Grèves: liberté, égalité, fraternité rayez les 2 mentions...

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Grèves: liberté, égalité, fraternité rayez les 2 mentions...




par Christophe » 15/11/07, 23:07

...inutiles...ou plutôt obsolètes

Et certains commencent à s'énerver:
http://arretsurimages.net/post/2007/11/ ... 20h-de-TF1
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 16/11/07, 00:30

Très bien ce lien.

Le droit de grève est le dernier droit des travailleurs, pour contester.
Il est plus ou moins efficace, car la com gouvernementale le marginalise, le discrédite, et veut le supprimer, ou du moins le rendre inefficace.

Quand il ne servira plus à rien, il ne restera que l'usage des armes... Du terrorisme, quoi ! (Toujours pour la com gouvernementale).
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 16/11/07, 02:16

Bonjour

La syndicalisation et un droit, lorsque un groupe de travailleur a des revendications a faire c'est sa facon de le manifester, par une greve , l'employeur ou le patron a les mêmes droit il peut se mettre en Lock out , et même plus, il peut simplement fermer son entreprise , sans rendre de compte a ses employés..
les travailleurs ont peu de recour..
l'histoire nous a enseigné assez d'exemple depuis les tisserrands jusqu'au mineur de Germinal..

Quand les travaileurs sont en gréve ils ne sont pas renumeré , j'ai fait des greves dans les acieries qui durait plus de 6 mois .

Au quebec ,la fonction publique est syndiquée
les imfirmieres , les enseignants , ont un droit de gréves , même la police est syndiqué et elle peut déclancher la gréve, disons que c'est rare qu'il vont en gréve , mais ils font une gréve du zele il ne donne plus de contraventions , travail en Jeans.
Pour les services hospitalier , ils doivent assurrer des services essentiels qui font tout un débat sur la facon de l'appliquer et parfois cela se termine par une loi matraque qui force les employés a un retour au travail non négocié , cela se termine en géneral par la chute du gouvernement au prochaine éléction ..

Ce que les dirigeants font de facon direct ou indirect il provoque de la violence au sein des grévistes , a l'aide de la police et des médiats ils montre une image négative et recentre tous les probléme ailleurs qui font que le population ne sait plus pourquoi les travailleurs revendique , c'est relativement facile de rendre une foule violente..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 16/11/07, 02:38

Moi j'ai rien contre la greve, mais les jours de greve ne devraient pas être payés. C'est trop facile ! Et ce sont toujours les memes qui se plaignent, et paralysent tout le monde.

C'est trop facile de prendre les gens en otage comme ça.Il n'y a pas d'autre mot, otage c'est le bon terme.

Dans ce cas pourquoi ne pas demander des salaires de 15k€/mois ? En etant patient ils les auront peut être ? Ils pourraient essayer de toute facon ils n'ont rien à perdre puisqu'ils sont payés pendant ce temps.
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 16/11/07, 07:19

Il faudrait arrêter de voir toujours la grève toujours du mauvais oeil. Ceci permet de faire comprendre la nécessité d'améliorer les conditions de vie dans des entrepises qui le peuvent.

Je suis ecoeuré de voir toujours la même la chose tournée toujours du même côté à la télévision. On ne parle jamais du fait qu'avant de débuter la grève, des revendications ont été déposées auprès de la direction sous deux ou trois formes différentes (je ne me souviens plus), avant de déposer un préavis de grève. Pourquoi n'en parlons nous jamais aux informations?!

Il faut se rappeler aussi que des gens sont autrefois morts pour obtenir les moyens et les droits dont nous jouissons aujourd'hui afin de faire dans certains cas extrêmes, plier la direction et les états...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 16/11/07, 09:02

gegyx a écrit :Très bien ce lien.

Le droit de grève est le dernier droit des travailleurs, pour contester.
Il est plus ou moins efficace, car la com gouvernementale le marginalise, le discrédite, et veut le supprimer, ou du moins le rendre inefficace.


Je ne critique pas le droit de grêve, je critique le plombage de l'économie par une minorité...je ne pense pas que la France, dans son état économique actuel, puisse se permettre ceci...

C'est marrant quand meme: jamais on ne fait la grêve du zele en France? Vous connaissez? C'est la grêve qui emmerde juste les patrons puisque tout est gratuit pour tout le monde...ca serait une solution pour pas emmerder ses concitoyens...et la seule économie que ca plombe c'est celle de l'entreprise en grêve. Une grêve du zele coute finalement bcp plus cher à l'entreprise puisque les charges de fonctionnement sont payées...donc c'est doublement plus efficace qu'une grêve "classique"...accessoirement ca permet de voyager à l'oeil :)

gegyx a écrit :Quand il ne servira plus à rien, il ne restera que l'usage des armes... Du terrorisme, quoi ! (Toujours pour la com gouvernementale).


