Ballast électronique des tubes fluorescents

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 17/04/08, 09:25

Les ferro magnétiques toutes marques confondues fabriqués en Europe depuis ~6 ans sortent de la même usine, en l'occurence une usine VS qui a été reprise par un groupe japonais (je connais un technicien qui y travaille depuis 15ans...).
Les électroniques sont de qualité très variable et parfois très mauvaise (chinoiseries), un hypermarché de ma connaissance à changé tous ses électroniques (des milliers!) qui claquaient sans cesse entraînant de très gros frais de maintenance, pour des ferro magnétiques qui ont en plus du prix réduit un gros avantage: ils sont très FIABLES...c'est pour celà que les ferro magnétiques dont on annonçait la mort depuis 10ans ont repris du poil de la bête...
A noter que les ferro magnétiques à 3-4€ c'est également du chinetoque de merde parfois déjà HS neufs...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 19/04/08, 23:45

:arrow: Un test de plus sur un ballast ferro magnétique "dernier cri" qui affiche fièrement son respect de la norme EEI=B2

C'est un modèle "GLD" chinois référence MB36/40 et les mesures donnent des performances très correctes. La visite du site du fabricant donne une idée de sa dimension industrielle (déclare fabriquer des références pour les plus grands éclairagistes mondiaux tels; Osram, Général Electric, Samsung, Toshiba...)

Je déplore cependant que le montage dans une réglette étanche très bien conçue et fabriqué fait l'impasse sur la capacité de 4.4Uf qui selon le fabricant ramènerait le Cos fi à 0.90 au lieu de 0.47 annoncé (0.43 mesuré!).
Autre remarque, la Pmax mesurée à 48W avec le tube neuf Osram qui à servi pour les autres tests est passée à 91W avec le tube "chinois" fourni avec la réglette.
Image

Autre remarque la caractéristique courant max du ballast LCI n'a pu être mesurée lors de mon test, je suppose qu'elle correspond à une utilisation avec 2 tubes 40W, cet article "multitubes" accepte indifférement 1 ou 2 tubes (T8, TC-L, TC-F, T5-C, T5, HO) de de 18 à 40W.
Image
0 x
gregdu13250
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 81
Inscription : 18/02/08, 22:48




par gregdu13250 » 11/05/08, 12:04

Moi je lui trouve des points positifs et négatif
Les positifs sont connu par tt le monde(plus d'effet strobo, meilleur rendement)
Mais bon j'ai mes tubes qui sont noirs à mes extrémités maintenant(à l'allumage la surtension créé est tellement forte que les électrode sont bleues. Donc j'ai remis desferros magnétiques(miracle plus moyen d'amorcer le tube, les surtensions de l'électronique ont fondu les filaments de préchauffage). Je suis donc revenu avec des tubes neuf au ferro-magnétique de classe B(histoire que j'ai pas d'autres tubes qui pête(avec le ballast)).

Je rajoute que mes ferromagnétiques ont des cos phi de 0.9(condensateur de compensation)
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 12/05/08, 14:00

:arrow: Ah ben oui, avec des condensateurs...

Tu peux nous dire ou nous montrer à quoi ils ressemblent ces condos :?:

J'aimerais bien en rajouter sur mes Ballasts ferro magnétiques B2.
0 x
gregdu13250
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 81
Inscription : 18/02/08, 22:48




par gregdu13250 » 12/05/08, 14:57

Si tes réglettes sont de bonne qualité elle sont déja compensé, moi le condensateur y est déja sur le ballast ferro-magnétique pour T5 8w, Les vieilles réglette de mon garage ont un cos phi de 0.85 ce qui est pas mal vu leurs age.

