Solaire à air: trouver un ventilateur avec un thermostat

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
TAMATA
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 18/06/09, 13:57
Localisation : Belgique




par TAMATA » 19/06/09, 11:01

Mon entrée et ma sortie son situé au même niveau, c'est tout simplement lié à l'emplacement de la pièce ou je compte installé mon panneau.

C'est une cave semi enterrée et je n'ai pas d'autre choix que d'avoir mes sortie/entrée en bas.

Je t'ai parlé d'un forum super bien pour ce type de capteur ou tu trouveras plein d'info. Il est à nouveau disponnible voici l'adresse :
http://forums.futura-sciences.com/habit ... a-air.html

Il y a 48 pages sur ce forum, prend des notes au fur et a mesure que tu les lis. C'est un conseille car vu qu'il est énorme, aprés pour retrouver une info, c'est la galère.

Sur Youtube, tu trouveras un tas de vidéos intéressantes. Voici un lien vers l'une d'elle. Aprés tu n'as qu'a suivre les vidéos en raport
http://www.metacafe.com/watch/yt-QLNViU ... ce_heater/

Et si tu veux être rassuré sur le fonctionnement d'un tel capteur, voici un site de professionnel qui en font le placement. (en français en plus)
http://www.grammer-solar.com/fr/produits/index.shtml

Bon surf
0 x
owen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 03/06/08, 08:16
Localisation : Belgique




par owen » 19/06/09, 12:36

Je comprends mieux

Une ventilation te sera nécéssaire.

J'aimerai réguler la ventilation et je ne sais pas encore comment.

J'ai l'idée de coupler un panneau solaire 5w vendu sur se site même
un ventilateur pc à 20 db pour le bruit de 9cm de diamètre

http://www.youtube.com/watch?v=zuEMlpDSVVc

et j'aimerai le connecté avec cela un controleur de t° pour le démarrage et l'arrêt de la ventilation si la t° n'est pas atteint

http://www.conrad.fr/webapps/kit_inter_ ... ntiel.html

si t'arrive à coupler le tout.

Tu m'appelle et tu m'explique. :D
0 x
bebeours
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 08/03/06, 11:10




par bebeours » 19/06/09, 12:46

Quand j'étais gamin, j'avais une casquette solaire ventilateur.
http://www.pearl.fr/gadgets/produits-fun/casquette-ventilateur-solaire_PE5283.html
C'est pas cher et ça fonctionne de suite.
0 x
TAMATA
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 18/06/09, 13:57
Localisation : Belgique

Ventillateur et alimentation




par TAMATA » 19/06/09, 13:37

Pour la gestion electronique, le kit de chez Conrad est bien.

Avantage : Kit prêt à monter, pas besoin de réaliser le circuit imprimé, schéma de principe basé sur des ampli-opérationnels je pense (Facile a dépanner pour un électronicien). Pas d'étude à faire pour le créer/tester (Gain de temps). Pour le prix, si tu dois acheter les pièces séparément sa te coute plus chère.

Inconvénient : Pas évolutif, pas programmable, fonctionne en tout ou rien. (La c'est juste pour dire qqchose).

Pour ton panneau solaire, je trouve ça pas trop génial. Sur le principe d'avoir un panneau totalement indépendant c'est fun, mais il va y avoir d'autres contraintes.

Je crois que tu fait de la récup pour le verre et a coté de sa tu achètes ton kit solaire. L'achat d'une plaque PMMA n'améliorait-elle pas mieux le rendement de ton panneau ?
Quelle est la tension fournie par ton panneau solaire ? Si tu regardes le kit Conrad, tu dois l'alimenter avec une tension entre 10 et 15v. Ton panneau solaire te fournit-il cette tension avec une régulation déjà fournie ? La puissance fournie est t-elle suffisante pour le ventillateur (Je le pense) ? Ni a t-il déjà pas assez de technique à maitriser pour rajouter cela ?
Rien ne t'empèche de le mettre plus tard si tu vois que ça fonctionne bien.

A ta place, si tu ne connais pas trop l'electronique, je prendrai le kit Conrad, achete aussi la partie alimentation (10 à 15v dc). Bien que pour l'alimentation, tu vas dans le parc à conteneur de ta région et tu récupères une alimentation de pc portable, ou de chargeur de GSM etc...

Ton ventilateur est bien gentil, mais crois tu qu'il va être suffisant en terme de débit. Pour refroidir un processeur ou une alim de pc, ça marche bien. Mais pour chauffer une piece ...
Si tu veux pas en acheté un, va voir a nouveau à ton parc à conteneur. Dans une hote tu en trouveras un. Dans les voitures il en a un pour la ventillateur et en 12v en plus.