Ne crois tu pas que certains étudiants "grêvistes" (déja le terme fait sourire) ne se comportent pas de la sorte en blocant des voies sncf ou l'entrée des fac? Et oui le terrorisme ca commence la...
0 x
Avatar de l’utilisateur
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 278
Inscription : 22/07/05, 01:20
Localisation : Gironde (Ste Foy-la-Grande)
x 4




par louphil » 16/11/07, 09:14

Moi j'ai rien contre la greve, mais les jours de greve ne devraient pas être payés. C'est trop facile ! Et ce sont toujours les memes qui se plaignent, et paralysent tout le monde.


NLC, ou as-tu vu que les jours de grève étaient payés ...? Non seulement ils ne le sont pas, mais pire, les secteurs ou les salariés sont réquisitionnés, ils ne sont pas non plus puisque "grévistes" . C'est notamment le cas dans le secteur de la santé, ou les "grévistes" ne le sont que sur le papier : a savoir qu'ils sont au boulot, mais considérés comme grévistes, ne sont pas rémunérés ...
Quant à ceux qui ont les moyens de paralyser beaucoup de monde par leurs actions, je les envie beaucoup : au moins ils ont un certain poids lorsqu'ils revendiquent . Je trouve que tes propos illustrent bien le résultat attendu par nos dirigeants et les médias qui leur lèchent les bottes ...
Cependant, je suis mitigé en ce qui concerne les motifs de grève actuels . En effet ce sont les régimes spéciaux qui sont sur la sellette, et si certains sont encore plus que largement justifiés, il en est beaucoup qui ne le sont plus, et qui donc effectivement devraient en revenir au régime général ...
Par contre je trouve que le gouvernement a assez bien manoeuvré : dans le genre : regardez-vous le nombril ( vos retraites ), et pendant que vous êtes occupés à ça, on s'occupe du reste discrètement ... Je crois que ces mouvements sociaux sont largement désirés par le gouvernement pour masquer d'autres actions plus discrètes, ou qui ne nous touchent pas d'aussi près : je pense par exemple au mini-traité sur l'Europe qui à été refusé par volonté populaire, mais que le petit Nicolas va faire voter par l'assemblée, sans passer par l'approbation du peuple ( ses représentants suffisant largement .... )

Par contre, je trouve que de nos jours, la grève a perdu beaucoup de son efficacité dans la mesure ou :
- dans le secteur public : elle est intégrée dans la comptabilisation des jours non travaillés de part et d'autre . Par exemple, les syndicats donnent toujours des mots d'ordres par-ci, par-là, même quand les raisons sont plus ou moins valables . Je n'ai pas d'exemple en tête, mais j'ai déjà vu des mots d'ordre pour des raisons assez futiles, et surtout corporatiste . Je travaille ds l'éducation nazionnale, et cela depuis une vingtaine d'année, et jamais je n'ai vu une année scolaire sans un certain nombre de jours de grève . A croire que les syndicats sont désireux de justifier leur existence ...
- D'autre part, le syndicalisme actuel (et ce n'est pas vrai seulement pour le syndicalisme, mais aussi pour notre protection sociale ...), fait que ce qui désavantage certains, avantage les autres, et que le corporatisme, bien loin de contribuer au, et defendre le "bien-être" du salarié, fait en sorte que les divergences d'intéret des uns et des autres minent très sérieusement l'efficacité des revendications . Diviser pour mieux régner, opposer les salariés à des salariés ...
0 x
http://wunic.fr

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 16/11/07, 09:27

Andre a écrit :La syndicalisation et un droit, lorsque un groupe de travailleur a des revendications a faire c'est sa facon de le manifester, par une greve , l'employeur ou le patron a les mêmes droit il peut se mettre en Lock out , et même plus, il peut simplement fermer son entreprise , sans rendre de compte a ses employés..
les travailleurs ont peu de recour..
l'histoire nous a enseigné assez d'exemple depuis les tisserrands jusqu'au mineur de Germinal..


Sauf que la les grêve concernent des privilèges sociaux sur les retraite (a 55 ans par exemple) qu'une minorité ne veut pas lâcher...en aucun cas c'est pour conserver leur travail qu'il font grêve...

