L'insulte publique de Sarkozy au salon de l'agriculture

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 27/02/08, 15:30

chatam a écrit :Le prix du pétrole n'a qu'un rôle relativement mineur du fait de la faiblesse du $, par contre cette faiblesse du $ a de gros effets négatifs sur nos exportations majeures payées en ...$! d' où le déficit...
Le problème c'est que les matières premières ont littéralement explosé bien plus que le pétrole...
L' Allemagne a une politique d'exportation beaucoup plus dynamique notamment avec son industrie automobile... Nos constructeurs auto n'exportent quasiment rien hors Europe...

Pourquoi, pourquoi :?: :!:
OUI sur NOS exportations françaises... pas sur celles de l'Allemagne en effet, qui est dans la même mouise monétaire que nous... Il est intéressant de se demander pourquoi elle s'en sort haut la main :?:

Sur le solaire, même le photovoltaïque qui a un rendement déplorable, ne couvre pas tant de surface que cela.

Jean Marc JANCOVICI a écrit :De ce fait, selon le moyen de stockage utilisé nous aboutissons aux ordres de grandeur suivants :

avec une pile à combustible :4% du territoire,

avec des batteries : 2% du territoire

Dit autrement, si nous voulons aussi produire l'énergie nécessaire à la fabrication des panneaux et des batteries, c'est entre 2 et 4% de la surface du pays qu'il faut couvrir. Si nous ne sommes plus en mesure, avec un tel pourcentage, d'envisager la production de la totalité de l'électricté française, ces ordres de grandeur n'interdisent pas encore de penser qu'il devrait être possible de tirer du photovoltaïque beaucoup plus qu'aujourd'hui.


Lien de cet excellent article : http://www.manicore.com/documentation/solaire.html

On peut sans problème atteindre les 20% de renouvelable, la France est bien fournie en hydraulique haute chute (Alpes, Jura, Massif central et Pyrénée), en turbinage basse chute (fleuves et rivières nombreuses) et en solaire sur sa moitié sud.

Y'en a marre que des magazines pourtant réputés baratinent des contre-vérités. :evil:

Science et Vie n'a peut-être pas lu cela :?: :lol:

@+
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 27/02/08, 15:36

Petit retour en arriere économique, en comparaison de la France, l'Allemagne a absorbée également la réunification ce qui est loin d'être négligeable...

La crise francaise ponctuelle de 1993 est liée à la volonté de miterrand de conserver la parité franc-mark...pour...l'Europe.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 27/02/08, 15:40

Excellentes remarques :idea: Christophe
0 x
Image
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 27/02/08, 19:24

Remundo a écrit :OUI sur NOS exportations françaises... pas sur celles de l'Allemagne en effet, qui est dans la même mouise monétaire que nous... Il est intéressant de se demander pourquoi elle s'en sort haut la main :?:

Sur le solaire, même le photovoltaïque qui a un rendement déplorable, ne couvre pas tant de surface que cela.



Y'en a marre que des magazines pourtant réputés baratinent des contre-vérités. :evil:

Science et Vie n'a peut-être pas lu cela :?: :lol:

@+


Nous on n'a pas Mercedes, BMW, Audi et VW qui vendent tous de grosses quantités aux USA...et autres hors zone europe et en machinismes industriels, on a fait trop de haut de gamme trop cher et qui se vend donc mal, tandis que les allemands ont fait dans le millieu et bas de gamme et vendent...aussi grâce aux travailleurs Polonais qui travaillent pour une croûte de pain ou Est Allemands avec des salaires de 3€ à l'heure pour une coiffeuse et 5€ à l'heure pour un mécanicien...(y a pas d'smic en Allemagne)...vas vivre avec ça...

Le photovoltaïque, pour couvrir la production d'une centrale nucléaire moyenne c'est 91km² de panneaux qu'il faut et vu le taux d'ensoleillement moyen, là ou la centrale produit 85% du temps (en tenant compte des arrêts pour maintenance), le solaire c'est 12%...et surtout à des moments ou la consommation est réduite... pas la peine d'en dire d'avantage ....

Quand à traîter Science et vie , qui a une image comparable à la célèbre revue américaine Nature, de revue de baratineurs(...) je préfère ne rien dire (...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 27/02/08, 19:43

Si Sciences et Vie dit qu'on ne peut pas dépasser 20% de renouvelable en axant sur le solaire en France, alors OUI, elle baratine !

T'iras voir les calculs de Jancovici au passage, et t'en feras toi même aussi pour te rendre compte. Tiens, je vais t'en faire un.

Le flux solaire moyen est de 200 W/m² en Méditeranée. 1km² de méditéranée produirait en photovoltaïque (10% de rendement) 20 MW, soit 0.02 GW

20% de la prod française, en moyenne ça fait 11GW.

Donc il faut 11/0.02 = 550 km² de Méditerranée en PV, soit un carré de 24 km de côté. L'électricité va vers le continent pas câble sous-marin.

Le stockage ? Fais tourner des STEP: station de turbinage et de pompage: par grand soleil, on pompe et l'eau monte, quand le soleil disparaît, on turbine selon les besoins et l'eau redescend.

Voilà, moi, je ne baratine pas et je ne vois pas les problèmes là où il n'y en a pas. :D

Le solaire, c'est valable.

Maintenant, je n'ai pas lu l'article et je me base sur ce que tu en rapportes :P

Pour les pays à bas coût, j'en ai déjà parlé sur ce forum, je crois à Jean63.

@+
0 x
Image
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 27/02/08, 20:22

Bonjour
Nous on n'a pas Mercedes, BMW, Audi et VW qui vendent tous de grosses quantités aux USA...et autres hors zone europe et en machinismes industriels, on a fait trop de haut de gamme trop cher et qui se vend donc mal, tandis que les allemands ont fait dans le millieu et bas de gamme et vendent..


En Amerique il se vend des Rabbit (Golf) du Jetta et beaucoup plus de Japonaise Toyat Honda , Kia ect.. Volvo des autos des camoins..
Il y a aussi un rapport prix qualité difficile a battre avec les Japonaises qui te fournissent l'air climatisé (pas en option) et un trés bon service aprés vente.
Pourquoi Renault et Peugot ,Citroen n'ont pas réussit ?
d'abord un mauvais service de distribution pieces et suivie de l'auto aprés vente , une fiabilité douteuse en climat froid
Les Peugeot (bien robuste,) au grand froid cela ne démarre pas alors que les Golf démarre , batterrie trop petite systéme de chauffage trop petit . la qualité de la tole qui ne resiste pas a 3 hiver dans le sel des routes (quand tu vois sur un Renault les lignes a frein rouiller et percer aprés 5 ans ) alors que l'auto americaine tu fais 15 ans sans jamais changer une ligne a frein ?

La France construit des autos en fonction de son marché interne de son climat et aux besoins de sa clientel , les besoins sont differrent en Suéde et en Amerique..
Le consomateur veut une auto san probléme et avec un minimum d'entretien , quand il tourne la clef cela doir marcher
VW d'office sur les autos vendu Canada installe un chauffe moteur 450w sur le secteur.

Un exemple simple vous n'arriverez pas a vendre de machine a laver le linge en Amerique si vous ne mettez pas deux entrée d'eau
une chaude et une froide Même le format ne corresspond pas au standard des maisons , pourtant Bosh vend des machines a laver la vaiselle dans le forma standard encastré dans un comptoir

C'est tout des petites details simples qui font que certain produit reste dans un marché captive ..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 27/02/08, 23:13

Et oui André, nous sommes sûrement moins professionnels et sérieux que les Allemands sur beaucoup de sujets, ce qui fait que nous pénétrons difficilement les marchés. :evil:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 29/02/08, 11:12

Remundo a écrit : Une vision légèrement caricaturale, mais alors très très légèrement :D
OK, Sarko est de droite et aime l'ordre.
Quant à l'ordre et la repression, il y en a pour le pauv'gars qui roulent à 55 au lieu de 50 en ville... Mais les petit caïds de banlieue dans les cités et les délinquants en col blancs dans les tours vitrées ont encore de beau jours devant eux ... ON est très loin d'un Etat Policier.

Salut Remundo, j'ai un peu de temps, j'ai repris nos échanges sur ce post pour essayer d'en tirer la substantifique moëlle.
Il est évident que les délinquants en col blanc ne seront jamais inquiétés sauf s'ils ont des intérêts contraire au pouvoir.
Concernant l'Etat policier, lis plutôt ceci :
COMMUNIQUÉ LDH
Paris, le 25 février 2008
« Midnight express » à Vincennes ?

Centre de rétention de Vincennes, nuit du 11 au 12 février 2008. Brimades, insultes, « renforts » policiers. Tirs au « Taser ». Un « retenu », touché à la poitrine, perd connaissance et se réveille à l’Hôtel-Dieu avec le bras en écharpe et de fortes contusions à la tête, nécessairement postérieures à sa perte de connaissance. Ceux qui ne se sont pas évanouis peuvent témoigner … tant qu’ils sont encore en France.
Les autres « retenus », à qui on ne reproche rien, sont refoulés dans leurs chambres. Aux coups de matraques répondent des brûlures de cigarettes sur deux matelas.

Rappelés, les « renforts » dégradent des objets personnels, piétinent un Coran. On fait descendre dans la cour y compris ceux qui dormaient. Certains sont habillés, d’autres non. On ne laisse aucun d’eux prendre un vêtement.

Dans la cour, fouille intégrale. Ce n’est qu’ensuite qu’un par un ils peuvent rentrer au chaud. Cela dure jusqu’à 4 heures du matin.
Khaled, ressorti de l’hôpital le 14 février, a été reconduit au CRA de Vincennes. Depuis 10 jours, il n’a reçu aucun soin, n’a vu ni médecin ni infirmier. Le bandage de son bras est sale et ensanglanté.
Une enquête de l’IGS est en cours.
Ces faits se sont déroulés dans un lieu évidemment abrité des regards indiscrets, sur le territoire de la République française, en février 2008. La LDH, le SM et le SAF, qui ont décidé de constituer sur ces très graves événements une mission d’enquête de leur Commission Citoyens Justice Police, appellent l’ensemble des médias à leur donner l’écho qu’ils méritent. Il est temps que chaque Français sache ce que l’on fait en son nom.

A côté de ça, on voit au JT de 20h des images terribles "expurgées" (commentaires du journaliste) d'une prison russe dans laquelle les détenus sont battus, rappelant en cela le temps du Goulag. Aucune ressemblance...............

Remundo a écrit :Je vois aussi qu'on n'a plus les moyens de financer les belles réalisations sociales que tu décris... malheureusement.

Je n'ai pas de solution à proposer, si ce n'est une relance massive de la politique industrielle et inévitablement un certain durcissement dans la distribution de l'argent public...

Ce qui me gêne dans ton discours c'est que tu dis exactement ce que notre gouvernement actuel mais aussi ceux antérieurs dis et disaient à loisir ; on n'a plus de fric, il faut serrer la vis,..etc. Bien sûr il y a eu des abus et il y en a encore au niveau social mais où sont les contrôles ? J'entends même dire, concernant le trou de la Sécu, "c'est la faute à tous ceux qui sont à la CMU", voilà une contre vérité qui ne fait que rejeter la faute sur une catégorie de personnes et diviser les gens. En plus on a un bouc émissaire, comme par hasard une population plutôt pauvre.
Morale : à bas les pauvres qui, s'ils le sont ne peuvent qu'être fainéants et coûtent chers à la société.
Moi je connais qqu'un qui bénéficie de la CMU. Pourquoi ? parce qu'il a eu un poste d'enseignant remplaçant et qu'il n'est toujours pas payé par le Rectorat plusieurs mois après !!!
Alors comme je le laissais sous-entendre, ne cherche t-on pas, comme avec la décentralisation, à se débarrasser du rôle social, au sens large du terme, de l'Etat ? Il serait si simple de privatiser la Sécu, l'Education Nationale et que sais-je encore ? Sais-tu que l'URSSAF est un organisme privé ? Moins de fonctionnaires à gérer, moins de bâtiments à entretenir, moins de contestations de droits sociaux, ....etc. Et puis cela ferait tant plaisir à nos amis assureurs, pharmaciens et autres organismes privés d'enseignement, lesquels paient des impôts et charges professionnelles. D'un côté des établissements publics qui ne font que coûter de l'argent à l'Etat et de l'autre des organismes privés qui rapportent à l'Etat : le choix est vite fait. Quid des usagers ? n'ont qu'à bosser plus pour gagner plus ces fainéants, alors ils pourront se soigner et éduquer leurs gosses. Les prélèvements sociaux diminueraient-ils pour autant ? ça va pas non, on a une dette publique à rembourser, on entend même dans les médias que la dette ramenée à chaque Français représente telle somme ; morale : chaque Français est responsable de la dette. Oui c'est vrai car on est responsable d'avoir voté pour des irresponsables.

