50 W car ta generatrice peut sortir 200 W.
Une solution est de passer par un convertisseur type Buck qui te permettras de recuperer une bonne centaine de watts supplementaires.
Gene 200W => 50 V / 4A => conv buck => rendement .8 => 150W soit 12 V / 12 A
Ceci etant une approximation facilement bricolable. On peut faire mieux !

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 24/02/09, 11:35

Bonjour Obélix,

Ce que tu me dis là m'intéresse vraiment. En fait, je commence seulement à m'initier à l'éolien, mais ela est vite devenu une passion, de plus je suis un peu bricoleur.

Un convertisseur Buck, ne me dit rien, je ne vois pas du tout ce que ça peut être. Enfin je viens de farfouiller sur Internet, j'ai trouvé quelques schémas, mais les noms des composants ne sont pas indiqués. Pourrais-tu (si cela ne t'ennuies pas et si tu en as), m'envoyer un schéma pour réaliser un convertisseur Buck? ou laors me dire si on peut en acheter un tout fait? (j'ai regardé sur Conrad (je ne fais toujours pas de pub...!), mais je n'ai pas trouvé...

Merci à toi, en tout cas c'est super.

Tim
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 24/02/09, 12:16

Bonjour,

Un convertisseur buck est tout simplement un convertisseur DC/DC qui abaisse la tension de depart.
Dans ton cas il te faut un convertisseur 48/12 Volts qui tiennes les 200 Watts avec si possible une large gamme de tension d'entrée.
Je te conseillerais de l'acheter tout fait car le prix des pieces detachées serait equivalent a celui du tout monté !
Du genre :
http://www.transplanet.fr/boutique/info ... 3562&fam=7
Mais ce n'est pas le seul, faut chercher un peu !

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 24/02/09, 13:04

titiyador

Tu serais mieux d' utiliser un transformateur triphasés ou trois transformateurs, si ton générateur l' est naturellement, tu vas payer beaucoup moins cher.

Si ta sortie est de 50 volts, tu dois le brancher sur 2 batteries de 12 volts en series pour 24 volts sinon il n' y aura pas assez de charge sur le générateur, de cette façon la vitesse sera régulé par elle même.
:D
0 x
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 24/02/09, 14:59

Merci a tous pour vos réponses.

Alain G, je suis désolé, je n'ai rien compris, je le rappelle, je suis nul en la matière, je souhaite justement m'initier...

Je ne sais de plus pas comment est ma génératrice. Comment puis-je le savoir??? Je sais qu'il y a 8 ou 10 fils de sortie (je ne l'ai pas sous les yeux mais je peux regarder demain soir, je rentre de cours (je suis étudant)).

Qu'en penses-tu?

Cordialement, Tim.
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 24/02/09, 17:21

titiyador

Tu dois avoir 6 ou 7 fils, 2 pour chaque phases et possiblement 1 pour la mise a la terre.

Vérifie et revient avec le résultat.

Donne moi le nombre de tours/minute et les informations de la plaque si tu l' as.

A bientôt!
:D
0 x
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 24/02/09, 17:43

Non, j'ai au moins 8 fils, je dirais même 10. Le nombre de tours par minute: à 150, les premiers ampères sont produits.
Sur la machine il est écrit texto:

BERGER LAHR
VRDM 5913/50 LNB
2,8A 1 ohm

12675 0150 00
306R 0007
W.GERMANY

Je met une photo ce soir, mais qu'en penses tu?
Merci.
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 24/02/09, 22:22

titiyador

J' ai fait quelque recherche

Ton moteur est un moteur pas à pas d' excellente qualité et facture,
malheureusement tu ne pourras pas sortir beaucoup de watts(sous toute réserve).

Comme je n' ai jamais testé ce genre de moteur en générateur et pourtant c' est mon domaine de travail, je ne peux te dire ce que tu peut en tirer.

Il faut que tu trouve les 6 fils ou 3 selon le cas des trois phases et que tu prenne la lecture de voltage pendant qu'il tourne, soit actionné par une perceuse ou par un autre moteur et des poulies.

Avec ces lectures et la vitesse approximative on pourra déduire de la puissance en watts, ensuite tu lui oppose une charge de 1 amps(ampoule 12 volts 10 watts) et revérifie le voltage, avec ces données tu auras la puissance.

Je ne pense pas qu,il puisse donné plus de 2 ou 3 amps par contre si tu le fait tourné plus rapidement il te donnera plus de voltage et augmentera ton wattage.

Ex: 200 tours/minute= 40 volts------/ 600 tours/minutes= 120 volts

Watt= Volts x Ampère ou VA

J' attend ta réponse
:D
0 x
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 25/02/09, 07:09

Bonjour Alain G,

Je te remercie de m'avoir ré-expliqué, c'est plus clair. Oui il s'agt d'un moteur pas à pas j'ai également effectué quelques recherches hier après midi. Si j'arive à en tirer 100 watts en moyenne, ce sera un début positif, pour ma première éolienne.

Je filmerai les mesures et te les enverrai si tu le souhaite (transmet moi ton adresse mail par s'il te plaît).

Si je dispose donc de plus de voltage, je devrai utiliser obligatoirement un convertisseur Buck pour garder la même puissance? Je trouve malheureusement que le prix est trop élevé pour moi, je suis encore étudiant, mais lje ne manque pas de volonté d'apprendre, je souhaite réellement y arriver et je ne lacherai pas prise jusque réussite! Mais à un moment tu m'a parlé d'utiliser trois transformateurs? cela est-il encore possible à ton avis?


De plus sur les conseils d'un internaute, j'ai commandé des pièces chez C....D, pour réaliser moi même un régulateur de tension ajustable, comme sur le site suivant: http://pagesperso-orange.fr/ebonys/pagespeciales/regultension.htm

Penses tu que j'ai fait une erreur?


Je te remercie (encore une fois) vivement pour le temps que tu consacres, je te transmet les infos sur le moteur ce soir en échange de ton mail.

Cordialement, Tim.
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 25/02/09, 13:39

Bonjour Tim

Tu dois commencer par savoir si ce moteur est a aimants permanents, tu dois l' ouvrir et vérifier et en même temps identifier les trois phases


Tim a écrit:

Si je dispose donc de plus de voltage, je devrai utiliser obligatoirement un convertisseur Buck pour garder la même puissance?


Ca ne fonctionnera pas parce que le voltage n' est pas converti en ampère comme dans un transformateur, je te conseil un triphasés ou trois transformateurs de contrôles de 100 VA chacun 220 volts au primaire et 120 volts au secondaire. Environ 20 Euros ou moins chacun

Ex: primaire 50 volts x 2 ampères pour 100 watts
secondaire 25 volts x 4 ampères pour 100 watts

Prend note qu' un régulateur n' augmente pas l' ampérage mais agit sur le voltage, mais la charge limite le voltage qui se traduit par une hausse de l' ampérage, mais tu ne peut dépassé la capacité ampérique du générateur,
c' est pourquoi le transformteur a toute sa place.

Le régulateur que tu cite convient mais je te conseil de doubler le transistor (T1)pour plus d' ampérage.

voici mon E-Mail: dakotalain@hotmail.com

À plus tard

Cordialement, Alain
:D
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 375 invités