Nouveau projet Echo-Moteur 2, Mines de Douai

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
echo-moteur²
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 06/11/07, 13:21
Localisation : Douai, Nord




par echo-moteur² » 06/11/07, 20:24

Christophe a écrit :Sinon remarque générale: pour éviter la confusion possible avec le projet Echo Moteur 1, je vous conseille de le nommer echo moteur "2" ou "²" ou je sais pas quoi...mais essayer de changer légèrement le nom...sinon ca risque d'être très difficile à suivre pour le néophyte...


Pourriez vous nous indiquer comment réaliser cette manipulation, et surtout si on peut la faire sans recréer une autre compte ?

Pour Pitmix :

Notre travail comporte une partie réalisation, c'est a dire que nous devrons fabriquer nous même un système, sur un moteur Diesel. Mais nous nous sommes aperçus que plusieurs personnes ayant installé le système, avec succès, avaient noté des problèmes au niveau du montage réalisé par nos prédécesseurs. Concrétement, nous ne pouvons pas nous contenter de tester un montage déjà existant, mais cela constituerait pour nous une bonne base de travail.

Merci

L'equipe Echo-Moteur²
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 06/11/07, 20:28

echomoteur a écrit :Pourriez vous nous indiquer comment réaliser cette manipulation, et surtout si on peut la faire sans recréer une autre compte ?


Je peux modifier votre "pseudo" mais ce n'était pas à cela que je pensais mais surtout au titre de votre projet et du sujet...que je viens donc de modifier le titre.

Pour votre pseudo c'est pas très important...mais si vous incistez je le chance...

ps: tutoyement de rigueur sur les forums... :)

echomoteur a écrit :Concrétement, nous ne pouvons pas nous contenter de tester un montage déjà existant, mais cela constituerait pour nous une bonne base de travail.


Vous êtes 6 vous pouvez très bien faire les 2 !

Plan d'action: on (= les membres du forum) vous aide à trouver 1 ou 2 véhicules et vous réalisez en // des mesures/modif sur un véhicule "à vous".

Comme ca peut faire jusqu'à 3 véhicules d'essais...

Votre labo peut faire des essais sur des moteurs industriels de type tracteur ou pas?
0 x
Avatar de l’utilisateur
echo-moteur²
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 06/11/07, 13:21
Localisation : Douai, Nord




par echo-moteur² » 06/11/07, 20:45

Christophe a écrit :Mmm qu'avez vous comme banc d'essais car si je me fie aux photos de l'article de S&V et si vous continuez de travailler avec le même laboratoire, il s'agissait d'un banc "moteur" et non d'un banc "véhicule"...

Il sera donc plus facile de repartir d'un moteur "neuf" que de démonter et remonter le moteur d'un véhicule déjà modifié?

Si vous avez accès à un banc "véhicule", où se situe exactement le laboratoire d'essais et combien de temps avez vous besoin d'immobilier le (ou les?) véhicules ?


Malheureusement, nous n'avons, pour le moment peut-être, qu'accès à un banc moteur. Celà nécessite donc de "déposer" le moteur du véhicule en question et donc réclamme pas mal de temps d'immobilisation.

Nous sommes en relation avec le CRITT M2A (Centre de Recherche d'Innovation Technique en Moteurs et Acoustique Automobile - http://www.crittm2a.com/) de Bruay-La-Buissière (62). C'est ici que, comme nos prédécesseurs, nous réaliserons les tests.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 06/11/07, 20:51

echomoteur a écrit :Malheureusement, nous n'avons, pour le moment peut-être, qu'accès à un banc moteur. Celà nécessite donc de "déposer" le moteur du véhicule en question et donc réclamme pas mal de temps d'immobilisation.


