Eau de pluie pour WC : que dit la loi?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 14/11/07, 15:18

Sur Orléans c'est séparé. L'eau de pluie des toits, va dans un réseau qui se jette dans le cours d'eau.

A coté de chez moi, il y a un grand parking supermarché goudronné, avec multiples pompes à carburants.
Sous celui-ci, Il y a un réseau de récup privé, passant par un décanteur de séparation des huiles, (genre fosse septique). L'eau qui en sort rejoint le réseau d'eau pluvial. Quand au décanteur, ils ont passé des fourreaux pour faire passer des fils, afin de surveiller le trop plein du bac de rétention (j'ai surveillé l'affaire de près). Les fils n'ont jamais été passés... Il y a une trappe de visite, mais avec de la terre dessus, et c'est ainsi depuis 6 ans... (La vie, la vraie...).

Quand aux bouches d'égouts le long des rues et des trottoirs, je ne sais s'il y a décantation préalable ou réseau séparatif ? Car avec l'eau de pluie recueillie, il y a des huiles lessivées (voitures, goudron), et des détritus (feuilles et balayeuse).
0 x
Wlad
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 20/10/07, 09:34




par Wlad » 14/11/07, 15:47

Quand on parle de réseau pluviale cela correspond à la fois aux eaux d'écoulements des toits mais aussi toute la voirie.
Pour le problème des gros déchets: feuilles, branches, sac plastique... c'est filtré par de simple grille.
Pour le reste des polluants, huiles, hydrocarbure, bref tout ce qui peut-être issu du lessivage de la voirie par la pluie... je n'en sais rien.

Il y a peut-être des décanteurs sur le réseau pluvial, mais malgré toute mes tentatives de communication avec les plaques de fonte dans la rue, elles ne m'ont jamais répondu :frown: Généralement il n'y a pas marqué sur la plaques ce qu'il y a en dessous.

Néanmoins, lors de la réfection d'une contre-allée servant d'accès de livraison sur mon lieu de travail, j'ai discuté avec le chef de chantier sur la présence d'une trappe en plus des bouches d'égouts.

Il s'est avéré que c'est un décanteur qui maintenant sont obligatoires selon les directives européenes, d'après ce qu'il m'a dit. Donc cela devrait se généraliser peu à peu, lors des réfexions des chaussée ou des réseaux pluviaux. Après tout est un problème d'entretien comme l'a dit gegyx. Faut surveiller ce qui se passe dedans de temps en temps.


P.S.: pour ceux que la plaque de fonte passionne allez voir de ce coté: http://www.manhole-covers.net/
0 x
jessle
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 107
Inscription : 27/10/07, 23:08




par jessle » 14/11/07, 16:15

suite a la 1 ere question
je viens de relire mon contrat d'assainissement

et là trouver l'erreur

article 6
interdiction de rejeter les eaux de source et des pompes à chaleur .

article 15
mais si l'usager s'alimente totalement ou partiellement en eau de source autre qu'un service de distribution il devrait payer une somme forfaitaire ou mettre un compteur à ses frais pour payer la redevence

article 25

eau de nappe et souteraine ne sont pas considére comme eau pluviales


contrat service de l'eau

les interconnections entre les canalisation d' eau de puits et du service de distribution interdite

Donc en jouant sur les mots j'ai un puit donc pas le droit de rejeter à l'egout mais la pluie oui ;

C'est dommage il a plut que 60mm depuis le 28 aout .Donc je penses qu'en installant une cuve elle sera souvent a sec .
0 x
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 14/11/07, 19:50

Bonjour ,


chatelot16 a écrit :pour etre plus clair : vous n'aurez pas de credit d'impot sur la citerne si elle sert a autre chose que l'arrosage : ce qui interdit les wc et la machine a laver

Faux ! ...
c'est justement ce que j'expliquais ...
si vous faites appel au crédit d'impôts , il y aura les régles adéquates à respecter ....
si non .. ce n'est pas pour autant que le reste est "interdit" !! , vous faites ce que vous voulez !
ces arrêtés sont là pour "encadrer" un pratique , pour définir un cadre règlementaire ... , et non pour interdire !!! ...
qu'on se le dise ! ....


chatelot16 a écrit :chez moi pas de subvention pas de controle

Faux ! ...
vu les règles de protection du réseau public qu'ils sortent maintenant , et les divers (nouveaux) textes de loi qui arrivent .... (par rapport à la disconnexion totale , le second compteur éventuel , le non-rejet aux égouts , ..) , quand ils vont se rendre compte du peu de consommation d'eau publique chez toi ... ils ne traineront pas à venir "voir ce qu'il se passe" ... !!!


gegyx a écrit :En France, les circuits doivent être séparés. Un anti-retour est toléré.

Faux ! ...
les systèmes de double-vannes ou clapet anti-retour ne seront désormais plus tolérés .....
(puisqu'il reste une connexion "physique" .... )

gegyx a écrit :Utilisé de l’eau de pluie ? OK. Mais ne jamais la rejeter dans l’égout sus-cité.
Sinon on est fraudeur.

