Pollution magnétique en vidéo, partie 1

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 26/06/08, 21:38

Bel engin !

on mesure des volt/m ou des microW/m²
te donne t'il la fréquence relevée?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 26/06/08, 21:45

Reste poli hein :)

Et pas de concurence déloyale svp :)
On a le "notre" sur la boutique: https://www.econologie.com/shop/capteur- ... p-174.html

en mW/cm²
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 26/06/08, 21:53

Beuh, je croyais que tu le vendais aussi :cry:

et celui de la boutique, quelle plage de fréquence mesure t'il?

Capteur d'ondes électromagnétiques dans la catégorie des micro ondes (portable, gsm, four à microndes, wifi...). Haute sensibilité et indication en mW/cm²


Il fera partie de ma commande
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 26/06/08, 22:00

Capt_Maloche a écrit :te donne t'il la fréquence relevée?


Non pas de frequence affichée, je sais juste qu'elle est sensée être entre 800 et 2500 MHz
Christophe a écrit :Reste poli hein

Et pas de concurence déloyale svp


Il ne s'agit pas de concurence :D rien que le prix pourrais en dissuader quelques un.

Par contre des mesures issues de detecteurs differents permet le croisement des sources si chère à Bucheron
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 26/06/08, 22:07

2.4 à 2.5 Ghz pour le notre je crois...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 27/06/08, 14:36

Je viens de faire des 1er essais avec ce modèle: https://www.econologie.com/shop/capteur- ... p-174.html

Il réagit très différement du capteur de champs magnétique

En effet, le capteur de micro onde est:
- insensibles aux perturbations du courant électrique: devant un transformateur ferrique ou un fil électrique: il ne réagit pas.

- le four micro onde voit sa "perturbation" fortement diminuée: il est tout de même dans le "rouge" (> 5mW/cm²) sur le coté durant 50 cm environ. On voit, comme avec l'autre, le blindage de la porte.

- dans mon bureau comme celui de Christine, pc allumés, il y a une perturbation de 0.4 à 0.5mW/cm². En fait c'est le cas dans toute la maison: ca oscille entre 0.4 et 0.7 mW/cm².

- portable en veille: 0.8mW/cm² collé. Hors plage lors du début d'un appel (pas encore testé l'appel).

Pour résumé: cet appreil semble très précis mais uniquement pour les micro ondes entre 1 et 3Ghz je suppose donc (la notice ne dit rien je vais essayer de contacter Velleman à ce propos mais sans grande garanties, sinon ca sera à l'usage...).

L'autre appareil correspond mieux pour les pollution magnétique basses fréquences.
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 29/06/08, 10:56

J'ai oublié de citer une mesure faite par hasard, la detection à travers un mur de 60 cm d'une source assez puissante, il s'agissait de l'emeteur d'un telephone sans fil.

Christophe a écrit :- le four micro onde voit sa "perturbation" fortement diminuée: il est tout de même dans le "rouge" (> 5mW/cm²) sur le coté durant 50 cm environ. On voit, comme avec l'autre, le blindage de la porte.


là on arrive à des conclusions à peu de choses près identiques, le micro on de n'étant pas une source d'emission permanante ni trés longue , on peut je crois relativiser les effets. (contrairement au telephone sans fil qui lui semble bien émettre en permanence.)

Christophe a écrit :- dans mon bureau comme celui de Christine, pc allumés, il y a une perturbation de 0.4 à 0.5mW/cm². En fait c'est le cas dans toute la maison: ca oscille entre 0.4 et 0.7 mW/cm².


J'ai un petit problème avec les mW/cm² comparé aux mW/m², doit on multiplier par 10000 ou non.

Dans le 1er cas les chiffres que tu obtiens seraient enorme par rapport aux mien.
Normalement si je supprime les sources (casque sans fils et modem en wifi ), je n'ai plus que 2 µW/m² partout dans la maison ainsi que dehors , en fait c'est ce qu la notice décrit comme le "bruit de fond".

Christophe a écrit :- portable en veille: 0.8mW/cm² collé. Hors plage lors du début d'un appel (pas encore testé l'appel).

Là encore , je n'ai rien avec un portable en veille, sauf si il fait "une recherche" .
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 29/06/08, 11:02

Ah cool enfin du comparatif.

Oui je pense qu'il faut bien multiplier par 10 000...ca me semble bizare ces différences d'ordre de grandeur.

Surtout que le tiens est censé être bien plus précis. T'es sur des unités?

Un GSM en communication donne quoi avec le tien?

Les mW/cm² sont ce que les normes donnent en ordre de grandeur....il me semble je vais chercher un peu.
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 29/06/08, 12:15

Christophe a écrit :Un GSM en communication donne quoi avec le tien?


Ca donne ~2mW/m² à 6 mètres aprés çacommence a chuter.

un petit lien

Autre chose, les isolants multi couches alu et bulles d'air sont un bon ammortisseur pour ces ondes,exemple: un modem emeteur wifi qui donne 2000 µW/m² à 50cm avec un isolant sur l'antenne on ne mesure plus que60 à 70µW/m².
Evidemment c'est mieux de l'arreter puisqueil ne sert plus à grand chose :mrgreen:
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 29/06/08, 12:28

Pas mal ton doc (particulièrement la page 8 qui montre les disparités extremes entre les normes!!)

Un autre très bon doc résumé ici: http://www.etopia.be/IMG/pdf/antennes_gsm.pdf
(édité par les verts belges, j'attends encore l'équivalent par les francais...:D )

Il affirme que dans l'environnement des stations relais, les
riverains ne devraient pas être exposés à une densité de puissance moyenne annuelle supérieure à 0,1μW/cm² (ce qui correspond à 0,614V/m).


Et plus loin

Pour l’OMS et pour la communauté scientifique, le corps d’un adulte en bonne santé subit une augmentation de près d’1°C lors d’une exposition pendant 30 minutes à un SAR de 1 à 4 W/kg.


A suivre...Velleman aurait confondu micro et milli ? Ca m'étonnerait pas en fait...y a quelques fois des erreur sur les docs...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités