Remplacement chaudiere fuel par chaudiere bois buche

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 15/04/08, 13:54

jc-tergal a écrit :.. enfin un truc d'entreprise que tu ne dois certainement pas connaitre. Peut etre meme que la tu "moderes" ce forum depuis le pc de chez ton patron etant donne qu'on est dans les suppositions


...oui tu as raison: je surf depuis chez mon patron c'est à dire depuis chez moi puisque mon patron c'est moi...tu t'attendais pas à celle là hein?

jc-tergal a écrit :donc une seule chose a faire: supprimer ce sujet car de toute maniere j'ai pas de reponse a ce que je veux et vu comment ca part en vrille. je prefere tout supprimer. Je sais ce que c'est le boulot de moderation et la pour un moderateur t'es pas terrible.


Je vais pas le virer mais je vais supprimer ta pub et je vais le vérouiller...

Ton comportement (minable) prouve bien que je me suis pas tromper dans ma 1er impression: la chaudière bois tu t'en tape tu veux juste faire ta pub...t'es sur d'être un vrai Chti ? :)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 15/04/08, 13:56

Surfeurseb a écrit :Ben je vais pouvoir parler de ma chaudière à buche aussi...


Merci pour ton retour d'expérience mais si tu veux bien le copier dans un nouveau sujet ca serait mieux puisque ce sujet ne va pas faire long feu car son créateur est encore plus caractériel que moi :D :mrgreen:
0 x
jc-tergal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 98
Inscription : 12/03/07, 00:53




par jc-tergal » 15/04/08, 13:58

ben, fais ce que ut veux. Moi je voulais des nfos sur les chaudiere buches et c'est tout. les grnules me gonflent alors j'ai tout stoppe sur le sujet. Maintenant tu fais e que tu veux je m'en tape. Je penais que ce site allait m'apporter des reponses mais je vois que non

que tu sois ton propre patron je m'en tape complemetent et je m'y attendfais pas du tout non c'est vrai tellement je m'en tape.

vires le sujet ce sera mieux. Tu peux veroullier qui tu veux je m'en fou! je lis c'est tout la j'avais besoin de precision mais tu as prefere faire ton keke et le ch'ti que je susi te dis bien des choses
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 15/04/08, 14:10

1) On a déjà des sujet similaire DONT ma PRORE install avec deom bois...voir le lien ci dessus que jte rappele:

En savoir plus sur ce montage dans ses 2 versions (la V1 n'est pas conseillée) :
V1 : https://www.econologie.com/forums/photos-et- ... t4368.html
V2 : https://www.econologie.com/forums/chaudiere- ... t4589.html


Donc si tu veux des infos: https://www.econologie.com/forums/search.php

2) Ben non tu t'en tapes pas puisque tu c'est l'argument que tu as sorti à 2 reprises...comme si y avait QUE toi qui savais gérer une entreprise...

3) Biloute? :) :mrgreen:

ps: c'est quand meme mieux de vendre du bois que du mazout, jve dire par là qu'on est quand meme dans le "même camp" simplement faut avoir un discour un peu cohérent...allez sans rancune...(tu n'es pas plus cher que les autres...)
Dernière édition par Christophe le 15/04/08, 14:26, édité 1 fois.
0 x
jc-tergal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 98
Inscription : 12/03/07, 00:53




par jc-tergal » 15/04/08, 14:25

je sais ne pas etre competitif sur le bois, mais mon action se porte surtout sur les buches compressees et les granules
0 x
djangoe
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 15/04/08, 11:36




par djangoe » 15/04/08, 14:25

Surfeurseb a écrit :Ben je vais pouvoir parler de ma chaudière à buche aussi...

