Créer de l'électricité avec un puit?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Fl3ur2sel22
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 28/12/08, 22:20
Localisation : BZH

Créer de l'électricité avec un puit?




par Fl3ur2sel22 » 28/12/08, 22:33

Bonsoir à tous,

je viens d'acheter une maison équipée en géothermie sur forage vertical plus pompe à chaleur. :cheesy:
Les anciens proprietaires avaient créés un bassin artificiel avec l'eau de rejet du dit forage. Donc nous avons une arrivée d'eau permanente qui alimente ce bassin.
Et mon idée serais de réussir à produire une source d'energie par le biais de cette arrivée d'eau permanente. Apres tout c'est le meme systeme que le moulin a eau. Cependant je n'arrives pas encore a imaginer une technique pour ... :|

Donc si vous avez des idées ou si vous avez vous même deja realisé ce projet surtout n'hesitez pas je suis preneuse de vos conseils :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16131
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244




par Remundo » 28/12/08, 23:55

Bonjour Fleur2sel,

VOilà un site qui te donnera des idées:
http://clients.newel.net/particulier/am ... leroue.htm

C'est difficile de répondre à ta question car on ne connaît pas le débit ni la hauteur de chute.

A vue de nez, je pense que tu dispose maximum de 10L/s et de quelques mètres de chutes. Je verrai bien une "roue au dessus"

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 29/12/08, 11:40

Chalut fleur2sel et bienvenue,

si tu as quelques photos, ça pourrait aider pour te conseiller!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 29/12/08, 12:46

Quel est le débit approximatif et la hauteur de chute au niveau de l'évacuation de ton bassin?
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 29/12/08, 13:56

Bonjour

J'ai eu un peu la même réflexion mais avec une éolienne.

Ceci dit, chez moi aussi j'ai une très grande réserve d'eau (environ 400 m3) remplie exclusivement avec les eaux de pluie provenant des toitures des bâtiments autour.
L'éolienne doit aussi permettre de remonter des eaux pluviales récupérées en plusieurs points bas jusqu'à la réserve en hauteur, et même de créer un flux de circulation mécanique de l'eau permettant une filtration et une production d'énergie.

Malheureusement j'ai pu constater qu'on revient toujours aux mêmes systèmes de production d'énergie à savoir l'entrainement d'un rotor (ex. un alternateur) pour produire de l'électricité.

J'imagine qu'avec une roue à aube, la réponse restera la même.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 29/12/08, 19:07

A propos du sujet initial (utilisation d'un courant d'eau comme source d'énergie) j'ai trouvé ce site :
http://www.energievair.com/fr/applications.html

L'idée est de chauffer un liquide (sur le site c'est par une éolienne mais une roue à aube pourrait faire la même chose), ce qui permet d'avoir une source de chauffage complémentaire.

L'avantage est que l'électricité produite n'est pas stockée dans des batterie mais directement utilisée pour chauffer un liquide d'où une simplicité de montage et surtout aucun besoin de batterie de stockage de l'énergie produite.

Ce système me semble être une solution intéressante et facile à mettre en oeuvre pour un coût réduit.

Quelqu'un aurait-il des idées pour développer ce système ?
0 x
EnergieVair
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 07/06/08, 20:53

Mauvaise adresse




par EnergieVair » 31/12/09, 11:37

Bonjour,

Simplement pour mentionner que l'adresse donnée n'est plus valide. Vous devriez plutôt utiliser celle-ci :
http://www.energievair.com/fr/Info.html

Merci de votre encouragement et bonne année 2010!
Cordialement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 31/12/09, 13:12

avant de se casser la tete sur le moyen de recuperer l'energie d'une chute d'eau il faut calculer l'energie maximum recuperable

energie (en joule ) = poid ( en newton ) x hauteur ( en m )

donc pour stocker de l'energie par de l'eau multiplier le volume en litre donc le poid en kg par 9.81 pour avoir le poid en N

convertir les Joule en kWh : x 3600/4180

resultat : l'energie stocké par un reservoir est desesperement faible : il n'y a que quand les reservoir sont tres grand et presque naturel que ca devient rentable

exeption , quand la hauteur de chute est tres grande : mettre la turbine au fond d'un forage de 100m et turbiner l'eau qui vient de la surface : probleme : ca introduit directement de l'eau dans la nappe phreatique sans qu'elle soit filtré par le sol
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 31/12/09, 13:49

Pourquoi ne pas utiliser directement l eau avec un moulin a grain
par exemple.
Puis faire un bassin d elevage de truites et/ou ecrevisses.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 372 invités