Ah bon mais si on plus de fric pourquoi qu'on donne de l'argent à Mittal, pourquoi on va donner de l'argent au Sénégal, ....etc ?
Comment peut-on donner de l'argent qu'on n'a pas ?
Pourquoi continuer à payer tous ces impôts directs et indirects s'ils ne servent qu'à payer les intérêts d'emprunts ?
Ah bon c'est pour engraisser les banques privées, vu que les Etats ont abandonné leur pouvoir de frapper monnaie. Mais alors une partie de nos impôts sert à faire vivre des milliers de rentiers ?
Alors si je résume, d'un côté on ne peut plus assurer le financement du rôle social de l'Etat mais d'un autre on engraisse des organismes financiers privés en entretenant une dette phénoménale.
Quel est le rapport entre ces derniers et ceux que nous avons élus ??
N'est-ce pas un peu bizarre tout ça ?

Alors Remundo, quand tu dis que pour que le social perdure, il faut qu'il y ait PIB, production de richesse à l'image des Allemands,...etc, tu n'as pas tort mais ce n'est pas aussi simple que cela. Les rouages politico économiques sont beaucoup plus complexes que cela. Et produire toujours plus est impossible, si l'Allemagne fait bcq mieux que nous, c'est à notre détriment ou à celui d'autres pays, tous les pays ne peuvent pas faire aussi bien que l'Allemagne, sauf à vendre dans d'autres galaxies.
Alors plutôt que de produire toujours plus pour payer le social, ne pourrait-on pas réfléchir aux meilleurs moyens de ne plus perdre d'argent en payant une dette savamment entretenue ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 29/02/08, 12:16

Tu soulèves en effet, de manière très pertinente, des problèmes qui traduisent l'extrême complexité des pays modernes, et surtout de la France, capable du pire comme du meilleur... Depuis quelques temps, on est pas mal dans "le pire" en ce qui concerne l'économie.

Quand on file de l'argent au Sénégal ou à droite et à gauche, c'est pour obtenir des avantages "géostratégiques" ultérieurs, comme pouvoir exploiter tranquillement les gisements miniers ou pétroliers... ou pouvoir obtenir l'appui de Pierrette, Paul et Jacqueline à l'ONU pour "nous arranger le coup". Donc on ne perd pas cet argent, y'a "un retour sur investissement", et tout en est là!

Quant aux impôts, et oui, on est dans l'ineptie la plus totale car il faut les payer grassement sans que cela rembourse la dette... Et si on ne les paye pas, ça ira mieux ?

Si on ne fait rien, nous tous les Français nous allons entrer dans ce que j'appelle les PVSD: pays en voie de sous développement.

ça veut dire quoi ? Que chacun d'entre nous doit faire le maximum pour participer à la hauteur de ce qu'il peut faire physiquement et intellectuellement. Cela n'est pas le bagne, seulement un travail régulier de tous les jours...

Enfin, je prêche dans le désert et je le sais bien... à l'heure de la société de loisirs et de la facilité et la superficialité prônées comme valeurs fondatrices... Et je parle comme un vieux shnock alors que je n'ai même pas 30 ans, ça aussi, je le sais... :cry:

C'est assez terrible et inconcevable pour beaucoup, mais ça pourrait venir, la France PVSD... D'ailleurs la descente est déjà amorcée... tout le monde le ressent dans sa vie quotidienne d'une façon ou d'une autre :!:
0 x
Image

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 250 invités