De toute façon, avec le kit Conrad, il sera commander par un relais. Et comme tu le fait fonctionner en tout ou rien, tu prends la tension que tu veux.
0 x
owen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 03/06/08, 08:16
Localisation : Belgique




par owen » 19/06/09, 13:37

merci j'ai pensé à çà mais ce qui est important c'est la régulation et la mise en marche du ventilo.
0 x
TAMATA
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 18/06/09, 13:57
Localisation : Belgique




par TAMATA » 19/06/09, 14:30

Avec le kit, tu as 2 capteurs.

Tu en places un dans ta pièce et l'autre dans ton panneau. tu règles le circuit par un potentiomètre ( en jaune au milieu de circuit) à l'aide d'un tournevis de façon a :
Lorsque la T° dans ton capteur est plus élevée de x° que la T° dans ta pièce, le relais s'enclenche (et enclenche ton ventilateur).
Lorsque la T° dans ton capteur descend en dessous de cette T° x, le relais n'est plus actionné et coupe ton ventilateur.

C'est ce que tu voulais savoir ?
0 x
owen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 03/06/08, 08:16
Localisation : Belgique




par owen » 19/06/09, 15:38

super, c'est que je voulais savoir.

donc j'ai toutes les pièces en main pour le controle de la ventilation.

Concernant un ventilo de 90 mm à un débit de 150 m3/h placé à la sortie, je pense que c'est suffisant.

Concernant le PMMA je ne sais pas si c'est vraiment mieux que du verre.

Pourquoi dis tu que c'est plus performant qu'un verre de 4mm ?
0 x
TAMATA
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 18/06/09, 13:57
Localisation : Belgique

PMMA




par TAMATA » 19/06/09, 16:52

Le PMMA permet une meilleur transmission de la lumière (92%) par rapport au verre.
Les verres classiques sont constitués d'oxyde de verre qui reflètent les rayons du soleil (Sauf verre spécial)

Le PMMA est souple, léger et solide (bien qu'il se plie). Les casques de la police anti-émeute sont fait de ce matériaux.

Lorsque tu vois les videos sur ces panneaux, en général ils utilisent se produit de la marque Lextran je pense.

Voilà en gros.

Mais ça marchera avec ton verre et je ne sais pas quelle différence de rendement tu as avec l'un ou avec l'autre. Ni si ça vaux la peine de changer l'un par l'autre.

Dans le cas ou tu n'a ni l'un ni l'autre, le PMMA serait mon choix.

Mais vu que tu as du verre de récup, c'est super.
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 19/06/09, 20:19

TAMATA a écrit : Le PMMA est souple, léger et solide (bien qu'il se plie). .


Le PMMA plus connu sous le nom de "plexiglass" de densité 1,2.
Souple, oui plus que le verre mais faut pas trop exagerer, sinon crac :cheesy:

TAMATA a écrit :Les casques de la police anti-émeute sont fait de ce matériaux
Lorsque tu vois les videos sur ces panneaux, en général ils utilisent se produit de la marque Lextran je pense..


Je reste dubitatif sur les casques anti-émeute , Lextran , je ne connais pas , si ce n'est que cenom ressemble à Lexan qui est le polycarbonate plus adaté aux visirer de casque mais transmission lumineuse moindre (environ 82%).

les 2 plus gros soucis avec le PMMA et le polycarbonate reste les rayures et le prix.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

Re: PMMA




par citro » 19/06/09, 23:01

TAMATA a écrit :Le PMMA est souple, léger et solide (bien qu'il se plie). Les casques de la police anti-émeute sont fait de ce matériaux.

Lorsque tu vois les videos sur ces panneaux, en général ils utilisent se produit de la marque Lextran je pense.
delnoram a déjà corrigé les erreurs ci-dessus, mais j'en rajoute une couche:
Lexan est une marque commerciale de GE (Géneral Electric) division plastiques. Le lexan est du Polycarbonate (PC)
Le Polycarbonate est un matériau INCASSABLE utilisé en effet pour les visières de casque, les boucliers des policiers anti-émeutes et les vitres de leurs véhicules. Le polycarbonate se raye facilement, est assez souple, jaunit aux UV et possède un coéfficient de transparence de 87%.

On le confond souvent avec le "verre acrylique" ou PMMA (Polymétacrylate de méthyle). Ce matériau est souvent appelé par le nom commercial de Plexiglass. Le PMMA est très transparent (92% comme dit plus haut) mais cassant. Il résiste par contre assez bien aux rayures et surtout aux UV.

On fabrique depuis de nombreuses années un polycarbonate "anti UV et anti Rayures" qui est en fait un polycarbonate sur lequel on a coextrudé en surface (une ou 2 faces) une fine couche de PMMA.
Avec le temps, cette couche de PMMA se dégrade et le Polycarbonate dévoile ses défauts...
L'exemple le plus connu est celui des phares des voitures en plastiques produits depuis la fin des années 90 qui vieillissent assez mal... :?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 449 invités