Remplacement chaudiere fuel par chaudiere bois buche

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
jc-tergal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 98
Inscription : 12/03/07, 00:53




par jc-tergal » 15/04/08, 07:58

martien007 a écrit :
mon site c'est si vous voulez jeter un oeil.


Ben voilà, fallait le dire avant !!


non je ne suis pas venu la pour en parler sinon je l'aurai dit avant. Mais la devant ces liens sur les pellets je prefere couper court a toute info sur les pellets!!
Dernière édition par jc-tergal le 15/04/08, 21:03, édité 1 fois.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 15/04/08, 10:46

de la buche compressée ... de sciure ?
combien le stère livré ?
0 x
djangoe
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 15/04/08, 11:36




par djangoe » 15/04/08, 12:00

martien007 a écrit :
Cuicui a écrit :L'inconvénient d'une chaudière bois, c'est qu'en cas de panne de courant, le circulateur s'arrête, mais le foyer continue de chauffer (gare à la vapeur sous pression, même avec une vanne de sécurité) alors qu'un brûleur fuel ou gaz s'éteint automatiquement. Pour ces questions de sécurité et de simplicité, je préfère le poêle à bois.


Excellente remarque cuicui, mais il doit bien y avoir une parade à ce risque ? les concepteurs de chaudière à bois n'ont vraiment rien prévu ? par exemple un étouffement de la flamme ou l'arrosage automatique du foyer par un jet d'eau ? :lol:


Evidemment que les constructeurs ont pensé aux risques de surchauffe........
Je possède une chaudière tchèque (nous n'avons rien inventé) de marque VIGAS 25kw. Outre le serpentin de refroidissement, cette chaudière est équipée d'une sonde avec électrovanne qui libère l'eau chaude en cas de surchauffe (vers les eaux usées) et admet de l'eau froide.
Pour répondre à la question principale (il me faudrait une idée de la surface habitable et de la conso fioul), je chauffe une ancienne ferme en pierre de 350m2 habitables, mal isolée, équipée de 13 radiateurs.
Ma chaudière fonctionne au top. Il me fallait 5000 litres de mazout. Depuis le 1er octobre, j'ai consommé 0 litre de mazout et 30 stères de bois pour un confort nettement supérieur au fioul (on fonctionnait à l'économie). T° ambiante : 22 degrés dans une région froide (Belgique). Voila une première approche.
ps : prix de la chaudière : 2600 euro tvac
0 x
jc-tergal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 98
Inscription : 12/03/07, 00:53




par jc-tergal » 15/04/08, 12:22

djangoe a écrit :
martien007 a écrit :
Cuicui a écrit :L'inconvénient d'une chaudière bois, c'est qu'en cas de panne de courant, le circulateur s'arrête, mais le foyer continue de chauffer (gare à la vapeur sous pression, même avec une vanne de sécurité) alors qu'un brûleur fuel ou gaz s'éteint automatiquement. Pour ces questions de sécurité et de simplicité, je préfère le poêle à bois.


Excellente remarque cuicui, mais il doit bien y avoir une parade à ce risque ? les concepteurs de chaudière à bois n'ont vraiment rien prévu ? par exemple un étouffement de la flamme ou l'arrosage automatique du foyer par un jet d'eau ? :lol:


Evidemment que les constructeurs ont pensé aux risques de surchauffe........
Je possède une chaudière tchèque (nous n'avons rien inventé) de marque VIGAS 25kw. Outre le serpentin de refroidissement, cette chaudière est équipée d'une sonde avec électrovanne qui libère l'eau chaude en cas de surchauffe (vers les eaux usées) et admet de l'eau froide.
Pour répondre à la question principale (il me faudrait une idée de la surface habitable et de la conso fioul), je chauffe une ancienne ferme en pierre de 350m2 habitables, mal isolée, équipée de 13 radiateurs.
Ma chaudière fonctionne au top. Il me fallait 5000 litres de mazout. Depuis le 1er octobre, j'ai consommé 0 litre de mazout et 30 stères de bois pour un confort nettement supérieur au fioul (on fonctionnait à l'économie). T° ambiante : 22 degrés dans une région froide (Belgique). Voila une première approche.
ps : prix de la chaudière : 2600 euro tvac


j'ai 120m2 - Je refait l'isolation par ci par la car elle est mal isolee aussi(et ne hurlez pas je sais!!) on consommait environ 2500l de fioul mais ma femme etait folle de chaleur. Depuis avec la cheminee elle s'est aguerrie :cheesy: depuis qq annees!
Je pense a une guntamatic synchro avec tirage inverse et production d'eeau chaude...

question con mais une electrovanne ca fonctionne pas avec de l'electricite??? donc si panne euuuhhh je sais ma remarque est con car ils y ont pense mais bon!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 15/04/08, 12:41

djangoe a écrit :Je possède une chaudière tchèque (nous n'avons rien inventé) de marque VIGAS 25kw. Outre le serpentin de refroidissement, cette chaudière est équipée d'une sonde avec électrovanne qui libère l'eau chaude en cas de surchauffe (vers les eaux usées) et admet de l'eau froide.


Tout a fait et voici une photo du notre monté sur une petite deom de 15kW. Suivez la liaison entre la sortie chaudière (T) et la vanne.

Attention dans notre cas, ce n'est PAS une électrovanne, tout est mécanique justement pour être indépendant de l'electricité (logique).

En fait il est mal monté (il marche pas bien car le "bras mort" n'est pas refroidi lors de l'injection) et je vais changer ça cet été dès qu'elle ne tournera plus) et j'ai quand meme acheté un petit onduleur (pc) pour alimenter le circulateur (et d'autre appareil sensibles comme notre modem-routeur qu'on a aussi à la cave).

Image

En savoir plus sur ce montage dans ses 2 versions (la V1 n'est pas conseillée) :
V1 : https://www.econologie.com/forums/photos-et- ... t4368.html
V2 : https://www.econologie.com/forums/chaudiere- ... t4589.html
0 x
djangoe
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 15/04/08, 11:36




par djangoe » 15/04/08, 12:41

jc-tergal a écrit :question con mais une electrovanne ca fonctionne pas avec de l'electricite??? donc si panne euuuhhh je sais ma remarque est con car ils y ont pense mais bon!!


Tu as raison, il ne s'agit probablement pas d'une électrovanne car il n'y pa pas de raccordment électrique. Il s'agit en fait d'une sonde qui réagit à la t°, soit 90° et libère l'arrivée d'eau froide
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 15/04/08, 12:43

Ah donc c'est la même chose que chez nous surement mais intégré à la chaudière, ca me semble plus logique.

Elle a déjà déclenché la tienne?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 15/04/08, 12:55

jc-tergal a écrit :je vends du combustible bois donc je sais de quoi je parle. A ce propos la buche compressee je la vend a un tres bon prix contrairement a ce que j'ai pu voir sur le forum, car j'ai cree la societe par volonte ecolo, je ne cherche pas les marges gigantesques de ceux qui font cela habituellement
mon site c'est www.labelbuche.com si vous voulez jeter un oeil.


Ben je connais pas tes coûts de production mais désolé je vois pas trop le coté "ecolo" de tes prix....Y a pas longtemps la stere (2m3) était à 200frs voir beaucoup moins (cf tempete de 99)...alors faudrait m'expliquer pkoi il est maintenant à plus de 60€ par 3 en plus...

Box 3 stères (+0.2 en général) bûches 30 cm Chêne & frêne très sec 184 € TTC


C'est le prix de l'essence et de la graisse de la tronconeuse qui valent de l'or ou tout simplement l'alignement sur les prix du mazout et gaz? Ecolo tu disais? C'est pas comme cela que vous redémocratiserez le bois...désolé...

Tu ne veux pas de Pellets mais tu en vends alors pkoi cette decision contradictoire ? Tu sais peut être des choses qu'on ne sait pas? :shock:

Enfin, tu dois être le 1er professionel du bois qui se chauffe au mazout que je connais...étrange non? :shock: :shock:

ps: pas mal ta page lien avec http://www.esprit-racing.com/ pour un écolo (je roule en VFR 750 t'inquiete pas suis pas un extremiste...mais c'est étonnant sur un site de chauffage bois)
0 x
jc-tergal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 98
Inscription : 12/03/07, 00:53




par jc-tergal » 15/04/08, 13:09

Christophe a écrit :
jc-tergal a écrit :je vends du combustible bois donc je sais de quoi je parle. A ce propos la buche compressee je la vend a un tres bon prix contrairement a ce que j'ai pu voir sur le forum, car j'ai cree la societe par volonte ecolo, je ne cherche pas les marges gigantesques de ceux qui font cela habituellement
mon site c'est si vous voulez jeter un oeil.


