Plagia d'une photo de Christine publiée sur Econologie

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Plagia d'une photo de Christine publiée sur Econologie




par Christophe » 26/11/08, 12:36

Alors là y en a qui s'emmerdent pas...et hop que jte repompe les photos du net sans en citer la source!!! Encore un exemple d'anti-citoyenneté pour rester poli....

Si c'était pas un magazine d'agences immobilières qui font des milliards (encore que en Belgique c'est moins pire) ca me generait pas trop mais là...c'est franchement pas poli!

Ils auraient pu, au moins, demander, on aurait accepté sans problème...

L'article et la photo datent de 2006:

Image

https://www.econologie.com/le-tri-select ... -3212.html


Mais voyez plutôt:

Image
Dernière édition par Christophe le 19/07/11, 19:08, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 26/11/08, 15:17

Bon... et donc tu fais quoi dans ces cas-là ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 26/11/08, 15:56

Ben rien, y a pas grand chose à faire et le préjudice est franchement pas énorme mais c'est par principe...choix:

a) Une ptite "gueulante" au téléphone pour leur dire que c'est pas très polit...

b) Faire un courier de menace de "procès" pour une pauvre image diffusée dans un gratuit? C'est ridicule!

Le seul truc qui serait bénéfique serait une petite gueulante et une pub gratuite négociée dans le prochain numéro, par oral si possible.

Rien que par principe j'ai bien envie d'essayer...juste pour voir comment on va se faire remballer :)
Dernière édition par Christophe le 26/11/08, 18:37, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 26/11/08, 17:39

Oué, un courrier de mise au point (pas gueulard, très classe mais ferme) pourrait être intéressant.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 26/11/08, 17:40

Christophe a écrit :Ben rien, y a pas grand chose à faire et le préjudice est franchement pas énorme mais c'est par principe...choix:
a) Une ptite "gueulante" au téléphone pour leur dire que c'est pas très polit...
b) Faire un courier de menace de "procès" pour une pauvre image diffusée dans un gratuit? C'est ridicule!
Le seul truc qui serait bénéfique serait une petite gueulante et une pub gratuite négociée dans le prochain numéro, par oral si possible.
Rien que par principe j'ai bien envie d'essayer...juste pour voir comment on va se faire remballer :)

J'ai travaillé pour les Editions Ventillard jadis et c'est une pratique relativement courante malheureusement de voir publiées sans autorisation sur le net des reproductions de ses schémas, plans, photos. Personnellement, j'enverrais une protestation de principe, amiable, en faisant remarquer que c'est une atteinte aux droits d'auteur et que c'est pas compliqué de demander une autorisation.

Une solution c'est de mettre une signature dans un coin avec "Copyright", c'est dissuasif. On peut mettre aussi un filigrane, il y a des logiciels.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 26/11/08, 19:01

Maximus Leo + 2

Sinon, mon p'tit Christophe, si tu as besoin de quelqu'un pour aller coller des coups de pelle dans la tronche, pense à moi Image
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 26/11/08, 19:47

droit d auteur...pfff
tu parle d une histoire !
suis pas sur que vous ayez compris l esprit du net ... :cry:
moi ca me fais plaisir quand je vois une de mes info, schema, photo ou plan diffusé largement , je partage. autrement si je veux que ca soit confidentiel je ne le met pas sur le net.
Christophe a écrit:
c'est par principe...drole de principe sur un forum de ce type
:?:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 26/11/08, 20:10

Euh jvois pas ce qui te choque boubka? Où as tu vu que j'ai parlé de droits d'auteur? Je parle de respect...

C'est pas parce qu'on échange gratuitement et sympathiquement que des gars qui font du business peuvent se permettre d'utiliser notre travail sans en demander l'autorisation (simple formalité) dans un journal écrit qui n'a rien de philantrope (même si il est distribué gratuitement)...

Citer les sources, c'est une base de politesse et de respect d'autrui et c'est même un devoir, une éthique....pour un bon journaliste...

Mais peut être que tu es aussi mal élevé et que tu ne respectes pas le travail d'autrui? Dans ce cas ta remarque se justifie...
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 27/11/08, 09:06

boubka a écrit :droit d auteur...pfff
tu parle d une histoire !
suis pas sur que vous ayez compris l esprit du net ... :cry:
moi ca me fais plaisir quand je vois une de mes info, schema, photo ou plan diffusé largement , je partage. autrement si je veux que ca soit confidentiel je ne le met pas sur le net.
Christophe a écrit:
c'est par principe...drole de principe sur un forum de ce type
:?:

Boubka,

Là, c'est tout à fait clair il y a confusion entre partage et vol...

Le partage c'est mutuellement consenti, mais pas la contrefaçon ou le vol, enfin... c'est ma vision des choses.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 27/11/08, 16:51

Je viens d'appeler l'éditeur (Editus Luxembourg S.A.).

La personne qui s'est occupé de l'article a reconnu l'erreur, s'est platement excusé, et m'a proposé de publier un article de mon choix à propos d'Econologie.com (ou de l'éconologie en générale) dans un prochain numéro. Image

C'est une proposition gagnant-gagnant car il n'auront pas à payer un pigiste pour le rédactionnel de cet article.

Bon reste à le rédiger cet article! Si vous avez des suggestions? A savoir que la revue est une revue d'immobilier....un petit article sur les isolants naturels par exemple serait sympa non?
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 206 invités