Brûler des plastiques: une combustion pas si polluante ?

Discussion sur les procédés de dépollution et de contrôle de la qualité de l'air.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Brûler des plastiques: une combustion pas si polluante ?




par Christophe » 15/09/08, 17:38

J'ai acheté samedi une bâche plastique perforée pour notre serre à fraise (vous savez celle qui est alimentée par le bélier hydraulique en goutte à goutte : https://www.econologie.com/forums/faire-un-g ... t5965.html ) car l'autre (pas perfomée) n'arretait pas de se déchirer :( mais là ,n'est pas la question.

Un des argument "marketing" de cette bache était qu'elle respectait l'environnement dans le sens où sa combustion n'était pas polluante. :shock:

Alors là je débarque ! Image

Moi qui croyais (faussement donc?) que toutes les combustions de tous les plastiques étaient hautement polluantes voir cancerigène !!
Alors question: quels sont les plastiques qu'on "peut" brûler et quels sont ceux qu'on ne peut surtout pas brûler ??

J'imagine que la listes des plastiques brûlable est plutôt limitée...ca serait plus simple de faire la 1ere liste :)
Dernière édition par Christophe le 15/09/08, 18:48, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 15/09/08, 18:13

Surtout pas les PVC.

Pour ce qui est des PE ,PEHD et PP ,cet argument "ecologique" est
effectivement presente mais j ai quand meme de serieux doutes .


PE et PP

La combustion du polyéthylène PE et du polypropylène PP ne dégage que de l'eau et du gaz carbonique.
Pour voir si le plastique est du PE ou du PP, les flammes sont jaunes (due aux particules de carbone incandescentes) et les fumées blanches.
L'odeur ressemble à l'odeur de bougie. Vous avez en PE ou PP les flacons de shampooing, les films plastiques...


L une de ces sources :

http://www.infoxygene.com/dossiers/article.php?id=103

Ceci dis, si j etait certain de la veracite de ces dires ,je n apporterai plus mes bouteilles d eau aux parcs a containers. ce serai de la betise d offrir une tel source d energie a ces gens qui sont aussi peu sympathiques .
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 15/09/08, 18:34

Oups c'est par là que j'aurais du commencer, effectivement c'est du polyethylène basse densité (PELD) . Résitance "équivalente" (à quoi??) à 50 microns.

Je copie colle la remarque en gras du packaging:

Ce produit préserve l'environnement. Son incinération ne dégage aucun élemet toxique


Le fabricant est:
http://www.intermas.com/gardening/index ... idioma=fra

Et c'est précisément ce modèle:
Image

Le PELD c'est tous les sac plastiques de caisses non? Et ca voudrait dire que le PEHD c'est pareil?

Donc on pourait "cramer" proprement toutes les bouteilles de lait?
J'en doute fortement là!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 15/09/08, 18:36

Assez spéciale leur méthode pour vérifier si les plastiques sont des PE et PP.

C'est un peu comme si on disait :"Pour vous assurez que ce liquide n'est pas un poison mortel, ingérez le et attendez de voir si vous mourrez ou pas..."

Quoi qu'il en soit, il me semble que brûler des plastiques, peu importe le type, n'est vraiment pas une bonne idée.
Même si les PE et PP ne rejette que de l'eau et du CO2 lors de leur combustion (et j'ai de gros doutes à ce sujet), le CO2 émis par cette combustion est d'origine fossile. Les plastiques étant pour la plupart issu des produits pétroliers.

Alors, évitez de brûler vos plastiques quels qu'ils soient et ne tombez pas dans le panneau de cet argument publicitaire faussement écologique!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 15/09/08, 18:44

Tout pareil Greg, je doute!

Jamais un sac plastique PELD qui crame ne m'a semblé dégagé une odeur de "bougie" !! D'ailleurs il ne devrait rien dégager comme odeur si c'était vraiment que du CO2 et de l'H2O (et toc dans les dents des explications!)

Pour le CO2: si les PE et PP sont finalement traité en incinérateur, au niveau CO2 ca sera pire que si tu les crames dans ton poêle (attention je conseille pas de le faire malgré ces "doutes")...puisqu'il faudra transporter voir trier ces déchets!
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 15/09/08, 18:49

Lapin a écrit :Surtout pas les PVC.
Ceci dis, si j etait certain de la veracite de ces dires ,je n apporterai plus
mes bouteilles d eau aux parcs a containers.Ce serai de la betise
d offrir une tel source d energie a ces gens qui sont aussi peu sympathiques .


les bouteilles d'eau sont en PET et je ne suis pas sûr que ce soit aussi peu polluant que le PE ouPP
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 15/09/08, 18:51

Je pense qu'il parlait de ses bouteille de lait!

C'est quoi cette bouteille de lait? :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 15/09/08, 18:53

Christophe a écrit :Pour le CO2: si les PE et PP sont finalement traité en incinérateur, au niveau CO2 ca sera pire que si tu les crames dans ton poêle (attention je conseille pas de le faire malgré ces "doutes")...puisqu'il faudra transporter voir trier ces déchets!


D'accord avec toi!

Maintenant, je viens de réfléchir à ce qu'il était marqué sur l'emballage de ton plastique.
Je ne pense finalement pas qu'il s'agisse d'un "argument écologique" mais plutôt de la "prévention" incendie.
Je pense à ça parce que c'est le genre de marquage qu'on peut trouver sur certains matériaux de construction.
Par exemple, si ta maison est isolée avec du polystirène expansé, prie pour qu'aucun incendie ne se déclare, sinon c'est l'asphyxie assurée.
Par contre, certains matériaux n'émettent pas de gaz toxique lors de leur combustion.
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 15/09/08, 18:55

Christophe a écrit :C'est quoi cette bouteille de lait? :mrgreen: :mrgreen:


Dis papa, comment on fait les bébés?
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 15/09/08, 18:55

Christophe a écrit :Jamais un sac plastique PELD qui crame ne m'a semblé dégagé une odeur de "bougie" !! D'ailleurs il ne devrait rien dégager comme odeur si c'était vraiment que du CO2 et de l'H2O (et toc dans les dents des explications!)


Par experience (non volontaire :| ) je preciserais que c'est le Polypro qui sent la bougie
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Pollution de l'air et solutions contre la pollution atmosphérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités