Méthode et fabrication de liant papier pour isolation vrac ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 01/08/08, 11:31

Christine a écrit :
Bon à savoir : parfois recommandé dans les recettes maison, il s'agit néanmoins d'un agent chimique très fort qui peut entraîner nausées, irritations cutanées, maux de tête, diarrhées et même, à fortes doses, des irrégularités du rythme cardiaque (ou arythmies).

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Na2B4O7

Salut,
Et aussi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_borique
Extrait :
"Toxicité & écotoxicité [modifier]
Il est toxique pour l'Homme par voie digestive ou par inhalation. Certains groupes ethniques l'utilisent cependant comme additif alimentaire (Borax) pour l'Homme ou l'animal domestique. Au Canada, l'ACIA demande aux éleveurs et restaurateurs de ne pas l'utiliser en raison d'un « risque inacceptable pour la santé du consommateur» (suite à des mortalités d'adultes ou bébés)[1]
Il est irritant pour les yeux, la peau et les voies respiratoires en cas d'exposition courte, mais peut avoir des effets sur le rein en cas d'exposition prolongée ou d'expositions répétées.
On connait mal sa toxicité environnementales, sauf pour les insectes contre lesquels il est utilisé comme insecticide autorisé pour certains usages dans certains pays. Les insectes se contaminent en se nettoyant après un contact avec ce produit. Il agit sur leur estomac, conduisant à la mort de l'insecte en une dizaine de jours. Son efficacité persiste plusieurs années dans les endroits secs.

Il est souvent considéré comme pas beaucoup plus toxique que le sel de table (sur la base de la Dose létale 50 estimée à 2660 mg/kg de masse corporelle) pour l'homme, mais il a une action fongicide et insecticide qui laisse penser qu'il ne serait pas neutre pour l'environnement en cas de pollution importante. "
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
nanorojito
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 04/11/08, 21:19




par nanorojito » 04/11/08, 21:33

bonjour
le sel de bore n'altère t'il pas la chaux comme le sel de mer :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 08/11/08, 17:58

citro a écrit :[[...]Je ne sais pas si c'est le sel de bore qui apporte à la ouate de cellulose ses qualités ignifuges... :?: [...]
Oui, complètement.

Bibiphoque a écrit :[...]http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_borique
[...]Il est souvent considéré comme pas beaucoup plus toxique que le sel de table (sur la base de la Dose létale 50 estimée à 2660 mg/kg de masse corporelle) pour l'homme, mais il a une action fongicide et insecticide qui laisse penser qu'il ne serait pas neutre pour l'environnement en cas de pollution importante. "
J'ai même un document qui montre qu'il est moins toxique que le sel de cuisine, sur la base de la DL50, non pas estimée, mais mesurée à 4100 mg/kg pour l'acide et 5000 mg/kg pour le borax.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Mido66
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 56
Inscription : 07/05/09, 11:51

Liant papier




par Mido66 » 21/07/09, 21:14

Bonjour,
Je pense que vous confondez Chaux aérienne et chaux Hydraulique.
La chaud aérienne ou chaux libre ne peut servir de liant, elle sert uniquement pour le badigeons, les stucos elle sert pour le réalisation du Tadelack "crépies étanche à l'eau après plusieurs traitement " et est assez difficile à réaliser car elle produits pas mal de micros fissures.
Elle ne peut non plus être en contact avec le fer.
Par contre la chaud hydraulique sert au scellement de pierres et au crépis de façades jusqu'à 3cm d'épaisseur , elle est également hydrofuge et laisse respirer le support contrairement au ciment.
Donc le Liant papier peut être réaliser avec la chaux hydraulique.
On peut également enduire sur du béton contrairement à la chaux aérienne
0 x
franck.S
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 25/01/09, 14:18




par franck.S » 16/12/09, 20:50

La chaux aérienne durcit à l'air (recarbonatation). Elle est issue de la calcination d'un calcaire pur à 96% mini en CaCO3. Avant d'être éteinte, elle est vive. La chaux libre n'est uniquement que la fraction disponible de la chaux aérienne, celle qui n'a pas réagit avec les autres éléments.
La chaux aérienne sert à "passivé" les métaux donc pas de risque d'attaque.
La chaux hydraulique durcit.....à l'eau. Elle est issue de la calcination d'un calcaire contenant une forte proportion de silice et d'alumine en plus du carbonate. Bref, un ciment naturel.
Le ciment est une calcination d'un mélange de calcaire et d'argile. Son pH est basique.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 236 invités