Ecologie de société, nos boucs émissaires de l'environnement

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh

Ecologie de société, nos boucs émissaires de l'environnement




par bambou » 27/03/08, 16:15

Bonjour,

Je crée ici mon 1er nouveau fil, donc peut-être les modérateurs devront-ils modifier quelques détails à ce post. (Christophe, tu fais parties des instigateurs du fil, donc help, si besoin :D )

En fait, depuis la nuit des temps (même enfant), je me bats contre des moulins à vents (non, pas des éoliennes, que je trouve esthétique, soit dit en passant, mais ceci est HS), je disais donc que je trouve anormal qu'on accuse toujours son "voisin" d'être pire que soit dans la protection de l'environnement. Bon, c'est parfois (souvent ?) vrai, mais cela ne doit PAS nous empêcher, chacun d'entre nous, de faire des efforts pour économiser l'énergie, les matières premières, et les ressources naturelles en général.

En effet, comme je le disais dans un autre fil :

indy49 a écrit :La dernière entendue (mais elle revient souvent) : "le jour où les entreprises éteindront les lumières dans leurs bureaux, j'éteindrai mon PC" (NDR : dans le contexte, il s'agit du PC professionnel), donc un acteur de l'entreprise (i.e. un employé) refuse d'éteindre son PC le soir parce que son environnement professionnel ne fait pas d'effort... le chat qui se mort la queue...


Certes, les entreprises pourraient faire mieux. Certes nos voisins pourraient utiliser une petite voiture au lieu de leur 4x4, mais cela ne doit pas nous faire oublier que nous aussi, nous pouvons faire un effort, et que celui-ci n'est pas vain !

Je sais que c'est pénible de dire à sa famille d'éteindre la lumière de 20W en sortant de la pièce, et que cela semble ridicule à côté du projecteur municipal de 600W qui éclaire la rue, mais si chaque foyer dans le monde éteint sa lumière, cela fait quand même un beau cadeau à l'environnement !

20W économisés 10 minutes/jour par 1.5 milliards de foyers, c'est 1 825 000 kwh d'économisés sur 1 an !

Si vous prenez votre PC, votre écran, votre TV, votre magnétoscope, votre lave-linge, votre clavier sans fil, qui vous font croire qu'ils sont au repos, mais qui attendent patiemment que vous appuyiez sur une touche (eh oui, ça consomme de l'énergie d'attendre) vous pouvez multiplier par autant vos économies et, bien plus important, vos cadeaux à l'environnement.
Alors, certes, l'hallogène de 500W de votre voisin consomme (en instantané) plus que votre TV en veille, mais aucun geste n'est négligeable. Tout appareil peut être éteint.

Note 1 : ceci n'empêche pas de sensibiliser son voisin par une petite remarque anecdotique qui, espérons le, le fera réfléchir...

Note 2 : même chose pour le recyclage : ce n'est pas parce que nos entreprises ne recyclent pas les tonnes de papier qu'elles impriment que nous ne devons pas tous faire un effort sur l'impression en 2 pages par page / recto verso / recyclage etc... Un exemple : les journaux gratuits de type "20 minutes" pullulent en ville. Nous les recevons sur le trajet "aller" au travail. Ramenez-les chez vous et mettez-les dans la poubelle adéquate !

Un sujet connexe ouvert par Christophe :
https://www.econologie.com/forums/repartitio ... t5082.html
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau




par Arthur_64 » 27/03/08, 20:10

Principe de la guerre froide.

On s'observe en chien de faïence et on attend que l'autre fasse le premier pas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 27/03/08, 23:28

Salut Indy,

Ce que tu dis est plein de bon sens.

Mais je le disais dans un autre forum... à quoi ça sert d'économiser une veilleuse de 2W lorsque toute la nuit, 3 bougies de 200W éclairent dehors ta maison... A tel point que tes rideaux + volets ne sont même pas suffisants pour avoir le noir...