J'ai acheté une (grande) maison des années 50, en connaissance de cause (le coeur a ses raisons que la raison ignore).
D'origine, bien sur il y avait une chaudière au fioul...et j'en ai assez ramassé sur les plages pour savoir que je ne veux pas en utiliser.
Donc je suis passé directement à une chaudière à bois, pour le chauffage central et l'eau chaude, qui s'est montée donc en lieu et place de la chaudière au fioul.
Il a fallu rajouter au circuit existant un ballon accumulateur de 700l, avec échangeur pour intégrer les panneaux solaires.
Evidemment, la chaudière ne tourne que lorsque j'ai besoin de chauffage, donc pour l'eau chaude, le plus naturel est alors le solaire.

Surface de la maison: 150m2, sur deux étages. Isolation faite au niveau des combles, par laine de chanvre. Fenètres en double vitrage récent. Pas d'isolation des murs (pour le moment) qui sont en pierre, épaisseur 60 cm.
Consommation annuelle: 7 cordes environ, soit 21 stères ( en bretagne une corde, c'est trois stères)
Au final, pas vraiment d'économie de chauffage car le bois est assez cher ici: plus de 200 euros la corde si on ne cherche pas attentivement!
Mais bon, au moins la satisfaction d'avoir fait un choix réfléchi et assumé.

Je ne voulais pas des granulés, car trop dépendant d'un circuit de distribution centralisé, alors que des buches, on peut en trouver.
De plus le cout de l'installation est encore plus élevé.
Dans mon cas, tout compris avec le ballon, les capteurs solaires et le crédit d'impot en moins: environ 9000 euros.

Chaudière: UNICAL, modèle turbo bois à combustion inversé et ventilateur.

Utilisation: alorsd là attention, ce qui va suivre peut en décourager plus d'un.

Primo: il faut s'occuper de la chaudière grand minimum 2 fois par jour: chargement des buches. ça veut dire aussi aller chercher les buches dehors, quel que soit le temps.
deuxio: suivant comment on met les buches, leur taille, il faut les disposer correctement, sinon la chaudière peut s'éteindre.
Super quand ça arrrive en début de nuit, le lendemain matin, il fait 12°C dans la maison.
Le conduit s'encrasse assez vite: bois pas super sec (normal en bretagne), fonctionnement de la chaudière au ralenti...j'en suis à un ramonage par mois, par mes soins sinon bonjour le coût.
Trois départ de feux dans le conduit. Heureusement, gaine inox double peau, passage dans la maçonnerie, sinon bonjour le risque d'incendie. 9a peut arriver par exemple à l'ouverture de la porte de chargement des buches, l'appel d'air qui est créé et la trappe de bypass qui s'ouvre déclenche la réaction...
la première fois, ça fait un peu bizarre, eon entend le conduit qui commence à ronronner, et à devenir rouge à la sortie de la chaudière. pour l'arrrèter, une seul solution: boucher les trous par ou l'air peut continuer d'alimenter le feu: entrée du ventilateur par exemple.

en cas de départ pour quelques jours, et ben pas de chauffage au retour: il faut rallumer la chaudière, et avant de réchauffer la maison, il faut quelques heures!
tenue maximum en veille (foyer qui "couve"): 48h.

Après trois hivers, on commence à comprendre ce qu'il ne faut pas faire, et ce qu'il faut faire, ce n'est pas la documentation qui le dit!
Et bien sur personne dans le coin qui s'y connait, même le revendeur n'a pas assez d'expérience.

tout ça pour dire que choisir la chaudière à buche, c'est un acte engagé.
Je ne pense pas trouver pire comme source d'e""""""ment" pour avoir du chauffage!
à coté du chauffage au gaz de ville par exemple, ou tu allumes une fois à l'automne, et tu éteint une fois au printemps...

je ne regrette néenmoins pas mon choix, mais jamais je ne le conseillerai à d'autres personnes qui ne seraient pas hyper motivés.

je n'ai peut ètre pas répondu à toutes les questions, alors si vous en avez, n'hésitez pas!

Seb

Monsieur le modérateur, ne virer pas ce sujet svp puisqu'il semble que tergal abandonne le combat. Le sujet m'intéresse !