Faux ! ...
il est désormais interdit de rejeter "les eaux pluviales" au réseau tout-à-l'égout !! ..
(OK vers le réseau pluvial si déjà équipé des "réseaux séparatifs" ..)
par contre , l'eau de pluie que vous utilisez dans la maison , et que vous rejetez après usage au réseau tout-à-l'égout n'est plus une eau pluviale mais une eau usée !!! , au même titre que le reste sortant de la maison ...
attention à cette confusion fréquente .....

jessle a écrit :Donc en jouant sur les mots j'ai un puit donc pas le droit de rejeter à l'egout mais la pluie oui ;

heuuu non ... qu'est-ce qui te fait dire ça ... ??

cordialement :?
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 14/11/07, 21:38

p'tit pierrot a écrit :
gegyx a écrit :En France, les circuits doivent être séparés. Un anti-retour est toléré.

Faux ! ...
les systèmes de double-vannes ou clapet anti-retour ne seront désormais plus tolérés .....
(puisqu'il reste une connexion "physique" .... )
Bon je corrige: Un anti-retour était toléré, jusque-là.

p'tit pierrot a écrit :
gegyx a écrit :Utilisé de l’eau de pluie ? OK. Mais ne jamais la rejeter dans l’égout sus-cité.
Sinon on est fraudeur.

Faux ! ...
il est désormais interdit de rejeter "les eaux pluviales" au réseau tout-à-l'égout !! ..
(OK vers le réseau pluvial si déjà équipé des "réseaux séparatifs" ..)
par contre , l'eau de pluie que vous utilisez dans la maison , et que vous rejetez après usage au réseau tout-à-l'égout n'est plus une eau pluviale mais une eau usée !!! , au même titre que le reste sortant de la maison ...
attention à cette confusion fréquente .....

Oui, mais je n'ai pas fait la confusion, puisque "l’égout sus-cité", concerne celui qui aboutit "... à l’égout, traité par la station d’épuration. ", pour lequel, "il y a une taxe d’assainissement sur le mètre cube consommé"
:?
0 x
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 14/11/07, 22:00

Re gegyx ,


Oui, mais je n'ai pas fait la confusion, puisque "l’égout sus-cité", concerne celui qui aboutit "... à l’égout, traité par la station d’épuration. ", pour lequel, "il y a une taxe d’assainissement sur le mètre cube consommé"


heuu .. 'xcuses-moi mais , si je comprends bien ce que tu dis ..
Utilisé de l’eau de pluie ? OK. Mais ne jamais la rejeter dans l’égout sus-cité.

l'eau de pluie utilisée ... il faut la rejeter où alors ?? ... si ce n'est à "l'égout traité par les STEP" ... ??

:wink:
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/11/07, 22:00

l'interdiction d'une liaison entre eau potable du reseau et eau de production personnel est tout a fait normale : je dis que mon eau de pluie est bonne : c'est mon affaire , mais je n'ai pas a l'envoyer chez les voisin en cas d'erreur de robinet de fuite de clapet ou de montage a l'envers

dans l'industrie il y a des doubles clapets de securité avec zone a pression reduite entre les 2 qui evitent tout risque de melange : mais celui qui veut melanger dans un meme circuit l'eau de pluie quand il y en a et l'eau de la ville quand il n'y en a plus a une solution plus simple : laisser branché sur la citerne et la remplir un peu avec l'eau de la ville au cas ou elle soit vide
0 x
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 14/11/07, 22:15

Re chatelot16 ,


il y a des doubles clapets de securité avec zone a pression reduite entre les 2 qui evitent tout risque de melange :

yesss ... le "disconnecteur AB" .....
il est possible que ce soit le seul système de connexion physique qui restera autorisé ....
mais plus cher , et à contrôler tous les 6 mois maintenant par un pro agréé ...

mais celui qui veut melanger dans un meme circuit l'eau de pluie quand il y en a et l'eau de la ville quand il n'y en a plus a une solution plus simple : laisser branché sur la citerne et la remplir un peu avec l'eau de la ville au cas ou elle soit vide

ben oui ... solution qui permet en effet une disconnexion physique totale ... et c'est le système que j'ai installé chez moi ...
et que je préconise , aussi avec un autre , qui est simplement le système du flexible à connecter soit sur une arrivée soit sur l'autre ....

perso , je préfère ne pas envoyer d'eau de ville dans mes cuves , car je potabilise aussi , et je suis très exigeant sur la qualité d'eau brute (dans stockage) aussi , car l'eau de ville modifierait les valeurs physico-chimique de l'EDP ..

mais vu ma capacité de stockage , je ne risque pas d'être à sec .. , alors j'ai opté pour le 1er système quand-même , pour "faire bien" et rassurer qui viendrait contrôler mon installation ...

:?
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invités