Le premier qui devrait faire des efforts, c'est l'Etat en imposant une politique massive de l'énergie renouvelable combinée à l'absence de gaspillage.

Toutes les petites actions individuelles, aussi bonnes soient-elles, sont bien vaines face à un pouvoir écologiquement, et même économiquement irresponsable...

ça sert à quoi d'éconmiser 2W quand l'Etat fout en l'air de l'uranium pour éclairer les corbeaux la nuit ?

ça sert à quoi de rouler doucement et/ou peu alors que des millions de poids lourds de 25 Tonnes transportent des marchandises d'une manière totalement anarchique (des tomates des Pays Bas peuvent descendre à Biarritz pendand que d'autres d'Espagne montent à Dunkerque) :?: Et combien de camion reviennent presque à vide ?

Moi, je suis le premier partant pour jouer le jeu. Mais je n'aime pas qu'on culpabilise le citoyen qui est impuissant sans une cohérence tout entière de la Nation impulsée par une volonté politique claire et nette (pas des discours...)
0 x
Image
Louhac
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 05/09/07, 10:39




par Louhac » 28/03/08, 08:11

@ Remundo

Ce qui est sûr c'est que ne rien faire ne sert à rien. Non seulement les exemples que tu cites ont une très grande utilité : économiser de l'énergie. Mais en plus ils ont une valeur d'exemplarité pour le reste de la société et ils sont en ce sens un moyen de pression. Les freins à l'action par les pouvoirs publics en faveur de l'écologie sont de plusieurs natures :
-il y a pour un grand nombre de décideurs leur propre manque de sensibilisation à ces questions, une question d'âge et de formation.
-les pressions d'industriels qui jugent les mesures écologiques contre leurs intérêts à court terme.
-la peur de fâcher toute une partie (encore majoritaire ?) de l'opinion publique, la bagnole en est le meilleur révélateur (proposition de limitation maximale à 110 km/h non retenue…)

C'est sur ce dernier point que les actes individuels en faveur de l'environnement sont un moyen de pression, de faire entendre sa voix à mon avis beaucoup plus efficace qu'un bulletin de vote dans une élection nationale. (Je préviens les critiques en précisant que je ne me suis jamais abstenu :D )
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 28/03/08, 09:55

Plusieurs points que j'aimerais soulever par rapport à la "recherche de responsables" :

a) notre société est incapable de prendre ses responsabilité vis à vis du réchauffement car tout simplement elle n'a pas de solution! Les décideurs technologiques et politiques sont les premiers coupables et responsables de cet immobilisme et de cette situation car des solutions existent (miscanthus, microalgues...) que je ne vais pas rabacher ce n'est pas le sujet de ce sujet.

2) Comme on a pas de solution, "on" cherche des boucs émissaires, cela rassure et nous conforte dans notre incapacité à résoudre le probleme énergétique. Ainsi on tire à boulets rouges sur les avions et 4x4 pourtant responsable d'une très faible partie des émissions et même si leur usage est souvent anti-écologique, ils n'en restent pas moins que très peu responsable du goufre énergétique de nos sociétés.

3) Dans le même temps, on ne fait presque strictement rien pour, par exemple, dissuader les particuliers d'installer une chaudière mazout ou encore améliorer l'efficacité énergétique des batiments publics pour reprendre l'exemple de remundo. A ce propos j'ai rédigé une nouvelle sympa il y a quelques jours: https://www.econologie.com/economie-d-en ... -3720.html

Ah si actuellement on procède à des audits énergétiques...source de profit important pour plein de consultants (+ ou - compétents) qui vont proposer surement de remplacer les chauddière mazout ou gaz par des pompes à merdes (à chaleur)...

4) Je pense que cet état d'immobilisme est du au fait que nos politicard et économistes se basent sur un indice falacieux vis à vis du développement durable: le PIB....mais ceci est une autre affaire...
Dernière édition par Christophe le 28/03/08, 10:00, édité 1 fois.
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 28/03/08, 09:59

Salut Remundo,

Remundo a écrit :Mais je le disais dans un autre forum... à quoi ça sert d'économiser une veilleuse de 2W lorsque toute la nuit, 3 bougies de 200W éclairent dehors ta maison... A tel point que tes rideaux + volets ne sont même pas suffisants pour avoir le noir...