Ceci dit je m'interroge sur ce post
La chaudière qui fonctionne au ralenti avec un ballon hydro, c'est pas normal puisque le principe même est de faire tourner la chaudière plein régime pour chauffer le ballon qui redistribue ensuite les callories.
Je pense donc que le ballon est trop petit par rapport à ta maison.
quant au prix de reviens : 21 stères (même a 60 euro) ca ne fait que 1260 euro. en principe 21 stère = 3500 litres de mazout, soit 2900 euro (au prix actuel). tu as donc un gain de 1640 euro. C'est deja pas si mal.
Dans mon cas j'utilise 30 stères à 15 euro ( je fais mon bois moi-même) à la place de 5000 litres de mazout. Soit 450 euro à la place de 4125 euro.
J'ai aussi une chaudière à combustion inversée de 25kw pour une surface de 350m2. Je n'ai pas d'hydroaccumulation et je fais deux charges par jour en plein hiver (climat rude : Belgique).
Je ne peux donc qu'encourager les gens a se chauffer au bous, d'autant que le bilan Co2 est neutre. Donc super pour le réchauffement de la planète.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 15/04/08, 14:29

jc-tergal a écrit :je sais ne pas etre competitif sur le bois, mais mon action se porte surtout sur les buches compressees et les granules


Ben les buches compressée c'est pas mal c'est la 1ere fois que je vois kk1 qui en vend...c'est quoi les dimensions?

djangoel a écrit :Monsieur le modérateur, ne virer pas ce sujet svp puisqu'il semble que tergal abandonne le combat. Le sujet m'intéresse !


Moi aussi il m'intéresse c'est bien pour ca que j'ai conseillé d'en créer un nouveau...mais bon si ca se calme avec tergal c'est bon...

Ou est tu en Belgique?
0 x
djangoe
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 15/04/08, 11:36




par djangoe » 15/04/08, 14:37

J'habite la région liégeoise.
Je vois dans ton profil que tu as aussi des intérêts en Belgique?
Je pourrais relire tous tes post, mais ce serait fastidieux. Peux tu me dire combien de bois tu consomme par ans avec ta deom et pour quelle superficie?
Que penses tu de ma consommation de 30 stères pour 350M2 dans une maison en pierre mal isolée?
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 15/04/08, 14:47

ben moi je pensais que la buche de sciure compressée serait moins chère que la buche découpée de l'arbre avec transport matériel etc ?!

là ça serait intéressant !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 15/04/08, 15:11

djangoe a écrit :J'habite la région liégeoise.
Je vois dans ton profil que tu as aussi des intérêts en Belgique?
Je pourrais relire tous tes post, mais ce serait fastidieux. Peux tu me dire combien de bois tu consomme par ans avec ta deom et pour quelle superficie?
Que penses tu de ma consommation de 30 stères pour 350M2 dans une maison en pierre mal isolée?


Euh je ne sais pas ce que tu entends par intérêt mais non on y habite à temps plein :) (meme plus que ca puisqu'on travaille à domicile)...

Pour ma consommation ca ne sera pas siginificatif car le bois est en fait un complement au solaire (maison solaire avec 70m² de panneaux autoconstruction qui ont 25 ans): j'ai monté la deom pour ne plus utiliser du tout de mazout pour l'ECS et complémenter le chauffage sol.

Sur les 2 liens ci dessus y a les plans (regarde plutot la version 2). Je vais faire un article plus détaillé prochainement (ca fait 3 mois que j'aurai déjà du le faire...).

Cette année avec un hiver bien long et pouri on devrait s'en tirer avec 6 à 7 "steres équivalents" (c'est difficile à dire précisement car c'est la 1ere année et on n'utilise pas de buches mais des buchette comprimées)

Ta consommation est importante mais moins pire que si c'était du mazout, as tu déjà pensé à améliorer l'isolation? Apres ca dépend comment tu chauffes et combien vous êtes...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 452 invités