C'est vrai que controleur c'est un métier très très pénible et usant en comparaison d'autres métier (à la chaine notamment)...

La derniere fois que j'ai pris le TGV j'ai entendu une conversation entre 3 controleurs (j'était assis entre 2 wagons en face de leur cabine because grêve et manque de place...) et bien excusez moi mais c'étaient de vrais trou du cul ne pensant qu'a leur gueule !

Voici le résumé de la conversion : la discussion passait de leur retraite à leur bagnole en passant par leur famille, leur maison et leur voyages gratos avec la scnf...tout tournait autour de leur pouvoir d'achat et leur acquis sociaux...

Un des 3 arrivait à la retraite dans 2 ou 3 ans et était bien content puisque ca correspondait avec la fin du crédit de sa maison, il regardait donc pour changer de bagnole (ben voui faut bien fêter sa retraite...) et d'un autre coté, chose qui m'a vraiment choqué, ils rallaient tous les 3 contre les frais d'inscription universitaire de 3 à 400€ qui étaient, selon lui, très très chers et la suppression de certaines lignes 100% gratos pour eux: ils allaient désormais devoir payer (de tête) 10% du prix du billet...une catastrophe dans leurs esprits...

Egalité, fraternité ne doivent pas être dans leur vocabulaire...mais j'espere être tombé sur 3 cas spéciaux...mais franchement j'en doute...

Andre a écrit : mais ils font une gréve du zele il ne donne plus de contraventions , travail en Jeans.


Ah ben voila les fonctionnaires quebecois sont moins égoïstes que les francais on dirait bien :)
Dernière édition par Christophe le 16/11/07, 14:58, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 16/11/07, 10:52

+1 avec Christophe

Si ces grévistes syndiqués se battaient pour la retraite de tous les Français, pour la remise à plat de tous les avantages existants et à créer pour les métiers qui le méritent, j'en serait peut être.

mais la vérité est ailleurs, certains (pas tous heureusement) de ces fonctionnaires indécrottables ont oubliés qu'ils travaillent dans les métiers de service, au même titre que la restauration, les hopitaux, les services à la personne et que ce type d'emploi demande un minimum de vocations

le problème est, que la grande majorité ont choisit ce type d'emploi pour la sécurité, les avantages divers... que des couilles molles quoi!
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 16/11/07, 14:24

Bonjour à tous
Je n'aime pas trop vos insultes.
Se monter les uns contre les autres ça fonctionne trop bien dans ce pays.
Bon quelques réflexions qui me viennent.
Je travaille, comme vous le savez probablement, indirectement pour EDF avec le statut des industries électriques et gazières (ce n'est pas que EDF et GDF !). La retraite à 55 ans ce n'est pas pour tout le monde et c'est sous conditions, il faut au moins 15 ans de services actifs en exploitation, sur le terrain...
Et surtout quand on entre dans une entreprise comme ça on pèse le pour et le contre et certains ne viennent pas : salaire pas terrible et déroulé de carrière souvent inférieur, d'ailleurs pendant longtemps ça servait d'argument pour ne pas augmenter les salaires : oui ce n'est pas bien payé mais vous avez les avantages, les retraites etc...
Pour moi je ne regrette pas le coté technique de travailler sur le réseau de transport électrique et ces problèmes électrotechniques que je n'aurais pas vu ailleurs aussi complètement, je n'aurais pas vu non plus d'ailleurs d'aussi près des appareils THT exploser !!
Arrivé en fin de carrière on change les règles du jeu, vous comprendrez que ça énerve, surtout que depuis un certain nombre d'années c'est tout en négatif : augmentation des cotisations, gain de productivité pour compenser intégralement les 35h, perte de telle possibilité ou avantage, niveau de rémunération pour les avancements divisé par 2, moins de formation etc...
Et puis la réalité c'est : âge moyen de départ chez nous 57,5 ans et dans le privé 58,5 ans. Différence de pension 22 euros (il me semble pour les cadres). Le pire c'est que je connais pas mal de collègues qui voudraient faire plus d'années et que les directions leur disent non !
Autre point le calcul des annuités est différent ; dans le régime général 3 mois pour un cadre, 6 mois pour un ouvrier (en fonction des salaires) valident une annuité pas dans le secteur publique 3 mois c'est 3 mois etc. Temps partiel c'est pareil même inégalité...
Et évidemment je préfèrerais que tout le monde est la possibilité de partir à 55 ans s'il le désire, et pas forcé, c'est d'ailleurs dans les revendications des manifestants (faut savoir lire !).
Et qu'à 50 ans on ne soit plus considéré comme bon à rien.
Oui parce que finalement qui sont ceux qui font partir les personnes plus tôt à la retraite ?
Les grosses entreprises, elles reportent des charges vers les caisses de retraite, de maladie etc...
Je pense d'ailleurs que vu les amitiés entre pouvoir et grandes entreprises le but n'est pas vraiment de faire travailler les gens plus longtemps mais plutôt de ne pas payer leur pension.
Pourquoi les autres régimes spéciaux ne sont ils pas mise en cause ? Militaires, agriculteurs (régime très déficitaire), députés... C'est parce qu'on a besoin d'eux ?! Ils votent bien ?!
Je ne suis pas contre eux mais alors remettons tout sur la table.
D'ailleurs ça serait bien aussi si toutes les cotisations étaient payées y compris celles de l'état.
En parlant de cotisations : EDF a versé une première (il en aura une autre) grosse soulte pour notre régime spécial, et notre caisse étant largement bénéficiaire elle permet de payer les retraités des mines et d'autres... Et c'est normal : solidarité, fraternité !
Tout en ayant des tarifs du kwh bas en europe.