Ben je connais pas tes coûts de production mais désolé je vois pas trop le coté "ecolo" de tes prix....Y a pas longtemps la stere (2m3) était à 200frs voir beaucoup moins (cf tempete de 99)...alors faudrait m'expliquer pkoi il est maintenant à plus de 60€ par 3 en plus...

Box 3 stères (+0.2 en général) bûches 30 cm Chêne & frêne très sec 184 € TTC


C'est le prix de l'essence et de la graisse de la tronconeuse qui valent de l'or ou tout simplement l'alignement sur les prix du mazout et gaz? Ecolo tu disais? C'est pas comme cela que vous redémocratiserez le bois...désolé...

Tu ne veux pas de Pellets mais tu en vends alors pkoi cette decision contradictoire ? Tu sais peut être des choses qu'on ne sait pas? :shock:

Enfin, tu dois être le 1er professionel du bois qui se chauffe au mazout que je connais...étrange non? :shock: :shock:


1-ce n'est pas le sujet du sujet

2- ton ton agressif tu te le gardes car quand on ne sait pas de quoi on parle on evite tout de suite d'attaquer les gens et le "y a âs longtemps le bois etait pas cher(cf tempete de 99)" dis donc tu peux meme remonter a la revolution car depuis de l'eau a coule sous les ponts

3-la societe a 2 ans et voila plus de trois ans que je ne suis qu'au bois. Si tu avais pris la peine de lire mon sujet tu l'aurais vu

4-le bois je le paye supercher car je ne susi pas dans les peitts papiers des fournisseurs

5-99la tempete justement ou les prix se sont ecroules et le bois etait gratuit pour les fournisseurs de bois qui venaient le chercher. Depuis les prix ont grimpe de maniere vertigineuse a cause des chasseurs qui achetent a prix d'or les bois - les societes de pates a papiers qui multiplient les prix des parcelles par 3 pour avoir du bois - la speculation des proprietaires forestiers
et moi la dedans le petit jeune qui se lance en prend plein la gueule par des types comme toi qui n'y connaissent rien-sache que ma marge est tres reduite et que je ne gagne pas uyn rond pour le moement(mais j'ai une autre activite qui elle me nourrie)

6-je vais pas vendre le bois a 30e le stere si moi je le paye deja 46. Tu le ferias toi? mais par contre mon granule ou ma buche compresse que je veux developper ca te montre pas que j'essaye de baisser les prix pour democratiser?? t'as juste envie de polemiquer.

7-les difference de prix selon les regions sont enormes

8-on dit LE stere et pas LA stere. Donc si je reagis comme toi ben tout de suite je me dis que tu n'y connais rien et que ce que tu dis est idiot

9-oui je ne veux pas de pellets car je vois les problemes inherents a ce mode de chauffage mais j'en vends car il y a de la demande pour ce produit et je vois comment les gens se font avoir avec des prix bien souvent au dela de 300€ en sacs

10-trouves tu autants d'infos sur le bois dans d'autres sites?

11-je n'etais pas la pour polemiquer betement et si tu voulais parler de cela envoie moi un message en prive, je t'aurai explique. Car je me creve a essayer de faire tourner cette boite, a proposer des prix et une qualite de produit impeccable, je ne vis pas de cela pour le moement. J'essaye de faire decouvrir la buche compressee, et d'autres produits et voila que des types qui n'y connaissent rien se permettent. Cree une societe et montre moi de quoi tu es capable avant d'etre agressif comme cela. Ca me fout en boule ce tout le moonde dans le meme panier. Donc a bon entendeur, si tu peux eviter de devier du sujet ca fera plaisir a tout le monde
Dernière édition par jc-tergal le 15/04/08, 21:03, édité 1 fois.
0 x
jc-tergal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 98
Inscription : 12/03/07, 00:53




par jc-tergal » 15/04/08, 13:11

esprit-racing j'en ai ete moderateur des annees et ce site est un groupement de copains alors ca tu peux te le garder aussi

mais t'as l'air si ecolo que tu dois vivre dans une caverne, pas de voiture, pas d'electricite et le bois tu le coupe a la scie et tu cultive tes legumes et eleves tes animaux pour vivre en autarcie... NON ben alors!!

t'es vraiment nul
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 271 invités