Un banc moteur c'est mieux, ca permet de faire plus de "choses"...par contre je doute que kk1 prete son véhicule pour une dépose complète du moteur... :(

Donc il faudrait vitre trouver un ou 2 moteur (tdi et hdi si possible) et faire les modifs au plus vite...

echomoteur a écrit :Nous sommes en relation avec le CRITT M2A (Centre de Recherche d'Innovation Technique en Moteurs et Acoustique Automobile - http://www.crittm2a.com/) de Bruay-La-Buissière (62). C'est ici que, comme nos prédécesseurs, nous réaliserons les tests.


Avis aux amateurs ! C'est dans le Nord...
Il font des moteurs industriels? D'apres leur nom non mais bon...
0 x
Avatar de l’utilisateur
echo-moteur²
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 06/11/07, 13:21
Localisation : Douai, Nord




par echo-moteur² » 06/11/07, 21:12

Ok pour la modification du pseudo en « Echo-Moteur² ».

Rectification : nous sommes 7 membres dans notre équipe. Par contre, scolairement, nous ne pouvons pas nous permettre de travailler à 7 sur le montage. En effet, chacun possède un rôle défini à l’intérieur de l’équipe projet dont voici la composition :
- Un chef d’équipe
- Un trésorier / Webmaster
- Deux chargés de communication
- Trois personnes en technique

L’idée proposée est toutefois bonne mais irréalisable.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 06/11/07, 21:17

Pseudo modifié va falloir que tu te relog.

De quelle idée précisement parles tu?

Sinon ok pour 7 dont 3 + 1/2 (le chef :D ) à la technique!

Ca fait déjà pas mal de bras et les 2 à la com. c'est bien mais avant de communiquer faut avoir des résultats...donc pas moyen de le mettre sur la technique à 1/2 temps? :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
echo-moteur²
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 06/11/07, 13:21
Localisation : Douai, Nord




par echo-moteur² » 06/11/07, 22:08

Merci pour la modification de pseudo, visiblement cela fonctionne bien.
Concernant l'idée, il s'agissait du fait de tester 2, voire 3 voitures.
Notre but est de tester le montage que l'on aura réalisé, et eventuellement les montages que certains nous prêteraient.

Mais nous ne devons pas non plus nous "enflammer", car la partie technique, et la realisation du montage, ne représentent qu'une partie en réalité de notre projet. La rédaction de dossiers, tout comme la recherche de sponsors, constituent des éléments qui seront des "fils rouges" de ce projet, et qui ne nous permettent pas de réunir les 7 personnes dans la technique. C'est pour cette raison d'ailleurs que nous avons tenu au plus vite à définir les rôles de chacun.
.
Concernant la motorisation choisie, nous pensions plutot à des moteurs diesel simples, c'est a dire des moteurs un peu plus anciens, et non pas des moteurs trop perfectionnés, et surtout embarquant trop d'électronique, comme les HDI et les TDI qui avaient été mentionnés.

L'equipe Echo-Moteur²
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 06/11/07, 22:10

Bonjour

Cela vas nous faire plaisir de vous conseiller , pour ne pas faire tout le cheminement d'erreures que nous avons fait, de facon a obtenir des résultats en partant que vous améliorerez ensuite.
il faut viser un 30% d'économie ,suivant la conception cela peut etre éfficace seulement avec une certaine charge .le dopagea l,eau marche avec une température minimale
on principe au régimedu couple maximal et en charge tous les réacteurs marches.

faite des mesures avant d'installer quoi que se soit
consomation , puissance, température sortie échappment

D'abord choisir un diesel atmospherique que la tubulure échappement soit accessible , pour y loger le réacteur le plus prés possible de la sortie pipe culasse , de facon a avoir la sortie réacteur courte proche de l'admission .
donc les anciens moteurs diesel a injection inidirect mecanique avec admission et échappement du même coté se prete le mieux pour facilité le montage.
Si possible pompe bosch pour faire des tests aussi a l'huile végetal
et réacteur (rendement un peu affaiblie avec l'huile dans mon cas difficile a dépaser le 25% d'économie et je sais pas pourquoi?)