Image

Mon ballast consomme 0.145A soit 33 VA sans le condensateur, avec le condensateur je ne sais pas, mais vu qu'un condensateur a un cos phi de 0 et un phi négatif il fourni de la puissance réactive et réduit donc cette puissance apparante lorsque sa capacité convient



(PS : Sa veux dire quoi ce lambda sur le ballast ?)
0 x
gregdu13250
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 81
Inscription : 18/02/08, 22:48




par gregdu13250 » 12/05/08, 14:59

Ce tableau ne tient pas compte de la compensation qui ramène le cos phi à 1

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 12/05/08, 15:24

:arrow: Pour la simple et bonne raison que le Cos Phi n'est pas ramené à 1.0 :evil:

Sur mon tableau sont mentionnées à gauche, les données fabricant et à droite, mes propres mesures faites avec un PM230 acheté dans la boutique du site.

Merci gregdu13250 pour ta réponse ultra rapide avec photo

Comme je l'ai dit plus haut :
Je déplore cependant que le montage dans une réglette étanche très bien conçue et fabriquée fait l'impasse sur la capacité de 4.4Uf qui selon le fabricant ramènerait le Cos fi à 0.90 au lieu de 0.47 annoncé (0.43 mesuré!).

Un collègue me disait cependant que l'ajout d'un condo ramenant le Cos phi aux alentours de 1 ne change pas grand chose sur la facture d'electricité. Il n'a pas tort, pour un tube, mais pour des centaines de tubes installés dans les usines, les grandes surfaces... :shock:
0 x
gregdu13250
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 81
Inscription : 18/02/08, 22:48




par gregdu13250 » 12/05/08, 19:34

Si une facture EDF est basé sur la consommation en kW calculé avec P=UIcos phi

Si EDF facturait avec S=UI, ils n'aurait pas besoin d'imposer des taxes aux entreprises qui ont un faible cos PHI.
En sachant que la majorité des grandes surface ont des ferromagnétique ils doivent avoir de gros condrnsateurs

Mes ferro magnétiques T8 36W consomme 40W chacun et consomme 66 VA chacun. j'ai donc un cos phi de 0.77(je cherche Q en sachant que S=rac(P²+Q²) et apres cos phi=(P/Q) ce qui est pas mal vu l'âge du matériel(+ de 10 ans)
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 12/05/08, 21:28

gregdu13250 a écrit :Si tes réglettes sont de bonne qualité elle sont déja compensé, moi le condensateur y est déja sur le ballast ferro-magnétique pour T5 8w, Les vieilles réglette de mon garage ont un cos phi de 0.85 ce qui est pas mal vu leurs age.

Ben non, elles ne sont pas compensées...

Mon ballast consomme 0.145A soit 33 VA sans le condensateur, avec le condensateur je ne sais pas, mais vu qu'un condensateur a un cos phi de 0 et un phi négatif il fourni de la puissance réactive et réduit donc cette puissance apparante lorsque sa capacité convient


Dis donc, le condo sur la photo, je ne pense pas qu'il "remonte" le Cos phi. :arrowl:
Il y a les mêmes condos sur toutes les réglettes, je pense qu'ils sont justes là pour déparasiter...
Le condo préconisé par le fabricant chinois GLD pour ramener le COs phi à 0.90 au lieu de 0.47 est de 4.4Uf soit 100x la capacité de celui que tu montres sur ta photo... (0.047Uf)

(PS : Ca veux dire quoi ce lambda sur le ballast ?)

Moi aussi, j'ai été étonné de cette dénomination. Vu que les valeurs mentionnées correspondent au Cos Phi, j'en ai déduit qu'à l'étranger le Cos Phi s'appelait Lambda... :?: :?:
0 x
gregdu13250
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 81
Inscription : 18/02/08, 22:48




par gregdu13250 » 13/05/08, 18:29

A voir pour mon T5, je chercherai une pince amperemétrique pour mesurer l'intensité du condensateur lorsque celui ci est directement relié à la source.

Celles du garage était compensé d'origine(Réglette Sylvania ou OSRAM). Les Mazda éclairage sont aux alentour de 0.87 pour celle que j'ai eu
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 165 invités