Energie du vide : un retour officiel

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 20/10/08, 15:10

Capt_Maloche a écrit :Un p'tit Up de circonstances

Alors? comment récupérer l'énergie issue des fluctuations du point zéro?

avec un arc électrique Rémundo?

Heu....

Vous savez ce que c'est, vous, l'énergie du vide quantique et l'énergie noire de l'univers ?

Moi, je sais pas, pourtant, j'ai pas mal d'années d'études derrière moi en physique.

Méfiez vous car ces énergies sont avant tout théoriques, leur existence n'est pas prouvée formellement.

Et il n'est pas évident même si elles existent que les lois de la physique nous permettent de les exploiter...

Par ailleurs, on n'en a pas vraiment besoin :idea: Les renouvelables soleil en tête répondent amplement aux besoins anthropiques.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 20/10/08, 17:20

Remundo a écrit : Par ailleurs, on n'en a pas vraiment besoin :idea: Les renouvelables soleil en tête répondent amplement aux besoins anthropiques.


L'anthropiques du cancer ? heuheu :oops: :mrgreen:
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 07/11/08, 23:44

Ah, j'avais pas vu la vanne, gentil capricorne :cheesy:
0 x
Image
Hydraxon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 17/02/08, 17:07




par Hydraxon » 11/11/08, 23:04

Remundo a écrit :
Capt_Maloche a écrit :Un p'tit Up de circonstances

Alors? comment récupérer l'énergie issue des fluctuations du point zéro?

avec un arc électrique Rémundo?

Heu....

Vous savez ce que c'est, vous, l'énergie du vide quantique et l'énergie noire de l'univers ?

Méfiez vous car ces énergies sont avant tout théoriques, leur existence n'est pas prouvée formellement.

Et il n'est pas évident même si elles existent que les lois de la physique nous permettent de les exploiter...


L'énergie noire, c'est juste un terme qu'on ajoute aux équations de cosmologie. Ce n'est pas qu'on n'ai pas prouvé qu'elle existe, c'est que physiquement on ne sait pas ce que c'est.

L'énergie du vide on a prouvé qu'elle existait, pas de problème, c'est l'effet Casimir.

Maintenant, non, il n'y a aucune raison d'espérer que ce soit exploitable. N'oublions pas que la conservation de l'énergie a survécu à toutes ces découvertes ou suppositions.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 12/11/08, 19:39

Tant que l'on ne sait pas de quoi il s'agit, le rêve est permis :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 12/11/08, 19:41

et le cauchemard aussi :mrgreen:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
tagor
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 06/04/07, 12:31




par tagor » 11/12/08, 08:05

Hydraxon a écrit :L'énergie du vide on a prouvé qu'elle existait, pas de problème, c'est l'effet Casimir.

Maintenant, non, il n'y a aucune raison d'espérer que ce soit exploitable. N'oublions pas que la conservation de l'énergie a survécu à toutes ces découvertes ou suppositions.


pourtant quelqu'un a imaginé un moyen de récupérer cette énergie

http://philica.com/display_article.php?article_id=138

A QED-model for the Energy of the Vacuum and an Explanation of its Conversion into Mechanical Energy

Claus W. Turtur (Fachbereich Elektrotechnik, University of Applied Sciences Braunschweig-Wolfenbuettel)


Published in physic.philica.com

Abstract
The energy density of the vacuum is still one of the unsolved questions in physics. Principally it should be possible to calculate this energy density by summing up the energy of all zero point oscillations of the vacuum. The problem is that this sum leads to a divergent improper integral. An approach to a solution is found within the theory of Geometrodynamics, however this approach is regarded sceptical nowadays and it is in contradiction with measurements of Astrophysics.
The present work introduces a new solution for the convergence problem of the improper integral on the basis of Quantum electrodynamics (where improper integrals are solved), coming to values appearing realistic. The only necessary postulate is: It is known that the speed of propagation of electromagnetic waves is influenced by electric and magnetic DC-fields. The postulate is now to assume, that the zero point oscillations of the vacuum display the same behaviour.
But the article is not restricted to theoretical calculations of the energy of the zero point oscillations of the vacuum; it also goes back to the experimental verification and to the utilization of those zero point oscillations in laboratory giving a theoretical (quantumelectrodynamical) explanation of the operation of the experiment, which already has been conducted successfully.


information sur cet article




Prof. Dr. Claus W. Turtur
University of Applied Sciences Braunschweig-Wolfenbüttel
Salzdahlumer Straße 46 – 48
Germany, 38302 Wolfenbüttel
Email: c-w.turtur@fh-wolfenbuettel.de
Tel.: (++49) 5331 / 939 – 3412



Information about this Article
This Article has not yet been peer-reviewed
This Article was published on 4th September, 2008 at 11:12:46 and has been viewed 1597 times



conservation de l'énergie a survécu à toutes ces découvertes ou suppositions.

au moins miscroscopiquement il y a des exceptions
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 11/12/08, 09:49

"L'énergie du vide on a prouvé qu'elle existait, pas de problème, c'est l'effet Casimir".

Moi je pense que l'effet Casimir est la convergence de l'effet Papillon et de l'effet Spaghetti !

- D'un côté il y a des phénomènes tellement insignifiants qu'on a du mal a les mesurer et a mesurer leur conséquence, c'est l'effet Papillon
- De l'autre il y a tellement de phénomènes apparents qui interagissent entre-eux qu'il nous est pour l'instant impossible de savoir et de comprendre quels sont les causes et les effets de chaque phénomène, c'est l'effet spaghetti !
C'est exactement comme un plat de spaghettis : on constate qu'il y en a beaucoup mais on est incapable, en l'état actuelle des connaissances (culinaires :D ) de dire où commence un spaghetti et où il s'arrête et quel est son influence sur le spaghetti voisin !

C'est sûr, la prochaine fois que vous mangerez des spaghettis, un plat finalement très scientifique, vous ne les verrez pas de la même façon ! :P
0 x
tagor
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 06/04/07, 12:31




par tagor » 11/12/08, 10:02

grelinette a écrit :Moi je pense que l'effet Casimir est la convergence de l'effet Papillon et de l'effet Spaghetti !


tres interessant tous ces effets !
mais cela permet il de conclure que l'énergie du vide est exploitable ?
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 11/12/08, 11:20

Je doute également que, même si elle existe, cette énergie du vide soit exploitable.

On a plein d'énergies autour de nous. Quelle part peut-on en exploiter ? Très peu (et c'est probablement pas plus mal car on en consommerait encore plus...)

Par exemple la terre tourne donc si on reliait un câble entre la lune et la terre, on pourrait actionner une dynamo et produire de l'énergie...
Bon, heureusement qu'il n'est pas matériellement possible de le faire car sinon on aurait déjà trouvé un gusse qui l'aurait fait pour alimenter son parasol chauffant :evil: (HS: je viens d'en voir une pub, et ça m'énerve que des gens achètent ça plutôt que d'enfiler un gilet...).
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 219 invités