Prevoir que la tige se démonte facilement pour étudier son comportement oxidation et cavitation. et la remplacer par d'autre materiaux acier ,fonte, inox ..
la restriction a l'échappement caussé par le réacteur pénalise la puissance maximal ,mais c'est un mal necessaire pour avoir la chaleur maximal sur le nez du réacteur au bas régime .
Pour le bulleur , choisisez le GV a Michel qui est plus pratique , bien que si vous pouvez faire differrents montages avec le méme réacteur, cela confirmenra la differrence , bulleur GV ou pulverisation d'eau ,ou brumisseur que j'ai testé

Avant de commencer le travail bien etudier la facon de d'installer et le bon endroit physique sur le moteur , la pose du réacteur doit etre définitif , les accessoires autour facile a changer ou modifier pour amélioration.
Prévoir 3 sondes de températures pour mesurer
une sur entré air humide réacteur , une sur sortie réacteur , une sur échappement fin du réacteur et optionel une sur échappement entré réacteur (le differrentiel de température gaz échappement avant et aprés réacteur est un indice sur le rendement

Si le moteur est de faible puissance une tige de 200mm
disons que pour les details on se reparleras..

André
Dernière édition par Andre le 06/11/07, 23:14, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 06/11/07, 22:21

echo-moteur² a écrit :Concernant la motorisation choisie, nous pensions plutot à des moteurs diesel simples, c'est a dire des moteurs un peu plus anciens, et non pas des moteurs trop perfectionnés, et surtout embarquant trop d'électronique, comme les HDI et les TDI qui avaient été mentionnés.


Euh pour moi c'était:

TDI = ancienne génération
HDI = cDi = sDi = nouvelle génération

La mairie de Vitry a des résultat sur un Master cdi, il faudrait donc essayer également sur ce type de moteur sinon j'entends déjà vos (nos) détracteurs dirent:

"c'est de la merde votre truc ca marche que sur les vieux moteurs"

L'électronique ne devrait pas beaucoup géner l'obtention de résultats, par contre, le type du régulateur est fondamental !

Andre a écrit :(rendement un peu affaiblie avec l'huile dans mon cas difficile a dépaser le 25% d'économie et je sais pas pourquoi?)


Et si c'était parce qu'il y avait moins de carbone dans l'huile que dans le fuel? Ou plutot qu'il y a plus d'O2 ?

Andre a écrit :Pour le bulleur , choisisez le GV a Michel qui est plus pratique , bien que si vous pouvez faire differrents montages avec le méme réacteur, cela confirmenra la differrence , bulleur GV ou pulverisation d'eau ,ou brumisseur que j'ai testé


Voici quelques conseils pour le GV :

https://www.econologie.com/wiki-moteur-p ... n%C3%A9%29

https://www.econologie.com/wiki-moteur-p ... _%28GVI%29
0 x
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 06/11/07, 22:36

Salut les gars,

je suis l'auteur de l'explication crédible, fruit de mois de chomage à hanter le web. Elle tient en quelque mots:

-Plusieurs brevets, reférencés dans mon document, font état de l'influence des radicaux OH sur l'amélioration de la combustion.

-Plusieurs laboratoires travaillent sur l'amélioration de la combustion apportée par les radicaux OH, et de manière plus générale, les espèces excitées électriquement.

-Le système pantone consiste justement à produire de la vapeur d'eau et à la détendre au contact d'un métal, ce qui experimentalement, lui confére une charge électrique.

Cette explication est actuellement la plus attirante car nombre d'observations faites par les utilisateurs vont dans son sens.

Pour ce qui est de la reconnaissance de cette hypothèse par d'autres scientifiques , j'ai pris un sérieux coup mais tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort donc j'aiguise mes arguments et sources.

Et bien sur, je suis à fond avec vous! (si vous avez l'occasion de tester sur banc l'influence du pH de l'eau du bulleur, ça pourrait aider aussi à pousser... )
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 168 invités