Méthode et fabrication de liant papier pour isolation vrac ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 25/07/08, 23:41

Histoire de deterer un sujet, je viens de "crépir" un mur avec du liant papier, alors question isolation ce n'est pas une panacée vu la faible épaisseur.

60% papier mouillé + 30% sable + 10% chaux hydraulique

Le but recherché était d'abaisser la temperature d'un mur exposé au sud, ce qui est le cas, 3° de moins que le mur sans enduit (enduit sec bien sûr ).
Le second , blanchir le mur pour la luminosité.
Le 3eme était d'essayer ce matériaux, et là surprise , ça se pose facilement et on peut le lisser.

Question de fragmenter des brique faite en "liant papier " ça semble tout à fait faisable, même si ça n'interesse plus personne :mrgreen:

Excusez la photo , elle est trouble comme quand on met de l'eau dans le Pastis Image

Image

Par contre j'aimerais que l'on m'explique en quoi le ciment (de"Portland") est chimique, si ce n'est que toute matière est chimique.
Artificiel ne serait il pas plus approprié, il va sans dire que la chaux l'est aussi quand elle est faite de la main de l'homme .
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 26/07/08, 00:06

:arrow: Tu viens de crépir le mur côté intérieur ou extérieur. :?:

La photo ne permet pas de le déterminer. Il s'agit d'un mur abrité.
Est-ce que ton liant papier résisterait aux intempéries. :?:

Tu l'as fait avec quoi... des vieux journaux. :?:

(désolé pour cette avalanches de questions et merci pour le déterrage) :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 26/07/08, 00:18

Mur interieur.
Pour les intemperies,, je ne sais pas trop, je ferais un essais sur une partie sèche pour voir.

Fait avec des vieux magasine, annuaire, publicités ... enfin tout ce que j'ai pu trouver :D
Dernière édition par delnoram le 27/07/08, 09:35, édité 1 fois.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 26/07/08, 02:15

Bonjour

j'ai visité l'usine qui fait l'isolant avec du papier , il rajoute une poudre blanche ? dans la celullose pour le rendre ignifuge
au laboratoir il prenne des échantillons et mette le feux qui doit s'éteindre de lui même juste un trou la ou le bec de la flamme touche .

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 27/07/08, 00:35

Andre a écrit :Bonjour

j'ai visité l'usine qui fait l'isolant avec du papier , il rajoute une poudre blanche ? dans la celullose pour le rendre ignifuge
au laboratoir il prenne des échantillons et mette le feux qui doit s'éteindre de lui même juste un trou la ou le bec de la flamme touche .

André


Tout les fabricants disent qu'ils utilisent du sel de bore pour traiter la ouate de cellulose. Son efficacité est connue contre les insectes et petits mamifères.
Je ne sais pas si c'est le sel de bore qui apporte à la ouate de cellulose ses qualités ignifuges... :?:

Le sel de bore est également utilisé dans les constructions bois écologiques ou les usagers souhaitent éviter les traitements chimiques "lourds" reconus pour leur toxicité et leurs émissions de COV...
Par ailleurs, c'est un traitement très économique...
0 x
Michal
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 28/07/08, 18:34




par Michal » 28/07/08, 18:48

Je reviens sur l'aspect (éventuellement) toxique du liant papier. N'y a t'il pas de problèmes à utiliser le liant papier fait avec des journaux, pubs etc... pour faire une isolation intérieure. Ces papiers contiennent des produits chimiques, des solvants, des encres... qui sont tout sauf naturel. Est-on assuré qu'une fois sous la forme de brique ou de crépis, il n'y a aucune émanation que ce soit?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 29/07/08, 07:59

:arrow: Des normes ont beaucoup changé de choses mais je n'en connais pas la portée globale...
Ces normes avaient surtout pour objectif de limiter l'exposition des imprimeurs à certaines maladies professionnelles.

Le changement le plus connu est celui de la supression du plomb dans les encres.
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 29/07/08, 10:05

Salut,
Je confirme, le borax est utilisé comme insecticide et retardant du feu depuis près de 2 siècles, il est très peu toxique pour l'homme, mais il ne faut quant même pas le manger !
On en imprégnait par exemple les rideaux de théâtres.
Il fait partie d'une recette "maison" contre les cafards : 1/3 farine, 1/3 sucre et 1/3 borax assez efficasse.

C'est aussi un "flux" pour les soudures de divers métaux, or, cuivre, argent etc.
Il est évident que pour les usages cités ci-dessus, il est innutile d'achetter la qualité "laboratoire", la version industrielle est bien suffisante ( moins pur )
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 01/08/08, 11:01

Jolie expérience delnoram. Un bel enduit au papier.

J'en ai vu quelques autres avec un anarchitecte dans les Cevennes ces jours-ci, c'était juste un peu plus crade !?

Pour la question de la "toxicité" des petits mélanges, il était question du ciment, des peintures, et des poudres ignifuges...

Le ciment a surtout le désavantage d'être peu perméable à la vapeur d'eau moins que la chaux en tout cas, c'est pour ça qu'il est souvent moins apprécié en construction "écologique".

Les peintures dans un enduit de récup, elles sont aussi toxiques que celles d'un papier peint, ou que celles des journaux qu'on a tout le temps en main... Le seul soucis, ça peut être quelques dégagements toxiques en cas d'incendie, mais pour éviter ça, êtes vous prêt à vous séparer de votre nouveau canapé design avec mousse de rembourrage plastique ou de toute votre bibliothèque ? :cheesy:

Les poudres ignifuges, je ne sais pas quel est le produit utilisé dans les "usines à cellulose", j'ai juste vu récemment des enduit avec de l'aluminate de calcium pour renforcer le comportement au feu me semble-t-il... J'avais déjà entendu parler du borax, il faudrait comparer, savoir si à domicile c'est plus ou moins toxique que les peintures intumescentes que les petits enfants ont malin plaisir à lécher ? :?
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 01/08/08, 11:20

Bon à savoir : parfois recommandé dans les recettes maison, il s'agit néanmoins d'un agent chimique très fort qui peut entraîner nausées, irritations cutanées, maux de tête, diarrhées et même, à fortes doses, des irrégularités du rythme cardiaque (ou arythmies).

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Na2B4O7
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 365 invités