Mesure de la Puissance lumineuse des cellules solaires PV

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
paulo972
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 12/01/10, 11:44




par paulo972 » 13/01/10, 09:10

Bonjour et merci de votre réponse.
Est-ce que vous sauriez me dire s'il est possible d'effectuer ces 3 mesures avec un seul appareil (pyranomètre ou autre) ?
Merci
0 x
Cordialement,
Kévin Paul-Joseph
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/01/10, 10:20

Jamais vu passer : quand on fait des recherches, on passe par une carte d'acquisition PC et on se débrouille ( ou on paye très cher un sous traitant pour arranger l'ensemble de mesure )

Vérifie d'abord que tu n'es pas en train d'enfoncer une porte ouverte...
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Alex
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 16/03/05, 11:37




par Alex » 13/01/10, 11:39

Avec un pyranomètre, pas évident puisque c'est un appareil qui ne donne pas d'indication quand à la répartition de la puissance par gammes de longueurs d'ondes (contrairement au spectroradiomètre qui indique des W/m²/nm par exemple). Je suggererais soit d'utiliser des filtres optiques dont les longueurs d'ondes de coupure correspondent aux limites des bandes à étudier, et de placer successivement ces filtres en amont du pyranomètre afin de caractériser les puissance sur les 3 gammes de longueurs d'ondes, soit d'utiliser un spectroradiomètre calibré en irradiance absolue, c'est a dire qui donne une vraie valeur de la puissance incidente par gamme de longueur d'onde (en W/m²/nm). Ceci dit, compte tenu de la gamme de longueurs d'onde dont il est question ici (jusqu'à 2,5 microns) et compte tenu du fait que le spectroradiomètre doit être calibré en irradiance absolue, ça sera très difficile à trouver et ça coutera probablement très cher
0 x
Ecolonico
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 23/02/10, 12:57
Localisation : Gard (30)

pyranomètre




par Ecolonico » 23/02/10, 13:06

Et les fabricants de panneaux, ils les font avec quoi leurs mesures?
solarimètre, pyrhéliomètre, pyranomètre?
Et avec quelle source de lumière calibrée?
Il doit bien exister une norme internationale à ce sujet, son N°?
0 x
Alex
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 16/03/05, 11:37

Re: pyranomètre




par Alex » 27/02/10, 10:15

Ecolonico a écrit :Et les fabricants de panneaux, ils les font avec quoi leurs mesures?
solarimètre, pyrhéliomètre, pyranomètre?
Et avec quelle source de lumière calibrée?
Il doit bien exister une norme internationale à ce sujet, son N°?


Les conditions de référence sont
Spectre AM1.5G (1 000 W/m²) et température de 25°C.
Généralement la caractérisation des modules PV se fait en utilisant une lampe flash (Xenon) éventuellement associée à des filtres histoire de faire en sorte que le spectre de la lumière "artificielle" soit le plus proche possible du spectre de référence...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 175 invités