Pour les grèves chez nous il n'y a quasiment aucune répercussion parfois quelques baisses de charge pour les industries.
En 1995 des gars allaient remettre le courant aux plus démunis et mettre le tarif de nuit aux usagers avec risques de sanctions graves. De notre coté on a parfois demandé à des grèvistes de centrale de production de redémarrer pour alimenter des usagers...
Et à la télé un responsable politique disait : "EDF pas de problèmes, regardez il y a de la lumière ! "
Ca énerve bien les grévistes QUI NE SONT PAYES !!!! Je précise pour ceux qui pensent encore que c'est payé les heures de grève.
Et je vois bien ici que pour certains la grève du zèle n'existe pas en France, donc à EDF on a tord de faire ainsi car personne ne nous écoute et ne fait attention à notre démarche.
Comme quoi quand on emmerde le monde ça marche beaucoup mieux : chauffeurs routiers etc... Ca ne met pas longtemps pour mettre la pagaille et là on écoute les revendications.
Comme les Corses et leurs bombes ils ont réussi à sauvegarder leur île...

Pour la durée du travail : on nous parle des pays du Nord qui travaillent plus longtemps mais les conditions sont bien meilleures. Formations, reconversions, congés parentaux de 3 ans, etc... Ca on oublie d'en parler parce que ça coûte cher aux entreprises.
Oui parce que les grosses entreprises en France elles vont bien je trouve, elles ne savent pas quoi faire de leur argent. Elles se font une petite caisse noire (quelques centaines de millions d'euros) pour fluidifier les négociations etc.............. !!! Ou avant de partir en vacances 3 000€ en liquide (lire le Canard enchaîné) ç'est plus facile que d'aller à la banque...
Certaines ont du mal à minimiser leur bénéfice sur le dos de la sécurité sociale par exemple, etc...
Non la France (des entreprises) ne va pas si mal que ça et c'est des économistes des USA qui le disent et conseillent d'investir ici !!!

Le problème global, mondial, il me semble c'est que les plus riches deviennent encore plus riches, trop riches (le commerce de luxe marche très fort), que les classes moyennes s'appauvrissent et que les plus pauvres le sont évidemment encore plus.

Pour l'espérance de vie, ce qui m'étonne un peu dans ces discussions de la durée du travail c'est que la durée de vie MOYENNE a augmenté, mais à 55 ans est elle si bonne que ça ? Vu le nombre de cancers et de mortalité j'ai des doutes. Un enfant en bas âge qui ne meurt pas fait considérablement augmenter la moyenne (ce n'était pas rare à l'époque de mes parents un bébé qui mourait).

Mais surtout le but de la société est-il que les humains vivent aussi mal qu'avant (quelques années à la retraite mais pas trop) ou mieux qu'avant (profiter plus longtemps).
Est il si inconcevable que les bénéfices fait par les entreprises servent un peu moins les parasites, pardon les actionnaires, et un peu plus les salaires et les caisses de retraite de ceux qui ont travaillé pour créer des richesses ?
Bon j'arrête je suis trop long.
Bonne fin de semaine à vous tous.

Michel

PS:
Un conseil : achetez un groupe électrogène et dopez le à l'eau bien sûr, parce qu'à la prochaine tempête comme en 1999 il y aura moins de volontaires (actifs et retraités) pour tout remonter et travailler jour et nuit...
0 x

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 170 invités