Présentation de thèmes environnementaux à l'école

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Présentation de thèmes environnementaux à l'école




par bham » 18/03/08, 11:08

Voilà, après avoir visionné le film "le monde d'après Monsanto", je me suis dit qu'il était de notre devoir et du mien, en tant que parent d'élève, d'ouvrir les yeux des écoliers (à partir de CE1) sur le monde dans lequel ils vivent au niveau environnemental et quelles sont les conséquences que cela peut engendrer.
J'ai pris contact avec les enseignants, qui ne connaissaient pas le film mais qui ne sont pas opposés à la démarche, l'intervention de tierces personnes bénévoles restant possible.

J'aimerais donc avoir l'avis des forumeurs et notamment des nombreux enseignants intervenant pour m'aider dans ma démarche. Je voudrais faire qqchose de parlant, de simple, de neutre politiquement mais il me faudrait un schéma directeur.

A vos avis !
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 18/03/08, 12:41

Ma femme, l'année dernière avait organisé lors de la semaine des alternatives aux pesticides, une petite expo dans la bibliothèque communale.
Afin d'y intéresser les enfants de l'école primaire, certains des panneaux étaient consacrés aux "amis du jardin" : toutes ces petites bebêtes très utiles qui sont les premières victimes des pesticides.

Avec quelques dessins sympatoches, quelques comptines sur les fleurs sauvages et les insectes, le message n'a aucun mal à passer.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 18/03/08, 14:01

Tu m'aurais m'en dire plus, ça m'aiderait bien.
Et puis que sont ces alternatives aux pesticides ?
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 18/03/08, 14:26

bham a écrit :Tu m'aurais m'en dire plus, ça m'aiderait bien.
Et puis que sont ces alternatives aux pesticides ?


Je vais pas pouvoir rentrer dans les détails maintenant parce que je suis au boulot et que le matériel de l'expo est à la maison.

A la louche, en ce qui concerne les insectes, il y a différentes familles d'insectes utiles au jardin.
Je ne me souviens plus de tout, mais je me rapelle des "prédateurs" (ex : coccinelle) et des décomposeurs.

Pour ce qui est des alternatives, elles sont nombreuses et leur pertinence dépend du type de pesticide que l'on veut remplacer.
  • les herbicides peuvent être remplacés par des traitements mécaniques (binage, labours, désherbage manuel, ...) voire une certaine tolérance : certaine des "mauvaises herbes" sont parfois très utiles dans un jardin (plantes bio-indicatrices, engrais verts, ...)
  • certains insecticides peuvent être remplacés par des prédateurs (l'exemple le plus connu est celui des coccinelles pour lutter contre les pucerons)
  • les engrais peuvent être remplacés par du compost ou par la technique de la culture sur BRF.
  • Enfin pour toutes ces utilisations, certains purins végétaux sont aussi très efficaces.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 18/03/08, 14:37

Merci Targol mais je ne souhaitais pas une réponse aussi rapide.
Donc si, quand tu en auras le temps, tu peux avoir plus d'infos ou des liens internet, je suis preneur. Merci.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 18/03/08, 14:49

bham a écrit :Merci Targol mais je ne souhaitais pas une réponse aussi rapide.
Donc si, quand tu en auras le temps, tu peux avoir plus d'infos ou des liens internet, je suis preneur. Merci.


Je vais essayer de voir ça ce soir (si j'y pense :oops: )
Le mieux pour m'y faire penser serait de m'envoyer un MP vers 18h30.
Comme ça j'aurais la notif en rentrant chez moi ce soir :wink:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 18/03/08, 14:54

Pour l'éducation des mioches.
Moins grave, mais très irritant dans la vie quotidienne.
Les emballages de biscuits et barres chocolatées balancées dans la rue (Plus tard, canettes et restes de fastfood), et surtout les mouchoirs en papier, ne servant qu'une fois...
Remettre en garde, contre le téléphone portable.
Dérèglement du sommeil, atteinte des cellules en construction. Futilité du gros des appels.

Apprendre aux garçons, que pour paraître un homme, cela ne rime à rien de cracher tous les 10 mètres. (Pour les irréductibles, se toucher les couilles, peut être un palliatif...)
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 18/03/08, 16:08

gegyx a écrit :(Pour les irréductibles, se toucher les couilles, peut être un palliatif...)


Pour faciliter cette pratique, il existe même des pantalons spéciaux (voir l'avatar de gegyx) :lol: :lol: :lol:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau




par Arthur_64 » 18/03/08, 20:52

gegyx a écrit :Pour l'éducation des mioches.
Moins grave, mais très irritant dans la vie quotidienne.
Les emballages de biscuits et barres chocolatées balancées dans la rue (Plus tard, canettes et restes de fastfood), et surtout les mouchoirs en papier, ne servant qu'une fois...
Remettre en garde, contre le téléphone portable.
Dérèglement du sommeil, atteinte des cellules en construction. Futilité du gros des appels.

Apprendre aux garçons, que pour paraître un homme, cela ne rime à rien de cracher tous les 10 mètres. (Pour les irréductibles, se toucher les couilles, peut être un palliatif...)


Je plussoie. Et je rajoute que remplacer le hennissement du cheval par une pétarade de pot troué ne donne pas l'air d'un cow-boy, quoiqu'on risque autant de prendre du plomb.

Concernant le mobile, il n'est indispensable que si l'on est médecin/pompier/flicum/... , et c'est fou ce que l'on fait comme économies une fois sevré.

Apprendre à ne pas croire tout ce que la déesse télévision nous raconte peut être une bonne base. En particulier apprendre à décrypter la pub (véhicule écolo = SUV 13L/100km, allégé= qui ne fait pas grossir, ...)

En fait, apprendre à penser par soi même au lieu de s'acheter le dernier jean à 100€ que tout le monde a, fabriqué par des nourrissons, qui a fait douze fois le tour de la planète et à qui on a rajouté des trous pour faire bien. A ce propos, il existe une rumeur selon laquelle en achetant un jean à 30€ aussi bien coupé et fabriqué dans nos contrées, il soit envisageable à terme, qu'il soit troué et/ou délavé. A confirmer bien sur.

Divagations mises à part, cela me semble une initiative louable bham. Et plus tôt on s'y prend, plus vite on en fera des têtes bien faites .
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 185 invités