Remplacement des piles par une génératrice à ressort

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 08/08/08, 12:10

AA ou AAA ?

Les plus petites sont les AAA, et je crois que certains fabricant propose des modèles "haute capacité" à 900mAH

On en a un à 800mAH: piles, accus et chargeurs de piles
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 08/08/08, 12:16

Christophe a écrit :En parlant d'énergie musculaire...Savez vous combien d'énergie vous pouvez faire sur vélo "à fond" et en "moyenne" ?

Quelques dizaines de watts pour la plupart des gens...


Tu veux 2 reponses , parce que à fond et en moyenne c'est pas trés compatible (sauf pour Obelix il est tombé dedans étant petit :mrgreen: ).

moyenne jonule à donné la bonne fourchette, à fond on atteint vite les 450 à 500 Watts mais ça ne dure pas :D
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 08/08/08, 12:24

à fond on atteint vite les 450 à 500 Watts mais ça ne dure pas

Mon vélo d'appart me dit quand je pédale bien 100 watts, mais je ne suis pas un grand sportif :? :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 08/08/08, 12:28

400 à 500W c'est les sportifs réguliers hein :)
Bref c'est PAS MOI
:cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 08/08/08, 12:50

Moi j'avais entendu 200W pour le cycliste moyen. Ca se tient.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 08/08/08, 13:00

Yep :) 200W c'est moi...en pointe! :cheesy:

Je crois que Indurain dépassait de peu le Cheval Vapeur (740W)...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 08/08/08, 13:08

quand je faisais de l'aviron il y avait les "ergomètre" ce sont des appareils à ramer sur rail, avec un guidon à tirer, et à l'axe il y a un disque qui tourne, une sorte de gros volant à inertie, ce qui est un peu + représentatif du "bateau qui glisse" après avoir ramé un bon coup : y mettre une génératrice devient + rentable

Image
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 08/08/08, 17:08

pour en revenir aux petites piles ou accus, si on prend effectivement un modele de 900mAh (il y a plus gros) sous 1.2V, ça fait une énergie de 1.2x0.9= environ 1Wh
comme la plupart des petits appareils en ont 2 voire 4, on peut donc dire qu'ils necessitent 2 à 4Wh. C'est l'énergie que vous produisez sur votre vélo/rameur, etc pendant 36s.
donc effectivement, l'énergie de ces appareils est faible mais le probleme c'est que le gros avantage des petites piles est de distiller une faible énergie pendant longtemps. il faudrait donc un tampon entre l'énergie mécanique du ressort remonté à la main et l'appareil consommateur final.
L'idéal serait un chargeur d'accu à ressort. C'est à dire: ne changeons rien dans tous nos appareils à piles mais on peut faire un chargeur d'accus dont on remonte le ressort et qui sur une douzaine d'heures recharge 2 ou 4 accus.
pourquoi pas. A creuser.....
0 x
Image
cliquez ma signature
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 08/08/08, 17:19

Bon,il y a le principe de ces lampes de poches à diode, mais il faut tourner à la main, et ça n'est pas trop amusant.
Je vois comme "machine", un truc qui ressemblerait à un gonfleur de matelas pneumatique à pied (point de vue dimension, et niveau de force à donner.) Ca serait de la woui, qui sert à quelque chose :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 08/08/08, 17:37

Ton idée est sympa dark pitt, mais quand je pense à montre suisse, je pense aux balanciers, et là c'est recharge permanente à force musculaire de manière permanente...

Donc deux petits ressorts permettent à un aimant d'osciller dans une bobine entre des positions haute et basse, le courant produit est charger dans deux piles boutons rechargeables, et le tout tient dans une pile A (oui celles des lampes de poche d'avant 2000 :D )...

Ainsi, on utilise moins d'électrolyte et tout le tattoin que dans des piles "classiques", et on peut se permettre de ne plus mettre de l'électricité nucléaire dans sa lampe de poche, que lorsqu'on ne la pas "secoué" de depuis longtemps. Je verrais bien les randonneurs prendre ça pour avoir une lampe le soir au couché.

Miniaturisé, ça marche aussi pour les lecteurs MP3, les appareils photos de milliards de touristes. Vous vous êtes jamais retrouver sans endroit pour charger votre téléphone portable ou votre appareil photo lorsque vous êtes en voyage ? Plus de soucis, tant que vous avez l'appareil sur vous, plus besoin de chargeur !

Ca coince juste pour les spéléologues, l'utilisation permanente de leurs lampes frontales fait à priori que celles-ci vont s'épuiser plus vite qu'elles ne se chargent. :mrgreen:

Il faut savoir qu'avec des systèmes piezzo-électrique, les GI récupèrent aujourd'hui jusque 3 watts des 8 watts produits en vibrations lors d'une marche (systèmes dans les chaussures ou dans le sac à dos...). Malheureusement se genre de gadget n'est aujourd'hui accessible qu'à l'armée ! Sic !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités