Solaire à air: trouver un ventilateur avec un thermostat

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
owen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 03/06/08, 08:16
Localisation : Belgique




par owen » 23/06/09, 22:23

pas mal ces tests.

pour la peinture un gars sur un forum a fait des test de captage de calories avec différentes peintures.

le voici
http://forums.futura-sciences.com/attachments/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/37875d1201125843-capteurs-a-air-test-de-captage24-10.pdf
0 x
owen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 03/06/08, 08:16
Localisation : Belgique




par owen » 24/06/09, 13:37

Petit réflexion en utilisant no déchet.

Si tu coupe tes cannette et que tu les introduits dans un bouteille en plastiques vide. Est-ce que sa fonctionne ?

Tu construit un tube plastic transparent qui sont de déchet de bouteille empillée et tu introduit dans ce tube un tube de cannettes semis ouvertes.

Est-ce que cela ne ferait pas ton bonheur en récupérant des déchets ?
0 x
davio
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 49
Inscription : 14/02/05, 21:17
x 1




par davio » 24/06/09, 20:23

interessant les test de peintures.

Le pvc va jaunir et se déformer,
Je ferais un test avec plusieurs canettes empilées avec et sans fenêtres pour faire valoir une différence très nette , je ne mettrais pas de film devant la fenêtre quand elles seront dans le capteur , la vitre fera la fermeture vers l'extérieur.
Le film est utilisé pour faire un comparatif sans que la chaleur puisse en sortir sinon, j'ai avec un peu de bise des tests completement faux.

Je fais ceci car je pense que l'absoption complète des rayons ne se fait pas à 100 % et donc que la reflectivité qui se fait doit se récupérer pour améliorer le rendement.

la fenêtre capte bien les rayons latéraux du matin et du soir...

Mais faut que je construise maintenant,

A plus.
0 x
owen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 03/06/08, 08:16
Localisation : Belgique




par owen » 24/06/09, 22:29

Aujourdhui, je suis très déçu.

J'ai reçu mon panneau 5w et mon ventilateur pc 12DC.

J'ai connecté les pince du panneau vers le ventilateur.

Fil noir -> pince noir
Fil rouge -> pince rouge

Sans effet le ventilo ne tourne pas.

Le panneau semble fonctionné led bleu qui clignote durant 2 minutes.
Le ventilo est neuf 12DC 27ampere

çà marche pas aaaaahhhhh
:evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 24/06/09, 23:06

12 V 27 A ? Cela fait 324W ! Un panneau solaire de 5W (soit 0,42A sous 12V) ne pourra jamais le faire tourner...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Heliobabale
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 23/06/09, 05:43




par Heliobabale » 25/06/09, 04:52

owen a écrit :pas mal ces tests.

pour la peinture un gars sur un forum a fait des test de captage de calories avec différentes peintures.

le voici
http://forums.futura-sciences.com/attachments/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/37875d1201125843-capteurs-a-air-test-de-captage24-10.pdf


Salut Owen, c'est mon premier post ici.

Il y a la peinture sélective Thurmalox qui est vendue chez vous en Europe. Ici, je vais probablement commander de la Solkote pour mon capteur à canettes. Je pense que ça vaut la peine pour les trois ou quatre degrés gagnés sur les peintures noires "à barbecue" et aussi pour être certain que la peinture ne deviendra pas pulvérulente au bout de quelques années.

En ce moment, je colle encore des canettes et ça n'est pas très avancé, mais je ne me décourage pas. :-)

Salutations aux autres lecteurs et contributeurs passionés également !
0 x
owen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 03/06/08, 08:16
Localisation : Belgique




par owen » 25/06/09, 09:15

Petite rectification ex-océano 12V 0,27A. Mais çà marche toujours pas.

Salut le nouveau, moi non plus je n'ai pas fini mon panneau. Je ne me décourage pas non plus.

J'avoue que c'est fastidieux et long à faire avec des canettes. :?

Je veux absolument tester ce truc et vérifier que c'est fonctionnel. :?:

Mais a l'heure actuel c'est le ventilo solaire et le panneau de 5w qui me casse les pieds.
0 x
TAMATA
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 18/06/09, 13:57
Localisation : Belgique




par TAMATA » 25/06/09, 10:14

Salut Owen !

Je suis allé hier pour les isolants naturels, l'exposé très bien fait portait essentiellement sur l'isolation en toiture et c'est terminé très tard. Je dois passé chez le négociant pour avoir des infos supplémentaires sur l'isolation du panneau car c'était hors cadre de la discutions.

Pour ton panneau solaire (je suppose que tu la acheté sur ce site), je vois qu'il a une puissance de crête de 5W. Ce qui veut dire que dans les meilleurs conditions possible, il va te délivrer cette puissance et donc dans un labs de temps très court. Sur la sortie de ton panneau si tu place un voltmètre tu auras bien du 12-13v mais la puissance qu'il va pouvoir débiter ne sera pas assez forte pour actionner ton ventilateur.
Ton ventilateur a une puissance de 5w en fonctionnement, mais la puissance nécessaire au démarrage est plus importante entre autre, pour pouvoir mettre les pièces mobiles en mouvement.

Je crois que si tu veux utiliser ton système tu va devoir mettre une régulation électronique et une batterie. C'est également ce que conseille le site.

Dans un premier temps, place ton ventilateur sur une batterie pour faire les tests et tu pourras déjà déterminer si ton ventilateur est suffisamment puissant pour avoir un débit d'air correct.
0 x
owen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 03/06/08, 08:16
Localisation : Belgique




par owen » 25/06/09, 12:25

Oh la crasse, je voulais éviter tous çà.

Batterie et régulateur.

Je suis étonné concernant le ventila sur you tube il y a plein de gars qui font tourner un ventilo pc 12 dc avec un panneau solaire moins puissant. Y a de quoi se poser des questions ?.
0 x
Heliobabale
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 23/06/09, 05:43




par Heliobabale » 25/06/09, 17:33

owen a écrit :Oh la crasse, je voulais éviter tous çà.

Batterie et régulateur.

Je suis étonné concernant le ventila sur you tube il y a plein de gars qui font tourner un ventilo pc 12 dc avec un panneau solaire moins puissant. Y a de quoi se poser des questions ?.


Ça a piqué ma curiosité ton histoire de moteur et de panneau solaire.

J'ai cherché sur Google un ventilo PC tirant les 100 pieds cubiques minute (170 mètres cube/heure) équivalent en capacité du ventilo du panneau Cansolair équipé de son ventilateur de salle de bain de 35W courant alternatif.

J'ai trouvé trois modèles de moteurs qui pourraient t'intéresser si tu fais un panneau d'environ 2.5m carrés. (adresses envoyées par message privé) Il y en a un qui dépasse la capacité de ton capteur photovoltaïque, mais il semble plus silencieux et de meilleure qualité que les deux autres.
Dernière édition par Heliobabale le 25/06/09, 23:30, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 155 invités