Mais je crois t'avoir répondu que même si ton économie ne compense pas les hallogènes de la rue, elle peut quand même réduire le mal.

En Angleterre, ils avaient calculé que si tous les appareils en veille étaient éteints, ils pouvaient enlever une centrale nucléaire ! Ce n'est pas rien ! Et c'était il y a des années ! Depuis, les veilles se sont multipliées !
D'autre part, une veille, c'est souvent bien plus que 2W !
Par exemple, les Box Internet consomment autour de 20W en veille ! A couper absolument quand inutilisées !
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 28/03/08, 10:05

Christophe, je crois que ton analyse est très pertinente :idea:

Christophe a écrit :Plusieurs points que j'aimerais soulever par rapport à la "recherche de responsables" :

a) notre société est incapable de prendre ses responsabilité vis à vis du réchauffement car tout simplement elle n'a pas de solution!
2) Comme on a pas de solution, "on" cherche des boucs émissaires, cela rassure et nous conforte dans notre incapacité à résoudre le probleme énergétique
3) Dans le même temps, on ne fait presque strictement rien pour, par exemple, dissuader les particuliers d'installer une chaudière mazout ou encore améliorer l'efficacité énergétique des batiments publics
4) nos politicard et économistes se basent sur un indice falacieux vis à vis du développement durable: le PIB....mais ceci est une autre affaire...
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 28/03/08, 10:11

Louhac et Indy, j'ai bien lu vos remarques. Vous avez raison de dire qu'éteindre la veille est une bonne action et un moindre mal.
indy49 a écrit :Mais je crois t'avoir répondu que même si ton économie ne compense pas les hallogènes de la rue, elle peut quand même réduire le mal.

Je préciserais que c'est un infime moindre mal. Ce n'est pas avec une centrale nucléaire en moins qu'on résout le problème. C'est avec une cinquantaine de centrales renouvelables en mer ou dans les déserts et une production décentralisée d'énergie dans chaque immeuble, par exemple par du micro-éolien ou photovoltaïque.

Le potentiel est considérable. Le Sahara peut à lui seul alimenter bien plus que l'Europe, même avec les rendements merdiques du photovoltaïque... A ce sujet, si vous êtes curieux, vous pouvez jeter un oeil sur

http://sycomoreen.free.fr/syco_francais ... oelec.html

Parce qu'éteindre la veille, cela revient à mettre un pansement sur une jambe coupée... on a l'impression d'avoir bien agi, mais on n'a pas ASSEZ agi... :idea:

Amicalement 8)
Dernière édition par Remundo le 28/03/08, 10:21, édité 1 fois.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 28/03/08, 10:13

Remundo a écrit :Christophe, je crois que ton analyse est très pertinente :idea:


Merci! :oops:

Et j'ai pas fini :) Bientôt une petite nouvelle ! Quitte à me mettre à dos et devant leur responsabilité tous ceux qui se chauffent au mazout...
0 x
jessle
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 107
Inscription : 27/10/07, 23:08




par jessle » 28/03/08, 10:25

bonjour

Pour indy 49

Actuellement mon entreprise 250 employés , a imposer de nouvelles régles environnementale .
Obligation d'éteindre les ordinateurs le soir , imprimer le moins possible si l'on doit c'est en recto verseau , quand tu reçois un mail il y a un message automatique qui te demande si d'imprimer ce mail est utile . Réduction du nombre imprimantes
éteindre les machines de production qui ne fonctionnent pas.
éteindre les lumières , mise en place de robinets automatiques
toutes les installations consommatrice d'eau et d'électricité sont actuellement en cours de modification pour être plus économe.
et tout le monde suit
Il y a de l'espoir
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 236 invités