Piscine sans chlore (systèmes de désinfection alternative)

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 05/07/08, 12:13

Bonjour à tous
crispus a écrit :
Christophe a écrit :Euh t'es certain que c'était de l'acide sulfurique?

Je n'ai plus de bidon sous les yeux, mais il me semble bien que oui. Il doit être dilué mais reste très corrosif.

Effectivement, ils emploient de l'acide sulfurique, quand ils nettoient les bords de la piscine ( à la piscine municipale). Pour nettoyer au niveau de la petite rigole périphérique du bassin, là ou on s'accroche pour se reposer, ça laisse des traces foncées qui parait il "ne s'en vont facilement qu'à l'acide". Le gars de l'entretient fait ça en étant dans l'eau, sans lunettes de protection et au milieu des baigneurs juste avec une éponge et des gants Mappa et sa fiole d'acide qui suit sur le bord de la piscine...( HS méthode spécial accident :shock: :evil: :frown: )
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 05/07/08, 15:32

l'acide sulfurique est corrosif si il est seul

mais si il met de l'acide sulfurique c'est juste pour maintenir l'eau neutre

en gros l'electrolyse du sel fait du chlore et de la soude : le chlore se perd et la soude reste : donc il faut ajouter un acide pour neutraliser

je trouverais plus logique de mettre de l'acide chlorydrique qui formera du sel avec la soude

mais de toute facon la quantité d'acide a mettre est tres faible , et l'acide sulfurique est le moins cher ...

chez moi j'electrolyse du sel dans un apareil de ma fabication : j'envoie le chlore pur dans l'eau de la pompe : il n'y a pas de sel dans la piscine : elle peut donc servir de reserve d'eau douce

une partie du chlore se perd mais une partie de chlore se transforme en acide chlorydrique : l'eau devient donc un peu acide : j'y ajoute de temps en temps un peu de chaux pour neutraliser

avec une production reguliere de chlore on peut entretenir son eau avec une concentration bien plus faible que ce qui est habituellement recommandé

les comprimé de chlore mettent dans l'eau des produit bizares qui sentent le chlore sans desinfecter beaucoup , et il faut augmenter le taux de chlore pour que l'eau reste propre ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
quartz
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 20/01/07, 14:38
Localisation : région Parisienne




par quartz » 05/07/08, 16:06

Bonjour à tous,

Mon patron dans ça piscine il met des sacs de sel,
et le circuit de recyclage est muni d'une dérivation ou passe un courant électrique, une électrolyse tout se qu'il y a de plus simple.
une fois réglé ça bouge pas dit il ça le fait depuis qu'il l'a installé (5 ans).
de temps en temps il ajoute du sel et voilà.
c'est une piscine intérieur, je pense que c'est important comme paramètre.

A+++
0 x
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, Pages perso, Viktor Schauberger
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 06/07/08, 00:34

Christophe a écrit :Pas exactement du chlore, ca "fabrique" de l'hypochrolite de sodium, de l'eau de javel (je crois).

Oui pour l'Ozone mais je ne sais pas si cela existe pour le "grand public" si oui je ne sais pas comment ca marche.


Il y a (avait) une piscine superbe avec puit de plongée traitée à l'ozone à Jambe il y a 30 ans...j'y ai fait des apnées formidable, en effets ,il n'y as pas de suffocation due aux gaz (comme le chlore qui est, ne l'oublions pas un gaz de combat!) 2'30" était le record, hum ça ne me rajeunis pas, dit le pépé.

En ce qui concerne les piscine écologique, d'un autre genre,il y a non loin de chez moi une piscine ultra moderne et écologique ou la filtration de l'eau se fait par un système qui ressemble au système de filtration des eaux usée écologique .
Une frande surface sert de filtre naturel, elle est en "terrasse" et plantée de plantes aquatiques, de plus, la faible profondeur de "l'aire de filtration" permets de réchauffer l'eau...
Je cherche des infos pour ceux que le procédé interresse!
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 07/07/08, 17:40

C'est une piscine publique ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 07/07/08, 17:57

Affirmatif!

Je vais prendre une série de photos et je les mets à disposition ?


Salutatoifemmedugrandsachem, hugg :mrgreen:
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 07/07/08, 18:27

Oui, ça serait interressant, merci !

Je posais la question parceque je n'ai jamais vu que des piscines naturelles privées et je pensais que la règlementation n'autorisait que la désinfection pour les piscines publiques.
Le Conseil Supérieur d'Hygiène Publique, depuis 2004 et suite au suivi effectué sur la commune de Combloux (première baignade biologique public), s'oppose à toute nouvelle implantation destinée au Public. Il évoque plusieurs motifs (voir la demande d'avis).

Le débat autour des problèmes sanitaires des bassins biologiques (microbes et virus) pose les problèmes sur la responsabilité des pouvoirs publics, propriètaire (qui accueille les voisins, amis, ...) et des constructeurs qui ne cherchent pas clarifier la situation (par des études indépendantes). La piscine biologique se joue d'un vide juridique n'étant pas considérer comme une "vrai piscine", dù des appellations de bassin-étand ou de bassin de baignade naturelle.

source : http://www.bassindebaignade.com
Ca concerne la France mais peut-être que les Flandres ont un meilleur savoir-faire ...et des idées plus larges.

poinestbesoindetandesalamalekpourlavoietlavertu, ôvieumaitre :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 07/07/08, 18:33

Tu me rapelle comment faire pour déposer les photos, et c'est fait :D
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 07/07/08, 18:38

Si j'ai bien lus les infos sur les FAQs , le + simple est d'ouvrir un compte sur par exemple: facebook et de mettre les photos dedans ?
:mrgreen:

@+
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 03/08/10, 20:00

Une étude ricaine vient de montrer que les enfants ex bébé nageurs étaient plus susceptible de développer de l'athme et des bronchites chroniques.

Résponsable: le chlore bien évidement...étonnant alors qu'il existe bon nombre d'alternative...cf le début de ce sujet.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités