Conférence de presse dopage à l'eau à Vitry-sur-Orne

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 06/06/07, 12:06

Article de FR3 Lorraine:

Incroyable...mais vrai. La ville de Vitry-sur-Orne (Moselle) équipe ses véhicules à la vapeur d'eau. Et ça marche !
par YK


Comment allier économies et respect de l'environnement? En osant les innovations! Un maire de Moselle donne son feu vert à deux ingénieurs pour adapter les véhicules municipaux... et les faire fonctionner à la vapeur d'eau ! Résultat convaincant : on consomme moins de carburant et on surtout...on pollue beaucoup moins!
La voiture à eau: ça marche !

A l'heure où l'on parle de respect de l'environnement, où l'on assiste à la naissance en France d'un immense ministère de l'écologie et du développement durable, cette initiative du maire de Vitry-sur-Orne a de quoi interpeller les meilleures volontés. Le maire a accepté un concept permettant aux véhicules municipaux de diviser par trois sa comsommation de carburant et d'engendrer jusqu'à 80% de pollution en moins ! Le principe est simple. On équipe progressivement les véhicules afin qu'ils fonctionnent en partie avec de la vapeur d'eau. Cela est possible et même vérifié : une société de contrôle technique automobile, basée à Rombas, a validé tous les constats !
La voiture à l'eau : comment ça marche ?

Au départ, ce sont les travaux d'un chercheur américain, Paul Pantone, qui ont servi de modèle à deux jeunes ingénieurs diplômé à Nancy et Strasbourg. Le système repose sur la mise en place d'une pièce métallique de 15 centimètres, qui injecte de la vapeur d'eau sous haute pression dans le moteur. Coût de l'installation: 150 euros environ! Devant les réelles économies et la baisse de pollution constatées depus les premiers essais, le maire n'a pas longtemps hésité. Il a décidé d'investir dans une généralisation de ce système sur les autres véhicules du parc municipal. Les sommes investies devraient ainsi être amorties en quelques semaines.
un procédé fiable mais ...peu viable

L'idée n'est pas neuve. D'après les ingénieurs, il a bénéficié de centaines de milliers d'heures de tests sur des machines agricoles. Des essais comparatifs , sur deux moteurs identiques, dont l'un a été modifié, ont même été mis en place à l'initiative de la Chambre d'agriculture de l'Aisne. Les résultats sont probants : baisse de la consommation, hausse de la puissance, et limitation des pollutions. Alors pourquoi ne pas le généraliser ? Sans doute pour des raisons de bénéfices économiques massifs : la voiture "à eau" n'emballe ni les constructeurs automobiles, ni les groupes pétroliers, qui risqueraient d'y perdre des plumes... Sans parler des Etats qui taxent les carburants. Des arguments qui pèsent encore bien plus ... que l'intérêt environnemental ...


http://lorraine-champagne-ardenne.franc ... 339-fr.php
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: stage




par Christophe » 06/06/07, 12:18

Touf a écrit :Christophe

J'ai demande a aurelie de centraliser les differents articles, normalement il y en a meme un qui viendra du Luxembourg. Je suis content du remus menage que cela provoque dans l'est. en esperant que ce projet va faire des petits


Ca va en faire, c'est certain!
Je vais recontacter la Mairie dans la semaine histoire de voir les différents retours :)

Ca serait bien de mettre une page "Revue de Presse" sur le site de l'association non?
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 06/06/07, 12:39

Christophe a écrit :Article de FR3 Lorraine:

(...)Le maire a accepté un concept permettant aux véhicules municipaux de diviser par trois sa comsommation de carburant et d'engendrer jusqu'à 80% de pollution en moins ! (...)



Euhhh, il s'emballe peut-être un peu le journaliste, là ?
Personne n'a jamais parlé de gains de 66% en conso.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 06/06/07, 13:53

Pfff même pas fait gaffe à cette erreur grossiere...Je crois qu'il faudrait l'indiquer dans les commentaires au plus vite!

Perso j'ai proposé un commentaire (lien vers econologie) qui n'a pas encore été validé...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 06/06/07, 17:13

Bonjour

Attention a l' Euphorie , les journalistes s'embalent ensuite les gens en blouses blanches arrivent et font leur propres mesures , parfois une seule mesure et le grand couteaux tombes sur les bricoleurs qui doivent livrer la marchandise, ou passer pour des faiseur d'illussions , 30% est une bonne moyenne cela dépasse parfois , mais souvent cela va en dessous , le temps et les essaies , le recule nous dit d'etre prudent quand on parle, tant que l'on ne saurra avec precision quelle parametre fait qu' un voyage c'est du 20 % et l'autre du 30%
pour etre affirmatif il faut etre en mesure de répeter les tests avec une constance..
le viellissement et l'amélioration du réacteur n'est pas aussi évidente que certain le pretendent.
Rester sur des chiffres bien mesuré avec nos moyen et surtout bien connaitre les chiffres avant panton , pas les souffler
l'autre erreure c'est de comparer les chiffres en conduite économique sans panton ,
Il faut comparer le vehicule sollicité conduite rapide sans panton et conduite rapide avec panton, la le panton est avantageux
pour la pollution c'est autre chose même en ville a faible allure la vapeur d'eau a de l'effet.
Mais pour le commun des mortels et les journalistes il n'y a que le chiffre magique, quelle est l'économie de carburant comparé quoi ? les donnée du constructeur ?
Comme si 20% ce n'est pas interesant ..
personne ne parle que l' huile moteur reste prorpe


André
0 x
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 06/06/07, 21:01

Salut à tous !

Un maire de Moselle donne son feu vert à deux ingénieurs pour adapter les véhicules municipaux... et les faire fonctionner à la vapeur d'eau !

....ce doit être la marmitte de Cugnot, façon high tech :cheesy:


La voiture à l'eau : comment ça marche ?....

La voiture à l'eau, LE RETOUR !!! :evil:

....Au départ, ce sont les travaux d'un chercheur américain, Paul Pantone, qui ont servi de modèle à deux jeunes ingénieurs diplômé à Nancy et Strasbourg...

A ben...heureusement qu'ils sont là, les ingénieurs, et diplômés, en plus ! Sans eux, on serait dans la merde ! :lol: (Christophe, ne le prends pas pour toi !)

Le système repose sur la mise en place d'une pièce métallique de 15 centimètres, qui injecte de la vapeur d'eau sous haute pression dans le moteur.

Haute pression, donc... ...décidément... va falloir que ce journaleux m'explique le GV... :cry:

Coût de l'installation: 150 euros environ! .....

Et YK, sa pige, elle lui a été payé combien ?

un procédé fiable mais ...peu viable

Fiabilité ? Comment le sait-il ? Viabilité ? selon quels critères ?

Vraiment, je sais pourquoi je ne fais pas confiance aux journaleux, ils vendent du rêve, de l'info spectacle. Tu peux leur expliquer les choses en long, en large et en travers, leur filer toute la doc que tu veux, ils ne seront pas fichu de faire un compte rendu correct, et si par extraordinaire ils y arrivent, un de leur rédac. chefs leur caviardera leur papier, pour diverses (mauvaises) raisons...

Je n'irais jamais faire de la figuration pour ces guignols, et je reste persuadé que le "buzz" qu'on fera en les sollicitant n'aura guère d'effet positif sur le sujet qui nous concernent...
S'ils veulent informer, qu'ils s'informent au préalable, qu'ils achètent des lunettes, un sonotone, et des neurones s'il leur en manque, et seulement après, qu'ils fassent leur papier ! :evil: :evil: :evil:

A+

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 06/06/07, 22:43

Oui y a pas mal d'incertitudes (déjà j'y suis pour rien perso dans la modif...enfin si mais très indirectement si Alex a pris quelques infos sur les forums, qui sont fait pour ca on le rappele) et mêmes grosses erreurs (150€, pression, 2/3...) et tu les auras toutes bien corrigés...et heureusement que les journalistes de FR3 n'ont pas leur journal papier :D

Franchement, maintenant que j'y pense, il devrait avoir des lois pour "punir" les journalistes déformant ainsi les informations qu'on leur donne. Voir le dossier de Presse qui lui, je pense que Camel tu seras ok, est pluôt correct...

ps: peu viable je pense qu'il/elle voulait dire: peu développable dans notre pétro-monde...non?
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 07/06/07, 12:20

Un article de caradisiac sur le sujet déniché par Abyssin3 dans un autre post(verrouillé pour concentrer toutes les infos sur ce sujet-ci).

Vitry-sur-Orne : la recette miracle pour rendre une auto écolo, le dopage à l'eau !

Dans la commune de Vitry-sur-Orne (commune française située dans le département de la Moselle et la région Lorraine), le moteur d'un véhicule communal consomme et pollue moins. Environ 40% de moins pour la consommation et environ 75% de moins pour la pollution. Etonnant. Comment un tel résultat est-il possible ? Réponse : une pièce métallique d'une vingtaine de centimètres, réalisée pour un coût d'environ 150 euros par les services municipaux à partir de pièces disponibles dans le commerce qui injecte de la vapeur d'eau sous haute pression dans le moteur. Le maire Luc Corradi précise : "Les plans de ce réacteur à eau nous ont été fournis par deux jeunes ingénieurs, Alexandre Grégoire et Christophe Martz, à partir des travaux du chercheur américain Paul Pantone. Cet équipement nous revient à 736,96 euros comprenant les pièces et la formation donnée au personnel par Alexandre Grégoire afin que nous soyons autonomes pour équiper les autres véhicules. Cette somme sera amortie en quelques semaines."

Rocco Liquri, employé municipal, est content. Sa camionnette C15 Citroën âgée de 14 ans est comme neuve : "Il n'y a plus les claquements des culbuteurs, presque plus de fumée noire et il y a aussi moins de passage à la pompe. Un pleins sur trois a disparu pour être précis. Sans compter que le moteur s'use moins et que la voiture est beaucoup plus agréable à conduire." La société de contrôle technique automobile de Rombas qui a mesuré les paramètres de cette C15 confirme que la pollution a baissé de 82,81% et la consommation de gasoil de 36%.
[...]

La suite ici.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 07/06/07, 12:55

Citation:

Sans parler des Etats qui taxent les carburants.


qu'on ne s'en fasse surtout pas pour çà: les moyens technologiques existent pour taxer tous les kilomètres.. :D en Belgique, nous avons même une "surtaxe compensatoire d'accises" pour les autos diesel pcq, quand tu roules au diesel, tu ne dépenses pas assez.

taxe pour une voiture essence ( 2 l) environ 200 euros/an
la même en diesel: environ 350 euros
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 07/06/07, 20:08

Salut les gars

Bravo à vous :P , je trouves que ce petit reportage sur France3 est beaucoup plus crédible que les précédents tout simplement parce qu'il met en scène d'autres personnes que les bricoleurs eux mêmes.
L'avis du Maire est pris au serieux "je penses" et c'est un bon point.
Voilà ce qui a rendu les bougies du mécano de Nice aussi celèbre.
Par la suite les Journalistes d'autoplus et autres ont dementient l'information, mais la rumeur était lancée.
J'aimes bien la dernière phrase de la journaliste.
Elle fait allusion aux moteurs essence et ça c'est bien de l'avoir souligné.
Pour l'instant la majoritée des montages se font sur Diesel et il reste encore des choses à apprendre concernant le montage sur moteur essence.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités