Perpétuel, surnuméraire et gratis. PAC + STIRLING

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16133
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5245




par Remundo » 13/12/08, 19:28

Et oui Esege, un COP elevé signifie un petit deltaT, qui en retour ne peut pas donner un avantage considérable, et comme tu le sens bien intuitivement, il ne reste pas grand chose pour couvrir les frottements.

Mais pour te consoler, j'avais proposé un truc vraiment efficace pour le chauffage, "surunitaire" pour un commercial zélé, et aussi pour le porte-monnaie :lol:

C'était
Remundo a écrit :N'empêche qu'il y a moyen de devenir surunitaire...ça m'a fait penser à ça en voyant 107%.

C'est une idée que j'ai depuis longtemps. Je crois même l'avoir lu à droite ou à gauche sur le net.

surunitaire en pompage thermique j'entends... Qu'on ne me prête pas les pensées saugrenues et métaphysiques du monde de l'énergie libre...

Le schéma est le suivant:
100 J brûlés donnent:
40 J éléectrique et 60 J thermique grâce à la microcogen (il faudrait monter son rendement à 40% (possible avec le concept SPRATL).

Puis les 40 J électriques sont injectés dans une pompe à chaleur de d'efficacité 4 (le COP pour les chauffagiste)

On a donc 160 Joule de chauffage en plus des 60: 220 Joule de chauffage (basse température pour maisons...).

Combiner microcogénération et pompe à chaleur est donc une manière de multiplier par 2,2 le pouvoir calorifique du combustible initial.

Pas mal en période de crise ! ça vaudra bien toutes les primes à la cuve

Les Allemands ne sont peut-être pas loin de faire ça, ils sont déjà leader en PAC, et bientôt leader en micro-cog... Et aussi leader en chaudières... En matière de chauffage et d'énergie, les Deutsch savent de quoi ils parlent, même s'ils gardent la verrue du gaz et du charbon dans leur mix électrique...

Pendant ce temps, nous faisons tourner des centrales nucléaires et nous rejetons dans l'atmosphère 50% de la chaleur de fission nucléaire, soit directement dans l'aéroréfrigérant, soit indirectement dans l'effet Joule des lignes électriques.
0 x
Image
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 13/12/08, 23:15

Oui Remundo et avec des vrais chiffres, c'est encore pas mal.

Une machine de micro-cogénération à Pellets de bois comme la SUNMACHINE peut produire simultanément 3 Kw électrique et 10 Kw thermique (rendement mécanique de 21% si rendement global de 90%).
Si on fait tourner une PAC avec l'électricité produite et qu'elle a un COP réel de 3, on a 9 Kw de puissance thermique de plus, soit au total 19 Kw thermique.
Si ont prend 90 % de rendement pour la SUNMACHINE, elle utilise 14,44 Kw de puissance thermique venant des pellets, soit un "rendement" global de 19/14,44*100=132%.

Très joli, mais certainement très très cher et donc pas économiquement viable.
De plus, utiliser du beau courant produit sans perte et avec ZERO CO2 pour se chauffer, ne me semble pas une très bonne idée ...

En ce qui concerne les pertes des centrales nucléaires tu est trop gentil avec EDF, on est plus près de 2/3 de pertes.
Le rendement de 50% est atteint par les centrales à gaz à cycles combinées (avec turbine à vapeur) bien plus présentes dans les articles de presse que sur les sites EDF.

Toute l'énergie perdue par les centrales nucléaires est perdu pour toujours. On pourrait faire du chauffage urbain, mais projeter d'installer une belle centrale en centre ville risque de motiver quelques opposants.

Il n'en serait pas de même avec la cogénération bien sûr ....
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16133
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5245




par Remundo » 13/12/08, 23:31

Salut RIAZ,

Bien d'accord sur la technique.

Sur la finance, tu dis "très très cher". Pas tant que ça. En fait pour l'instant, il n'y a aucune offre en la matière.

Le matériel nécessaire n'est en rien plus compliqué qu'une chaudière à bois déchiqueté ou du chauffage par panneaux solaires en appoint.

Une "petite contine" :?:

:P Un surcoût à l'installation il y aura
:P La consommation réduite te remboursera
:P La nature t'en remerciera
:P Ton porte-monnaie mieux s'en portera
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
esgege
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 26/11/08, 20:41
Localisation : Suisse romande




par esgege » 14/12/08, 01:59

Ok compris merci Remundo

Quelqu'un pourrait m'indiquer ou je peux trouver les températures de fonctionnement d'une PAC ? (basse et haute pression)
0 x
Laissons dire et faisons bien
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16133
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5245




par Remundo » 14/12/08, 09:49

Faudrait voir ça sur un site, genre "Daikin"

En gros, la source froide est le sol ou l'air (10°C), la source chaude est le ballon d'eau chaude (40°C à 80°C)

Moins on demande chaud plus le COP est élevé. C'est pour ça que les COP indiqué ne sont que des ordres de grandeur, car ils ne veulent rien dire si on ne précise pas le deltaT imposé à la PAC :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 14/12/08, 11:14

Avec une PAC, le mieux est de privilégier la restitution par le sol. Ca demande des température de fonctionnement moins élevée!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 421 invités