Transformation chaudière à mazout

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
bruand
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 22/07/08, 20:28
Localisation : queyrac 33340

Transformation chaudière à mazout




par bruand » 23/07/08, 16:49

Bonjour, :shock:
nous venons d'emmenager dans une medocaine avec beaucoups de travaux divers ,et d'isolation...
nous cherchons à modifier notre installation de chauffage (études diverses:Pac ,poêle à bois,...les devis sont exorbitants :de 19000€,à,32000€! eco...nologie???
puisque l'ecologie est aussi le recyclage ,Pouvez nous renseigner sur une modification possible de notre chaudiere à mazout.
nous avons entendu parler d'un changement de bruleur pour lchauffer au bois ou à l'huile vegetale .
Les performances de la chaudière sont elles intéressantes malgré tout ,si nous transformons celle ci?

Que doit on modifier ?

Notre chaudière :de Dietrich type GT203

Ce brûleur est il éligible au crédit d’impôts

Cordialement
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 24/07/08, 08:38

Bonjour,
Si vous cherchez un peu sur le site, vous trouverez beaucoup de réponses à vos questions.
Voilà, je vous mets sur la route, avec ce lien:
googlesearch?q=chauffage+bois

Bonne lecture :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 24/07/08, 10:49

GT 203, ce n'est pas un peu gros? n'est ce pas ce modèle plûtot comme celui ci? http://www.dedietrich-thermique.fr/down ... 868953.pdf

Année de la chaudière? condensation? Quel type de brûleur? puissance pour combien de m² à chauffer? photos?

je peux te conseiller d'améliorer ta chaudière comme je l'ai déja fait sur la mienne : https://www.econologie.com/forums/ameliorati ... t5172.html

mais ce n'est pas utile de remplacer une chaudière performante au fioul par un autre modèle au gaz, cela reste des combustibles fossiles

Compte tenu du prix des énergies en hausse pour longtemps, même si une baisse se fera sentir pour les mois qui viennent, la solution PAC avec production ECS + appoint solaire me semble un bon compromis
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
manitou22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 19/12/07, 22:37
Localisation : bretagne

transformation chaudière




par manitou22 » 01/08/08, 21:01

bonsoir,
moi, jai pris l'option de récupérer la partie échangeur (tubulaire) d'une vieille sacamatic et de le monter en chaudière bois à combustion inversée en m'inspirant des marques VIGAS et ATMOS, la partie chambres de chargement et combustion sera en matériaux réfractaires; je la construis sur son emplacement définitif; j'ai fini le socle et j'attaque les modifs de l'échangeur ( ouverture sur le fond pour conduit de chaleur ) je mettrai des photos. la pression d'air sera assurée par un groupe moteur ventilo de sèche linge.
Après longue réflexion, je pense que c'est la meilleure façon de procéder, il ne faut pas espérer utiliser la chambre de combustion du fioul pour y mettre du bois, pour les pellets, j'en doute également. Il est plus simple de construire un chambre à côté, étudiée pour une combustion optimum, avec l'apport d'air nécessaire et modulable et permettant également un décendrage rapide. Il faut également penser que la double combustion permet d'eviter un bistrage rapide de l'échangeur d'où facilité d'entretien et meilleur rendement. A ta disposition pour toute info.
A+ salutations
0 x
mape
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 01/06/08, 19:08




par mape » 25/09/08, 13:44

Ô Grand Manitou,

Je viens de lire ton post, qui me paraît très intéressant. As-tu bien progressé depuis le 1er août ? Si oui, les résultats te paraissent-ils à la hauteur de tes attentes ?

Bien cordialement,

Marc.
0 x
mape
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 01/06/08, 19:08

transformation chaudière à mazout




par mape » 25/09/08, 13:53

Bonjour Capt,

Bon ... pour comprendre ton message du 24 juillet, j'aurais besoin de quelques éclaircissements sur les abbréviations. Je suppose que PAC veut dire "poële à charbon", mais "production ECS" ... ? Kézako ?

En fait, dans ma naïveté de non-bricoleur, je ne comprends pas bien en quoi consiste cette solution. Pourrais-tu nous en dire un peu plus ? Au départ, Bruand parlait de transformer sa chaudière à mazout; est-ce bien cette hypothèse que tu envisages dans ta réponse ? Parce que si "PAC" veut bien dire poële à charbon, ce ne serait plus du chauffage central. Pourrais-tu éclairer ma lanterne ? Merci d'avance;

Marc.

Capt_Maloche a écrit :GT 203, ce n'est pas un peu gros? n'est ce pas ce modèle plûtot comme celui ci? http://www.dedietrich-thermique.fr/down ... 868953.pdf

Année de la chaudière? condensation? Quel type de brûleur? puissance pour combien de m² à chauffer? photos?

je peux te conseiller d'améliorer ta chaudière comme je l'ai déja fait sur la mienne : https://www.econologie.com/forums/ameliorati ... t5172.html

mais ce n'est pas utile de remplacer une chaudière performante au fioul par un autre modèle au gaz, cela reste des combustibles fossiles

Compte tenu du prix des énergies en hausse pour longtemps, même si une baisse se fera sentir pour les mois qui viennent, la solution PAC avec production ECS + appoint solaire me semble un bon compromis
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 25/09/08, 17:23

hello mape

Je parlais de Pompe A Chaleur et de production Eau Chaude Sanitaire

Maintenant, il faut savoir q'une chaudière gaz coûte 3 fois moins cher (hors tranchée et raccordement) qu'une Pompe à Chaleur et que le gaz est 2 fois moins cher que le fioul et l'électricité,

mais le gaz est voué à augmenter drastiquement dans les années à venir
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 348 invités