G-pantonisation de citroen c15 D

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 07/03/08, 23:30

Bonjour Ak

Le circuit comprend un réservoir , un filtre, une pompe d'essuie glace (qui tourne au ralentis ), un anti retour et sur la sortie , il y a un débulleur et un "Y ". Une branche du "Y" va vers le GVd en passant par un gicleur de 65 et l'autre branche retourne au réservoir. Pour régler la pression sur le gicleur dans le circuit , il y a un robinet pointeau sur le retour au réservoir.

Avec un schéma c'est plus simple: :mrgreen:

Image

Sur le débitmètre à flotteur ( au tableau de bord) , il y a un robinet pointeau qui permet de régler exactement le débit d'eau que je veux . Quand je roule en ville / lentement je diminue le débit à environ 0.4 litre / heure et autrement je me règle à 0.88 litre / heure. (c'est des valeurs arbitraires mais qui me permettent d'avoir une "bonne" stabilité" dans la température de la vapeur.)

J'avais fait un montage avec un variateur de vitesse pour changer la vitesse de la pompe et donc la pression et le tout commandé par un potentiomètre sur la commande d'accélérateur. Cela n'a jamais marché correctement sur la voiture. Le variateur et la pompe ne veulent pas travailler ensemble (en gros 3 vitesses différentes au lieu d'une variation continue ) ...:mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 10/03/08, 10:35

bonjour,
la cuve à niveau constant d'un carburateur ne fonctionne pas ?
0 x
ak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 09/02/08, 09:03
Localisation : Mesnil Eglise (Houyet) - sud Belgique




par ak » 10/03/08, 12:10

Bonjour !

Des Bonnes nouvelles !!! :?

Mais d'abord merci à André et Flytox pour leurs explications et joli schéma de leurs trouvailles alternatives à la cuve à niveau constant. Pour le moment on continue avec le purgeur mais on garde ces explications sous le coude pour la suite.

Bon, aujourd'hui la voiture avait rendez-vous chez le garagiste pour l'entretien. C'est le petit garagiste calé et sympa qui avait donné un coup de main pour la fin de l'installation du système, tout en se fendant la poire à propos des vertus du dopage à l'eau.
Il se fait qu'il a de quoi tester l'échappement au niveau pollution, alors ils ont fait le test : une fois sans eau et donc circuit dopage out et une seconde fois avec de l'eau dans le système.
Ca donne ces deux mesures côte à côte respectivement pour le premier test puis pour le second :

Image

Détail :
Image

Et bien le garagiste il faisait des yeux comme deux ronds de flan ! :D

Bon, pour la conso on ne sait pas encore, faut attendre, mais déjà pour la dépollution c'est bingo.

Merci à tous !
0 x
Alain & Dan
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 10/03/08, 14:08

bonjour

je suis votre réalisation depuis le début, les résultats comme la fabrication du réacteur et du GVI sont impressionnants
vivement les résultats de consommation de GO

bon courage pour la suite
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 10/03/08, 16:25

ak a écrit :Image

Et bien le garagiste il faisait des yeux comme deux ronds de flan ! :D

Bon, pour la conso on ne sait pas encore, faut attendre, mais déjà pour la dépollution c'est bingo.

Merci à tous !


Ce qui me chagrine c'est qu'il y a une erreur opératoire qui peut influencer considérablement le résultat: la t° moteur dans le second cas est notablement plus élevée que dans le premier...
Pour avoir des mesures correctes, il faut les faire moteur à t° normale de fonctionnement (eau et huile) soit 85 -90°C à l'eau et 90-100°C à l'huile et non 52°C dans un cas donc mauvaise combustion, et 65°C dans l'autre également pas optimal...
0 x
ak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 09/02/08, 09:03
Localisation : Mesnil Eglise (Houyet) - sud Belgique




par ak » 10/03/08, 16:58

re-Bonjour,

Merci pour les encouragements Jime. Maintenant Alain songe à recommencer mais dans le pot d'échappement d'origine, pour ne plus dépasser sous le bas de caisse.

chatam a écrit :Ce qui me chagrine c'est qu'il y a une erreur opératoire qui peut influencer considérablement le résultat: la t° moteur dans le second cas est notablement plus élevée que dans le premier...
Pour avoir des mesures correctes, il faut les faire moteur à t° normale de fonctionnement (eau et huile) soit 85 -90°C à l'eau et 90-100°C à l'huile et non 52°C dans un cas donc mauvaise combustion, et 65°C dans l'autre également pas optimal...


Oui, tu as tout-à-fait raison Chatam, et il faudra recommencer en prenant rendez-vous chez lui et en veillant à ce que les températures soient correctes, mais là vu que c'était dans le cadre de l'entretien normal et qu'il n'y croyait pas ce n'était pas vraiment indiqué d'insister trop. Maintenant qu'il a vu je crois qu'il sera mûr pour un nouveau test d'ici un ou deux mois, quand le système et nous serons rodés :?
N'empêche, que même dans de mauvaises conditions de mesure l'écart est trop important pour être fortuit, et ça ça donne la pêche.
0 x
Alain & Dan
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 10/03/08, 20:48

Bonjour Ak

Content de voir des résultats......comme le souligne Chatam, ce coup ci la mesure n'est pas rigoureuse, mais le prochain coup suit exactement le protocole, cela devrait illustrer que l'on ne bosse pas pour rien, continue tu es dans la bonne voie. :P

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 10/03/08, 21:09

Bonjour
Merci pour les encouragements Jime. Maintenant Alain songe à recommencer mais dans le pot d'échappement d'origine, pour ne plus dépasser sous le bas de caisse.


Petit conseil ne poser pas un réacteur dans un pot d'échappement
un réacteur doit etre dans le conduit échappment le plus prés possible de la culasse et on évite de détendre les gaz échapement (Même installer le récateur dans le conduit original , le restriction ocasionée par le réacteur concentre la température sur le réacteur)
Je sais tous les mecaniciens et théoricien dirons ce n'est pas bon pour le moteur et c'est vrai , mais dans notre cas on veu faire marcher un dopage a l'eau a régime usuel sur la route et surtout au régime intermediaire.

Pour le test d'antipolution, case toi pas trop le bonbon avec cela
si la consomation tombe de 30% tu mesureras la pollution aprés
(je ne l'ai jamais mesuré ?) et tu verras encore une amélioration

De toute facon on sait que le réacteur ne marche pas échappement froid (cela ne change pas des catalyseurs qui eux doivent encore marcher plus haut)
Dans notre cas ce n'est pas la température du moteur mais celle échappement que l'on doit considerer

Pour le test de consommation
deux choses importante

Faire un test sans réacteur a 120kmh ou 130kmh
refaire le même test a avec dopage a l'eau a 120kmh ou 130kmh

Pas prendre la plus basse consomation du constructeur a 90kmh
et la comparer avec dopage a l'eau a 90kmh

Au basse vitese si il est bien concut thermiquement tu aurras un gain , mais moindre que a conduite autoroute en charge ..

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités